COVID-19 : voici comment Google va vous prévenir des mesures de quarantaine quand vous planifiez vos voyages

01 mai 2021 à 17h16
3
Google covid illustration
Illustration Google

Alors que des mesures d’assouplissement des règles liées à la COVID-19 se mettent progressivement en place dans différents pays, Google a récemment annoncé, sur son blog, de nouveaux services pour aider à préparer ses prochaines vacances.

Au menu notamment, la possibilité de recevoir un mail pour être prévenu des nouvelles règles en vigueur dans le pays de destination.

Des mises à jour automatiques concernant votre pays de destination

Tout part du constat effectué par la firme de Mountain View : un grand nombre de recherches concernent actuellement les voyages et les restrictions dues à la COVID-19 dans les différents pays de destination des vacances.

Aussi, pour faire face efficacement à ces questionnements, Google affiche désormais directement les mesures en vigueur dans ces pays. Pour cela, il suffit d’effectuer une requête concernant des vols ou des hôtels dans un pays étranger. Dans un encart situé sur la première page du moteur de recherche, un bouton rouge « Alerte COVID-19 » va apparaitre.

Google Covid © Google
(Cliquez pour voir l'animation). © Google

Le cadre en question contient des informations sur les mesures de quarantaine concernant l’endroit recherché. Google y précise la durée de la quarantaine, la nécessité de présenter un test négatif au dépistage et d’autres obligations. Il est aussi possible d’activer une option pour « recevoir un e-mail si les consignes changent ». Google fait aussi apparaitre un lien qui pointe vers le site gouvernemental lié à la COVID-19 du pays en question. Des mesures bien pratiques en ces temps d’incertitude liés à la pandémie.

La section Travel s’enrichit

Pour aider les futurs vacanciers, Google propose également différentes options dans la section « Explore » de Google Travel. Vous pouvez désormais y filtrer vos recherches en fonction de vos intérêts (musée, visites historiques, plages, ski...). La destination choisie s’accompagne là aussi d’un message affiché dans un encart sur les restrictions de voyage liées à la COVID.

Google Travel © Google
Extrait des options de la section "Explore" de Google Travel

Notons également la nouvelle fonctionnalité de Google Maps disponible sur PC concernant les « virées » routières. Après avoir entré votre point de départ et votre destination finale, vous pouvez intégrer à votre parcours différents arrêts, comme des campings ou des aires de repos. Une fois le trajet planifié, vous pouvez l’envoyer sur votre smartphone par SMS, e-mail ou directement depuis l’application Google Maps .

Source principale : Blog de Google

Modifié le 03/05/2021 à 08h53
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
LeToi
Si c’est régulièrement mis à jour c’est une option pratique et bienvenue
mcbenny
Pour habiter aujourd’hui dans un pays très demandé par les français et voir tous les jours des gens raconter comment ils planifient leur voyage et tout, et moi de leur dire : ahem… heu… non, pas possible, frontières fermées, à dans 2 ans peut-être…<br /> Ca me ferait des vacances justement !
cid1
Le bourlingueur façon google, intéressant, j’attends qu’il ait collecté quelques infos sur des pays au hasard et je l’essaierai.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Windows 11 sur un Pentium 4 ? Selon Windows lui-même, ça le fait !
Vous pouvez désormais recevoir et envoyer des mails avec Outlook directement depuis Chrome
Que contient The General Index, cette énorme archive d'articles scientifiques de 38 To ?
Bon plan antivirus : protégez vos appareils à moindre coût grâce aux promos d'Avira
Vous cherchez un antivirus efficace et abordable ? L'excellent Bitdefender est en promo jusqu'à -60%
Envie d'une alternative aux géants du Cloud ? Découvrez Icedrive et recevez 10 Go gratuits
Windows 11 : à quoi va ressembler le nouveau Notepad ? Microsoft laisse s'échapper des captures
Norton, Bitdefender ou Avast : quelle est la meilleure offre antivirus du moment ?
Windows 11 : les nouveaux émojis seront finalement aussi moches que les anciens
Google : fini les pages de résultats de recherche, la page devient infinie
Haut de page