🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Blanchiment d'argent : comment Google, grâce à l'IA, va aider les banques à mener la lutte

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
22 juin 2023 à 07h45
9
© New Africa / Shutterstock
© New Africa / Shutterstock

Google Cloud vient de propulser un nouveau produit, porté par l'intelligence artificielle et capable d'identifier bien plus d'activités suspectes qu'auparavant. La banque britannique HSBC l'a éprouvé avec succès.

Les Nations Unies estiment que le blanchiment d'argent représente chaque année quelque 2 000 milliards de dollars, soit 2 à 5 % du PIB mondial, rien que ça. Les produits sont bien connus : trafic de drogue, financement du terrorisme ou trafic d'êtres humains. Si les institutions financières et les organismes de réglementation du globe surveillent de nombreuses transactions, ces dernières sont de plus en plus sophistiquées et leur échappent en majorité. Google a mis au point une solution qui, à défaut de faire des miracles, pourrait grandement aider les établissements bancaires.

Des résultats bien meilleurs que le précédent modèle qui reposait sur des règles définies de façon manuelle

Google Cloud vient de déployer l'Anti Money Laundering AI (AML AI, ou antiblanchiment d'argent avec l'intelligence artificielle), un produit alimenté comme son nom l'indique par l'intelligence artificielle. Il change drastiquement des précédentes solutions AML qui s'appuyaient, elles, sur des règles définies de façon manuelle, avec de faibles taux d'identification d'activités illégales. Dites-vous que le taux de faux positifs atteignait 95 % avec l'ancien système. Conséquence : les faux positifs entraînaient des examens manuels qui faisaient perdre du temps et de l'argent.

Avec l'AML AI, Google utilise le machine learning comme alternative aux alertes de transaction reposant sur des règles. L'outil fournit ainsi des résultats plus précis pour aider les institutions financières à accélérer leur flux de travail d'enquête et à améliorer l'expérience client.

© Vital Hil / Shutterstock
© Vital Hil / Shutterstock

Une meilleure détection des activités suspectes, et beaucoup moins de faux positifs

Parmi les avantages du produit AML AI, on peut noter la détection accrue des risques. La banque HSBC, qui a pu tester la solution, a remarqué qu'elle pouvait détecter deux à quatre fois plus d'activités suspectes, avec davantage d'efficacité, luttant ainsi mieux contre le blanchiment d'argent.

Les coûts opérationnels ont aussi diminué, car les enquêteurs gèrent de plus faibles volumes d'alerte (diminution supérieure à 60 % avec l'AML AI). HSBC et Google ont aussi noté une amélioration de la gouvernance et de la défense (pour soutenir la gestion interne des risques) et une amélioration de l'expérience client. Une meilleure précision et une réduction notable des faux positifs permettent, en outre, de moins solliciter les clients de la banque pour procéder à des vérifications de conformité supplémentaires.

HSBC a donc fait le choix d'adopter une approche axée sur l'intelligence artificielle fondée sur le cloud pour surveiller les transactions AML sur ses principaux marchés. « À l'avenir, Google Cloud prévoit de fournir des bases d'IA générative pour le secteur des services financiers dans le but d'augmenter la productivité des employés, par exemple, pour réduire le temps nécessaire à un analyste pour enquêter sur une activité suspecte potentielle », explique la firme Mountain View.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

BossRreynolds
super article, mais n’existait-il pas de detecteur de vrai billet de banque. à l’ultra violet ? en plus du grammage de la feuille du billet, en plus l’IA, et les laser alors ? pourraient servir si on ajoute un QR code au billet super sophistiqué par exemple.
Goodbye
C’est très très très drôle comme titre quand on a travaillé dans des banques et qu’on connaît bien le milieu.
jvachez
Le fisc plutôt que les banques non ?
ShuntUp
Tu confonds fausse monnaie et blanchiment d’argent, qui se fait généralement avec du vrai argent utilisé pour des activités illicites, qui passe dans un gros lave-linge (souvent bancaire, et les lois « contre le blanchiment d’argent » pour tracer les particuliers ont une influence évidemment quasi-nulle à ce niveau) afin de pouvoir ensuite justifier de sa provenance désormais « légale ».
BossRreynolds
ok, ok, ok, c’etait justement pour les faux billet non ? le blanchiment…pour les mettre dans la meme banque finalement, donc si on punissait les banques plutot
lefranstalige
Les banques luttent contre le blanchiment d’argent?<br /> C’est nouveau, ça!<br /> D’habitude, elles aident leurs clients.<br /> Elles se font parfois pincer et les autorités leur imposent une petite amende pour prendre leur part sans trop les décourager de recommencer… soit…
Caramel34
Quand on sait que Google n’est pas très blanc en ce qui concerne ses déclarations de revenus en France, je me pose des questions
Nmut
@lefranstalige et @Caramel34<br /> Vous illégalité et optimisation fiscale / de bénéfices!<br /> La différence est très fine (voir inexistante dans certains cas ), mais d’un coté c’est répréhensible alors que de l’autre c’est juste immoral et injuste. L’IA sert à limiter les premiers cas car contrairement à ce qui est dit plus haut ça coute une blinde en amendes et en terme d’image . Mais l’IA sert aussi très probablement à optimiser les seconds en outrepassant un peu certaines règles si il n’y a aucune chance de se faire pincer, mais ça, c’est moins glamour…
Fodger
Ce qui serait bien c’est que déjà les banques arrêtent leurs magouilles, non ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet