Magouilles, fraudes, blanchiment… et 17 millions d’euros de cartes prépayées Lycamobile

12 juin 2023 à 13h30
9
© Sora Shimazaki/Pexels
© Sora Shimazaki/Pexels

Révélée en 2016 par le site Buzzfeed, le système de blanchiment d'argent par Lycamobile est examiné par un tribunal parisien à partir d'aujourd'hui.

Les commerçants concernés, situés dans le quartier de La Chapelle à Paris, auraient participé au blanchiment de plus de 17 millions d'euros en sept mois, selon les enquêteurs, au profit de plusieurs sociétés de BTP. Les porte-paroles de Lycamobile, qui nient avoir eu connaissance de ce système, tentent de placer l'entreprise en victime dans cette affaire. Mais ce n'est pas la première fois que le nom de Lycamobile est mêlé à des systèmes tentant de contourner la loi.

Un système bien structuré

En 2016, un signalement est effectué auprès de Tracfin, la cellule de renseignements du ministère de l'Économie et des Finances, sur les activités douteuses de certaines boutiques parisiennes de Lycamobile. Après sept ans d'enquête, le dossier présenté aux juges du tribunal correctionnel de Paris semble épais : il révèle que des entreprises du BTP de la capitale effectuaient, pendant des mois, des virements à des sociétés-écrans, qui leur livraient des fausses factures en échange. L'argent était ensuite utilisé par ces sociétés pour acheter des milliers de cartes prépayées Lycamobile… mais ces cartes n'étaient jamais livrées.

Les cartes achetées étaient, toujours selon l'enquête, vendues à des boutiques du quartier de La Chapelle, qui les payaient en cash. Ce cash, pas perdu pour tout le monde, revenait ensuite (moins les commissions pour les intermédiaires) aux entreprises de BTP qui avaient mis l'opération en place, ce qui leur permettait d'avoir des fonds hors de leurs comptes, pour rémunérer des employés au noir, ou ajouter un billet dans la poche des dirigeants. Au moins 17 millions d'euros auraient ainsi été blanchis.

© Pixabay
© Pixabay

Lycamobile était-elle au courant ?

Pour un porte-parole de l'entreprise, l'enquête montre clairement que ce système permettait de payer du travail dissimulé et que le jeu de sociétés-écrans avait permis de réaliser la manœuvre à l'insu de Lycamobile. Mais cette version est, au minimum, contestée par les enquêteurs eux-mêmes et surtout par l'accusation.

Pour cette dernière, en effet, cette affaire démontre, au minimum, un manque très clair de contrôle sérieux effectué sur les contrats et sur les volumes de vente, la seule exigence de la direction semblant être une croissance débridée du chiffre d'affaires. Ainsi, une des sociétés-écrans concernées a acheté, dès sa première année d'existence, davantage de cartes SIM que les magasins Relay en France, qui sont pourtant présents dans toutes les gares et tous les aéroports du pays, ce qui devrait au minimum faire lever un sourcil. La présence de commerciaux salariés de Lycamobile dans le système de blanchiment peut également poser question.

Enfin, parce que l'entreprise semble être sur tous les fronts, cette dernière ainsi que son dirigeant français sont également jugés pour une escroquerie à la TVA en bande organisée dans une autre affaire, pour parfaire le tableau.

Sources : BFMTV, Buzzfeed

Vincent Mannessier

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et...

Lire d'autres articles

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et des GAFAM, mais les jeux vidéos et l'innovation numérique en général me passionnent aussi.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

Postier
« Après sept ans d’enquête »<br /> Normal que les sociétés étrangères ne craignent rien en France (CAC40 inclus) , ça va se terminer par une amende ridicule et les responsables tranquille à l’étranger qui continueront à pillier notre pays.
xryl
Je comprends rien. Ils essayent de blanchir du travail au noir en utilisant du lycramobile? C’est pas recommandé comme lessive ça. Les matières synthétiques, une fois tâchées, c’est foutu.<br /> Ça aurait pas été plus simple de travailler à blanc dès le départ, comme le font nos élus?
pecore
7 ans pour du « simple » blanchiment et pour mettre au jour un montant de 17 millions seulement. Ok, c’est le système qui est important, pas la somme en elle même, mais tout de même, il semble y avoir disproportion entre les moyens employés et le but atteint.<br /> Bon, après il faut relativiser. Ce n’est certainement pas 7 ans d’enquête non-stop mais plutôt un élément par ci, un élément par là. Cela parait bien long, malgré tout.
leulapin
En l’occurrence tracfin a vu ses moyens réduits lors du premier mandat macron, ceci explique peut être les délais.<br /> Et 17 millions en 7 mois ça fait du 30 millions annuel à la grosse louche, depuis 2016 on doit aller dans les 200 millions au total… pas négligeable, on en finance quelques places en crèches ou en ehpad avec 200 millions
PEPSIMAX
La série Ozark sur N… expliquait comment blanchir efficacement de l’argent par divers moyens…Les casinos et les jetons étaient aussi des entreprises mafieuses servant à blanchir de l’argent bien connu.
PEPSIMAX
Les meilleus semblent se trouver à l’Union Européenne; Quand ils sont pris la main dans le pot de confiture, ils nient en bloc et la commission les protège à fond…surement parce qu’ils sont tous achetés par les lobbies. On se serre les coudes forcément…<br /> Les millions versés par le Qatar - passez muscade !<br /> Les milliards versés à Pfizer même si plus besoin de vaccins ? Circulez y a rien à voir…
info01
En meme temps, Lycamobile c’est l’opérateur des magouilleurs…<br /> Vous avez déjà vu la têtes des buralistes qui vendent les cartes Lycamobile et leurs clients…
jvachez
L’exploit c’est pas tellement la magouille c’est d’avoir réussi à refourger pour 17 millions d’€ de cartes prépayées LycaMobile un opérateur que quasiment personne n’utilise. C’est un commercial très talentueux !
dFxed
C’est sûr, c’est écrit que ce sont des malfrats, sur leur fronts… A moins que vous ne soyez en train de qualifier des gens de magouilleurs en fonction de caractéristiques physiques, alors vous êtes juste raciste ou discriminant.<br /> A bon entendeur…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet