Cette voiture espionne a siphonné les numéros des Franciliens pour les arnaquer ensuite

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
04 mars 2023 à 14h00
26
© Mark Agnor / Shutterstock
© Mark Agnor / Shutterstock

Une équipe d'escrocs a récemment été arrêtée par la police, accusée d'avoir dérobé les données de milliers de personnes à bord d'une voiture espion.

Nous avons affaire ici à une véritable escroquerie en bande organisée. C'est en tout cas la qualification qui a été retenue par la justice pour mettre en examen cinq individus, deux femmes et trois hommes âgés de 21 à 31 ans. Ils ont, à l'aide d'une voiture espion circulant en région parisienne, capté tous les smartphones qu'ils croisaient, siphonnant ainsi leurs données pour mettre en place un système d'arnaque par SMS.

Une opération de « SMiShing » d'envergure

La voiture, anodine d'apparence, embarquait un dispositif en théorie réservé aux services de renseignement et à la lutte antiterroriste, plus particulièrement un « IMSI catcher ». Ce dispositif électrique redoutable d'efficacité permet de récupérer tous les numéros de téléphone à proximité de l'appareil pour espionner une personne sans qu'elle soit au courant.

La machine, qui prend la forme d'une antenne relais mobile (portable), peut ensuite intercepter les communications aux alentours. Bien utilisée, elle peut offrir de précieux renseignements aux forces militaires. Entre de mauvaises mains, elle peut en revanche être détournée à des fins frauduleuses.

C'était bien le cas des cinq individus arrêtés il y a quelques semaines en région parisienne. Ces derniers récupéraient des numéros de téléphone appartenant aux Franciliens pour ensuite envoyer des SMS frauduleux (une technique appelée le SMiShing) au nom de l'Assurance maladie.

16 000 personnes concernées et des retraités piégés

Les individus ont pris soin de connecter leur antenne en 2G (et non en 4G), car cette génération est bien moins sécurisée. L'arnaque aura duré une bonne année, à Paris et dans sa petite couronne. Sur cette période, l'équipe d'escrocs aurait aspiré les données de 16 000 personnes.

Mais le gang ne s'est pas contenté de siphonner les numéros de téléphone d'autres conducteurs. Une enquête confiée à la sûreté territoriale des Hauts-de-Seine s'intéresse aux autres activités des malfrats, qui semblent avoir utilisé leurs compétences pour piéger des retraités. Cette fois, ils se seraient fait passer pour des banquiers et des policiers dans l'optique de leur dérober bijoux et cartes bancaires.

Sources : BFM Paris, Le JDD

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (26)

Celoi
Très bon travail de la Police comme toujours.<br /> Mais le plus inquiétant c’est la justice déconnectée… seront ils condamnés 4 ans de prisons avec du sursis et ressorti dans 2 ans ou moins? Ou pire.
Kratof_Muller
Un imsi catcher est un équipement dit sensible… D où le tiennent ils ?
Kriz4liD
On a tendance à minimiser les condamnations, 2 ans dans des cages c’est franchement beaucoup !<br /> Imagine 2 ans de ta vie qui partent en fumée pour une histoire de phishing <br /> Par contre pour les viols et les meurtres prémédités,là je serais d accord pour qui pourrissent en prison ! Ou même le retour de la peine de mort !
Celoi
C’est justement le laxisme pour « une histoire de phishing » comme vous dites que la France est devenue un far west de la criminalité en Europe.
Werehog
Imagine un retraité qui voit disparaître la moitié de ce qu’il y a dans son compte, s’il n’y a déjà pas beaucoup. Ces escrocs sont la lie de l’humanité… mais de toute façon ils auront au pire 2 ans avec sursis, aménagement de peine, aucun mandat de dépôt et dans le pire des cas un peu de bracelet électronique pour rester tranquille chez soi. Les prisons sont pleines, ils vont pouvoir recommencer un peu plus loin.
bennukem
Pas pigé, il y a quoi dans ces SMS ?
Korgen
2 ans c’est que dalle, d’autant qu’ils ne le passent pas dans des cages justement. Pour eux c’est un camp de vacances payé par nos impôts : tv dans la cellule, salle de sport, bibliothèque, formation professionnelle, etc…<br /> Les taulards sont mieux traités que des sdf, vaut mieux aller en prison que finir sous les ponts.
joel_5632
Pas besoin d’un IMSI catcher pour récupérer des numéros de téléphone valides …<br /> Faites un numéro qui commence par 06 suivi de 8 chiffres choisis au hasard.<br /> Bref je n’ai pas bien compris l’utilité de cet appareil hors de prix pour l’arnaque.
Feunoir
D’après ce que j’en comprends en fait ils ne récupéraient pas le numéro des gens, ils récupéraient la ligne de téléphone portable pour envoyer des sms d’arnaque à d’autre gens en s’insérant à leur place entre eux et l’antenne relais.<br /> Les 16000 franciliens ont « envoyé » 424 000 sms d’arnaques secu sans le savoir, sans que cela passe par leur téléphone.<br /> Comment ils se sont fait chopper : l’un des conducteur a été arrêté pour conduite sous emprise de stupéfiant, les gendarmes ont pris ce dispositif pour une bombe, les démineurs sont arrivés et n’ont pas trouvé d’explosif, c’est partie de là l’enquête.<br /> ( lu ça là : Ce que l'on sait de l'arnaque à l'IMSI-catcher qui a visé 16 000 smartphones - Les Numériques )
gamez
Si ce matos est reservé aux services de renseignements comment c’est arrivé jusqu’à leurs mains?<br /> S’ils se sont fait arrété ce n’est que par hasard, en tout cas leur activité n’était pas la raison de leur arrestation au départ.<br /> Ce qui veut dire que peut être d’autres groupes ont aussi ce dispositif et personne n’en sait rien.<br /> Pas rassurant tout ça.
Martin_Penwald
Données ? Statistiques ? D’où ça sort ?
JulienBache
Y a d’autres sites qui en ont parlé plus précisément… Ça coûte 50k€ et ça venait de Russie…
Limite
« comme toujours »<br /> Meilleur vanne.
hellraisercom
Attendez !? Ils vont être condamné parce qu’ils on voler des numéros de téléphone et envoyé des SMS de pubs mensongères ???<br /> C’est une blague ???<br /> Qu’attend la justice pour foutre derrière les barreaux Google qui revends les données collecté a des vrai/faux publicitaires ?<br /> Que ces 5 personnes soit puni parce qu’ils ont arnaqué 16000 personnes, je dis 1000x oui, mais Google qui vol chaque jours des centaines de millions de données personnels seront-ils aussi puni pour ce même délit ?
xXInfernoXx
J’ai de la peine à comprendre comment la France peut encore utiliser la 2G…(tout comme les MMS), comme spécifié dans l’article, la 3G étant plus sécurisée.<br /> Et comme d’autre ont précisés nul besoin de ce type de matériel pour tout aspirer/modifier/falsifier le Numéro de l’appelant.<br /> C’est plus rentable en Suisse, les journaux relayent tous les mois des arnaques de ce genre sur les séniors, qui se font dépouiller plusieures centaines de milliers d’euro.<br /> Dernière en date du 06.02.2023 :<br /> "Des escrocs opérant par téléphone ont réussi à soutirer de l’argent et des bijoux d’une valeur totale d’environ un million de francs à une retraitée bâloise. Une autre personne âgée s’est fait délester d’un demi-million de francs.<br /> De nombreuses personnes âgées ont reçu ces derniers temps à Bâle des appels téléphoniques d’inconnus se faisant passer pour des policiers ou des responsables de la sécurité de banques, a indiqué lundi le Ministère public de Bâle-Ville.<br /> Les escrocs annoncent à leurs victimes qu’un de leurs proches est impliqué dans un accident mortel, qu’un cambriolage est imminent ou qu’on a tenté d’effectuer des prélèvements sur leur compte en banque. Ils demandent alors que de l’argent ou des objets de valeurs leur soient confiés."
FortyTwo
T’en trouve en quelques clics sur le web, pas uniquement sur le dark web, et à tous les prix. Les modèles les plus hauts de gamme coûtent environ $100 000.
Guigui30guigui
Je suis désolé, mais vous vous trompez lorsque vous dites que la justice est laxiste. La justice fait comme la police … elle applique la Loi … et les règlements (pour les plus pointus d’entre vous). Et qui fait la Loi ??? Les politiques !!! Et qui les mets au pouvoir ??? Les citoyens . Donc vous, nous … loin de moi l’idée de nous faire complètement porter le chapeau de la co…erie ambiante, mais force est de constater que trop nombreux sont les gens à croire aux discours politiques (communication = mensonge ). Désolé, mais la France ne dirige plus le Titanic, c’est l’Europe officiellement. Et officieusement ? J’aimerais bien en être sûr, mais certains intérêts financiers (en milliards = milliers de milliers de mille euros pour mieux comprendre les enjeux me font penser que certains tirent les ficelles d’ailleurs. Sinon comment imaginer que les Lois (et leur application pratique surtout) nous empêchent d’être meilleurs ? Je dis en pratique, car le titre que porte une Loi est toujours porteur de com, donc il laisse penser (en théorie, sur le papier) qu’elle va améliorer les choses. Or en réalité elle est très souvent irréalisable … ou comporte des dispositions cachées. Ex Loi sur la simplification procédure pénale policière. 1ère mesure inapplicable et jamais appliquée. Mesures suivantes : plus de droits pour les suspects… TRÈS facilement vérifiable sur legifrance. Alors arrêtons d’être des moutons SVP
Guigui30guigui
Voir mon commentaire plus bas
wackyseb
Quand est ce qu’on envoi l’armée faire le menage en région parisienne ? Il serait grand temps de faire quelque chose pour arrêter tous ces délinquants.<br /> Avoir de vrais mesures incitatives pour qu’ils ne replongent pas.<br /> Et les récidivistes, bah ils ont pas compris, faut arrêter de les relâcher aussi.<br /> Au moins aux States, les peines sont cumulables. Avec plus de 100 ans d’emprisonnement, on est large.
komawok
Hum oui… la justice et le climat de violence des US c’est vraiment ce dont on as besoin
jbobby
c’est vrai que 2 ans dans une cage pour phishing c’est beaucoup! Il me semblerait plus juste d’avoir une condamnation de l’ordre de quelque mois, mais multiplié par le nombre de victimes bien sûr (16000 selon l’article). Et ajoutez à cela la peine pour l’utilisation de l’IMSI catcher (5 ans de prison et 300KE d’amende). Normalement, selon mon sens de la justice à moi qui n’est pas forcément celui des juges, on ne devrait plus les y reprendre.
wackyseb
On se sent bien plus en sécurité à New york qu’à Paris. Pour moi y’a pas photo.<br /> Bon OK l’armée c’est peut-être extrême
craxxou
ah ouais une peine plus lourde que pour des violeurs ou pédophile …<br />
epodotcom
Sauf que lorsque tu utilises google (ce qiu n’est pas mon cas) tu signes des accords ‹ ‹ conditions d’utilisation › › et ‹ ‹ CLUF › › entre autres qui décrivent ce que google peut faire de tes données. Donc tu es consentant et google n’est pas attaquable…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet