Cette voiture espionne a siphonné les numéros des Franciliens pour les arnaquer ensuite

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 04 mars 2023 à 14h00
© Mark Agnor / Shutterstock
© Mark Agnor / Shutterstock

Une équipe d'escrocs a récemment été arrêtée par la police, accusée d'avoir dérobé les données de milliers de personnes à bord d'une voiture espion.

Nous avons affaire ici à une véritable escroquerie en bande organisée. C'est en tout cas la qualification qui a été retenue par la justice pour mettre en examen cinq individus, deux femmes et trois hommes âgés de 21 à 31 ans. Ils ont, à l'aide d'une voiture espion circulant en région parisienne, capté tous les smartphones qu'ils croisaient, siphonnant ainsi leurs données pour mettre en place un système d'arnaque par SMS.

Une opération de « SMiShing » d'envergure

La voiture, anodine d'apparence, embarquait un dispositif en théorie réservé aux services de renseignement et à la lutte antiterroriste, plus particulièrement un « IMSI catcher ». Ce dispositif électrique redoutable d'efficacité permet de récupérer tous les numéros de téléphone à proximité de l'appareil pour espionner une personne sans qu'elle soit au courant.

La machine, qui prend la forme d'une antenne relais mobile (portable), peut ensuite intercepter les communications aux alentours. Bien utilisée, elle peut offrir de précieux renseignements aux forces militaires. Entre de mauvaises mains, elle peut en revanche être détournée à des fins frauduleuses.

C'était bien le cas des cinq individus arrêtés il y a quelques semaines en région parisienne. Ces derniers récupéraient des numéros de téléphone appartenant aux Franciliens pour ensuite envoyer des SMS frauduleux (une technique appelée le SMiShing) au nom de l'Assurance maladie.

16 000 personnes concernées et des retraités piégés

Les individus ont pris soin de connecter leur antenne en 2G (et non en 4G), car cette génération est bien moins sécurisée. L'arnaque aura duré une bonne année, à Paris et dans sa petite couronne. Sur cette période, l'équipe d'escrocs aurait aspiré les données de 16 000 personnes.

Mais le gang ne s'est pas contenté de siphonner les numéros de téléphone d'autres conducteurs. Une enquête confiée à la sûreté territoriale des Hauts-de-Seine s'intéresse aux autres activités des malfrats, qui semblent avoir utilisé leurs compétences pour piéger des retraités. Cette fois, ils se seraient fait passer pour des banquiers et des policiers dans l'optique de leur dérober bijoux et cartes bancaires.

Sources : BFM Paris, Le JDD

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Celoi

Très bon travail de la Police comme toujours.
Mais le plus inquiétant c’est la justice déconnectée… seront ils condamnés 4 ans de prisons avec du sursis et ressorti dans 2 ans ou moins? Ou pire.

Kratof_Muller

Un imsi catcher est un équipement dit sensible… D où le tiennent ils ?

Kriz4liD

On a tendance à minimiser les condamnations, 2 ans dans des cages c’est franchement beaucoup !
Imagine 2 ans de ta vie qui partent en fumée pour une histoire de phishing :confused:
Par contre pour les viols et les meurtres prémédités,là je serais d accord pour qui pourrissent en prison ! Ou même le retour de la peine de mort !

Celoi

C’est justement le laxisme pour « une histoire de phishing » comme vous dites que la France est devenue un far west de la criminalité en Europe.

Werehog

Imagine un retraité qui voit disparaître la moitié de ce qu’il y a dans son compte, s’il n’y a déjà pas beaucoup. Ces escrocs sont la lie de l’humanité… mais de toute façon ils auront au pire 2 ans avec sursis, aménagement de peine, aucun mandat de dépôt et dans le pire des cas un peu de bracelet électronique pour rester tranquille chez soi. Les prisons sont pleines, ils vont pouvoir recommencer un peu plus loin.

bennukem

Pas pigé, il y a quoi dans ces SMS ?

Korgen

2 ans c’est que dalle, d’autant qu’ils ne le passent pas dans des cages justement. Pour eux c’est un camp de vacances payé par nos impôts : tv dans la cellule, salle de sport, bibliothèque, formation professionnelle, etc…
Les taulards sont mieux traités que des sdf, vaut mieux aller en prison que finir sous les ponts.

joel_5632

Pas besoin d’un IMSI catcher pour récupérer des numéros de téléphone valides …
Faites un numéro qui commence par 06 suivi de 8 chiffres choisis au hasard.
Bref je n’ai pas bien compris l’utilité de cet appareil hors de prix pour l’arnaque.

Feunoir

D’après ce que j’en comprends en fait ils ne récupéraient pas le numéro des gens, ils récupéraient la ligne de téléphone portable pour envoyer des sms d’arnaque à d’autre gens en s’insérant à leur place entre eux et l’antenne relais.
Les 16000 franciliens ont « envoyé » 424 000 sms d’arnaques secu sans le savoir, sans que cela passe par leur téléphone.

Comment ils se sont fait chopper : l’un des conducteur a été arrêté pour conduite sous emprise de stupéfiant, les gendarmes ont pris ce dispositif pour une bombe, les démineurs sont arrivés et n’ont pas trouvé d’explosif, c’est partie de là l’enquête.
( lu ça là : Ce que l'on sait de l'arnaque à l'IMSI-catcher qui a visé 16 000 smartphones - Les Numériques )

gamez

Si ce matos est reservé aux services de renseignements comment c’est arrivé jusqu’à leurs mains?
S’ils se sont fait arrété ce n’est que par hasard, en tout cas leur activité n’était pas la raison de leur arrestation au départ.
Ce qui veut dire que peut être d’autres groupes ont aussi ce dispositif et personne n’en sait rien.
Pas rassurant tout ça.