Attention ! Cette arnaque à la carte vitale par SMS vole vos informations bancaires

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
21 avril 2022 à 09h15
8
arnaque en ligne © Shttuerstock

Vous risquez de recevoir un SMS vous invitant à « mettre à jour » votre carte vitale. Méfiance…

En effet, il s'agit en réalité d'une énième arnaque, visant à vous subtiliser quelques euros.

L'arnaque à la carte vitale, encore et toujours…

Voilà quelques mois déjà que de nombreux Français sont susceptibles de recevoir un SMS les invitant à mettre à jour leur précieuse carte vitale. Le SMS en question est accompagné d'un lien, qui redirige l'utilisateur (ou plutôt la victime) vers un site web imitant celui de l'Assurance Maladie.

© cybermalveillance.gouv.fr
© cybermalveillance.gouv.fr

L'arnaque propose généralement à la victime de recevoir une nouvelle carte vitale, lui demandant pour cela de renseigner ses coordonnées sur le site web. Il lui est alors demandé de régler les frais d'envoi par carte bleue, ces derniers s'élevant généralement à quelques dizaines de centimes. Dès lors, les cybercriminels récupèrent les données bancaires de la victime, et peuvent procéder à diverses transactions.

À noter qu'une autre arnaque similaire circule actuellement, et démarre par la réception d’un message (via mail ou SMS) qui semble provenir de l'Assurance Maladie / Ameli. Ce message annonce un remboursement en attente, et demande à la victime de confirmer ou mettre à jour ses informations personnelles. Là encore, la victime est rapidement invitée à saisir ses informations bancaires… la suite, vous la connaissez. Prudence est donc de mise.

Source : France TV Info

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

radeon4ever
faut vraiment être nul pour cliquer sur un lien bit.ly qui demande des infos Ameli
ptitepuce
Pour nous, ça sonne comme une évidence toutes ses arnaques, et ces liens bizarres que l’on remarque au 1er coup d’œil.<br /> Mais pour des personnes âgées par exemple, dépassées par la technologie, et à qui on n’explique pas concrètement les dangers du net, ils deviennent des cibles faciles…<br /> Toute personne ayant internet devrait recevoir des cours gratuit pour se protéger, et savoir identifier des arnaques, et un soutien approfondi pour les personnes vulnérables (via des ateliers gratuits par exemple)…<br /> Une sorte d’éducation à l’air numérique.
Felaz
Il y a pas mal de gens qui font confiance à un simple SMS sans vérifier pour autant…
_Reg24
Un grand classique, rien que la gueule du lien ne donne pas envie de cliquer…
Felaz
Et puis il va y avoir bientôt les mails de relance des (faux) impôts ^^
nrik_1584
C’est loin de se limiter aux personnes âgées malheureusement.<br /> Des gens qui cliquent sur tout et n’importe quoi sans se poser de question il y en a de tous les âges et là où ça devient compliqué c’est que lorsque tu leurs propose une petite formation sur le sujet bon nombre d’entre eux vont te répondre que ça les intéresse pas parce que « l’informatique c’est compliqué ».<br /> De nos jours les gens veulent utiliser l’outil informatique sans prendre la peine de se former sur ce que cela implique.
Augusto
Oh ben! Je viens de l’avoir !<br /> Venant d’un 07 en plus.<br /> Ben j’ai appelé. Répondeur évidemment.<br /> Bon j’ai craqué je lui ai fait l’appel de Michel Blanc dans le père Noël est une ordure. J’avais 3mn et ça m’a fait plaisir. « oui je t’e… Thérèse… Etc »
Felaz
Ahah bien vu
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet