🔴 French Days : ventes flash jusqu'à - 50% 🔴 French Days 2022 : ventes flash jusqu'à - 50%

Classiscam : le business du scam rodé à grande échelle

13 août 2022 à 09h00
1
cybersécurité.png © Pixabay

Une entreprise de scam à grande échelle, Classiscam, est active depuis au moins trois ans dans le monde grâce à une approche très surprenante.

Classiscam est une opération de scam hors norme, d'abord découverte en Europe en 2019 et vraisemblablement originaire de Russie, qui continue de se développer en Europe, aux États-Unis et en Asie. Si le principe de l'arnaque n'est pas révolutionnaire, sa dimension et son mode de diffusion attirent l'attention.

Le principe de Classiscam

Initialement actif en Russie, que des experts en sécurité informatique soupçonnent fortement d'être le lieu d'origine de Classiscam, ce système de fraude massif aux informations bancaires a par la suite connu, si l'on peut dire, un beau succès. En effet, des internautes en auraient été victimes dans plus de 64 pays dont la France, principalement en Europe et en Amérique du Nord.

Le mode opératoire de Classiscam a par ailleurs beaucoup profité de la pandémie et du confinement qui en a résulté, au cours duquel les achats en ligne se sont multipliés.

Concrètement, les scammers postent des annonces de vente de consoles ou de smartphones, à des prix très réduits, dans des places de vente en ligne. Lorsque quelqu'un les contacte, ils tentent de rediriger la discussion sur une messagerie (WhatsApp, par exemple), sur laquelle ils envoient un lien vers une fausse page de paiement. Et bien entendu, lorsque la victime y entre ses informations bancaires, les administrateurs de ces sites y ont directement accès, en clair.

Pourquoi Classiscam sort-il du lot ?

Ce qui est remarquable avec Classiscam, ce n'est pas forcément l'innovation dans l'arnaque, mais l'échelle à laquelle elle est pratiquée d'une part : il est estimé que plus de 90 groupes de hackers utilisent ce système. Et pour chacun de ces groupes, il faut compter du personnel. Car la création de pages, de fausses annonces, l'enregistrement de nouveaux comptes, le traitement des informations récupérées, et surtout la discussion avec les victimes nécessitent de la main-d'œuvre. Un investissement payant, puisque près de 30 millions de dollars ont été escroqués de la sorte depuis 2020.

D'autre part, le principe même de Classiscam rend le système assez exceptionnel. Car ses créateurs, a priori, ne l'utilisent pas eux-mêmes. Par contre, ceux qui le font doivent payer pour pouvoir utiliser ce « service ». S'il s'agissait d'une entreprise légale, le principe reviendrait donc à payer pour une licence d'utilisation de logiciel, par exemple. Complètement automatisé, ce système permet à des personnes sans la moindre expérience en la matière de lancer leur petite entreprise de scam, rendant le tout encore plus difficile à combattre.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
bipolaire
C’est sans doute ça, de vouloir être à la mode en voulant acheter le dernier smartphone ou ordinateur portable pour pas un rond! De se faire ponctionner les derniers deniers qui restent sur le compte en banque…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Belle promo sur cette TV OLED LG 65'' pour les French Days Darty
French Days Cdiscount : la Galaxy Tab S7 de Samsung est à prix cassé
Bitdefender Total Security, l'une des références mondiales du marché des antivirus, est disponible à -60%
TOP des promos French Days à saisir chez Cdiscount
Plongez encore plus dans la course avec le volant Thrustmaster grâce aux French Days
Ce coffret accessoires pour le Z Fold 3 voit son prix chuter de 70€ pour les French Days !
French Days : TOP 10 des offres high-tech à ne pas manquer
Top 5 des applications à installer sur son smartphone ce week-end
A l'occasion du mondial de football, changez de TV pendant les French Days
GeForce RTX 4090 : il n'y aurait pas comme un problème avec le connecteur 12VHPWR ?
Haut de page