Chez Google, les salariés sont priés de passer 2 à 4 h par jour à entraîner le concurrent de ChatGPT

16 février 2023 à 16h40
7
IA Intelligence artificielle © Shutterstock
© Shutterstock

Le PDG de Google demande à ses employés d'y mettre du leur pour entraîner le chatbot maison Bard.

Le concurrent de ChatGPT, lancé en catastrophe, a clairement besoin d'un peu plus de temps. Après une erreur sur la première exoplanète jamais observée, qui avait coûté 100 millions de dollars de capitalisation boursière à Alphabet, le groupe veut améliorer son produit. Il demande donc à ses salariés d'y participer.

Sundar Pichai bat le rappel

Sundar Pichai a-t-il finalement entendu ses employés ? Après la sortie trop précipitée de Bard, destiné à concurrencer l'extraordinairement populaire ChatGPT, les critiques s'étaient accumulées en interne sur cette opération. Des salariés avaient ainsi expliqué que cette sortie avait été trop hâtée, et qu'elle avait donc été logiquement sanctionnée par le marché.

Le PDG d'Alphabet a reçu la note, et vient d'adresser sa réponse aux effectifs. Dans un email envoyé au personnel, il dit qu'il « apprécierait » si tous les membres du staff « contribuaient de manière plus approfondie » à tester et entraîner Bard. Et le patron n'est pas resté dans le vague quant à sa « suggestion », puisqu'il a chiffré cet entraînement à deux à quatre heures par jour, pour chaque collaborateur.

170 000 entraîneurs personnels

Et le calcul se tient. On sait que ChatGPT avait bénéficié deux mois après sa sortie de l'utilisation de 100 millions de personnes, permettant de générer des retours nombreux destinés à améliorer l'IA. Et de la rendre rapidement prête à intégrer le moteur de recherche Bing.

Alphabet compte dans ses rangs 170 000 personnes à travers le monde. Un chiffre qui, à première vue, est assez faible pas rapport aux 100 millions cités ci-dessus. Sauf que les utilisateurs répertoriés de ChatGPT ont sûrement eu pour beaucoup un emploi très occasionnel de l'agent conversationnel.

La firme de Mountain View peut ainsi rattraper en partie son retard en multipliant les heures d'utilisation pour chaque personne installée devant Bard, et finalement atteindre un volume horaire de pratique assez similaire à celui de son rival. Le calcul de Sundar Pichai sera-t-il payant ?

Source : Gizmodo

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
8
zomurn
Excellent comme google fait dans sa culotte
justepourlefun
« …qui avait coûté 100 millions de dollars de capitalisation boursière à Alphabet »…<br /> Plutôt 100 milliards
MqcdupouletBasquez
Il est vrai qu’en essayant un peu ChatGPT en anglais, même avec un niveau moyen, les réponses sont assez impressionnantes et construites.<br /> et en français, ça se vaut bien !<br /> C’est quoi le mieux entre Audi et Mercedes.<br /> ça me faite marrer perso ^^<br /> mais l’air de rien, la réponse est très complete et sous un aspect assez formel car IA ou pas, c’est quand même formatté, les réponses ne sont pas de 2-3 lignes mais bien argumentés, c’est assez impressionnant.<br /> C’est un début d’un quelque chose de réellement orignal et y’a matière je trouve à faire quelque chose.<br /> et quand je lui ait demandé un livre en français sur l’histoire de chaque pays européen, j’ai eu une réponse circonstanciée et détaillée avec 2 possibilités qui me semble assez pertinente.<br /> par contre, pas moyen de lui faire cracher le morceau sur le meilleur endroit où cacher un corps <br /> cela dit, pour la blague, je me suis amusé à demander le sexe de ChatGPT, c’est pas évident, mais j’ai réussi à lui faire cracher le morceau !<br /> « En français, « ChatGPT » est un nom propre et n’a pas de genre grammatical assigné. Cependant, étant donné que « Chat » est un mot masculin, il est plus courant de se référer à « ChatGPT » en utilisant le pronom personnel « il » plutôt que « elle ». Ainsi, on pourrait dire « ChatGPT est un programme d’intelligence artificielle, il a été développé par OpenAI » plutôt que « ChatGPT est un programme d’intelligence artificielle, elle a été développée par OpenAI ». Cela étant dit, la langue est en constante évolution et il est possible que les pratiques et les normes en matière d’utilisation de la langue changent à l’avenir. »
MisterDams
Effectivement les constructions de réponses sont impressionnantes, la contextualisation aussi. Et j’ai tenté un « Tu peux nous résumer toute notre discussion ? » à la fin d’une série de questions, il m’a sorti un paragraphe qui avait parfaitement mesuré l’importance de chaque info pour ne sortir que les points clés.<br /> Google est vraiment en galère pour en arriver là ! 2h/jour c’est quand même pas négligeable, ça va sûrement déprioriser un paquet de choses.
Troudouillet
2h en sus du travail journalier ?
Jean_khal
« qui avait coûté 100 millions de dollars de capitalisation boursière à Alphabet ».<br /> Vous vous relisez des fois avant de poster l’article, Samir Rahmoune ??<br /> 100 millions, vous n’en auriez même pas entendu parler…
JeanFIZ
Ça fait plusieurs années qu’ils ont montré des ébauches de leur intelligences artificielles et après ils se sont endormis. Maintenant ils essayent de faire à la va vite le travail qu’ils auraient dû accomplir toutes ces années.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Ce jeu de course Lego vous permet de construire votre propre véhicule (et ça arrive vite !)
Comment Microsoft se donne les moyens de capter le CO2 qu'il dégage ?
Microsoft confirme les problèmes de la dernière mise à jour de Windows 11
Des abonnements à moitié prix sont disponibles chez CCleaner !
Roblox, le jeu au 160 millions de joueurs par mois, lance deux IA ; mais pour quoi faire ?
Une puissance brute de 22 TFLOPs pour la future GeForce RTX 4060 Ti
Diablo IV est tellement infernal qu'il est apparemment capable de brûler des cartes graphiques
La souris gaming Logitech G502 est à prix cassé en ce moment
Gmail : rédiger ses mails avec l'IA, ça va ressembler à quoi ?
Spatium M570 : MSI officialise son premier SSD NVMe PCI Express 5.0
Haut de page