🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT ! 🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Google commence à rembourser les joueurs Stadia... et ça s'annonce fastidieux !

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
11 novembre 2022 à 13h15
6
Stadia manette © © Google
© Google

Stadia fermera ses portes l'année prochaine et Google prépare déjà le terrain dans le but de rembourser ses utilisateurs. Une tâche difficile qui prendra inévitablement du temps…

Mais la firme américaine a déjà lancé une première vague de paiements à destination de ses utilisateurs.

Une fermeture cacophonique

Lorsque Google annonçait la fermeture de Stadia en septembre dernier, les joueurs étaient en droit de se demander ce qu'il adviendrait de leurs achats. Au final, la multinationale opérera des remboursements pour tous les jeux et contenus additionnels achetés. Certains abonnements sont aussi concernés. Seules les souscriptions passées à la formule Stadia Pro ne seront pas remboursées par Google.

De plus, les joueurs perdront également leurs sauvegardes sur les jeux lancés via Stadia. Là encore, les développeurs se sont massivement mobilisés afin de permettre le transfert de la progression d'un jeu vers d'autres plateformes. Ubisoft, Bethesda, Bungie ou encore CD Projekt RED travaillent sur une solution à cet épineux problème.

Surveillez vos comptes bancaires

Ainsi, Google annonce que les premiers remboursements seront émis dès cette semaine. La procédure est gérée automatiquement et la compagnie encourage les utilisateurs à ne pas contacter le service client. Tous les paiements (ou presque) devraient être effectués avant la fermeture des serveurs prévue pour le 18 janvier 2023.

Google procédera à l'envoi d'un mail lorsqu'un remboursement ne pourra aboutir via le mode de paiement lié à un compte. De plus, si une personne a supprimé son compte, elle devra contacter le service d'assistance par ses propres moyens. Notons au passage qu'en dessous de 20 transactions effectuées sur Stadia, l'utilisateur recevra un mail différent pour chaque article acheté. Au-delà de ce chiffre, un seul mail qui récapitulera tous les produits et services remboursés sera envoyé.

Bref, surveillez régulièrement votre boîte mail jusqu'en janvier.

Source : Engadget

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
norwy
Un beau fiasco pour Google qui pensait que conquérir le monde du jeu vidéo ne coûterait que quelques serveurs, vue la crédulité abyssale de ses utilisateurs.
FodZy
À la vue de la fermeture soudaine du service sans mettre au courant aucun partenaire, je me demande si ça n’a pas était fait dans l’optique du « délestage » généralisé que beaucoup de boîtes de la tech ont enclenchés pour survivre aux vagues d’événements prévus ces prochaines années plutôt que part manque de succès du service.
Sodium
C’est quand-même un beau geste de rembourser les utilisateurs. Je parie qu’Apple ne rembourse rien quand on a acheté un films ou un album et qu’il disparaît de la bibliothèque parce qu’ils ont perdu les droits d’exploitation. Mais bon j’ai la flemme d’aller vérifier.
boboss29200
@Sodium<br /> Heu on parle d’un service de Google qui s’arrête, pourquoi cracher ton venin contre Apple ? A ce jour on peut toujours consulter son catalogue Itunes… Apple n’a jamais arrêté son service, donc hors sujet… C’est arrivé oui par le passé qu’un titre disparaisse du catalogue (acheter du démat, quel bonne idée…)Mais le service existe toujours. Là on parle d’un Service de Cloud Gaming où les gens ont payé pour avoir des jeux pour certains vendus aussi cher qu’un jeu en boite, qui a duré à peine 2 ans et qui s’arrête du jour au lendemain car Google a décidé que son service ne tenait pas la route. Alors imagine l’utilisateur qui a cru et soutenu le projet, et qui a dépensé son argent pour se faire quelques jeux et qui du jour au lendemain ne peux plus y jouer… Là où tu vois un beau geste de générosité de la part de Google, moi je vois surtout un minimum de respect envers ses clients…<br /> Imagine si demain Sony décide que toutes les anciennes playstations ne pourraient plus faire tourner les jeux que tu as acheté… Bah là c’est en gros ça… t’as payé un jeu (que tu ne peux même pas prêter ou revendre) et du jour au lendemain tu ne peux plus y jouer…<br /> De toute façon, en étant objectifs, il ne faut jamais se fier à un service Google, car bien souvent, leur durée de vie est très brève : https://gcemetery.co/<br /> Et acheter du démat’, et croire qu’on est propriétaire du bien, c’est une belle illusion… Le démat’ c’est du service (Cloud, SVOD etc) pas de la possession pérenne…
luck61
Je me rappelle des discours de google qui disaient qu’ils ne fermeraient jamais car le jeux vidéos c’est l’avenir sauf que pour ce faire une grosse place dans le domaine il faut dépensé beaucoup d’argent à perte…Google n’avait pas les reins assez solides pour ça …c’est Microsoft et Sony qui respire et ça va faire réfléchir ceux qui voudraient tenter l’aventure.
backsec
Tu as raison : ces « imbéciles » d’utilisateurs ont acheté des jeux, puis y ont joué, et enfin se les font rembourser…
norwy
La crédulité, mon propos, c’est croire sur fondement léger ou sans fondement. L’imbécilité, ton propos, c’est différent et insultant.<br /> Je suis sûr que tout le monde peut faire l’effort de comprendre la différence en s’en donnant la peine et rester courtois.<br /> Oui, Google prospère souvent grâce à des clients qui se posent rarement les bonnes questions sur les fondements des offres qui leur sont présentées, c’est comme ça… Il n’y avait pas assez de clients crédules pour équilibrer le business model du Cloud Gaming qui n’est pas parfait et coûte un bras.<br /> Les risques, ce sont les clients qui les ont pris en croyant que cette offre était pérenne.<br /> Google passera à autre chose.
backsec
Je crois que nous avons déjà débattu du sujet sur une autre news précédente.<br /> « Crédule » ou « imbéciles », peu importe. C’est toi qui ne respecte pas les choix des personnes. Et pire, tu ne comprends pas qu’ils ne se sont pas fait avoir vu qu’ils ont acheté, consommé, et récupéré leur « investissement ».<br /> Une personne ayant acheté sur Stadia Red Dead Redemption 2 par exemple, y a joué au point de le finir en plusieurs dizaines d’heures, puis se le fait rembourser, je n’appelle pas cela avoir été crédule. Ce n’est pas non plus intelligent car le client ne pouvait prévoir le dénouement. Mais on peut clairement dire que ce client est « gagnant » par rapport à un autre ayant acheté le jeu sur PS4/Xbox/PC qui a acheté et joué sans récupérer ses billes.
norwy
Une personne qui a acheté sur Stadia a eu le choix de se demander qui le vend, si c’est une bonne idée, si ça a du sens et si c’est pérenne ou un juste pari sur l’avenir. Alimentation, voiture, etc. les jeux vidéo ne sont pas moins concernés.<br /> Donc quand tu achètes des jeux et un service chez Google, au lieu de le faire ailleurs, tu fais ton propre choix et c’est ta responsabilité, pas celle des autres… Ce choix, je le trouve foireux par définition puisque Google a sorti un produit copié et frelaté dont il ne maîtrise pas la teneur.<br /> La fin de l’histoire, tu es censé l’avoir lu dans cet article avant de lancer une croisade contre l’irrespect de la crédulité exploitée par un marchand de rêves… Ce n’est pas la première fois et ce ne sera pas la dernière. Bien à toi.
backsec
Mais oui mais oui. On a déjà eu cette conversation stérile.<br /> Et d’ailleurs, tu comptes à chaque news Stadia sortir les mêmes commentaires ? C’est vachement redondant, et ça en devient même hors sujet vu que cette news représente un suivi des remboursements annoncés par Google (tiens, une promesse tenue). Prochaine news sur le « tout le monde a été remboursé », et tu vas revenir pondre la même « réflexion » sur la crédulité.<br /> Alors que les crédules ayant cru en Stadia en achetant des jeux, en y jouant, puis en se faisant rembourser n’ont qu’à bien retenir cette leçon : déçu ou non de la fin de Stadia, ils y ont gagné du temps de jeu gratuit au final.<br /> Bien à toi même.
norwy
Tu n’as pas l’air de l’accepter mais il faut faire son deuil : Stadia c’est déjà du passé.<br /> Courage à toi et à bientôt.
backsec
Tu t’enfonces là : Stadia mort =&gt; remboursement.<br /> Si je vante cette procédure de remboursement, c’est bien que la cause et ses conséquences sont assimilées.
norwy
Je parle de l’offre de Google qu’il fallait avoir la présence d’esprit de juger bancale, ce que j’ai fait à plusieurs reprises, tu as pu le constater.<br /> Tu semble dire : « on est remboursé donc tout va bien… » Euh… tant mieux, on a sauvé les meubles du désastre, et bien, ça n’est en rien convainquant AMHA.<br /> Google avoue s’être planté, chacun sa part.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Réseaux sociaux : comment la Chine cache les protestations... avec du porno
Magnifiques photos de la capsule Orion, sur son orbite avec vue sur la Terre et la Lune !
Trottinettes en libre-service interdites aux mineurs, ça arrive à Paris
Gigabyte laisse fuiter ses GeForce RTX 4070 Ti et Radeon RX 7900 !
Black Friday : Amazon brade le prix du MacBook Air M1 (mois de 950€) !
Ce casque gaming Corsair est presque à -50% pour le Black Friday
Profitez d'une remise de prix sur le Smart Keyboard d'Apple pour le Black Friday
Cyber Monday Amazon : TOP 10 des promos high-tech jusqu'à ce soir minuit !
Après le Black Friday, le Cyber Monday s'attaque au prix des écouteurs Jabra Elite 3
Ces enceintes LG pourraient être invisibles dans nos voitures... mais y offrir un son 3D
Haut de page