Google pourrait bientôt grandement vous faciliter la vie si vous utilisez plusieurs smartphones Android

14 mai 2022 à 13h30
0
Google Pixel 6 © Google
© Google

S’il y a bien une chose qu’il est difficile de contester du côté d'Apple, c’est sans nul doute son écosystème. Et de ce côté-là, Google doit encore faire quelques progrès. Mais la firme de Mountain View semble sur le bon chemin puisqu’elle vient de dévoiler de nouvelles fonctionnalités allant dans le sens d’une expérience partagée entre vos différents appareils…

Alors que Google a annoncé son grand retour dans le monde des tablettes lors de la I/O 2022, le constructeur a également profité ce temps de communication pour révéler de nouveaux outils favorisant les passerelles entre vos différents appareils.

Quand Google s’inspire de la concurrence

Du côté de la marque à la pomme, voilà déjà quelques années que nous connaissons la fonctionnalité Handoff. Pour les non connaisseurs, celle-ci vous permet d’entreprendre une tâche sur un appareil et de la poursuivre sur un autre appareil situé à proximité. Une fonctionnalité très pratique, compatible avec bon nombre de produits Apple, dont iPad et iPhone.

Si nous sommes loin d’une proposition similaire, Google propose de son côté le « Partage à proximité », qui permet d’envoyer et de recevoir des fichiers entre appareils Android situés à proximité. Pour autant, cette fonctionnalité se rapproche davantage de ce que la firme de Cupertino propose avec AirDrop plutôt que de Handoff, dans la mesure où elle se limite à un système de partage de fichiers. Pour autant, Google œuvre sur des solutions, inspirées cette fois du presse-papiers universel d'Apple, afin d'améliorer l'expérience partagée entre ses appareils.

Le partage au cœur de l’expérience

Dans une logique d’améliorer la conception de son écosystème, Google a récemment présenté de nouveaux moyens qui permettront une communication simple, rapide et intuitive entre les appareils. À titre d'exemple, et comme le mentionne le site Phone Arena, Android 13 vous permettra de réaliser un copier-coller d’un appareil à un autre. En d'autres termes, vous pourrez copier un texte depuis votre smartphone et le coller sur un autre appareil, après avoir activé le pop-up de partage rapide.

Dans la continuité, Google a annoncé un nouvel ensemble d’API qui donnera aux développeurs la possibilité d’aller encore plus loin en matière de « cross-device », tout en assurant vouloir préserver la vie privée des utilisatrices et utilisateurs. Toujours selon les exemples donnés par Phone Arena, il sera notamment possible pour plusieurs personnes d'effectuer des commandes, chacune depuis son propre appareil, et de choisir de les envoyer vers un seul et même panier. Autre exemple : si vous souhaitez acheter un film sur votre téléviseur, vous pourrez sélectionner le mode de paiement en passant par votre smartphone. Comme communiqué par Google, un premier aperçu de ces fonctionnalités devrait être disponible au cours de ce deuxième trimestre 2022 via Google Play Services.

La firme de Mountain View semble indéniablement vouloir faire un pas supplémentaire dans le monde du multiplateforme. À noter d’ailleurs que ces fonctionnalités ne devraient pas se limiter à Android puisqu’elles devraient également concerner Chrome OS, iOS ou encore Windows.

Source : Phone Arena

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

Vous cherchez à obtenir Photoshop ? Cette promo Adobe est faite pour vous !
Google Cloud va enfin lancer ses data centers en France
Windows 11 preview 25120 : bureau interactif et compatibilité ARM64
Renault va mettre un navigateur dans sa Mégane E-Tech, mais pas celui que vous pensez
Brave renforce encore la protection de votre vie privée sur iOS
Shadow repense son offre de cloud computing et annonce un drive gratuit de 20 Go
Découvrez l'app Microsoft Designer en images, le successeur de Publisher ?
Surfshark VPN s'offre enfin une interface sous Linux
Apple dévoile ses prochaines fonctionnalités d'accessibilité : détection de porte, Live Caption, etc.
iOS 15.5 : voici toutes les nouveautés déployées sur votre iPhone par la nouvelle mise à jour Apple
Haut de page