Google va supprimer toutes les applications utilisant cette fonctionnalité, pour le bien de votre vie privée

21 avril 2022 à 11h30
5
Smartphone Google © © Daniel Romero / Unsplash
© Daniel Romero / Unsplash

Les règles ont changé. Dès le 11 mai 2022, Google va interdire toutes les applications tierces d'enregistrement d'appels sur le Google Play Store. La firme de Mountain View souhaite renforcer la sécurité et la confidentialité de ses utilisateurs.

L'enregistrement d'appel est perçu pour beaucoup comme une fonctionnalité intéressante, propre à Android. Les constructeurs qui proposent nativement cette fonction seront épargnés.

Resserrage de boulon

Google souhaite mettre un terme à l'existence des nombreuses applications, plus ou moins populaires, qui permettent d'enregistrer les appels sous forme de fichier audio sur son téléphone. Cette pratique n'est pas en conformité avec l'API d'accessibilité, selon l'entreprise. En conséquence, dès le 11 mai prochain, les applications qui proposeront toujours de capter les appels seront retirées du magasin d'applications de Google.

Au-delà d'une politique constamment plus rigoureuse concernant la sécurité des utilisateurs, ce sont surtout les différences juridiques entre les pays qui posent un problème à Google. Certaines régions dans le monde interdisent les fonctions d'enregistrement d'appels, quand d'autres l'autorisent. La France le tolère à une condition : avoir le consentement des deux membres de la conversation (Article 226-1 du Code pénal).

Des limites évidentes

Si Google souhaite supprimer les applications qui permettent à chacun d'enregistrer des appels téléphoniques, il est difficile de penser que la firme y parviendra à court terme. D'abord, il s'agit d'un changement spécifique au Play Store. Des applications téléchargées depuis une autre boutique d'applications pourront toujours fonctionner et offrir le même service.

Par ailleurs, les quelques constructeurs (comme Xiaomi) qui préinstallent nativement une fonction d'enregistrement ne sont pas affectés. L'une des différences est qu'une application tierce doit obtenir des autorisations, bien souvent d'une équivalence native.

« Si l'application est l'application pour téléphoner par défaut du smartphone et qu'elle est également préchargée, la demande d'accessibilité n'est pas nécessaire pour accéder au flux audio entrant et, par conséquent, il n'y aura pas d'infraction », explique Google.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
6
mrassol
Je crois qu’en France c’est illégal d’enregistrer sans avoir l’accord de l’interlocuteur (ou a défaut, son refus, mais il doit etre averti qu’il est enregistré).
Pernel
En fait c’est plus compliqué, tu peux enregistrer pour ton usage perso, genre tu prends un rendez-vous, t’as pas le temps de noter les infos etc, tu enregistres pour le réécouter pour noter plus tard, ça c’est légal. Par contre, si tu enregistres sans autorisation pour t’en servir de « preuve », là c’est illégal. Comme toujours, ça dépend de l’utilisation.
Nymoi
Google supprimerait Google, ce serait plus rapide pour la confidentialité…
jyti94
Je ne comprends pas bien pourquoi l’application d’enregistrement préchargée ne serait pas assujettie à la demande d’accessibilité et sortirait du champ visé par google.<br /> On peut même comprendre qu’il n’est pas possible de lui interdire d’enregistrer.
Diablosao
C’est con mais bon… Perso j’avais l’enregistrement activé en permanence sur le PocoF1. Mais depuis que j’ai le PocoF3 c’est plus possible… J’ai bien tenter d’installer une autre app pour Enregistrer mes appel mais j’ai rien trouver d’aussi fiable que ce qui été sur le PocoF1.<br /> Si l’un de vous a une idée je suis preneur.<br /> PS: J’utilisais cette fonctionne car je suis souvent sur la route et prendre des notes à + de 130 ça le fais pas trop… Entre autre pour les dépannage avec mes clients à distance, pour certain, je leurs envoyais l’enregistrement pour qu’ils puissent reproduire le dépannage si la panne se représentai… J’ai aussi déjà utiliser les enregistrement pour moi, pour rappel ou confirmer ce que j’ai di à mes clients. Mais juridiquement, mes enregistrement servent à rien.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Vous cherchez à obtenir Photoshop ? Cette promo Adobe est faite pour vous !
Google Cloud va enfin lancer ses data centers en France
Windows 11 preview 25120 : bureau interactif et compatibilité ARM64
Renault va mettre un navigateur dans sa Mégane E-Tech, mais pas celui que vous pensez
Brave renforce encore la protection de votre vie privée sur iOS
Shadow repense son offre de cloud computing et annonce un drive gratuit de 20 Go
Découvrez l'app Microsoft Designer en images, le successeur de Publisher ?
Surfshark VPN s'offre enfin une interface sous Linux
Apple dévoile ses prochaines fonctionnalités d'accessibilité : détection de porte, Live Caption, etc.
iOS 15.5 : voici toutes les nouveautés déployées sur votre iPhone par la nouvelle mise à jour Apple
Haut de page