Le Google Pixel 3 se briquerait sans raison apparente, selon des utilisateurs

06 septembre 2021 à 19h06
10
Google Pixel 3a
© Google

Un nombre croissant de détenteurs de smartphones Google Pixel 3 et 3XL indiquent sur divers forums et Reddit que leurs appareils se briquent sans prévenir. Un phénomène quasi imprévisible qui rend les téléphones inutilisables.

La problématique est d'autant plus grande qu'un grand nombre de ces smartphones est désormais trop vieux pour être encore intégré dans la garantie d'achat et faire l'objet d'une réparation voire d'un remplacement pris en charge par Google. La firme, de son côté, ne parviendrait toujours pas à comprendre l'origine du problème, ni même la cause de son ampleur.

De nombreux Pixel 3 sont victimes de briquage

Vous ne connaissez pas le briquage ? Si vous êtes détenteur d'un smartphone Pixel 3 de Google, vous pourriez bien en faire l'amère expérience malgré vous. De nombreux détenteurs relaient ainsi que leur smartphone devient, tout bonnement, inutilisable. D'où le terme de briquage : le smartphone en serait alors réduit à une brique inerte pour être finalement empilé avec avec le reste de ses consorts usés par diverses causes.

Et le principal problème, c'est que ce désagrément arrive sans prévenir. Nombre d'utilisateurs et utilisatrices affirment n'avoir vu que peu de signes avant coureurs, voire aucun. L'appareil se met dans un mode de téléchargement d'urgence (EDL) de Qualcomm et aucune méthode de réinstallation régulière du micrologiciel ne permet de récupérer un smartphone utilisable. Les modèles Pixel 3 et 3XL sont notamment concernés.

Google sans solution, les rumeurs vont bon train

Laissant ainsi de nombreux utilisateurs et utilisatrices sur le carreau, cette situation ne semble pas connaitre de répit, puisque le nombre de téléphones Pixel 3 finissant par « briquer » ne cesse de croître. Il n'y a qu'à se pencher sur les divers forums de support de la firme ou encore sur Reddit pour le constater.

Et Google ne semble pas avoir grand chose à leur dire, ni même de solution concrète à leur apporter. Car, si l'on ne peut être sûr que la firme ignore totalement les causes de ce problème, elle n'est semble-t-il pas en mesure d'en proposer une résolution.

En conséquence, ce sont les utilisateurs et utilisatrices eux-mêmes qui se contentent d'émettre des théories sur ce qui a pu conduire leur téléphone à devenir inutilisable. Parmi le florilège des hypothèses, on retrouve l'une des dernières mises à jour de sécurité proposée par Google notamment. Dans tous les cas, la grande majorité des smartphones, hors garantie, ne sembleraient plus bons qu'à conduire à de nouveaux achats. Pas terrible quand on se souvient qu'ils coûtaient au moins 700 euros, pour le modèle 3, à leur sortie.

Sources : Engadget , GS Marena

Modifié le 07/09/2021 à 09h43
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
11
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Vous avez iOS 15 et votre stockage est plein ? C'est peut-être juste un bug... et ça touche tous les utilisateurs
Avec iOS 15, Apple FaceTime va permettre de partager son écran (mais pas tout de suite)
Le Google Pixel 6 Pro fuite en vidéo dans un très beau coloris gris
OPPO Reno6 5G : un excellent photophone, mais pas seulement ! Profitez de plus de 149€ d'accessoires offerts
iOS 15 : quelles fonctionnalités manquent encore à l'appel ?
Sous iOS 15, l'application Maison permet d'ajouter un nombre illimité de caméras, et bien plus
Une présentation mi-octobre pour le Google Pixel 6 ? C'est ce que laisse penser un nouvel indice
Le Xiaomi Redmi 10 arrive en France et pourrait ne pas vous laisser insensibles
HMD pourrait lancer un nouveau produit Nokia début octobre
La pénurie a encore frappé ? Pete Lau confirme qu'il n'y aura pas de OnePlus 9T cette année
Haut de page