Le Google Pixel 3 se briquerait sans raison apparente, selon des utilisateurs

07 septembre 2021 à 09h43
10
© Google
© Google

Un nombre croissant de détenteurs de smartphones Google Pixel 3 et 3XL indiquent sur divers forums et Reddit que leurs appareils se briquent sans prévenir. Un phénomène quasi imprévisible qui rend les téléphones inutilisables.

La problématique est d'autant plus grande qu'un grand nombre de ces smartphones est désormais trop vieux pour être encore intégré dans la garantie d'achat et faire l'objet d'une réparation voire d'un remplacement pris en charge par Google. La firme, de son côté, ne parviendrait toujours pas à comprendre l'origine du problème, ni même la cause de son ampleur.

De nombreux Pixel 3 sont victimes de briquage

Vous ne connaissez pas le briquage ? Si vous êtes détenteur d'un smartphone Pixel 3 de Google, vous pourriez bien en faire l'amère expérience malgré vous. De nombreux détenteurs relaient ainsi que leur smartphone devient, tout bonnement, inutilisable. D'où le terme de briquage : le smartphone en serait alors réduit à une brique inerte pour être finalement empilé avec avec le reste de ses consorts usés par diverses causes.

Et le principal problème, c'est que ce désagrément arrive sans prévenir. Nombre d'utilisateurs et utilisatrices affirment n'avoir vu que peu de signes avant coureurs, voire aucun. L'appareil se met dans un mode de téléchargement d'urgence (EDL) de Qualcomm et aucune méthode de réinstallation régulière du micrologiciel ne permet de récupérer un smartphone utilisable. Les modèles Pixel 3 et 3XL sont notamment concernés.

Google sans solution, les rumeurs vont bon train

Laissant ainsi de nombreux utilisateurs et utilisatrices sur le carreau, cette situation ne semble pas connaitre de répit, puisque le nombre de téléphones Pixel 3 finissant par « briquer » ne cesse de croître. Il n'y a qu'à se pencher sur les divers forums de support de la firme ou encore sur Reddit pour le constater.

Et Google ne semble pas avoir grand chose à leur dire, ni même de solution concrète à leur apporter. Car, si l'on ne peut être sûr que la firme ignore totalement les causes de ce problème, elle n'est semble-t-il pas en mesure d'en proposer une résolution.

En conséquence, ce sont les utilisateurs et utilisatrices eux-mêmes qui se contentent d'émettre des théories sur ce qui a pu conduire leur téléphone à devenir inutilisable. Parmi le florilège des hypothèses, on retrouve l'une des dernières mises à jour de sécurité proposée par Google notamment. Dans tous les cas, la grande majorité des smartphones, hors garantie, ne sembleraient plus bons qu'à conduire à de nouveaux achats. Pas terrible quand on se souvient qu'ils coûtaient au moins 700 euros, pour le modèle 3, à leur sortie.

Sources : Engadget , GS Marena

Thibaut Keutchayan

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train...

Lire d'autres articles

Je m'intéresse notamment aux problématiques liant nouvelles technologies et politique tout en m'ouvrant à l'immense diversité des sujets que propose le monde de la tech' quand je ne suis pas en train de taper dans un ballon.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

xarok
J’ai eu pareil Sur mon S8+, du jour au lendemain je me suis retrouvé bloqué en mode download…<br /> Et bien évidemment, la garantie n’était plus valable…
Kriz4liD
t’as réussi à récuperer ton tel ?
Bestdoud
Ca arrive des pixels morts, c’est pas nouveau
ManuMike
Mon pixel 3 a perdu bluetooth et wifi pile q la sortie du pixel 5 l’an dernier… hasard ou pas je suis retourné chez apple qui malgré quelques controverses fonctionne encore très bien sur des vieux modèles comme l’iphone x. J’ai des doutes sur la longevite software/pieces du fairphone qui aurait ma préférence
ayaredone
J’en pense, qu’en France, la garantie légale contre les vices cachées est illimitée dans le temps. C’est cette garantie qu’il faut réclamer.
Ducatevo
Bizarre bizarre… Le smartphone tombe en rade juste avant la sortie du 6 !!! Coïncidence ?? D’ici à ce que Google propose une petite ristourne sur le 6 pour ceux en panne !!! Non, je vois le mal partout !!!
Exdeus
sinon ça arrive de manière pléthorique sur les iphone aussi hein …
max_971
Est-ce que Google a expertisé les PIxels 3 et 3XL «&nbsp;briqués&nbsp;» ?<br /> Il ne va pas faire d’effort pour se rendre compte qu’il est peut-être responsable de se briquage.<br /> On pourrait se tourner vers la garantie «&nbsp;vice caché&nbsp;» mais faut il encore trouver le problème à l’origine du briquage.<br /> Allez Google, fait un effort pour tes clients qui ont lâché 700 € quand même.
jvachez
Ce mode est prévu pour flasher le téléphone. En flashant un firmware ça ne règle pas le problème ?
beubeu
Ca dépend du type de «&nbsp;briquage&nbsp;».<br /> Un softbrick se récupère assez facilement avec des outils et l’OS<br /> Un hardbrick, là c’est une autre affaire… Ca veut dire que le tel ne boot pas, ne charge pas, n’affiche rien et est seulement reconnu par un PC dans un mode d’urgence.<br /> C’est le CPU qui se met dans ce mode (qualcomm hs-usb qdloader 9008 pour QUALCOMM par ex), il faut les outils bien spécifique pour sauver la bête, et surtout, une image spécifique de l’OS. En général on ne trouve pas ces fichiers, car soumit à licences.<br /> Un OS qui ne boot pas dans une telle situation provient dans 99% des cas d’un system de fichiers modifié ou corrompu (surtout les partitions de boot), et l’OS détecte ces modifications comme étant critique, et donc, refuse le boot.<br /> C’est soit à cause d’une appli, soit d’une MAJ OS qui a raté, soit d’un beau pépin dasn l’OS (mais ce serait un bug bien vicieux).<br /> J’ai changé un nombre délirant de Cartes mères dans ma vie pour des appareils en Hardbrick, car les constructeurs ne fournisse que trèèès rarement les fichiers OS spécifiques.
jvachez
C’est pas ce que l’on trouve ici qui est attendu ?<br /> Factory Images for Nexus and Pixel Devices | Google Play services
beubeu
Hé non ce ne sont pas les images prévu pour sauver les appareils qui sont hardbricked.<br /> Il manque pas mal de fichiers, surtout ceux contenant les adresses et tailles des partitions.<br /> Il est cependant possible pour certaines marques très populaires de trouver ces fichiers sur des forum (xda…), donc avec un tel récent et connu, il est parfois possible de sauver la machine. Cependant ça reste un peu la loterie…
xarok
Non. Pour ce que j’en avais lu sur le web c’était la carte mère qui était HS.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet