Google dévoile une nouvelle clé de sécurité Titan compatible NFC

11 août 2021 à 10h46
2
Google Titan © Google
© Google

Google vient de mettre à jour sa gamme Titan de clés de deuxième authentification (2FA). Un nouveau modèle débarque, doté d’un connecteur USB-C et du support de la NFC.

Pour Google, c’est l’occasion de simplifier sa gamme de clés de sécurité en abandonnant la Titan Bluetooth, pour se tourner exclusivement vers la technologie NFC.

Une nouvelle clé USB-C

Pour rappel, ces clés de Google servent de deuxième identifiant après le mot de passe afin de vérifier son identité au sein des services en ligne (s’ils sont compatibles). Au moment de s'identifier pour accéder à son compte, l'utilisateur doit connecter la clé à son smartphone , son ordinateur ou sa tablette . Si l'équipement n'est pas détecté, l'accès sera alors refusé, ce qui limite les risques de piratage.

La firme entend désormais proposer deux options : la première clé dispose d’un connecteur USB-A, la seconde d’un connecteur USB-C. Ce qui change, c’est qu'elles bénéficient toutes les deux de la technologie NFC pour se connecter aux appareils mobiles.

Cela permet à Google de faire un petit ménage dans sa gamme de clés de sécurité Titan, en abandonnant le modèle Bluetooth. Il ne sera plus commercialisé, mais fonctionnera toujours. La raison de ce changement est que la plupart des smartphones Android et iPhone étant dotés de la fonction NFC, le support du Bluetooth est devenu relativement superflu aux yeux du géant technologique.

Si vous possédez un iPad avec un connecteur USB-C, vous pouvez utiliser la clé de sécurité Titan USB-C. Pour un iPad avec un connecteur Lightning, il est recommandé d’utiliser une clé de sécurité Titan USB-A avec un adaptateur Lightning d’Apple.

Les habitudes ne changent pas

Google précise que les personnes qui possèdent déjà une ancienne clé Titan dotée de la technologie Bluetooth pourront continuer à utiliser leur produit normalement. Les garanties des appareils existants continueront d’être honorées par Google.

Aux États-Unis, les prix entre les deux modèles de clés de sécurité diffèrent de cinq dollars. En France, les tarifs ont été uniformisés pour les modèles USB-A/NFC et USB-C/NFC, à 35 euros l’unité. Les deux modèles sont disponibles à l'achat sur le Store de Google depuis le 10 août.

Source : Google Blog

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

ColorOS 12 : quelles sont les nouveautés au programme pour les smartphones OPPO, OnePlus et realme ?
Mozilla teste l'implémentation de Bing comme moteur de recherche par défaut dans Firefox
OVHCloud s'apprête à entrer en Bourse
Rendre le processeur Apple M1
Un pass sanitaire
Sélection rentrée antivirus : les meilleures offres du moment chez Bitdefender et Norton
Bon Plan Antivirus : Bitdefender Total Security protège vos appareils avec 60% de réduction
Windows 10 : la mise à jour de septembre vous empêche d'imprimer ? Vous n'êtes pas un cas isolé
Cyberlink Director Suite 365 2021 évolue vers toujours plus d'intelligence artificielle
Silverlight, vous vous souvenez ? Microsoft met fin à son support le mois prochain
Haut de page