Une plainte contre Google pour discrimination salariale est devenue un recours collectif représentant 10 800 femmes

31 mai 2021 à 14h05
14
Google Entreprise © Bubble_Tea Stock / Shutterstock.com

Quatre femmes qui avaient porté plainte contre Google pour discrimination salariale représentent désormais 10 800 femmes dans un recours collectif contre le géant américain.

Dans une plainte déposée en 2017, les plaignantes accusent Google de payer plus généreusement ses employés masculins pour le même job. Le juge Andrew Cheng de la Cour Supérieure de Californie leur a non seulement donné le feu vert pour continuer leur action en justice, mais a aussi déclaré que cette action pouvait devenir collective.

Des différences de salaire, mais aussi de place dans la hiérarchie par rapport à leurs collègues masculins

Les quatre anciennes employées de la firme de Mountain View l'accusent de payer les femmes 17 000 dollars de moins que les hommes, en violation de la loi californienne sur l'égalité des salaires. Elles indiquent également avoir été positionnées sur des rôles moins importants et plus bas dans la hiérarchie par rapport à leurs collègues masculins, à niveau de compétences et d'expérience égal. Certaines d'entre elles indiquent avoir vu leurs demandes d'augmentation et de promotion refusées, quand celles qui les ont finalement obtenues soulignent qu'entre temps, les hommes de leur équipe avaient grimpé dans la hiérarchie bien plus haut qu'elles.

Désormais, elles représentent 10 800 femmes qui ont potentiellement été victimes de discrimination salariale chez Google dans un recours collectif qui pourrait coûter à l'entreprise près de 600 millions de dollars en réparations. « C'est un grand jour pour les femmes chez Google et dans le secteur technologique et nous sommes très fiers de nos clientes courageuses qui ouvrent la voie », a indiqué leur avocate, Kelly Dermody, dans un mail à Bloomberg. « Cette décision montre qu'il est essentiel que les entreprises privilégient de payer les femmes équitablement plutôt que de dépenser de l'argent pour les combattre dans des litiges », a-t-elle ajouté.

Google assure agir contre les différences de salaire

En plus de cette plainte, Google avait également été épinglée en 2017 par le Département du Travail aux États-Unis, qui avait conclu que la société payait systématiquement moins les femmes que les hommes et faisait de la discrimination à l'embauche envers les candidates féminines et notamment les femmes asiatiques. Google a nié ces allégations, mais a quand même accepté de payer plus de 3,8 millions de dollars de dédommagement en début d'année.

Le géant américain continue de se défendre et un porte-parole a indiqué à The Register que la firme a réalisé « une analyse rigoureuse de l'équité salariale afin de s'assurer que les salaires et primes soient équitables ». Il a également indiqué qu'en 2020, 2 352 employés ont vu leur salaire être ajusté à la hausse.

Ce sera à la justice d'évaluer si les actions entreprises par Google sont suffisantes et de finir par trancher, avec un début de procès possiblement en 2022 d'après l'avocate des plaignantes.

Sources : The Register, Bloomberg

Fanny Dufour

Arrivée dans la rédaction par le jeu vidéo, c’est par passion pour le développement web que je me suis intéressée plus largement à tout ce qui gravite autour de notre consommation des outils numérique...

Lire d'autres articles

Arrivée dans la rédaction par le jeu vidéo, c’est par passion pour le développement web que je me suis intéressée plus largement à tout ce qui gravite autour de notre consommation des outils numériques, des problématiques de vie privée au logiciel libre en passant par la sécurité. Fan inconditionnelle de science-fiction toujours prête à expliquer pendant des heures pourquoi Babylon 5 est ma série préférée.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

Paul_Hewson
Pourtant, quand google a fait une revue des salaires récemment pour assurer l’équité de ses salariés (suite à cette plainte il me semble), il s’est avéré que ce sont les hommes qui étaient moins payés : Google Finds It’s Underpaying Many Men as It Addresses Wage Equity - The New York Times<br /> «&nbsp;À la surprise générale, l’étude de google a révélé que les hommes étaient payés moins que les femmes pour le même travail&nbsp;».
norwy
On peut faire dire tout et n’importe quoi à des statistiques, surtout quand on généralise…<br /> Ici, je comprend que la nature de la plainte originale concerne chacune des 4 plaignantes individuellement. Elle doivent avoir des preuves qu’à ancienneté et compétences égales, elles étaient moins bien payées.<br /> L’élargissement de la plainte à toutes les femmes de l’entreprise pour dénoncer une politique systématique est autre chose selon moi. Aux USA, c’est souvent pour mettre la pression vis-à-vis de la plainte originale (Google passe un marché avec les 4 plaignantes et la plainte disparait comme par magie).<br /> Après, il faut faire attention quand on généralise avec des statistiques, il y avoir des cas où ce n’est pas avéré et les contre-exemples font plus mal qu’autre chose (on prends 1 paye sur 100 qui démontre contraire et on invoque l’invalidité de la plainte).<br /> Bref, si j’étais Google, je paierai car ils n’ont rien à gagner dans cette affaire autre que la paie/paix sociale et on sait ce que 600 millions valent pour eux (des cacahuètes).
Squeak
C’est malheureusement une réalité dans beaucoup d’entreprises que les femmes sont discriminées et moins payées à poste égal. C’est encore vrai dans le secteur de l’informatique où une femme est parfois vue à tort comme moins compétente.<br /> Et sans compter les discriminations à l’embauche où lors de l’entretien l’employeur n’hésite pas à poser la question si elle est célibataire, envisage d’avoir des enfants etc car une femme ayant une vie de famille serait forcément moins disponible ou productive selon lui.<br /> Bref, il y a encore du boulot je pense.
Popoulo
Elles sont moins productives. Et de loin.
Fodger
Belle provoque !
malak
Y’a encore du boulot, certainement, mais je pense qu’il faudrait déjà que les femmes s’affirment davantage… Bien souvent, elles sont la première cause de leur «&nbsp;faible&nbsp;» salaire avec des prétentions moins élevées que les hommes.<br /> Elles visent souvent plus bas, et surtout, demandent beaucoup moins de revalorisation, ce n’est pas moi qui le dit, c’est officiellement une des raisons de leur salaire moins élevé.<br /> Les mettre mécaniquement au niveau des hommes? c’est idiot, tous les hommes (à poste équivalent) n’ont pas non plus le même salaire. Il y en a aussi qui demandent moins et moins de revalorisation, mais c’est plus fréquent chez les femmes, d’où le fossé plus important.<br /> Les mentalités sont à changer, mais chez tout le monde, femmes inclues.
Gab1
Dans quel monde les gens, femmes ou hommes, on cru qu’à compétences égales et expériences égales ils/elles auraient les mêmes salaires ?<br /> A l’embauche oui (a la marge de négoce près). Mais ensuite dans la carrière…. Déjà c’est quoi compétences égales ?<br /> Et je sais que ça peut paraître fou, mais dans les entreprises la hiérarchie est pyramidale…. Donc à compétences/XP jugée égales tout le monde ne grimpe pas.<br /> Reste que cela ne veut pas dire qu’elle n’ont pas subi de discrimination de sexe.
Theorie-du-rien
Pour avoir travaillé chez Google (au sein du département en question), je recommande cette vidéo.<br /> À 16min40sec, petit commentaire du guru compensation de google sur la complexité des acquisitions, etc. Du point de vue de devoir justifier de différences de salaire entre employés (malgré réalité business des entreprises pas portées sur ces questions RH).<br /> Autre commentaire à 40min50sec, etc.<br /> Je ne défends pas Google (et n’y ai aucun intérêt de près ou de loin). Mais supporter l’idée que Google a volontairement initié une politique visant à sous payer les femmes, c’est juste incroyablement faux. Ce qui est dingue c’est qu’alors même que Google est la boîte la plus avancée dans le domaine (algorithme de rémunération effaçant au maximum les biais de recrutement, etc), et bien Google est LA boîte qui est le plus attaquée sur le domaine ;).<br /> Comme Frank l’évoque dans la vidéo le problème c’est que ce sujet est bien plus complexe que la société veut bien l’entendre.<br /> Bref, il faut peut-être travailler dans le domaine pour comprendre la merde que c’est en réalité (comparé aux grands principes des juges bien cachés dans le salon feutré dans une vite probablement à deux à l’heure). Mais si Roger est mieux payé que Bernadette ou Lisa est mieux payée que Bertrand et bien il y a une raison et ne cherchez pas la réponse chez RH ; la réponse est la plupart du temps la résultante de décisions débiles du business OU de la boîte qui achète des petites boîtes sans aucune politique qui créent un bordel monstre (mais chut, il ne faut pas le dire).
Theorie-du-rien
vidéo sur YouTube - chercher «&nbsp;Pequity Fireside Chat with Frank Wagner - Vice President of Compensation at Google&nbsp;»
Element_n90
Elles sont moins productives. Et de loin.<br /> Et dans de nombreux domaines comme :<br /> – le BTP<br /> – l’haltérophilie<br /> – soldat à l’armée<br /> – ramassage des poubelles derrière les camions<br /> – capacité à ouvrir des pots de cornichons/confitures/patée…
Iceslash
Effectivement, dans ces domaines tu vois peu de femme mais quand tu en vois alors soit sûr qu’elles sont plus fortes que toi !
Blackalf
Tout à fait…mais il y a des hommes qui ont de grosses difficultés à admettre qu’une femme puisse leur être supérieure dans un domaine quelconque. ^^
Mr_Ginko
Troll detected
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet