Google Lens débarque sur ordinateur et permet la reconnaissance optique de caractères dans Google Photos

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
12 avril 2021 à 16h15
2
Google Clubic © Clubic.com
© Clubic

Google étend un peu plus encore la sphère d'influence de Google Lens . Après avoir été ajouté à Google Image, dans l'application Photos, et implémenté directement dans Android, le programme de reconnaissance d'images va faire son apparition dans la version Web de Google Photos.

Le programme de reconnaissance d'images de Google, Google Lens, s'est frayé un chemin vers une nouvelle terre d'accueil : la version Web de Google Photos. Il servira notamment à copier facilement du texte présent sur une image, par l'intermédiaire de la reconnaissance optique de caractères (OCR).

Un service que Google utilise à toutes les sauce

Comme l'explique 9to5Google, il suffit d'ouvrir une image contenant du texte pour qu'une action contextuelle (agrémentée pour l'heure de l'ancien logo de Google Lens) apparaisse, nous proposant de « Copier le texte de l'image ». Cette nouvelle action est proposée à gauche des commandes de partage, d'édition ou d'info présentes sur l'interface de Google Photo.

En cliquant dessus, Google Lens s'active, souligné par l'animation d'analyse que nous connaissons. Une fois cette étape passée, le texte de l'image est sélectionné et se réplique dans un panneau sur la droite. Directement depuis l'image, il est alors possible de désélectionner du texte, de prendre en gras certains passages seulement et de les copier à l'aide d'un bouton flottant.

Google Lens sort du monde mobile et c'est une première

Si Google Lens n'officie pour l'instant qu'au travers de l'OCR et pour la reconnaissance de texte sur la version Web de Google Photos, cette nouveauté est intéressante en cela qu'il s'agit de la première excursion de Google Lens en dehors du monde mobile.

Sur Android, ce service est par exemple utilisé pour la recherche dans Google Image, tandis que via Chrome sur mobile il permet de lancer une analyse rapide sur n'importe quelle image au travers d'une pression maintenue.

Source : 9to5Google

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
bmustang
y a pas d’influence si c’est pas adopter, vivre sans google ou les gafam est encore possible, regarder les alternatives est parfois plus intéressant.
Phanou
Pourquoi Google Lens? Google a des bureaux dans la ville de Lens?
kyosho62
Tu auras la réponse en traduisant « Lens »
Phanou
J’ai regardé, lens => lentille, mais cela le pose problème en France il y a plusieurs marque avec Lens, Le RC lens, le Louvre Lens, je ne suis pas sure qu’il aime être associé a google
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Dans l'urgence, Apple corrige une faille zero-day frappant iOS et iPadOS
Le chargeur à induction Samsung Pad est presque donné à ce prix (ODR)
Uncharted : la sortie du film de nouveau repoussée (mais d’une semaine seulement)
Bon plan : nouvelle baisse de prix sur les écouteurs sans fil Apple AirPods 2
Citroën C5 X hybride : le nouveau modèle de Citroën dévoilé en détails
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Tribes of Europa (S01)
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique For All Mankind (S02E01)
Mini critique Snowpiercer (S02E01)
Haut de page