Google et Microsoft investissent dans un concurrent de TikTok

22 décembre 2020 à 18h30
8
TikTok © Pixabay

La société qui développe et édite Josh, un concurrent indien de TikTok , vient de lever plus de 100 millions de dollars, notamment en provenance de Google et Microsoft.

Alors que les activités américaines de TikTok n'ont toujours pas été officiellement rachetées par un géant américain, Microsoft et Google placent des billes dans l'un de ses concurrents directs.

Microsoft et Google investissent dans VerSe (Josh)

À la suite d'un tour de table, le groupe indien VerSe Innovation a récolté plus de 100 millions de dollars pour continuer à se développer. Parmi les principaux investisseurs, on retrouve les firmes de Mountain View et de Redmond. La valeur de VerSe est désormais évaluée à plus d'un milliard de dollars.

L'entreprise édite deux applications populaires en Inde, un marché émergent à très forte population qui intéresse toutes les sociétés de la tech. Le premier service, Dailyhunt, est un agrégateur d'actualités type News Republic comme il en existe déjà des dizaines.

Une très forte croissance pour le concurrent de TikTok

Le second, Josh, est une application de partage de contenus vidéo créatifs courts, de la même manière que TikTok. Josh a une audience de 77 millions d'utilisateurs actifs par mois et plus de 1,5 milliard de vidéos sont lues sur la plateforme chaque jour. Des chiffres qui ne cessent de progresser à vitesse grand V alors que TikTok est, rappelons-le, interdit en Inde sous fond de tensions avec la Chine.

VerSe prévoit même d'investir dans l'intelligence artificielle et le machine learning pour améliorer son application Josh. La compagnie prend exemple sur TikTok, qui a bâti son succès sur ses fonctionnalités de suggestions personnalisées particulièrement pertinentes pour retenir les utilisateurs sur son service.

Un déploiement en dehors des frontières indiennes est également envisagé à terme, même si le marché domestique reste prioritaire pour le moment. Pour justifier son investissement, Google a d'ailleurs fait savoir par l'intermédiaire de son vice-président Caesar Sengupta qu'au cours des deux dernières années, ce sont 100 millions de nouveaux utilisateurs d'Internet qui ont été recensés en Inde, où les régions rurales sont de plus en plus connectées.

Source : Bloomberg

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
9
Oldtimer
Mon dieu !<br /> Je ne sais pas si indien vaut mieux que chinois ?
keyplus
les usa joue l inde contre la chine<br /> bon 1 milliard de chinois +1 milliard d’indien rejetant plein de co2 ca va nous faire du +40 a l ombre en hiver<br /> je vends mon pull de noel avec un renne pour un string de noel avec un renne
bmustang
Ces groupes que sont google et microsoft montrent à quel point le réchauffement climatique est le centre de leurs préoccupations. 1,5 milliard de vidéos lues par jour !? Pour 90% de vidéos de conneries ! On payera très cher toutes ses erreurs tôt ou tard.
benben99
Ils ont copié Tik Tok sans aucune innovation comme bien des apps indiennes d’ailleurs
cloomcloom
Pour une fois que ce ne sont pas les Chinois qui copient en tout impunité un autre produit, ça nous change
Proutie66
Je comprends pas, pour des ingénieurs de Microsoft et Google, TikTok, c’est vraiment une prouesse technologique?<br /> Vraie question hein, je m’interroge.
Oncle_Picsou
Non, ils paient bien entendu pour la base d’utilisateurs!<br /> N’importe qui peut lancer un clone de tiktok, par contre il y a peu de chance pour que des millions d’utilisateurs se mettent à utiliser ton app plutot qu’une autre, même quand tu t’appelles Google ou Microsoft (qui en ont déjà fait plusieurs fois l’experience).
ullbach
La Chine est devant en innovation depuis des années, il faut sortir de son trou
cloomcloom
Effectivement, maintenant qu’ils ont acquis toute la connaissance en construisant et copiant ils innovent surtout qu’ils ne se mettent pas de barrières éthiques (intelligence artificielle, clonage, etc) donc ils vont aller encore plus vite.<br /> Je suis resté quelques décennies en arrière <br /> Mais si je peux me permettre, donner des exemples plutôt que de me dire de «&nbsp;sortir de mon trou&nbsp;» aurait été plus agréable
ullbach
cela devient lassant ces commentaires sur la Chine, une généralité répétée parce que justement, je pense que l’on ne s’intéresse pas assez à ce qui se passe là-bas.<br /> Toute l’histoire de l’humanité est un passage de témoin de technologies. La Chine est au demeurant le pays à l’origine des avancées technologiques les plus déterminantes.<br /> En intelligence artificielle tu penses qu’ils copient l’Europe ? C’est à mourir de rire. Ils ont été à l’origine de la première puce d’intelligence artificielle grand public. Ils ont une décennie d’avance. Et il ne faut croire intoxication médiatique, tu es en pleine guerre froide, filtre les informations dans les deux sens. L’IA est une technologie nouvelle, elle suscite un tas de polémiques de part sa puissance et sa nouveauté. As tu entendu parler de l’IA raciste des usa ? Si l’on rentre dans ce genre de considérations, cela ne s’arrête plus. La Chine est actuellement le premier dépositaire de brevets au monde, le pays qui met le plus d’argent dans la recherche et développement. Pour le reste, ils ne peuvent pas réinventer la roue en permanence (tiens encore une invention chinoise)<br /> Certains sont dérangés par la Chine parce qu’un pays avec une civilisation, une culture différente accède à un haut niveau technologique. Il faut l’admettre, ça donne l’urticaire à certains et on se console derrière le copiage etc<br /> En ce qui me concerne, que cela soit les américains, les chinois ou autres, j’applaudis des deux mains tout pays ou peuple qui fait progresser la technologie
benben99
Ouais, parce qu’en France, on n’innove plus. On utilise betement les Google, Amazon Facebook et autres sites web américains en plus d’acheter nos téléphones fait à l’étranger. Avant de critiquer le manque d’innovation des autres pays, il est bien de se regarder le nombril
benben99
En effet, dans le domaine de l’IA la moitié des gens qui participent aux conférences scientifiques ou voire plus sont chinois. La part de la France la dedans, c’est minuscule.
cloomcloom
Je dis l’opposé, s’ils sont en avance car ils ne se posent pas de questions d’éthique, tout comme pour le clonage, et donc ils avancent plus vite. Le problème dont tu parles aux usa sur l’IA est exactement ce dont je parle, on se pose des questions sur l’éthique des nouvelles technologies et donc ça peut bloquer l’innovation.<br /> Mais as-tu quelques articles ou autres papiers montrant leur grande avancée par rapport au reste du monde (et non je ne te dis pas qu’ils sont pas en avance), j’ai fait un mea culpa et toi tu le fais un 2e procès
cyrano66
Vous avez raison de dire qu’aucun peuple sur terre ne mérite d’être critiqué.<br /> La Chine a une culture millénaire des plus passionnante et a son lot de découvertes importantes comme en d’autres temps d’autres pays et d’autres peuples.<br /> Toutefois pour moi il ne s’agit pas d’un rejet culturel, en ce XXI eme siècle la politique commerciale agressive de la Chine et le non respect de certaines règles internationales est assez « pénible » pour les autres pays.<br /> Alors que l’Europe essaye de jouer la carte de la solidarité, de la transparence et de l’ouverture ; la Chine suit la voie américaine du protectionnisme et roule avant tout pour elle même. Dans notre monde fragile et globalisé le chacun pour soit ça à ses limites.<br /> Quand on veut être le premier on se doit de montrer l’exemple aux autres.<br /> Et aujourd’hui le modèle chinois ne fait pas vraiment envie. Surexploitation des ressources et des ouvriers, pollution dramatique, oligarchie, etc.<br /> Et si le peuple chinois est hautement respectable on peut avoir une certaine réserve quant à son gouvernement.<br /> Quoiqu’il en soit il s’agit dans cet article de Tik Tok qui n’a vraiment rien à voir avec une avancée technologique.<br /> Cette application d’une absolue inutilité n’a rien de révolutionnaire.<br /> Elle a explosé avec une génération qui finira pas s’en lasser comme de tout le reste.<br /> Google et MS ne cherchent qu’à faire un peu plus de pognon.<br /> Quant à l’Inde, j’avoue que j’ai du mal à respecter une culture qui continue à organiser sa société en caste de naissance et tolère le viol collectif. Mais c’est hors sujet.
ullbach
La surexploitation des ressources est un phénomène mondial et pas chinois, les chinois sont les derniers arrivés et ça a d’abord profité à augmenter le niveau de vie de l’occident.<br /> Vous évoquez les règles internationales. Objectivement, la Chine est plus en conformité avec celles-ci que d’autres pays. Evidemment, il y a la question de la propriété intellectuelle mais c’est vite oublier que justement, l’occident n’était pas froissé tant que le chinois était pauvre et travaillait à son enrichissement mais a vite voulu fermer les portes dès que le pays a voulu décoller. Les règles du jeu ont été écrites par l’occident et assez ironiquement, c’est eux qui veulent en sortir. La Chine est plus en conformité avec l’OMC que les usa. Je ne dis pas que la Chine est parfaite mais elle ne fait pas pire que les autres.<br /> Leur gouvernement doit gérer une civilisation millénaire de 1 milliard et demi d’habitant. Un seul quartier à Pekin est plus peuplé que certains pays européens. Vous parlez de l’Inde que l’on présente comme la plus grande démocratie au monde. On peut aussi évoquer un autre grand pays le Brésil, qui ne maitrise pas le déboisement de l’Amazonie. En Chine, vous vous balladez à 4h du matin, sans problème, c’est un des pays les plus sécurisé du monde. Pas mal pour un pays aussi grand et aussi peuplé.<br /> Pour ce qui est de la pollution, la Chine est le premier investisseur en énergie propre, il est le plus avancé au monde en électrification de son parc automobile, n’a pas quitté les accords de Paris, a un plan pour les années à venir.<br /> C’est par la technologie que l’on réglera le problème de la pollution, et les chinois sont décomplexés par rapport à cela, tout comme les américains par ailleurs. Ils viennent de lancer un réacteur à fusion nucléaire, ont reboisé tout un désert…<br /> Ce pays avance pendant que le conservatisme nous aveugle.<br /> tiktok appartient à une boite d’intelligence artificielle (Bytedance), l’application a l’air de rien mais tout comme les réseaux sociaux des gafam, sa portée est importante pour l’IA. Bytedance a des laboratoires de biotech, qui cherchent à développer des médicaments par l’IA. Il y a des algorythmes très sophistiquées sur tiktok, le réseau a un côté très addictif et encore une fois c’est de l’IA. Les américains et les chinois savent très bien de quoi il s’agit et de la force (danger aussi parfois) de l’ingénierie sociale
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Artemis : de 2020 à 2040, les étapes de l'ambitieux programme de la NASA
Enceinte MEGABOOM Bluetooth  à (quasi) moitié prix sur Amazon
À la découverte de la planète naine Ceres et son énigmatique tache blanche
Profitez vite de l'offre de Noël NordVPN pour protéger tous vos nouveaux appareils
Withings ScanWatch : la santé avant tout
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page