Google et Microsoft investissent dans un concurrent de TikTok

22 décembre 2020 à 18h30
8

La société qui développe et édite Josh, un concurrent indien de TikTok , vient de lever plus de 100 millions de dollars, notamment en provenance de Google et Microsoft.

Alors que les activités américaines de TikTok n'ont toujours pas été officiellement rachetées par un géant américain, Microsoft et Google placent des billes dans l'un de ses concurrents directs.

Microsoft et Google investissent dans VerSe (Josh)

À la suite d'un tour de table, le groupe indien VerSe Innovation a récolté plus de 100 millions de dollars pour continuer à se développer. Parmi les principaux investisseurs, on retrouve les firmes de Mountain View et de Redmond. La valeur de VerSe est désormais évaluée à plus d'un milliard de dollars.

L'entreprise édite deux applications populaires en Inde, un marché émergent à très forte population qui intéresse toutes les sociétés de la tech. Le premier service, Dailyhunt, est un agrégateur d'actualités type News Republic comme il en existe déjà des dizaines.

Une très forte croissance pour le concurrent de TikTok

Le second, Josh, est une application de partage de contenus vidéo créatifs courts, de la même manière que TikTok. Josh a une audience de 77 millions d'utilisateurs actifs par mois et plus de 1,5 milliard de vidéos sont lues sur la plateforme chaque jour. Des chiffres qui ne cessent de progresser à vitesse grand V alors que TikTok est, rappelons-le, interdit en Inde sous fond de tensions avec la Chine.

VerSe prévoit même d'investir dans l'intelligence artificielle et le machine learning pour améliorer son application Josh. La compagnie prend exemple sur TikTok, qui a bâti son succès sur ses fonctionnalités de suggestions personnalisées particulièrement pertinentes pour retenir les utilisateurs sur son service.

Un déploiement en dehors des frontières indiennes est également envisagé à terme, même si le marché domestique reste prioritaire pour le moment. Pour justifier son investissement, Google a d'ailleurs fait savoir par l'intermédiaire de son vice-président Caesar Sengupta qu'au cours des deux dernières années, ce sont 100 millions de nouveaux utilisateurs d'Internet qui ont été recensés en Inde, où les régions rurales sont de plus en plus connectées.

Source : Bloomberg

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
9
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Installée sur 1 % des PC, la preview de Windows 11 est la plus populaire selon Microsoft
Vivaldi 4.1 : meilleure gestion des onglets et séquences de commandes personnalisées
Microsoft 365 : fin du support d'Internet Explorer 11 au 17 août
Google Maps proposera de vérifier l'affluence dans les transports en commun
Bon plan antivirus : protégez votre vie numérique avec cette offre de Bitdefender à prix jamais vu !
Le service de stockage prometteur Icedrive vous propose une offre séduisante à 4,17€ seulement !
Google Maps permet de détecter les zones à faibles émissions carbone dans Paris
Chrome OS : un caractère manquant dans le code crée un bug frustrant sur les Chromebook
Windows 11 : une nouvelle preview, des nouveautés et des correctifs
Microsoft déploie Edge 92 avec un testeur de mot de passe et une extension pour Outlook.com
Haut de page