Samsonite et Google ont développé un sac à dos connecté : le Konnect-i

10 octobre 2020 à 10h10
1
© Samsonite

De temps à autre, la technologie Jacquard de Google fait parler d'elle. Pour rappel, celle-ci a d'abord pour but de créer des vêtements connectés, Google ayant déjà inventé avec Levi's une veste vous alertant en cas d'oubli de votre smartphone.

Cette fois, c'est au tour de la marque Samsonite de proposer un sac à dos bénéficiant de cette technologie. Le Konnect-i est ainsi en mesure de réagir au toucher d'une personne.

Un sac connecté

La technologie est donc employée de la même manière que dans le sac Cit-E d'Yves Saint Laurent, la technologie Jacquard faisant de l'objet une interface tactile. Une pièce de tissu connectée et cousue dans la sangle de gauche est capable de réagir au toucher du porteur du sac. L'emplacement de ce module est facilement identifiable par une série de lignes blanches parallèles.

© Samsonite

Le module doit être rechargé via un câble micro-USB fourni, puis être remis en place. Il fait alors vibrer le sac pour faire comprendre à son porteur qu'il est correctement installé.

Il devient ensuite possible de réaliser diverses actions via quatre gestes : « brosser » le module vers le haut, vers le bas, appuyer deux fois sur le module ou le couvrir avec la main. La configuration de l'action associée se fait par l'application Jacquard, qui est compatible Android et iOS.

Des usages pour tous

Parmi les actions pouvant être associées, on trouve la lecture ou l'arrêt de la musique, la prise d'appels ou de selfies. Des actions basiques qui s'accompagnent d'autres, plus utiles selon les personnes. Il est par exemple possible de régler la LED du module pour qu'elle se mette à clignoter, une fonctionnalité pratique pour rester visible de nuit.

D'autres fonctions sont associées à Google Maps : durant une randonnée, un signal peut être envoyé au logiciel de Google afin qu'il marque l'endroit où se trouve le porteur du sac, par exemple pour garder en tête l'emplacement d'un joli point de vue.

La version Slim du Konnect-i © Samsonite

Samsonite France propose deux formats pour son sac à dos. Le Konnect-i Standard, qui compte une foule de poches et de séparateurs, est suffisamment spacieux pour recevoir un ordinateur portable de 15 pouces. Il est proposé à 219 euros, tandis que la version Slim se place à 199 euros.

Qu'en pense-t-on chez Clubic ?

Même si ce sac propose un prix bas (outre-Atlantique, le modèle d'Yves Saint Laurent s'était situé autour des 900 dollars), il est difficile de ne pas poser de questions quant à son utilité.

Que fait ce sac que ne pourrait pas faire un smartphone, dont il dépend pour la plupart des usages ? Préfère-t-on vraiment dépenser 200 euros plutôt que de sortir son téléphone de son sac lorsqu'on en a besoin ? Ou, plus simplement, pourquoi ne pas préférer un sac doté d'une poche compatible avec les écrans tactiles ?

1
2
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Corsair annonce un casque spécialement créé pour les Xbox Series X et S
Vie privée : le mythe d’Internet
AMD travaillerait sur un GPU Navi orienté crypto-monnaie
Ergo Series : LG lance ses moniteurs Nano-IPS haut de gamme et ergonomiques
Tesla : Les usines de Shanghai et Berlin livreront des Model Y dès 2021
On a testé pour vous : le recrutement de profils tech sur talent.io
Facebook lance sa fonction
Un CyberScore pour les plateformes numériques : l'audacieuse proposition de loi
La trottinette électrique Xiaomi Mi Electric Scooter Essential à 50€ moins chère
Festival Steam des jeux de plateau en ligne : notre sélection des meilleurs jeux à s'offrir en promo
scroll top