Apple a déposé un brevet sur du tissu intelligent

le 08 janvier 2019 à 12:20
 0
Tissu intelligent

Connecter chaque partie de notre corps à l'aide de vêtements intelligents : c'est le pari que semble faire Apple avec son dernier brevet. Mais le tissu connecté, tel qu'il est décrit dans le document, pourrait avoir d'autres applications que celle relative à l'habillement.

Précisons tout d'abord que se voir octroyer un brevet ne témoigne pas forcément d'une volonté de commercialiser le dispositif décrit. Dans la guerre industrielle que se livrent les géants de la tech, il existe de multiples raisons d'asseoir davantage sa propriété intellectuelle. Néanmoins, une telle démarche peut donner certaines indications sur l'orientation prise par une société.

Des vêtements branchés et connectés


En l'occurrence, Apple s'est vu accorder un brevet relatif à du « tissu intelligent ». Il s'agit d'entrelacer des fils de matériaux conducteurs, par exemple des métaux, et d'autres non conducteurs, tels que des polymères (polyamide, polyester...). Cette technique permettrait d'obtenir du tissu embarquant directement des circuits électriques, des fibres optiques, de la nanoélectronique ou des capteurs.

De cette façon, on pourrait imaginer des vêtements intelligents capables de s'adapter à l'environnement (lumière, température...), de prévenir les utilisateurs d'éventuels changements ou de réagir au toucher. Une application envisagée serait, par exemple, une veste à destination des personnes malvoyantes, leur permettant de se diriger sans l'aide d'une canne ou d'un chien-guide.

Une télécommande « magique »


Mais Apple songerait à voir plus loin que les vêtements connectés. L'entreprise pourrait ainsi concevoir une télécommande Apple TV recouverte de son tissu intelligent. Cela lui conférerait la propriété de n'afficher aucun bouton, et de ne les faire apparaître que lorsque l'utilisateur la saisirait dans ses mains.

La marque à la pomme pourrait également incorporer ce nouveau matériau dans d'autres appareils tels que ses smartphones, ses ordinateurs ou l'Apple Watch. Il est pour l'heure difficile d'anticiper l'ensemble des possibilités offertes par un tel tissu.

Source : Dwell
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

La startup française Keecker a annoncé la fin de son aventure, débutée en 2012, à cause d’un manque de fonds. Par conséquent, son petit robot autonome, destiné au grand public, ne sera plus produit.
07:28 | Robotique
Une équipe de chercheurs d’Harvard a réussi à percer le secret de la régénération du corps en étudiant une espèce de vers marins.
06:59 | Santé
D’après une source du site ComicBook, relayée ce 19 mars par IGN, l’intrigue de la prochaine trilogie Star Wars prendrait place sous l’Ancienne République, soit plusieurs siècles avant l’épopée des Skywalkers narrée dans les films de George Lucas.
06:30 | Star wars
Hyundai vient d’annoncer un partenariat avec Yandex, l’un des géants de la tech russe, visant à présenter un prototype de véhicule autonome d’ici la fin d’année
Rockstar Games dévoile quelques-unes des nouveautés qui seront intégrées à la prochaine > mise à jour de Red Dead Online.
À un peu moins de quatre mois de sa diffusion, la saison 3 de Stranger Things dévoile enfin du concret avec une toute nouvelle bande annonce.
20/03 | Séries
Des chercheurs ont mis au point un système reposant sur une intelligence artificielle, capable de reconnaître des émotions à partir des signaux d’un électroencéphalogramme. Et les résultats obtenus sont sans précédent.
L’opérateur historique a décidé de s’associer à l’entreprise montpelliéraine pour développer des ampoules connectées.
En 2013, Disney décidait d'arrêter le développement de jeux vidéo inspirés de ses licences en interne.
20/03 | Jeux vidéo
Toyota proposera des automates d’assistance destinés aux spectateurs tandis que Panasonic équipera des travailleurs de ses exosquelettes.
20/03 | Robotique
Comment choisir le meilleur disque dur externe ?
Google va s’adapter aux exigences de l’Union européenne et annonce qu’il donnera aux utilisateurs Android une meilleure visibilité aux alternatives à Chrome et à son moteur de recherche.
20/03 | Android
L’entreprise NVIDIA a fait la démonstration de son dernier logiciel à base d’intelligence artificielle. Celui-ci est capable d’interpréter des gribouillis sommaires et de les transformer en œuvres d’art.
20/03 | NVIDIA
La SNCF facilite l’achat de billets de train en intégrant son service de réservation dans la messagerie de Facebook. Le groupe ferroviaire veut se rapprocher de ses clients et leur offrir plus de souplesse dans l’organisation de leurs voyages.
20/03 | E-commerce
Après les iPad et les iMac, Apple poursuit le renouvellement de sa gamme en commercialisant une nouvelle version de ses écouteurs true wireless, les AirPods. A ses côtés, vient s’inviter un boîtier de recharge sans fil.
scroll top