Dormio, le bracelet du MIT qui permettrait de manipuler ses rêves

04 octobre 2020 à 14h28
15
dormio

Interface entre le réel et le rêve, ce bracelet permet d'introduire des pensées dans les rêves de son porteur.…

… Ou comment rêver d'une voiture qui devient voiture-arbre.

Exploiter l'état hypnagogique pour communiquer avec le rêve

Deux ans après avoir conçu Dormio, un bracelet qui joue le rôle d’interface entre le réel et le rêve, des chercheurs du MIT Fluide Interface ont mené une série d'expériences pour tester la capacité du wearable à influencer le subconscient des sujets.

Comment ? En exploitant la "phase 1" du sommeil. Lorsqu’une personne s’endort, elle entre dans un état hypnagogique, à mi-chemin entre le rêve et la conscience. Durant cette phase, elle reste sensible à certains signaux, comme le son.

Une fois ce stade atteint, les scientifiques vont utiliser une technique nommée "incubation ciblée de rêves" (targeted dream incubation ou TDI) pour interagir avec le rêveur.

Des messages audio pour influencer le rêve

Placé sur le poignet et les doigts, Dormio suit l’état de sommeil du sujet et déclenche des signaux sonores à certains moments. Dans l’expérience menée, ces signaux comme « Rappelle-toi de penser à un arbre » ou « N’oublie pas d’observer tes pensées » étaient pré-enregistrés par les sujets en amont.

Lorsque le sujet s’enfonce dans une phase plus intense du sommeil, Dormio envoie un message tel que « Tu es en train de t’endormir », puis « Dis-moi à quoi tu penses ». Le sujet verbalise alors son rêve.

« En termes simples, les gens nous disent si les messages audio apparaissent dans leur rêve, », explique Adam Haar Horowitz, l’un des membres de l’équipe de recherche. Et surprise : 67% des rêves rapportés par les sujets comportent des variations : la pensée de l’arbre s’est immiscée dans le rêve, comme le rêve d’une voiture qui devient une voiture en forme d’arbre.

D’autres sont plus oniriques : « J'ai commencé à rêver que je me trouvais dans une cascade de chocolat, entouré de Oompa Loompas qui chantait "Oompa Loompa, doopity doo" » affirme très sérieusement Vega, l’un des sujets de l’expérience. Une cascade de chocolat noir, précise-t-il, car il est intolérant au lactose…

Influencer les rêves, pour quels usages ?

Transformer les rêves des gens, très bien. Mais à quoi ça sert ? Pour A.H. Horowitz, les champs d’application ne manquent pas : travaux sur les cauchemars, patients atteints de troubles de stress post-traumatique, apprentissage des langues durant le sommeil, ou encore recherches sur la créativité…. On trouve pléthore de bonnes raison d'exploiter cette technologie.

Mais il ne faut pas oublier de possibles détournements à des fins manipulatrices, comme affaiblir la résistance d'une personne à certaines idées…

Source : SyFy

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
14
ch4kal
«&nbsp;Mais il ne faut pas oublier de possibles détournements à des fins manipulatrices, comme affaiblir la résistance d’une personne à certaines idées…&nbsp;»<br /> On appelle ça une inception
Temps_Nyx
Du moment que l’on ne rêve pas d’avoir été espion sur Mars…
EnLighter
Inception is coming !
Garden_Dwarf
Y a vraiment plus qu’aux WCs qu’on a la paix ! … enfin, pour l’instant -_-’
cirdan
Ca n’est pas révolutionnaire, ce bracelet exploite simplement la phase d’endormissement qui est quasi hypnotique. Par contre, c’est plutôt créer ou suggérer un rêve plutôt que le manipuler. Pour ça, il faudrait agir sur un rêve déjà en cours.<br /> Les adeptes de l’auto-hypnose qui maîtrisent bien le sujet peuvent arriver à un résultat similaire.
remy9991
cela existe depuis des décénnies…des centaines de millions de personnes s’endorment avec la télévision et a partir de 23h, des éléments de languages particuliers apparaissent dans les programmes pour ceux qui dorment avec la télévision.
marrondevant
c’est exactement comme ça qu’on explique l’explosion de certaines pratiques, suite à endormissement devant la télé le premier samedi du mois.
cirdan
Trop tard, ça va peut-être arriver chez nous !!<br /> https://www.lenouvelliste.ch/articles/lifestyle/techno-et-sciences/chine-pour-limiter-les-vols-de-pq-chaque-utilisateur-de-wc-publiques-n-a-droit-qu-a-60-cm-de-papier-651791
kiwi5
en lisant l’article on se rend compte que c’est encore a cause d’usagers peu honnetes plutot que d’un mesure de controle, ils ne peuvent s’en prendre qu’a eux memes…
Peter_Vilmen
Le Neuralink d’Elon Musk devrait pouvoir manipuler des rêves en cours une fois que la résolution sera assez grande, y’a plus qu’à attendre !
crrptd
La drogue c’est mal m’voyez.
frank38
Pas besoin d’être endormi pour se faire manipulé ! les GAFAM s’en servent déjà quand on est éveillé
kiwi5
question d’attitude, certains reveraient d’avoir la vie que vous denigrez. plutot que blamer les autres pour vos journees merdiques faites un peu d’introspection et apprenez la gratitude.
Sans_Plot
Je ne crois pas qu’il parlait de lui dans son commentaire, de plus, c’est pas parce que quelqu’un reverrait d’avoir sa vie, qu’il n’a pas le droit de la trouver merdique (Enfin c’est mon avis)
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Nissan transforme une Leaf en poste de secours mobile procurant de l'électricité sur le lieu de catastrophes
Monster Hunter The Movie : un premier teaser pour la Comic Con Russia
Un PC x86 au format Raspberry Pi : c'est le Rock Pi X
Crash Bandicoot 4 : It's About Time disponible en promo sur PS4 et Xbox One
Avec la PS5, tous les joueurs valideront avec la touche
Mercedes-Benz dévoile son concept de véhicule électrique inspiré du film Avatar
Earthworm Jim : le jeu le plus GROOOVY de notre enfance ?
Le constructeur chinois Xpeng Motors annonce un nouveau véhicule volant
Bon plan VPN pas cher : le service Surfshark s'affiche à -81 % ce week-end !
IKEA va arrêter de vendre des piles non rechargeables l'année prochaine
Haut de page