Des chercheurs du MIT placent des milliers de synapses artificielles sur une micropuce

09 juin 2020 à 08h00
0
Cerveau neurones © shutterstock.com

De quoi permettre, à terme, la construction de petits objets connectés recourant à l’intelligence artificielle.

En quelques mots :

  • Une puce de la taille d’un confettis. Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) sont parvenus à insérer des milliers de synapses artificielles sur une unique puce, plus petite qu’un confettis. Une expérience qui vise à permettre la construction de micro-appareils exploitant les possibilités de l’intelligence artificielle.

  • L’intelligence artificielle de poche. Dans un article publié dans la revue scientifique Nature Nanotechnology, les chercheurs expliquent comment leur puce a notamment permis de recréer une image de mémoire. La reconnaissance et la reconstitution d’images est une tâche fréquemment utilisée pour entraîner les algorithmes d’intelligence artificielle. Selon les chercheurs, leur expérience concluante montre que de petits appareils portables pourraient demain accomplir des tâches qui sont aujourd’hui l'apanage des superordinateurs. « Imaginez un appareil neuromorphique connecté à l’une des caméras de votre véhicule, qui serait capable d’identifier lumières et objets et de prendre des décisions instantanées, sans avoir à se connecter à l’internet », prédit Jeehwan Kim, professeur de génie mécanique au MIT. 

  • Au service de l’internet des objets. Ce type d’expérimentation ouvre la possibilité de traiter les données localement, directement sur les appareils connectés, plutôt que de les transférer vers le Cloud. De quoi accroître l’efficacité énergétique et réduire la latence, avec des applications autour de la voiture autonome et de la maison connectée, notamment. Apple, Google, Microsoft, NVIDIA ou encore Intel s'efforcent tous de développer ce type de puces neuromorphiques.
Modifié le 09/06/2020 à 08h24
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
1

Actualités du moment

Le réseau c'est has been, ce projet Raspberry permet de transmettre et de recevoir en Morse
Le forfait mobile Free 50 Go est disponible à moins de 10€
Pourquoi Starship est la nouvelle priorité absolue de SpaceX pour Elon Musk
Du cross-play PC / PS4 / XOne avec la mise à jour Need for Speed Heat
Huawei lance une grande campagne de pub pour séduire les autorités et citoyens britanniques
PS5 : l'événement aura finalement lieu le 11 juin
Aéronautique : des milliards en échange d'une relocalisation des emplois pour relancer la filière
Forfait mobile : retour de l'offre RED 60Go à 12€
Haut de page