Le nouveau XPS 13 Plus de Dell est le premier PC portable certifié Ubuntu 22.04 LTS

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 21 juillet 2022 à 15h00
© Nathan Le Gohlisse pour Clubic
© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Dell et Canonical, éditeur d'Ubuntu, annoncent ce 21 juillet que le nouveau XPS 13 Plus profite désormais d'une certification pour Ubuntu 22.04 LTS : une première sur laptop.

Comme le souligne The Verge, cette annonce intervient 10 ans après la présentation du Project Sputnik, qui avait donné le coup d'envoi du partenariat entre Dell et Canonical pour l'installation, par défaut, de Linux sur certains PC grand public.

Une compatibilité vérifiée sous tous les angles

Avec l'annonce d'une certification Ubuntu 22.04 Long-Term Support (LTS) pour le XPS 13 Plus, nouveau fleuron de Dell sur le marché des ultraportables, les deux entités vont encore plus loin pour encourager l'adoption de Linux sur des machines commerciales. En l'occurrence, cette certification permet d'assurer que chaque composant est prêt pour fonctionner avec Linux. La chose passe par une vérification de compatibilité pour chacun des composants, le tout en laboratoire. Pour l'utilisateur, c'est aussi l'assurance que les bons drivers sont installés pour permettre à toutes les fonctionnalités de l'appareil de s'exprimer pleinement.

Notons que le XPS 13 Plus pouvait déjà être livré sous Linux, mais seulement sous Ubuntu 20.04 LTS, une version plus ancienne. Avec cette nouvelle version 22.04 LTS, lancée en avril dernier, l'appareil part quoi qu'il en soit pour une décennie de support logiciel. Les versions LTS de Linux promettent en effet 10 ans de mises à jour. Dans le cas d'un XPS 13 Plus sous Ubuntu acheté cette année, la fin du support standard se concrétisera en 2027, tandis que la fin de vie logicielle du produit interviendra seulement en 2032.

XPS + Linux

Cette durée de vie étendue est valable autant pour les XPS 13 Plus achetés avec Linux préinstallé que pour les modèles Windows 11 qu'on ferait passer sous Linux après l'achat, précise The Verge.

Pour rappel, les versions Ubuntu des PC portables XPS sont commercialisées chez Dell sous l'appellation « Developer Edition ». Contrairement à ce que leur nom pourrait laisser entendre, ces machines ne sont toutefois pas réservées uniquement aux développeurs.

Dans une interview donnée en 2019, Barton George, l'un des cadres marketing de Dell à l'origine du Project Sputnik, expliquait en effet que la firme préfère conserver cette appellation pour éviter tout malentendu. L'idée serait notamment d'éviter que des utilisateurs n'achètent un XPS sous Linux pour faire des économies par rapport aux versions Windows… sans s'attendre à ce que l'expérience logicielle soit différente.

Source : The Verge

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
MattS32

Petite coquille sur la forme : il s’agit des version LTS d’Ubuntu, pas des versions LTS de Linux (les LTS du noyau Linux, c’est 5 ans).

Et sur le fond, il serait bon de préciser que les 10 ans de mises à jour, c’est uniquement avec un « abonnement » Ubuntu Advantage (à partir de 25$/poste pour les entreprises, gratuit pour 3 postes pour un usage personnel). Sans abonnement, c’est 5 ans.

ti4444

J’ai un peu du mal à comprendre l’intéret d’acheté un ordi avec un OS préinstallé. Généralement les linuxiens préfèrent installer un linux de leur choix. Dans le cadre des laboratoires de recherche, il faut chiffrer les machines ce qui implique une réinstallation de l’OS… Donc moralité, même si ça peut être une belle vitrine, c’est un marché de niche.

A titre pro, il y a trois ans, j’ai eu un poste avec un ubuntu préinstallé par Dell mais c’était une vieille version, j’ai donc réinstallé une version récente dessus.

max6

En quoi le chiffrement de la machine devrait imposer la réinstallation de l’OS ?

OasisDesigner

L’intérêt, c’est surtout que la machine soit vraiment compatible Linux / Ubuntu.

Pour avoir 2 ordinateurs de 2 marques différentes avec du Ubuntu pour le boulot dessus … C’est un calvaire sans nom !

Entre la gestion de la RAM, la gestion de la perf, les freezes, les dockers qui font tout fumer, impossible d’avoir un XM3 en bluetooth pour entendre et parler, Teams bug comme pas possible et j’en passe bien d’autres.

Faut vraiment que cela change et c’est une bonne chose que les constructeurs se mettent à bien suivre avec leur driver Linux !

Exemple : Avoir la suite Adobe sur Linux, le rêve en sommes … heureusement que Figma, Zeplin sont là

Popoulo

50 $ de différence annoncé entre la version Windows et Linux. Je sais pas si le jeu en vaut vraiment la chandelle.

MattS32

Parce qu’il n’est pas toujours possible de migrer d’un volume système non chiffré à un volume système chiffré sans réinstaller…

Bitlocker sous Windows le permet, mais par exemple avec LUKS sous Linux, c’est à l’installation de l’OS que ça se passe, donc il faut réinstaller l’OS pour activer le chiffrement complet du volume système. Sans réinstaller l’OS, on ne peut chiffrer que des partitions non système.

Bombing_Basta

On ne prend pas un GNU/Linux pour l’argent…

ZZorrgg

C’est vrai qu’essayer Ubuntu avec un ordi sans drivers compatibles est un enfer sans nom. Déjà qu’utiliser ubuntu est galère a la base mieux vaux pas tenter le diable

max6

Alors ça c’est vraiment étonnant vous devez avoir des ordinateurs très très très particulier et exotique parce que depuis plus d’une dizaine d’années ce n’est plus le cas, j’ai installé ubuntu et debian sur des dizaines d’ordinateurs et à part quelques problèmes avec certaine cartes wifi surtout chinoise et cetaines séries de Broadcom je n’ai pas eu de soucis de drivers depuis très longtemps.

max6

Choisir une solution qui le permet n’est pas idiot dans ce cas il y en a !