Prise en main | Dell XPS 13 Plus : sublime renouveau... et drôles d'idées

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 15 avril 2022 à 18h25
© Nathan Le Gohlisse pour Clubic
© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Quatre mois après son annonce au CES 2022 et quelques semaines avant son lancement officiel en France, le XPS 13 Plus s’encanaillait avec la presse spécialisée française dans une alcôve parisienne. Nouveau design, nouveau châssis, nouveau clavier… tout change (ou presque) pour la vedette compacte du constructeur de Round Rock. Nous avons passé quelques instants privilégiés en compagnie de la nouvelle star de Dell — voici nos premières impressions.

Qu’on se le dise, le Dell XPS 13 Plus est un ultraportable de 13 pouces exactement comme les autres, du moins à quelques détails près. Globalement plébiscité, mais fondamentalement stagnant, le laptop de Dell n’avait pas changé de paradigme esthétique depuis des années. Hormis l'ajout d'un nouvel écran 16:10, introduit avec brio début 2020, l’appareil n’avait pas vraiment fait de mue. Sa dégaine bicolore vieillissante, avec revêtement en fibre de carbone tressée, n’avait pas été remaniée. Était-ce un problème ? Pas vraiment, mais Dell a jugé bon de revoir sa copie pour nous délivrer un produit métamorphosé et dans bien des cas sublimé… quitte à prendre quelques risques au passage.

Dell XPS 13 Plus
© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Invité dans un appartement classieux du 2ème arrondissement parisien, avec parquet qui grince et playlist majoritairement composée de vieux Hits signés Marvin Gaye, Clubic a pu prendre en mains l’appareil. Et autant dire qu’on a des chose à vous dire.

L’Amour du risque

Comme son nom le suggère, le XPS 13 Plus fait évoluer la formule concoctée par Dell il y a maintenant 6 ans en modifiant en profondeur le design d’un produit emblématique pour le constructeur texan. Sur ce nouveau modèle, les designers du groupe se sont employés à modeler ce qui prend désormais des airs de laptop du futur, tout en adoptant une approche rigoureusement minimaliste. Modernisme et minimalisme aboutissent ici à une vraie quintessence de simplicité. L’appareil arbore une robe dépouillée de toute fioriture ou distraction visuelle pour revenir à l’essentiel, tout en gommant tout ce qui pourrait compromettre cette vision presque janséniste de la sobriété. Comprenez que le trackpad disparaît (tout du moins visuellement), au même titre que les touches de réglage (contrôle de la luminosité, du volume, du rétroéclairage…) et autres raccourcis multimédia habituellement logées au-dessus du clavier.

Ici, elles sont remplacées par une bande tactile. En somme une « Touch Bar » qui n’en est pas une. Car contrairement à ce qu’Apple avait maladroitement expérimenté sur ses anciens MacBook Pro, cette barre n’est pas un écran, juste une bande capacitative avec des commandes rétroéclairées… un peu comme sur une machine à laver ou certains téléviseurs. Rien de très high-tech donc. Est-ce élégant ? Plutôt. Est-ce handicapant par rapport à des touches physiques ? Non. Est-ce pratique ? Pas plus que ça, mais cette drôle d’idée sert à préserver le parti pris esthétique du XPS 13 Plus : ces commandes tactiles s'estompent lorsqu’elles ne sont pas sollicités. Un appui maintenu sur la touche « Fn » permet enfin de faire apparaître à la place des commandes de fonction (F1, F2…) qu’on pourra verrouiller, le cas échéant, en appuyant sur « Echap ».

© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Sous le clavier se loge habituellement le petit encart rectangulaire dédié au trackpad. Dans le cas présent, il disparaît complètement. Le trackpad est toujours là, mais il n’est plus visible et se confond avec les repose-poignets. Le concept nous avait inquiété au départ, d’autant qu’aucune différence de texture ne nous permet de distinguer où commence le trackpad, et où commencent les repose-poignets. En réalité, Dell a pensé la chose intelligemment : ce nouveau trackpad est extrêmement large, si bien que les sorties de piste sont pratiquement impossibles. Il nous faudra confirmer ces bonnes impressions en test, mais nous avons été plutôt séduits par le concept.

À première vue, le clavier avait aussi de quoi faire peur, avec ses touches entassées les unes contre les autres. Il s’agit toutefois d’une des bonnes surprises réservées par le produit. Inopérant sur l’unité que Dell nous a présenté (l’une des toutes premières à sortir d’usine, nous a-t-on indiqué, et visiblement victime de soucis techniques propres aux pré-productions), nous n’avons pas pu le tester de manière très poussée, mais nos premières impressions sont positives. Sa course est courte, avec un retour sec mais confortable, et la largeur des touches (vraiment grandes) permet à priori une frappe précise. Il faudra toutefois s’habituer au fait que ces dernières sont à peine démarquées les unes des autres. Un parti pris supplémentaire des designers de Dell, qui ont souhaité que le clavier occupe toute la largeur du châssis, sans aucun espace vide.

© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Du style… mais une connectique décadente

Une dalle tactile Ultra HD, à très fines bordures, parachève l'esthétique léchée de cette machine d'esthète. Cet écran adopte une nouvelle fois la technologie d'affichage OLED, introduite l’an passé sur la gamme XPS, et la combine une nouvelle fois au format 16:10. Difficile à première vue de lui trouver des défauts, mais il lui faudra passer sous notre sonde pour confirmer ce présentiment.

Ce que l’on peut dire dès à présent par contre, c’est que le XPS 13 Plus néglige sa connectique. Avec seulement deux ports Thunderbolt 4 (un sur chaque flanc), l’appareil n’impressionne guère et renchérit sur les mauvaises habitudes prises par Dell sur cette gamme. Pire, il fait aussi l’impasse sur une prise casque (jack 3,5mm)… et à priori, seul un adaptateur USB-C vers USB-A sera fourni. Une bien mauvaise idée justifiée par la popularité croissante des écouteurs et casques Bluetooth. Certains utilisateurs trouveront à redire… et ils auront raison.

Quoi qu'il en soit, le XPS 13 Plus se matérialisera sur le marché français au printemps. Un chef de produit de Dell nous a murmuré que l’engin arrivera vraisemblablement fin mai sur nos bureaux, mais rien n'est officiellement confirmé dans l’immédiat. On ignore par ailleurs quel sera le placement tarifaire précis du produit. Attendu sur le haut de gamme, il devrait se négocier aux alentours de 1500 euros. Côté configuration, on ira jusqu’au Core i7-1280P (Intel Alder Lake), couplé à un maximum de 32 Go de RAM (LPDDR5 à 5200 MHz), pour 2 To de SSD (PCIe 4) accessibles en option.

Mise à jour 29/04/22 : Dell nous fait savoir que le XPS 13 Plus est à présent disponible en France, à un prix de départ (très précis) de 1598,86 euros. Nous devrions prochainement pouvoir le tester en bonne et due forme sur Clubic.

Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
mrassol

t’a la gamme latitude pour ca. La gamme XPS c’est pas pour les « travailleurs » c’est pour les VIP

Yahren

Le design est complètement dingue ! 16/10 et OLED c’est parfait.
Par contre 2 ports USB-C sérieux…

guiliu

Tout à fait d’accord, c’est vraiment une très grosse lacune sur la série XPS (13 comme 15) où il faut nécessairement passer par un hub pour connecter un écran ou un câble réseau… lamentable pour un tarif pareil…

MattS32

J’ai longtemps considéré ça comme un gros défaut, mais perso aujourd’hui je me rends compte que finalement, sur mon portable du boulot où j’ai pourtant du HDMI, des USB-A, un RJ-45… je n’utilise plus que le port USB-C : un hub au bureau, un à la maison, et comme ça je n’ai qu’un seul truc à brancher/débrancher quand je passe de l’un à l’autre.

Après, faut dire que j’ai la chance d’avoir une boîte qui accepte le Wi-Fi et qui a équipé les salles de réunion de vidéo-projecteurs sans-fil, donc pas besoin du duo RJ-45/HDMI en réunion… Si c’était le cas j’éviterai sans doute effectivement de prendre un portable sans ces connectiques… Ou alors un 3ème hub ? À voir en fonction des avantages/inconvénients de la machine par rapport à une autre avec plus de connectique…

Par contre sur ce XPS 13 nouvelle fournée, le gros point noir qui pour moi est un no go direct, c’est l’absence de touches de fonctions physiques… C’est d’autant plus dommage de faire ça maintenant, alors qu’Apple a fini par admettre que sa Touch Bar n’était pas une bonne idée et est revenue en arrière… Et c’est d’autant plus dommage que là la solution de Dell a grosso modo tous les inconvénients de la Touch Bar, mais sans en avoir les avantages, puisque ça reste des touches « fixes », non personnalisables.

J’ai aussi des doutes sur les confort du clavier, mais ça ça reste difficile à juger sans avoir testé.

Sodium

Des touches fonctions tactiles … c’est fou ce besoin qu’ont certains de tenter de résoudre des problèmes qui n’existent pas.

ypapanoel

j’espère qu’ils ont amélioré leur matos. utilisateur de Dell en PC pro, c’est de la daube : la version latitude est pas trop mal conçue sur les ports, mais ça plante, ca chauffe, ca rame, la carcasse est pas solide, le truc comprend jamais ce qu’il doit faire quand tu le branches/débranches de sa base… bref…
rendez nous nos lenovo. Ca au moins c’était du matos de boulot sérieux

DrCarter95

Magnifique :heart:

mrassol

Ca dépends de la gamme que tu as pris, j’ai environ 50 dell en parc client, a part 1 xps, les autres ca roule. Ca roule meme mieux que mon Thinkpad :confused:

ypapanoel

latitude 7390. tout le monde s’en plaint ou presque. IL y a une nouvelle gamme qui est arrivée : à priori c’est pas mieux mais comme j’ai pas je peux pas te confirmer avec des exemples précis.

smover

Nous on est passé de HP à Dell et c’est largement mieux pour nos devs. Dans les Thinkpad il y a à boire et à manger, mais globalement c’est bien mais trop cher en petit nombre.

Après perso je suis sur Alienware et Surface, c’est un peu différent, et ce nouveau XPS me laisse dubitatif. Comme je voulais une machine hybride avec Windows Hello + tactile + dessin au stylet + une carte graphique correcte j’ai fini par me prendre l’intriguant Surface Laptop Studio, qui est un des rares à tout proposer et c’est top. Le XPS15 n’était pas au niveau en termes de polyvalence des cas d’usages.

Dell cartonne en termes de ventes, et même si les XPS sont bourrés de qualité je trouve qu’ils ne faisaient justement pas assez qualitatifs avec la fibre de carbone. Et si on veut du « neutre cossus » les Surface Laptop envoient du lourd en termes de qualité perçue, bien mieux que les XPS (même avec leur grosse bordure d’écran anachronique pour moi) et au moins l’écran est en 3:2 qui reste de loin le meilleur format.

Le retour à une barre de fonction tactile comme j’avais sur mon Alienware M17x il y a une quinzaine d’années me laisse dubitatif : c’est à mon sens une belle erreur qui ne donne pas envie du tout. Il y a un retour haptique au moins ?

Et quitte à faire le portable du futur, ils n’auraient pas pu faire du tactile avec charnière 360 sur toute la gamme histoire de vraiment démocratiser ces usages super intéressants (présentation / partage / travail collaboratif / dessin / Netflix en ayant que l’écran devant soi…) ?

Je trouve l’absence visible de touchpad très élégante par contre !