Prise en main | Dell XPS 13 Plus : sublime renouveau... et drôles d'idées

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
15 avril 2022 à 18h25
30
Dell XPS 13 Plus-9 © © Nathan Le Gohlisse pour Clubic
© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Quatre mois après son annonce au CES 2022 et quelques semaines avant son lancement officiel en France, le XPS 13 Plus s’encanaillait avec la presse spécialisée française dans une alcôve parisienne. Nouveau design, nouveau châssis, nouveau clavier… tout change (ou presque) pour la vedette compacte du constructeur de Round Rock. Nous avons passé quelques instants privilégiés en compagnie de la nouvelle star de Dell — voici nos premières impressions.

Qu’on se le dise, le Dell XPS 13 Plus est un ultraportable de 13 pouces exactement comme les autres, du moins à quelques détails près. Globalement plébiscité, mais fondamentalement stagnant, le laptop de Dell n’avait pas changé de paradigme esthétique depuis des années. Hormis l'ajout d'un nouvel écran 16:10, introduit avec brio début 2020, l’appareil n’avait pas vraiment fait de mue. Sa dégaine bicolore vieillissante, avec revêtement en fibre de carbone tressée, n’avait pas été remaniée. Était-ce un problème ? Pas vraiment, mais Dell a jugé bon de revoir sa copie pour nous délivrer un produit métamorphosé et dans bien des cas sublimé… quitte à prendre quelques risques au passage.

Dell XPS 13 Plus © © Nathan Le Gohlisse pour Clubic
Dell XPS 13 Plus-3 © © Nathan Le Gohlisse pour Clubic
Dell XPS 13 Plus-5 © © Nathan Le Gohlisse pour Clubic
© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Invité dans un appartement classieux du 2ème arrondissement parisien, avec parquet qui grince et playlist majoritairement composée de vieux Hits signés Marvin Gaye, Clubic a pu prendre en mains l’appareil. Et autant dire qu’on a des chose à vous dire.

L’Amour du risque

Comme son nom le suggère, le XPS 13 Plus fait évoluer la formule concoctée par Dell il y a maintenant 6 ans en modifiant en profondeur le design d’un produit emblématique pour le constructeur texan. Sur ce nouveau modèle, les designers du groupe se sont employés à modeler ce qui prend désormais des airs de laptop du futur, tout en adoptant une approche rigoureusement minimaliste. Modernisme et minimalisme aboutissent ici à une vraie quintessence de simplicité. L’appareil arbore une robe dépouillée de toute fioriture ou distraction visuelle pour revenir à l’essentiel, tout en gommant tout ce qui pourrait compromettre cette vision presque janséniste de la sobriété. Comprenez que le trackpad disparaît (tout du moins visuellement), au même titre que les touches de réglage (contrôle de la luminosité, du volume, du rétroéclairage…) et autres raccourcis multimédia habituellement logées au-dessus du clavier.

Ici, elles sont remplacées par une bande tactile. En somme une « Touch Bar » qui n’en est pas une. Car contrairement à ce qu’Apple avait maladroitement expérimenté sur ses anciens MacBook Pro, cette barre n’est pas un écran, juste une bande capacitative avec des commandes rétroéclairées… un peu comme sur une machine à laver ou certains téléviseurs. Rien de très high-tech donc. Est-ce élégant ? Plutôt. Est-ce handicapant par rapport à des touches physiques ? Non. Est-ce pratique ? Pas plus que ça, mais cette drôle d’idée sert à préserver le parti pris esthétique du XPS 13 Plus : ces commandes tactiles s'estompent lorsqu’elles ne sont pas sollicités. Un appui maintenu sur la touche « Fn » permet enfin de faire apparaître à la place des commandes de fonction (F1, F2…) qu’on pourra verrouiller, le cas échéant, en appuyant sur « Echap ».

Dell XPS 13 Plus-13 © © Nathan Le Gohlisse pour Clubic
© Nathan Le Gohlisse pour Clubic
Dell XPS 13 Plus-14 © © Nathan Le Gohlisse pour Clubic
Dell XPS 13 Plus-11 © © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Sous le clavier se loge habituellement le petit encart rectangulaire dédié au trackpad. Dans le cas présent, il disparaît complètement. Le trackpad est toujours là, mais il n’est plus visible et se confond avec les repose-poignets. Le concept nous avait inquiété au départ, d’autant qu’aucune différence de texture ne nous permet de distinguer où commence le trackpad, et où commencent les repose-poignets. En réalité, Dell a pensé la chose intelligemment : ce nouveau trackpad est extrêmement large, si bien que les sorties de piste sont pratiquement impossibles. Il nous faudra confirmer ces bonnes impressions en test, mais nous avons été plutôt séduits par le concept.

À première vue, le clavier avait aussi de quoi faire peur, avec ses touches entassées les unes contre les autres. Il s’agit toutefois d’une des bonnes surprises réservées par le produit. Inopérant sur l’unité que Dell nous a présenté (l’une des toutes premières à sortir d’usine, nous a-t-on indiqué, et visiblement victime de soucis techniques propres aux pré-productions), nous n’avons pas pu le tester de manière très poussée, mais nos premières impressions sont positives. Sa course est courte, avec un retour sec mais confortable, et la largeur des touches (vraiment grandes) permet à priori une frappe précise. Il faudra toutefois s’habituer au fait que ces dernières sont à peine démarquées les unes des autres. Un parti pris supplémentaire des designers de Dell, qui ont souhaité que le clavier occupe toute la largeur du châssis, sans aucun espace vide.

Dell XPS 13 Plus-12 © © Nathan Le Gohlisse pour Clubic
Dell XPS 13 Plus-7 © © Nathan Le Gohlisse pour Clubic
Dell XPS 13 Plus-6 © © Nathan Le Gohlisse pour Clubic
© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Du style… mais une connectique décadente

Une dalle tactile Ultra HD, à très fines bordures, parachève l'esthétique léchée de cette machine d'esthète. Cet écran adopte une nouvelle fois la technologie d'affichage OLED, introduite l’an passé sur la gamme XPS, et la combine une nouvelle fois au format 16:10. Difficile à première vue de lui trouver des défauts, mais il lui faudra passer sous notre sonde pour confirmer ce présentiment.

Ce que l’on peut dire dès à présent par contre, c’est que le XPS 13 Plus néglige sa connectique. Avec seulement deux ports Thunderbolt 4 (un sur chaque flanc), l’appareil n’impressionne guère et renchérit sur les mauvaises habitudes prises par Dell sur cette gamme. Pire, il fait aussi l’impasse sur une prise casque (jack 3,5mm)… et à priori, seul un adaptateur USB-C vers USB-A sera fourni. Une bien mauvaise idée justifiée par la popularité croissante des écouteurs et casques Bluetooth. Certains utilisateurs trouveront à redire… et ils auront raison.

Dell XPS 13 Plus-4 © © Nathan Le Gohlisse pour Clubic
Dell XPS 13 Plus-2 © © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Quoi qu'il en soit, le XPS 13 Plus se matérialisera sur le marché français au printemps. Un chef de produit de Dell nous a murmuré que l’engin arrivera vraisemblablement fin mai sur nos bureaux, mais rien n'est officiellement confirmé dans l’immédiat. On ignore par ailleurs quel sera le placement tarifaire précis du produit. Attendu sur le haut de gamme, il devrait se négocier aux alentours de 1500 euros. Côté configuration, on ira jusqu’au Core i7-1280P (Intel Alder Lake), couplé à un maximum de 32 Go de RAM (LPDDR5 à 5200 MHz), pour 2 To de SSD (PCIe 4) accessibles en option.

Mise à jour 29/04/22 : Dell nous fait savoir que le XPS 13 Plus est à présent disponible en France, à un prix de départ (très précis) de 1598,86 euros. Nous devrions prochainement pouvoir le tester en bonne et due forme sur Clubic.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
30
18
Trophyman900
1500 € et pas de connecteurs pour le « style », du je m’en foutisme complet. On fait comment pour brancher sur une TV, un projecteur, une clé USB , un DD externe, un réseau « hé oui ou je bosse le Wifi interdit, données trop sensible ».<br /> Arrêtez de copier Apple bêtement et pensez a vos utilisateurs.
mrassol
t’a la gamme latitude pour ca. La gamme XPS c’est pas pour les « travailleurs » c’est pour les VIP
Yahren
Le design est complètement dingue ! 16/10 et OLED c’est parfait.<br /> Par contre 2 ports USB-C sérieux…
guiliu
Tout à fait d’accord, c’est vraiment une très grosse lacune sur la série XPS (13 comme 15) où il faut nécessairement passer par un hub pour connecter un écran ou un câble réseau… lamentable pour un tarif pareil…
MattS32
J’ai longtemps considéré ça comme un gros défaut, mais perso aujourd’hui je me rends compte que finalement, sur mon portable du boulot où j’ai pourtant du HDMI, des USB-A, un RJ-45… je n’utilise plus que le port USB-C : un hub au bureau, un à la maison, et comme ça je n’ai qu’un seul truc à brancher/débrancher quand je passe de l’un à l’autre.<br /> Après, faut dire que j’ai la chance d’avoir une boîte qui accepte le Wi-Fi et qui a équipé les salles de réunion de vidéo-projecteurs sans-fil, donc pas besoin du duo RJ-45/HDMI en réunion… Si c’était le cas j’éviterai sans doute effectivement de prendre un portable sans ces connectiques… Ou alors un 3ème hub ? À voir en fonction des avantages/inconvénients de la machine par rapport à une autre avec plus de connectique…<br /> Par contre sur ce XPS 13 nouvelle fournée, le gros point noir qui pour moi est un no go direct, c’est l’absence de touches de fonctions physiques… C’est d’autant plus dommage de faire ça maintenant, alors qu’Apple a fini par admettre que sa Touch Bar n’était pas une bonne idée et est revenue en arrière… Et c’est d’autant plus dommage que là la solution de Dell a grosso modo tous les inconvénients de la Touch Bar, mais sans en avoir les avantages, puisque ça reste des touches « fixes », non personnalisables.<br /> J’ai aussi des doutes sur les confort du clavier, mais ça ça reste difficile à juger sans avoir testé.
Sodium
Des touches fonctions tactiles … c’est fou ce besoin qu’ont certains de tenter de résoudre des problèmes qui n’existent pas.
ypapanoel
j’espère qu’ils ont amélioré leur matos. utilisateur de Dell en PC pro, c’est de la daube : la version latitude est pas trop mal conçue sur les ports, mais ça plante, ca chauffe, ca rame, la carcasse est pas solide, le truc comprend jamais ce qu’il doit faire quand tu le branches/débranches de sa base… bref…<br /> rendez nous nos lenovo. Ca au moins c’était du matos de boulot sérieux
DrCarter95
Magnifique
mrassol
Ca dépends de la gamme que tu as pris, j’ai environ 50 dell en parc client, a part 1 xps, les autres ca roule. Ca roule meme mieux que mon Thinkpad
ypapanoel
latitude 7390. tout le monde s’en plaint ou presque. IL y a une nouvelle gamme qui est arrivée : à priori c’est pas mieux mais comme j’ai pas je peux pas te confirmer avec des exemples précis.
smover
Nous on est passé de HP à Dell et c’est largement mieux pour nos devs. Dans les Thinkpad il y a à boire et à manger, mais globalement c’est bien mais trop cher en petit nombre.<br /> Après perso je suis sur Alienware et Surface, c’est un peu différent, et ce nouveau XPS me laisse dubitatif. Comme je voulais une machine hybride avec Windows Hello + tactile + dessin au stylet + une carte graphique correcte j’ai fini par me prendre l’intriguant Surface Laptop Studio, qui est un des rares à tout proposer et c’est top. Le XPS15 n’était pas au niveau en termes de polyvalence des cas d’usages.<br /> Dell cartonne en termes de ventes, et même si les XPS sont bourrés de qualité je trouve qu’ils ne faisaient justement pas assez qualitatifs avec la fibre de carbone. Et si on veut du « neutre cossus » les Surface Laptop envoient du lourd en termes de qualité perçue, bien mieux que les XPS (même avec leur grosse bordure d’écran anachronique pour moi) et au moins l’écran est en 3:2 qui reste de loin le meilleur format.<br /> Le retour à une barre de fonction tactile comme j’avais sur mon Alienware M17x il y a une quinzaine d’années me laisse dubitatif : c’est à mon sens une belle erreur qui ne donne pas envie du tout. Il y a un retour haptique au moins ?<br /> Et quitte à faire le portable du futur, ils n’auraient pas pu faire du tactile avec charnière 360 sur toute la gamme histoire de vraiment démocratiser ces usages super intéressants (présentation / partage / travail collaboratif / dessin / Netflix en ayant que l’écran devant soi…) ?<br /> Je trouve l’absence visible de touchpad très élégante par contre !
mrassol
C’est quand meme étrange … il doit y avoir un soucis de soft quelque part … qu’il y ai quelques qui déconnent sur un gros parc, OK, mais quasiment tous, c’est forcement une conf
Wifi93
Avis personnel, j’ai un Dell pour le boulot a une seule prise USB-C avec un HUB externe pour les périphériques et franchement, c’est nettement plus pratique que d’avoir à brancher cinquante trucs directement sur le portable. Je trouve que c’est un gain de temps appréciable. Ne pas oublier qu’il s’agit d’un XPS.
craxxou
hub …
gothax
Le bandeau tactile était déjà présent sur mon xps m1330 et très pratique. Je l’ai encore cet xps pour mes podcast et captvty.<br /> Et pour les pro c’est plutôt des précision que latitude
MattS32
gothax:<br /> Et pour les pro c’est plutôt des précision que latitude<br /> Les deux font partie de l’offre pro. Il y a 3 gammes « spécifiquement » pro chez Dell :<br /> Vostro en entrée de gamme,<br /> Latitude en milieu de gamme,<br /> Precision en haut de gamme.<br /> Et les Inspiron et XPS sont des gammes mixtes pro/particuliers, qui s’insèrent entre Vostro et Latitude pour les premiers et entre Latitude et Precision pour les seconds.
Khonar_LeBarban
Surtout qu’Apple, pendant ce temps, rétropédale sur ce point !
Khonar_LeBarban
Un adaptateur fait le job, avec de multiples ports en plus. On n’a pas toujours besoin de plein de ports, surtout en mode nomade. Mais quand on arrive au bureau, un USB-C suffit pour connecter tous les périphériques en un instant, y compris un écran 4K, merci Thunderbolt 4…
gothax
@MattS32 : dans labo c’est -uniquement- latitude pour les enseignant chercheurs (connectiques) et précision pour les ingénieurs et quelques chercheurs<br /> De mon coté j’ai un précision 5520 et c’est pas super super, ça plante souvent bosd… Me reste 6 mois (sur les 5) de garantie je vais voir de rechanger encore CM.<br /> Les xps sont trop fragile pour nos usages labo sauf pour faire les bô dans les réunions. A ma connaissance il y en a que 1 sur 200 personnes dans mon labo, une chercheuse jetseteuse !!!<br /> Les vostro sont inexistants
Arcetnathon
Pour le coup c’est plutot l’inverse, Apple rajoute des ports !
Sampro
Pour ma part j’ai eu le xps 13 2021 et pour rien j’en achète un autre, il faut que un des port bug pour voir l’importance d’une large Connecticut je l’ai appris à me dépend, sans oublier les mésaventure avec w11 non merci. C’est pas un mauvais PC mais en presque 2 ans d’utilisation même avec ses défauts Apple Distribution me tente car au moins je sais a quoi m’attendre.
mrassol
Le 5520 c’est la meme base que les XPS 15 pour information
Yahren
Oui tout le monde répond « hub / adaptateur » mais d’autres modeles comme les Vivobook etc y arrivent très bien. Et si il s’agit de poids au final avec un adaptateur dans le sac a dos c’est du pareil au même.
Olivier27
Malheureusement, Lenovo n’est plus ce que c’était. Nos portables, pourtant de série X, ont une durée de vie de plus en plus courte : ports qui ne fonctionnent plus, qualité des batteries en baisse. Migration en cours vers HP. On verra si c’est mieux…
ypapanoel
eh ben… on ne sait plus quoi acheter à part de la camelote. C’est malheureux quand même. Je sais pas si il reste un constructeur sérieux…
gothax
Peux tu precisér @mrassol car il y a 4 ans et demi mon précision 5520 venait d’une longue lignée de 55xx et les xps ne ressemblaient en rien…<br /> Même la carte mère était différente, la dalle ecran etc…
mrassol
Le xps 15 9560 et le Precision 5520 sont freres, ils partagent la meme base<br /> aujourd’hui c’est encore valable pour les xps 15 9520 VS Precision 5570
gothax
En effet ils sont identiques et vu les bios, ils devaient avoir les mêmes cartes mères mais alors je me demande ou est la difference.<br /> Sûrement dans la NVIDIA pro (quadro) cote précision (ce que j’ai avec driver donnant bsod) et un rtx cote xps<br /> Quant a la dalle brillante sur xps???
MattS32
gothax:<br /> Quant a la dalle brillante sur xps???<br /> Uniquement sur les versions tactiles non ? Ou alors ça a changé ?<br /> Quand j’ai acheté le mien (XPS 15 de 2016 si je me trompe pas), c’était comme ça en tout cas, écran mat pour la version FHD non tactile et brillant pour la version 4K tactile.<br /> Ce qui se justifie effectivement, parce que le tactile mat, c’est vraiment pas terrible.
stlm
Et le port micro sd? vu la taille du disque dur standard (256) une carte et c’était réglé… sur les anciens modèles!
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Les nouveaux chipsets AMD pour Ryzen 7000 (Zen4) devraient être dévoilés sous peu
La carte graphique Gigabyte GeForce RTX 3070 en promo chez RueDuCommerce
Acer dévoile de nouveaux écrans 3D stéréoscopiques sans lunettes SpatialLabs View
Le futur des cartes SD s'annonce avec la norme SD 9
Voilà un prix très attractif pour ce PC Oled de 14
Toujours plus : la première mémoire DDR5 avec des ventilateurs RGB !
Acer lance une flopée de nouveaux laptops dont un Swift 3 OLED, sous la barre des 1000 euros
Faites des économies en achetant le SSD Crucial P5 Plus en promo chez Amazon
Le Chromebook Acer 15,6
Ressuscitez votre Game Boy original avec ce kit pour Raspberry (et gagnez la couleur en passant)
Haut de page