Dell repense le design de son XPS 13, toujours plus puissant, encore plus sexy

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
04 janvier 2022 à 19h00
11
Dell XPS 13 Plus-1 © © Dell
© Dell

Éliminer toutes les distractions pour aboutir à un design ton sur ton et à une forme de sobriété suprême. C'est ainsi que Dell explique être parvenu à trouver l'inspiration pour renouveler son iconique XPS 13 . Le XPS 13 Plus, annoncé aujourd'hui au CES, est le fruit de cette recherche de quintessence esthétique.

Pour ce nouveau produit, qui devrait poser les jalons pour la gamme XPS en 2022, Dell assure dans être reparti de zéro et avoir supprimé tous les éléments de design superflus.

Dell XPS 13 Plus-8 © © Dell
© Dell

Toujours plus élégant, dépouillé et puissant

Le résultat apparaît minimaliste, presque dépouillé, et moderne, mais ce nouveau châssis en aluminium permet surtout à Dell d'optimiser les espaces pour donner autant de place possible aux éléments réellement importants : le clavier, en premier lieu, mais aussi le trackpad et les repose-poignets que le fabricant a presque littéralement fondu l'un dans l'autre.

Sur le nouveau XPS 13 Plus, ces deux éléments partagent en effet une plaque de verre unique. Le trackpad bénéficie par ailleurs d'un retour haptique pour donner du « relief » aux interactions. Dell explique aussi avoir agrandi les touches de son clavier et leur avoir conféré une course plus longue que par le passé, pour améliorer le confort de frappe. Au-dessus du clavier est par ailleurs logée une barre de commandes tactiles dédiée à certains raccourcis.

Dell XPS 13 Plus-2 © © Dell
Dell XPS 13 Plus-3 © © Dell
Dell XPS 13 Plus-5 © © Dell
© Dell

Bien sûr, le XPS 13 Plus mise sur des processeurs Intel de 12e génération (Alder Lake) qui peuvent ici donner de la voix avec un TDP configuré à 28 W. Les options vont du nouveau Core i5-1240p (12 cœurs) au puissant Core i7-1280P (14 cœurs). Ces puces sont couplées à 8, 16 ou 32 Go de LPDDR5 à 5 200 MHz et l'on peut compter sur 256 Go à 1 To de SSD M.2 pour le stockage.

Côté affichage, Dell met cette année encore les petits plats dans les grands. Son nouveau XPS peut ainsi compter sur une dalle OLED Ultra HD+ de 13,4 pouces dans sa version haut de gamme. Cette dalle Infinity Edge à fines bordures est certifiée DisplayHDR 400, peut monter à 500 nits de luminance maximale et couvre à 90 % le spectre DCI-P3. Elle est surmontée d'une webcam 720p compatible avec la reconnaissance faciale via Windows Hello.

Dell XPS 13 Plus-6 © © Dell
© Dell
Dell XPS 13 Plus-4 © © Dell
© Dell

Un XPS du futur, bientôt chez vous

Côté alimentation, Dell évoque une technologie de recharge rapide permettant à la batterie de 55 WHr de recouvrer 80 % d'autonomie en moins d'une heure sur secteur, avec le bloc 60 W fourni. Le XPS 13 Plus, qui ne dépasse pas les 295,3 x 199 x 15,2 mm d'épaisseur pour 1,24 kilo est par contre toujours aussi mal loti en matière de connectique. L'appareil se contente à nouveau de deux ports USB-C Thunderbolt 4 et fait visiblement l'impasse sur une prise casque .

Le XPS 13 Plus arrivera sur le marché au printemps 2022, en version Linux (Ubuntu) ou Windows 11. On ignore en revanche les tarifs définitifs de l'engin. Dans l'un de ses communiqués, Dell évoque un prix de départ positionné à 1 199 dollars (pour la version Full HD+, Core i5, 8 Go de RAM, 256 Go de SSD), mais la marque promet d'en dire plus sur les tarifs lorsqu'on approchera du lancement.

Dell XPS 13 Plus-7 © © Dell
© Dell

Source : briefing Dell CES 2022, communiqué Dell

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
11
Bibifokencalecon
Je ne sais pas si c’est vraiment une bonne idée de ne plus avoir de délimiteur visuel pour le trackpad. Enfin bon. Un futur test nous l’apprendra
mrassol
Asus avait déjà tenté le truc sur une gamme « créatif » ils ont vite fait marche arrière<br /> Je vois tellement de mauvais choix :<br /> Plus de touches fonctions<br /> Plus de trackpad<br /> Toujours pas de 4G/5G<br /> Connectivité a la ramasse
radeon4ever
plus de touches fonction F1 à F12, c’est mort pour moi
dvaid
Des infos sur la puce graphique intégrée ?
mrassol
du intel de base
DrCarter95
Très beau mais Apple reste un cran au dessus.
benben99
Un clavier sans touches F1 F2… c’est bon pour les hipsters. Le but doit être de voler la clientèle d’Apple LOL<br /> Perso, un Matebook Pro de Huawei est un bien meilleur deal
ManuMike
C’est pour les gens qui privilégient forme à fonction, pour faire les beaux dans les cafés et halls d’aéroport, pas pour être productif
lediez
Pas de touches fonction, pas de prise casque, touches fléchées en croix et pas en T, je passe mon tour.<br /> Le problème avec les constructeurs de pc c’est qu’ils lancent des concepts (jog dial chez Asus, touch bar chez Dell, double écran etc.) qui ne sont pas supportés par Windows. Quand on voit l’échec de la touch bar…
Ashgan
C’est clair pour moi c’est une régression.<br /> Niveau design et clavier …<br /> Plus de touches FN … C’est n’importe quoi.
edibos
Pas de touches début/fin, pas non plus page-up/page-down, pas de touche fonction, pas de touches pour le son, …<br /> Ca fait combien de touche en moins par rapport à nos anciens Latitude (E4300, E6440, …) : environ 20 touches de moins !!!<br /> A quand un clavier comme les téléphones où il n’y avait que les chiffres (et qu’il fallait appuyer X fois sur un chiffre pour avoir une lettre ?).<br /> Et dire qu’au début de Windows, on rigolait car M$ avait créé une fonction qui nécessité l’appuie de 3 touches en même temps : Alt+Ctrl+Supp…
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

MediaTek talonne Apple et frappe un grand coup avec son Dimensity 9000
A moins de 160€, la tablette Lenovo Tab P11 est une vraie belle offfre
Le PC portable convertible Lenovo passe sous la barre des 500€ pendant les Soldes !
iMac Pro : vers un M1 Max à 12 cœurs (au lieu de 10) ?
Intel Arc Alchemist : une fuite présumée dévoile les specs complètes
Intel insiste : n'overclockez pas les Alder Lake non-K, même si ça fonctionne
Même pas sorties, le prix des RTX 3050 brûle déjà les doigts
Pour le Steam Deck, Valve soutient activement le développement de Mesa
La chute du Bitcoin peut-elle débloquer les stocks de cartes graphiques ?
Les performances graphiques du Samsung Xclipse 920 RDNA 2 éclipsent l'Adreno 730
Haut de page