La surprenante plainte de Cydia, porte-étendard du jailbreak, contre Apple : on vous explique tout !

24 juillet 2022 à 17h55
32
Cydia iphone ios © Shuterstock
© Shutterstock

Éclipsée par la bataille juridique qui opposait Apple et Epic Games, la plainte que le développeur de Cydia a déposée contre le géant à la Pomme a de quoi faire sourire tant elle est surprenante.

Cydia, voilà un nom que beaucoup liront pour la première fois et qui rappellera de lointains souvenirs aux amateurs du jailbreak. Aujourd'hui oublié, Cydia est tombé en désuétude en même tant que le jailbreak. La raison ? Des mises à jour d'iOS venant combler peu à peu les lacunes de l'iPhone, une tâche dans laquelle s'étaient spécialisés les développeurs de Cydia.

Mais qu'est-ce que Cydia au juste ? Un bref historique du premier store d'applications de l'iPhone

L'histoire de Cydia remonte à février 2008. À cette époque, l'iPhone premier du nom n'avait même pas un an… l'App Store n'existait tout simplement pas. iOS (qui s'appelait à l'époque iPhoneOS) était en 2007 encore plus fermé qu'il ne l'est aujourd'hui. Qui plus est, il n'était disponible que chez un seul opérateur aux États-Unis. À une époque où bloquer les cartes SIM des opérateurs concurrents était encore monnaie courante, des petits bricoleurs ont donc cherché un moyen d'affranchir l'iPhone de son allégeance à AT&T. C'est comme ça qu'ont été découverts les premiers exploits et que Cydia a vu le jour.

Sur le plan technique, Cydia n'était qu'une interface graphique pour APT (Advance Package Tool). Cette technologie simplifie la distribution et la gestion de logiciels et applications sur les systèmes UNIX (dont iOS est un descendant). D'un point de vue fonctionnel, Cydia a tout d'un App Store : une curation par la communauté, un catalogue large d'applications, un processus d'installation simplifié, etc.

Le succès fut rapide pour ce projet open-source qui amassait un dixième des utilisateurs d'appareils iOS en août 2009. Jay Freeman, le développeur de Cydia, et ses comparses finançaient le projet à l'aide de publicités dans les applications installées et de dons de la part d'utilisateurs. À mesure que le projet gagnait en popularité, un jeu du chat et de la souris entre Apple et et les différentes équipes de jailbreakers se déroulait et aucun des deux ne semblait réussir à prendre l'ascendant.

Ayant échoué à mettre fin au jailbreaking par la voie technologique puis par la voie légale, Apple décida de rendre la pratique obsolète en donnant simplement aux utilisateurs les fonctionnalités qu'ils obtenaient par la voie du jailbreak. Ainsi, Jay Freeman annonça la fin de la monétisation sur Cydia en décembre 2018, ce qui causa le départ de nombreux développeurs de la plateforme.

Une plainte qui remonte à fin 2020

2020 fut un temps fort pour les GAFAM, Apple et Google en particulier. Les deux géants furent attaqués de toute part, tant par des gouvernements que par des développeurs pour leur abus de position dominante sur leurs plateformes respectives. Tout cela a atteint un point culminant avec l'affaire « Epic Games vs Apple » à la fin de l'année. Jay Freeman a intenté un procès à Apple en décembre 2020, alléguant qu'Apple détenait un monopole illégal sur la distribution des applications iOS par l'intermédiaire de l'App Store. Sa plainte allègue également qu'Apple a « constamment essayé d'étouffer les magasins d'applications alternatifs » tels que Cydia.

En janvier 2022, Apple a vu sa demande de rejet de l'action en justice accordée par la juge de district américaine Yvonne Gonzalez Rogers, qui a convenu avec la société que les réclamations dans la première action en justice étaient en dehors du délai de prescription. Toutefois, la juge a autorisé Freeman à déposer une nouvelle plainte, qui a maintenant été acceptée.

apple park
L'Apple Park, siège de la compagnie © Bleeping Computers

Les avocats de Cydia soutiennent qu'Apple a introduit de nouvelles technologies entre 2018 et 2021 pour nuire aux apps distribuées en dehors de l'App Store, ce qui est le cas de Cydia et de nombreuses autres apps populaires que les utilisateurs ne peuvent installer que sur des appareils jailbreakés.

Avec cette action en justice, Cydia souhaite qu'Apple ouvre iOS afin que les développeurs puissent distribuer des applications en dehors de l'App Store. Elle souhaite également qu'Apple autorise des méthodes de paiement alternatives « à ceux qui souhaitent faire une concurrence loyale » à l'entreprise. Cette action intervient au moment même où Apple est confrontée à une action en justice similaire de la part d'Epic Games, qui est également examinée par la juge Gonzalez Rogers.

Le point aujourd'hui

Les avocats de Cydia ont déclaré que le litige pourrait tirer parti d'attendre que l'audience de la Cour d'appel dans l'affaire antitrust Epic Games contre Apple se soit déroulée, ce qui pourrait arriver dès octobre. Mais la juge Gonzalez Rogers, qui a supervisé cette affaire et s'est largement prononcée en faveur d'Apple l'année dernière, a récemment déclaré qu'elle souhaitait que l'affaire avance plus rapidement.

Wolfson, l'un des avocats de Cydia, avait demandé à la juge Gonzalez Rogers d'autoriser la prolongation de certaines dépositions et de preuves jusqu'en juin 2023, afin de donner plus de temps aux parties pour entendre la décision de la justice américaine dans l'affaire Epic. Apple s'est opposé à cette prolongation jusqu'en juin prochain. Le procès qui opposera Apple à Cydia devrait avoir lieu le 25 mars 2024.

Source : Reuters, iMore

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
32
18
yabadabado
non merci !! que IOS reste fermé tel quel et cela nous evitera toutes les mesaventures que rencontrent les utilisateurs android avec une multitude de malwares et virus ! bon debarras Cydia qui permettait d’ailleurs d’installer des .IPA crackées …
pecore
Des applications tierces peut être, mais surtout des applications bien officielles piratées, quasiment toutes en fait.<br /> J’ai eu mon iPhone Jailbreaké pendant des années alors je sais de quoi je parle et on ne me fera pas croire que ce n’était pas la principale motivation de ceux qui passaient par cette procédure.<br /> Donc comme pour Epic, Cydia tente de se faire passer pour un Robin des Bois défenseur du faible contre le puissant, alors qu’il n’est qu’un vautour de plus à ajouter à la longue liste de ceux qui voudraient profiter du travail fait par Apple pour développer et populariser son écosystème.<br /> Ils veulent faire une saine concurrence à Apple ? Ca existe déjà, ça s’appelle Android. Qu’ils créent donc leur propre OS avec leur propre Store au lieu de vouloir s’accrocher comme une tique sur un chien à celui des autres.
Bombing_Basta
Le jailbreak n’est jamais mort…<br /> Génération-NT<br /> iOS 15 : bientôt un jailbreak fonctionnel !<br /> Apple avait donné un coup d'arrêt aux solutions de jailbreak d'iOS avec le lancement de la 15e version de son OS mobile, mais les choses vont<br />
gothax
Quel dommage de voir des gens se contenter de seulement DEUX acteurs distribuant un OS pour les smartphone.<br /> Heureusement que des rom existent pour flasher des téléphones sous Android.<br /> Mon lineageOS est vraiment pur et sécurisé.<br /> Espérons qu’un jour ceux qui veulent un telephone iPhone avec une autre rom pourront le faire cela facilement.
Bombing_Basta
Le probleme de lineage, comme tous les OS basés AOSP, c’est que ça reste android, donc dépendant de google et du bon vouloir des « vendors » et fabriquants pour le support hardware.<br /> Pour une réelle alternative, faut se tourner vers des GNU/Linux purs et du hardware open source<br /> Comme Ubuntu Touch, Manjaro, Mobian, Pure OS… Etc… Sur des tels comme le Pinephone et le Librem 5.<br /> Bon Lineage ou /e/ sont déjà un bon début, tout comme des Fairphone ou identiques.<br /> Pour ce qui esy d’installer autre chose sur un iPhone, j’ai un très gros doute, l’accès à ce niveau hardware ne sera jamais laissé par Apple, quand on voit que même sous Android des fabriquants de smartphones verrouillent à fond le bootloader…<br /> Seule une loi forçant les fabriquants pourrait le permettre.
Trophyman900
J’attends avec impatience un utilisateur d’Android vérolé par les méchants virus depuis 2010 et pour l’instant nada, que dalle, rien.<br /> Faut arrêter avec la « supposée » protection de store Apple, a part se remplir les poches et vu le nombres d’app frauduleuses qui passent.<br /> La seule et unique protection c’est ton cerveau. point.
Kriz4liD
J avais un iPhone 2G sur lequel j avais installé tant de truc dessus ! Avec cydia on pouvait tweek tout ce qu’on voulait, j au malheureusement fini par le briquet en installant une custom firmware dessus, il s’est transformé en iPod car plus de réseau dessus ! Modem HS.<br /> J ai fini par aller sur android , j’avais retrouvé presque tout autant de possibilité de personnalisation et de tweek sans jailbreak!<br /> Maintenant , j’ai un redmi et un iphone12 fourni par mon taf, je peux comprendre ce qu’on reproche à l’un comme à l autre , mais personnellement, si cydia et le jailbreak restent d actualité sans risquer de briquer son smartphone, je roulerais encore sous iOS.<br /> Mais pour le moment , c’est du Android que je préfère et que je conseille, surtout pour le prix de certains smartphones redmi qui offrent des prestations très convenables.<br /> J espere que cydia l emporte!!
_Troll
Un os ferme c’est comme le capot d’une voiture soude. Ceux qui defendent cela n’ont aucun arguments et sont juste des trolls. Meme si un jour iOS devient plus ouvert, cela ne changera rien pour la soi disante securite des gens pour ceux qui continurons a l’utiliser comme maintenant.
pecore
Mais je ne demande pas mieux qu’il y en ait plus, trois, quatre, dix, plus on est de fous… Cela dit, il y en a qui ont essayé, z’ont eu des problèmes (Microsoft, Blackberry, Nokia, Samsung).<br /> Mais ce n’est pas du tout ce que veut faire Cydia. Cydia veut profiter d’iOS, pas le remplacer. Ils en seraient bien incapable et ils le savent. C’est pour ça que je ricane lorsque ces gens parlent de concurrence alors qu’ils ont à peine les épaules pour être des parasites.
SplendoRage
Oui enfin … Tu ne risques pas d’avoir un spyware, malware et autre saloperies dans un bloc moteur …<br /> Enfin si c’est ton cas, je te conseille de faire des vidéos YouTube sur le sujet, tu vas te faire un paquet de fric !
_Troll
J’ai essaye de faire des video Youtube en expliquant que les systemes ferme c’etait pour le bien des utilisateurs car cela protege des virus et des pedophiles, et que le store unique en plus de proteger des malwares, il corrige aussi tous les bugs des applications. Mais mes video n’ont pas marche, je ne sais pas pourquoi.
Trophyman900
Dans tous les cas en Europe Apple va être obligé d’ouvrir son système aux stores alternatifs. Il fait encore de la résistance mais sera obligé d’y passer.<br /> Et quand je lis certains dire qu’Apple arrêtera de vendre en Europe, c’est sur perdre 25% des bénéfices au minimum toutes les boites le rêvent. <br /> Déjà en chine Apple a modifier son store et son système pour plaire au pouvoir et continuer a vendre sans soucis.<br /> Apple ne cherche pas a vous protéger, il cherche à engranger un maximum.
arthur6703
C’est pas parce que iOS s’ouvre que ça tu seras forcés d’aller installer des appli provenants de site chelou hein tu peux rester sur l’appstore et personne ne te dira rien.
arthur6703
Tu ne dois pas savoir si bien que ça de quoi tu parles, car Cydia n’a jamais commercialisé d’application piratée.<br /> Cydia est (ou était je ne sais pas si ça existe encore) un gestionnaire de dépôt, et quand tu utilisais le dépôt officiel, il y avait des thèmes gratuits et payants, des tweaks en tout genre, et des applications qui avaient été refusées sur l’appstore.<br /> Après en ajoutant des dépôts illégaux tu pouvais installer des applications piratées.<br /> Mais ce système de dépôt est présent nativement sous linux , donc si tu estimes que Cydia est illicite car tu peux ajouter des dépôts non officiels, alors tous les OS Linux le sont aussi.<br /> Et tu peux même aller encore plus loin, le système de dépôt n’est ni plus ni moins qu’un système permettant de récupérer des données depuis un lien internet que tu peux définir. C’est exactement ce que sont les navigateurs internet. On peut aller sur toute sorte de site Web avec, sans aucune restriction. Il faut les interdire aussi donc ? Surtout les navigateurs comme Firefox, Opéra etc qui sont des "vautours"qui essayent de profiter du travail d’Apple et Microsoft ?
SplendoRage
Les iPhones de ma boîte sont tous pré configuré via Apple Configurator 2 pour intégrer AirWatch et ils intègrent tous un store alternatif (store pour les apps de la boîte) et ça, sans jailbreak, Airwatch me même permettant de push les dernières updates iOS.<br /> Et pour avoir vu ce qu’on trouve si Cydia par le passé. Le jailbreak m’obligeant à restore en DFU mode pour de nouveau être tranquille …<br /> Mouais ….
gothax
Hello BombingBasta<br /> Je le sais mais je ne suis pas un pro (je suis nul) de mise en place de ROM et donc j’ai choisi mon téléphone en adéquation avec une ROM actuelle sans services Google<br /> LineageoS est propre et simple avec fdroid je suis pleinement satisfait<br /> Après certaines societes ont du mal a cracher leur apk (firefox par exemple ou deezer… )<br /> Par contre mon concessionnaire Kia ne comprenant pas que je ne pouvais pas installer leur application … MDR<br /> Sinon pecore c’est que le hardware est fermé chez apple et ça c’est grave. Stallman, qdn etc… se plaignent de cela depuis longtemps, nous l avons vu avec Cisco il y a très longtemps ce que cela peut entrainer.<br /> Vive le pluralisme et l’Open source
Trophyman900
Heureusement qu’on est pas limité a Safari et Explorer (qui vient de nous quitter d’ailleurs). Quand au moteur de Safari il à juste 10 ans de retard.
MisterDams
Personne ne demande à Apple d’IMPOSER l’utilisation d’un Store alternatif, mais uniquement de PERMETTRE de le faire.<br /> Pour un lambda qui se satisfait très bien de l’App Store, ça ne change absolument rien à son quotidien ou au niveau de sécurité de son appareil.<br /> C’est exactement ce que fait Google avec Android. Par défaut sur ton appareil, pour installer un programme hors Play store, tu es bloqué. Si tu veux vraiment en installer un, tu as des actions manuelles à faire, avec des alertes de sécurité, pour débloquer cette possibilité individuellement pour chaque application qui souhaite en installer une autre (ton navigateur si tu télécharges, ton explorateur de fichiers si tu copies depuis l’ordi, F-Droid si tu utilises un store alternatif…).<br /> En aucun cas c’est donc incompatible avec le confort et la sécurité apportée par un magasin d’applications. Au pire, par rapport à Android, il suffirait d’y ajouter un coup de FaceID pour être sûr que la demande de déverrouillage émane bien du propriétaire.
pecore
J’avoue que je ne comprend pas ton analogie, ou plutôt je la trouve tirée par les cheveux. Windows et Linux sont des OS ouverts dont la finalité même est de permettre à des logiciels tiers de tourner sur eux. Idem, Firefox ou Opera sont des navigateurs dont le but même est de permettre d’aller sur le Web. Chacun joue son rôle et c’est tout.<br /> Cydia n’est ni un OS ni un navigateur, c’est une plateforme de vente de logiciels qui cherche à s’imposer à un système fermé. C’est donc une plateforme pirate par nature car non autorisée et qui propose en plus des logiciels piratés. Et non, désolé, dire simplement que c’est les autres qui proposent des logiciels ou des liens, c’est trop facile, c’est tout de même Cydia qui fourni le moyen de le faire.<br /> Donc si tu veux comparer ce qui est comparable, compare plutôt Cydia aux sites de torrent comme Zone-Telechargement ou Planet-Series et bien d’autres. Eux aussi ne faisaient que proposer des « liens ». Cela n’a pas empêché leur fermeture et dans certains cas, que leurs administrateurs finissent en taule.
octokitty
@arthur6703 L’installation de Cydia permet un accès au système de fichiers interne d’iOS, et agit un peu comme le rooting sur Android, ce que les fabricants refusent d’octroyer.<br /> Certains constructeurs proposent encore de déverrouiller des bootloaders, mais dans un avenir proche et avec la consolidation de la concurrence, ça va être rendu beaucoup plus difficile. Ce sera aussi la fin des roms customs sur les nouveaux smartphones, malheureusement.<br /> Actuellement, un appareil personnalisé perd simplement accès aux applis dits de confiance, mais ces dernières couvrent de plus en plus, tous les aspects de la vie.<br /> Bien sûr, il y a des méthodes de contournement, mais généralement les gens font plus confiance à Big Tech ou à certains constructeurs qu’à des devs sur XDA.<br /> Sur un système basé sur le trusted environment &amp; computing il est nécessaire de bloquer l’accès aux entrailles pour éviter un éventuel usage de faux. Ce sont les industriels, les banques (qui utilisent certains mécanismes d’auth et nécessitent le pistage), les éditeurs de contenus (DRM) et les états (Digital ID) qui poussent à verrouiller le plus possible les systèmes.
Sampro
Le jailbreak n’as jamais été oublié il vivent ou au fait
eykxas
Et je rappellerai que la légalité du jailbreak avait été porté en justice au US à l’époque et que cela avait été défini légal. Et oui comme pour la technologie torrent, le « support » est parfaitement légal. L’usage qui est fait est lui soumis à restriction.<br /> Les sites de partages se font épingler car ils facilitent l’accès à du contenu pirate. C’est leur qualité « d’annuaire » qui est illégal. Pas les outils utilisés.<br /> Cydia ne proposant pas d’annuaire de dépôts pirates, ils ne sont pas responsable.
pecore
Ok, je m’incline, Cydia a été jugé légal, soit. <br /> Mais rappelons tout de même le propos de l’article : c’est Cydia qui fait un procès à Apple parce que celui-ci veut décourager les usages non sanctionnés de ses appareils, pas l’inverse. Alors, si Cydia a le droit d’exister il n’a en revanche aucun droit sur l’écosystème d’Apple.
HAL1
Trophyman900:<br /> J’attends avec impatience un utilisateur d’Android vérolé par les méchants virus depuis 2010 et pour l’instant nada, que dalle, rien.<br /> Tu dois forcément te tromper, puisqu’on a régulièrement des inconditionnels d’Apple, n’utilisant qu’iOS et ne connaissant rien à Android, qui viennent expliquer qu’Android est un enfer en termes de logiciels malveillants et de virus, et que tous les les utilisateurs de ce système sont, au moins une fois dans leur vie, confrontés à de terribles problèmes de sécurité !
MattS32
pecore:<br /> Donc si tu veux comparer ce qui est comparable, compare plutôt Cydia aux sites de torrent comme Zone-Telechargement ou Planet-Series et bien d’autres.<br /> Nope, techniquement c’est bien l’analogie du navigateur qui est la plus valable, pas celle du site de liens.<br /> Sur le site de liens, même si ce ne sont pas les administrateurs qui postent les liens, mais de simples utilisateurs, les liens sont quand même bien stockés sur le serveur du site et mis à disposition aux tiers via le serveur du site.<br /> Dans le cas de Cydia, il faut considérer Cydia comme une sorte de « navigateur » qui au lieu de visiter n’importe quel site web se limite à visiter des « dépôts » apt (oui, derrière Cydia, c’est apt, comme sous les distributions Linux dérivées de Debian). Cydia ne peut pas plus être tenu responsable si l’utilisateur ajoute un dépôt de logiciels pirates (il doit explicitement l’ajouter et ajoutant l’adresse du dépôt dans la liste des dépôts que Cydia doit consulter, à aucun moment Cydia ne le lui propose), pas plus que Mozilla ne peut être tenu responsable si tu vas sur Zone-Tele avec Firefox (il pourrait être tenu responsable si Zone-Tele était proposé par défaut dans les favoris par exemple…).<br /> Considérer Cydia responsable du fait qu’on peut y ajouter des dépôts illégaux créerait en fait un précédent extrêmement grave : TOUS les logiciels de gestion de paquet qui ne sont pas figés sur des sources non configurables (donc apt, yum, zypp, pacman, dnf, pip, npm, go, maven, composer, pear, cargo, rubygem, chocolatey, docker… et des dizaines d’autres, ainsi que tous leurs dérivés et frontend…) seraient concernés par le même risque juridique, puisque tous peuvent être configurés pour aller se connecter à des dépôts contenant des logiciels illégaux… En gros, en exagérant à peine, il ne resterait que le Microsoft Store, l’App Store et le Play Store + quelques alternatives tout aussi propriétaires (Amazon Store, Samsung Store…).
Trophyman900
J’ai une petite question pour les fans d’Apple, j’ai une montre connecté Huawei et actuellement avec le blocage sur cette marque par les US on ne trouve plus les dernières versions de l’app pour la faire fonctionner, sous Android c’est bien plus simple pas de dernière version de l’app sur le magasin Google mais accès à l’app du magasin Huawei qui m’a permit de récupérer enfin la dernière version.<br /> Donc avec Apple je jetais ma montre ou investissais dans une autre , avec Android qui permet d’utiliser les magasins alternatifs aucun soucis.<br /> Voici un petit exemple pour montrer qu’en interdisant les magasins alternatifs Apple ou un gouvernement pourrait faire la pluie et le beau temps sur un OS.
yabadabado
tu parles pour otn cas mais il y a des millions de gens qui n’ont meme pas avast sur leur android pour te dire …
yabadabado
je te l’accorse, +1
MisterGTO
pecore:<br /> J’ai eu mon iPhone Jailbreaké pendant des années alors je sais de quoi je parle et on ne me fera pas croire que ce n’était pas la principale motivation de ceux qui passaient par cette procédure.<br /> Ben si<br /> J’ai eu un iphone pendant des années et j’utilisais Cydia pour quelques applications que j’estimais indispensable et qui ne se trouvaient pas dans le store (dont la possibilité de l’utiliser en modem wifi)<br /> Jamais mis une seule application pirate
MattS32
+1. Et pour rappel, quand Cydia est sorti, il n’était même pas possible de seulement envisager l’utiliser pour du piratage d’applications : il n’y avait PAS d’applications pour l’iPhone en dehors de Cydia…<br /> Cydia existait avant l’App Store, et lorsque l’App Store a été annoncé, Steve Jobs a même fièrement annoncé parmi les applications qui seraient disponibles dessus au lancement des applications qui étaient préalablement disponibles sur Cydia (par exemple Tap Tap Revolution, renommé pour l’occasion en Tap Tap Revenge)…
Trophyman900
c’est quoi Avast? ha oui la daube qui te bloque des sites reconnus et qui te bouffe des ressources et ta batterie et qui t’envoie pleins de pub en version gratuite.
gnouman
Le jailbreak c’était a l’époque où IOS avait trop de retard sir les fonctions proposé.<br /> Aujourd’hui j’ai un peu de mal à voir l’intérêt et quand je vois ce qu’il est possible de faire avec ça ressemble plus à du Jaky tuning qu’autre chose.
yabadabado
avast ou quoi que ce soit d’autres, qui protege un minimum ! sous ios, on 'en a pas besoin
Trophyman900
C’est bien pour cela que les malwares fonctionnent si bien sous IOS, vu que l’Appstore ne vérifie plus les modifications des apps, donc tu mets une app sure et dans la foulée tu rajoute une MaJ qui va d’installer un malware et le temps qu’Apple reçoive les retours l’infection serra en place et comme les utilisateurs sont surent de la supériorité de leurs système je te laisse deviner la suite.<br /> Je te laisse chercher sur le net, une des dernières: une qui permettait de gérer ces cryptomonnaies et qui suite a une MaJ récupérait tous les MdP et les cryptos, mais c’est vrai que l’AppStore est sur
HAL1
yabadabado:<br /> avast ou quoi que ce soit d’autres, qui protege un minimum !<br /> On se demande comment font ces centaines de millions d’utilisateurs d’appareil Android qui n’ont ni Avast ni un autre anti-virus et qui ne connaissent pourtant aucun problème de sécurité ou de logiciel malveillant, n’est-ce pas ? <br /> Sur iOS, des dizaines de dirigeants et des journalistes ont vu leur iPhone piraté via Pegasus, sans aucune action de leur part, et pour certains mettant leur vie en danger. Ils seraient sans doute très heureux qu’on aille leur expliquer à quel point OS est sécurisé…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

La mémoire Micron GDDR6X à 24 Gbps entre en production de masse
La DDR5-6000
Stadia permet à ses joueurs de streamer un jeu en petit comité
Cet ancien employé de Twitter espionnait les utilisateurs pour le compte de l'Arabie saoudite
Cyberharcèlement : en Europe, les parents protègent moins leurs enfants que dans le reste du monde
Apple déploie la 3e bêta publique d'iOS 16, d'iPadOS 16 et de macOS Ventura
Google veut faire de votre TV votre coach sportif
Taïwan a subi un pic de cybermenaces en marge de la visite de l'Américaine Nancy Pelosi
Ce vidéoprojecteur sera parfait pour vos soirées d'été !
Samsung annonce les Galaxy Watch 5 et ses Gala Buds 2 Pro
Haut de page