Le catalogue d'Apple TV+ est toujours très loin d'être aussi fourni que ceux de la concurrence. Pourtant, il peut être intéressant de s'y pencher pour faire du tri et ne regarder que ce qui vaut vraiment le coup d'œil. D'autant que le service de streaming vidéo de la marque à la pomme ne manque assurément pas de shows de grande qualité, que l'on parle de drame, de thriller ou encore de comédie.
Contrairement à Prime Video, Canal+, Netflix et autres Disney+, Apple TV+ ne propose à son catalogue que du contenu original. Vous n'y trouverez donc aucun film ou aucune série venant d'ailleurs. C'est pourquoi cette sélection peut sembler un peu plus courte que celles réalisées par nos soins pour les plateformes concurrentes. Mais ce n'est pas véritablement un problème, car à l'instar de HBO, Apple préfère se concentrer sur la qualité plutôt que la quantité. À date, en tout cas. Prenez donc quelques minutes pour rentabiliser au mieux votre abonnement Apple TV+.
Et si ce sont plutôt les films qui vous intéressent, direction notre sélection des meilleurs longs métrages sur Apple TV+ !
For All Mankind
For All Mankind est, sans la moindre hésitation, la meilleure série au catalogue d'Apple TV+, et l'une des meilleures créations télévisuelles dramatiques de ces dernières années. Forte de trois (bientôt quatre) saisons, l'œuvre maintient un niveau de qualité tel sur tous les plans qu'elle justifie à elle seule l'abonnement au service.
Rappelons qu'il s'agit ici d'une uchronie partant du postulat que les Russes ont battu les Américains dans la course à la Lune, modifiant ainsi l'Histoire et bousculant la vie des personnages impliqués. Extrêmement bien écrite, interprétée et réalisée, la série de Ronald D. Moore (Battlestar Galactica, il n'y a pas de hasard) est d'une solidité à toute épreuve et multiplie les épisodes mémorables.
La note IMDb : 8/10
Severance
Est-ce que c'est bientôt la saison 2 de Severance ? Non parce que la première saison de ce show mêlant habilement drame, mystère et science fiction est absolument incroyable. Il est question d'y suivre Mark (Adam Scott), un employé au sein d'une société au fonctionnement particulier : chacun y sépare ses souvenirs professionnels et personnels.
Rappelant forcément le concept de la série Netflix Black Mirror, où la technologie peut être plus néfaste que bénéfique, la série de Dan Erickson est délicieusement ambiguë et… non, vraiment, c'est bientôt la saison 2 ? Vite les prochains épisodes Apple, s'il vous plait.
La note IMDb : 8,7/10
Foundation
Réputée impossible à adapter, la saga de romans Fondation d'Isaac Asimov a été, effectivement, complexe à porter sur le petit écran durant sa première saison. Imparfaite et pas toujours captivante, l'ambitieuse série de science fiction a malgré tout fait ce qu'elle a pu et tenté quelques modifications parfois bienvenues, parfois moins.
Charge à la future saison 2 de proposer quelque chose de meilleur. Si tel n'est pas le cas, au pire, il lui restera toujours la solide plastique de son monde et la présence de Lee Pace au casting.
La note IMDb : 7,4/10
Black Bird
Apple TV+ aime les mini-séries en quelques épisodes. Et Taron Egerton. En plus d'être à l'affiche du film Tetris, ce dernier est la star de Black Bird, un thriller carcéral basé sur une histoire vraie.
Plutôt efficace, notamment grâce au travail de l'acteur anglais, le show s'intéresse à James "Jimmy" Keene. En prison, ce criminel va se voir proposer un deal atypique par les autorités : obtenir les aveux d'un tueur en série présumé en échange de sa liberté.
La note IMDb : 8,1/10
Slow Horses
Pas de doute, Apple a de l'argent quand il s'agit d'aller chercher des actrices et acteurs de renom. Dans Slow Horses, c'est Gary Oldman et Kristin Scott Thomas qui ont été recrutés.
Dans cette série d'espionnage, Oldman incarne Jackson Lamb, le chef d'un département atypique du MI5 où sont mis au placard les espions ratés. Si tout va bien, quatre saisons sont prévues, tandis que deux sont déjà disponibles.
La note IMDb : 7,9/10
Mythic Quest
Série atypique à bien des égards, Mythic Quest est une comédie qui a divisé le public lors de son lancement. Aujourd'hui forte de trois saisons (bientôt quatre), et donc dotée d'un public fidèle, la série créée et notamment portée par Rob McElhenney (Philadelphia) s'adresse principalement aux amateurs et aux amatrices de jeux vidéo.
En effet, il est question d'y suivre le quotidien d'un studio de développement à l'origine d'un jeu à succès. Le show, produit par Ubisoft, ne manque pas d'aventures personnelles et professionnelles à raconter.
La note IMDb : 7,7/10
Extrapolation
En cours de diffusion au moment où sont rédigées ces lignes, Extrapolation a un casting absolument indécent. Kit Harington, Marion Cotillard, Forest Whitaker, Tobey Maguire, Tahar Rahim, Edward Norton, Meryl Streep, David Schwimmer, Keri Russell et bien d'autres sont là pour récupérer leur chèque.
Mais cela en fait il une bonne série pour autant ? Difficile à dire tant ce show où se croisent des histoires sur plusieurs dizaines d'années dans un contexte central de crise climatique est… étrange.
La note IMDb : 5,7/10
Shrinking
Nous en attendions BEAUCOUP de la part de Shrinking. Co-créée par Bill Lawrence (Scrubs), Brett Goldstein (Ted Lasso) et Jason Segel (Dispatches from Elsewhere), cette comédie dramatique notamment portée par ce dernier et Harrison Ford avait tous les ingrédients pour être un carton absolu.
Si la série n'est pas mauvaise en soi, en ressort à notre humble avis un sentiment de « trop peu », surtout dans ses premiers épisodes. Si les aventures de ses psychologues au bout du rouleau font souvent sourire et génèrent des émotions variées, nous sommes cependant un peu en-dessous de l'intensité et de l'originalité des séries tout juste citées.
La note IMDb : 8/10
The Big Door Prize
Si vous êtes en pleine crise existentielle (et encore plus de la quarantaine), The Big Door Prize est peut-être pour vous. Portée notamment par Chris O'Dowd, cette comédie dramatique teintée de science fiction recueille pour le moment de très bons retours.
Le pitch ? Dans une petite ville, la vie des habitants va basculer à cause d'une mystérieuse machine capable de révéler le véritable potentiel de chacun.
La note IMDb : 6,6/10
Servant
Récemment terminée à l'issue de sa quatrième saison, Servant a pu profiter de la présence de quelques solides noms à son générique pour attirer les amateurs de thriller et d'horreur. Car outre Rupert Grint, Toby Kebbell ou Lauren Ambrose, c'est surtout celui du réalisateur M. Night Shyamalan qui a été mis en avant par Apple.
Durant 40 épisodes, il est question de suivre un couple à Philadelphie en deuil après une tragédie. La rupture générée dans leur mariage va laisser une force mystérieuse entrer chez eux.
La note IMDb : 7,5/10
Physical
Attendue au tournant par ses fans pour une troisième saison sur Apple TV+, Physical est une comédie dramatique qui ressemble un petit peu à feu Glow. Il est en effet question d'y suivre, dans les années 80, une femme au foyer dépressive (Rose Byrne) qui reprend goût à la vie grâce à l'aérobic.
Peut-être pas la série la plus mémorable de la plateforme de streaming certes, mais son énergie, son humour et son message font du bien par où ils passent.
La note IMDb : 7,3/10
Defending Jacob
Il y a des séries dont le synopsis et le déroulé ne semblent pas bien originaux sur le papier, et qui pourtant vous happent du début à la fin. Defending Jacob est de celles-ci. Cette série limitée (en d'autres termes, il n'y a pas de saison 2) s'intéresse à un fait divers fictif et une famille déchirée après un événement dramatique.
Affichant un scénario peu alléchant de prime abord, ce thriller dramatique profite pourtant d'un excellent sens de la narration tout au long de ses huit épisodes, d'un solide casting (Chris Evans et Michelle Dockery sont impeccables), d'une réalisation et d'une photographie maitrisées. Tant et si bien qu'on est pris dans ce récit jusqu'à son dénouement, et qu'on lui pardonne même un déroulement un brin prévisible par moments.
La note IMDb : 7,8/10
Amazing Stories
Comme toute série d'anthologie, la qualité d'Amazing Stories varie énormément d'un épisode à l'autre. Néanmoins, l'ensemble se laisse suffisamment bien regarder pour qu'elle trouve sa place dans cette sélection. Amazing Stories se présente comme une version modernisée de la série culte de 1985 signée Steven Spielberg ; depuis son lancement en 2020, seuls cinq épisodes sont proposés, mais Apple en a déjà prévu d'autres.
Comme son nom l'indique, le show se propose de raconter des histoires fantastiques uniques. Si vous aimez les courtes intrigues dramatiques et mystérieuses, et que vous n'avez pas beaucoup de temps devant vous, voilà une proposition tout indiquée.
La note IMDb : 6,3/10
Ted Lasso
Voilà une série qui fait un bien fou ! Même si vous n'aimez pas le foot. Ted Lasso, avec son histoire de coach de football américain qui se retrouve à gérer une équipe de football en Angleterre, est redoutable pour transmettre sa bonne humeur, par le biais de ses formidables personnages.
Composée de trois saisons, la comédie dramatique notamment créée par le papa de Scrubsn'est peut-être pas la plus drôle du monde, mais elle est assurément l'une des plus douces. Bien entendu, Jason Sudeikis et la gentillesse débordante de son héros moustachu n'y sont pas pour rien. D'autant qu'autour de lui gravitent aussi d'autres personnalités tout aussi attachantes… Foncez, il est impossible que vous le regrettiez !
La note IMDb : 8,8/10
Silo
Terminons cette sélection avec un pari. Silo n'arrivera que le 5 mai prochain sur Apple TV+. Impossible donc de savoir si cette adaptation du roman éponyme conservera longtemps sa place dans cette sélection. Mais notre petit doigt nous dit que le drame porté par Rebecca Ferguson va être un succès.
Comme dans l'œuvre post-apocalyptique de Hugh Howey, il est question dans cette nouvelle série de suivre des survivants qui vivent au sein d'un massif silo sous-terrain, censé les protéger de l'extérieur devenu hostile.
La note IMDb : -/10
- mood Remboursement sous 30 jours
- devices 6 connexions simultanées
- live_tv Qualité vidéo : Ultra HD (4K)
- download Lecture hors ligne disponible
- escalator_warning Espace enfant disponible
De nombreux mois après son lancement, le constructeur n'a pas trop à rougir de sa plateforme. Certes, le catalogue reste léger par rapport à la concurrence, mais les séries sont toutes d'excellente facture. Le service s'est un peu ouvert aux supports tiers et la qualité vidéo est sans nul doute la meilleure disponible actuellement sur le marché. Avec un prix de « seulement » 6,99 euros par mois, Apple propose donc un produit dispensable, mais qui mérite d'être essayé au moins pour quelques shows incontournables.
- 4K sublime et débit vidéo solide
- Contenus originaux en HDR10 et en Dolby Vision
- Quelques très, très bonnes séries
- Un catalogue encore assez limité
- Une version Web dispensable
- Pas d'application Android