Critique Ted Lasso : la bienveillance en pleine lucarne !

12 août 2021 à 10h43
5
Ted Lasso © Apple TV+

Voilà une série que je ne pensais ni regarder, ni apprécier, ni chroniquer. Et je suis ravi d'avoir eu tort sur toute la ligne. Ted Lasso est une série à la douceur contagieuse et à la bienfaisance bienvenue dans une période où l'optimisme et la gentillesse sont plus nécessaires que jamais. La meilleure nouvelle ? La saison 2 vient de commencer sur Apple TV+ !

Ted Lasso
  • Vous recherchez une série courte (10 X 30min sans compter la S02)
  • Vous voulez un show chargé en bienveillance qui mélange bien humour et drame
  • Vous aimez le foot (anglais)
  • Vous détestez vraiment le foot (mais genre VRAIMENT)
  • Vous n'aimez pas les séries où les personnages sont abusément gentils
  • Vous préférez les sitcoms vraiment rythmées et grandiloquentes

Le veilleur d'écran[s] S07E08 📺 : Ted Lasso

Dans un contexte où l'offre en matière de séries n'a jamais été aussi pléthorique, le Veilleur d'écran[s] se propose d'être votre guide à travers les saisons. Qu'il s'agisse d'une ancienne série aujourd'hui culte, d'un carton récent ou d'un show plus anonyme, cette chronique vous aidera à ne perdre votre temps qu'en bonne compagnie.

Accompagnez la lecture de cet article avec la musique de la série :

Fiche technique Ted Lasso

Résumé

Informations

Genre
Drame, Comédie, Sport
Réalisation
Brendan Hunt, Joe Kelly, Bill Lawrence
Editeur
Ruby's Tuna, Universal Television, Doozer
Plateforme
Apple TV+
Nombre de saisons
2
Nombre d'épisodes (Total)
22
Classification
Tous publics

Ted Talks Lasso

J'ai un aveu que je pense nécessaire à vous faire. Je n'aime que très peu de sports et, surtout, je déteste le football. Ah oui, aussi : Apple n'est pas une marque que je porte dans mon cœur. Bref, autant vous dire que Ted Lasso, série Apple TV+ en grande partie centrée sur le sport le plus populaire de la planète, ne partait pas du tout gagnante avec moi.

Et pourtant, vous voici en train de lire une chronique sur ce show que je n'ai d'abord lancé que pour tenter de comprendre la hype ambiante qu'elle suscitait (et un peu par professionnalisme, tout de même). Et quelle bonne idée ! La sitcom co-créée par Bill Lawrence (déjà aux manettes de Scrubs, ce qui explique aussi ma motivation) m'a non seulement convaincu, mais aussi fait un bien fou !

Ted Lasso © Apple TV+

Portée par le formidable Jason Sudeikis (également à la co-création et deux fois récompensé pour son rôle devant la caméra), Ted Lasso suit les pérégrination du personnage éponyme en Angleterre, où il devient coach de l'équipe AFC Richmond. Sauf que Ted Lasso, en plus d'être Américain, est à l'origine coach de football… américain. Largué dans un nouveau pays pour coacher un sport qu'il ne connait pas, moqué et méprisé de toutes parts, notre héros a assurément du pain sur la planche.

Coeur Moustache

Un incipit déjà prometteur, auquel il faut ajouter une situation familiale complexe, et de nombreux obstacles sur la route de Ted Lasso. Parmi ces derniers : Rebecca Welton (interprétée par Hannah Waddingham), la propriétaire du club qui aspire uniquement à faire couler l'entreprise pour se venger de son ex-mari.

Heureusement, en plus de quelques soutiens dont son fidèle et honnête ami Coach Beard (Brendan Hunt) ou l'adorable et stressé assistant Nathan (Nick Mohammed), Ted Lasso fait preuve d'un optimisme à toute épreuve.

Ted Lasso © Apple TV+

À l'image de son héros moustachu, qui réussit petit à petit à rallier à sa cause les gens qui l'entourent, de par sa gentillesse et sa bienveillance, Ted Lasso m'a un peu plus conquis à chaque épisode. C'est bien simple, si au démarrage je n'étais que moyennement emballé, dans ses derniers épisodes j'avais un sourire niais plaqué sur le visage en permanence, et totalement embrassé la cause de Richmond et de ses héros par la même. Depuis, j'attends la saison 2 (qui vient tout juste de commencer) avec une réelle impatience.

« Ted Lasso est la série dont j'avais besoin sans même le savoir »

Et pour cause, s'il y a bien du football dans Ted Lasso (notez que la série a même réussi l'exploit de me faire hurler comme un supporter dans le dernier épisode, incroyable), ce qui fait le sel du show se sont surtout ses personnages et leurs histoires. Ce sport aurait d'ailleurs pu être remplacé par n'importe quel autre.

Poto rentrant

L'évolution, voire la rédemption de personnages perdus ou détestables, le lien qui se crée entre certains caractères pourtant opposés, des mains tendues à des moments improbables… Par les mécanismes sociaux qu'elle explore, la série met du baume au cœur de ses spectateurs. Pourtant si Ted Lasso est une sitcom profondément optimiste et bienveillante, elle n'oublie pas d'instiller un peu de drame dans son scénario, évitant ainsi de tomber dans le sirupeux (voire la fantasy, tant de gentillesse ambiante ça n'existe pas), et générant au passage de vives émotions.

Ted Lasso © Apple TV+

L'équilibre du show est pour ainsi dire excellent ! Ne vous attendez toutefois pas à une sitcom qui vous fera exploser de rire toutes les 20 secondes, jouant sur le grandiloquent ou un rythme débridé, comme peuvent le faire Brooklyn Nine-Nine, Scrubs ou d'autres. Ted Lasso reste finalement assez sobre en termes d'humour, préférant la finesse des blagues légères, les sourires communicatifs et les dialogues millimétrés qui font mouche sans forcément tordre de rire.

Que vous souhaitiez vous consoler de l'élimination de la France à l'Euro, que vous aimiez tout simplement le foot, que vous recherchiez une comédie pleine de bonne humeur et de douceur, ou tout cela à la fois, Ted Lasso est sans doute la série dont vous avez besoin, sans même le savoir.

Ted Lasso © Apple TV+
8

Ted Lasso est une série à la douceur contagieuse et à la bienfaisance bienvenue dans une période où l'optimisme et la gentillesse sont plus nécessaires que jamais.

Les plus

  • Vous recherchez une série courte (10 X 30min sans compter la S02)
  • Vous voulez un show chargé en bienveillance qui mélange bien humour et drame
  • Vous aimez le foot (anglais)

Les moins

  • Vous détestez vraiment le foot (mais genre VRAIMENT)
  • Vous n'aimez pas les séries où les personnages sont abusément gentils
  • Vous préférez les sitcoms vraiment rythmées et grandiloquentes

La première saison (et tout bientôt la deuxième) de Ted Lasso est disponible sur Apple TV+.

Besoin d'une nouvelle série à regarder ? Retrouvez toutes nos critiques et chroniques séries.

Antoine Roche

Journaliste spé culture pop (séries/ciné/JV), technologie (SVoD, OS, apps…) et jeux de mots douteux. Pas forcément dans cet ordre.

Lire d'autres articles

Journaliste spé culture pop (séries/ciné/JV), technologie (SVoD, OS, apps…) et jeux de mots douteux. Pas forcément dans cet ordre.

Lire d'autres articles
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés ainsi que les marchands mis en avant sont susceptibles d'évoluer afin de toujours vous proposer le meilleur prix sur le produit concerné. 
Lire la charte de confiance
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

LeToi
Je ne suis pas trop fan des séries Apple TV (même si j’ai beaucoup aimé Défendre Jacob), mais à force d’entendre parler en bien de cette série, je pourrais le laisser tenter, à part Young Sheldon il n’y a plus grand chose que je suis en sitcom en ce moment
Gloumouf
Je n’aime pas du tout le foot. C’est un univers qui ne m’intéresse absolument pas.<br /> J’ai regardé la premiere saison et mon dieu que ça fait du bien! C’est totalement feel good. Le foot n’est qu’un prétexte pour nous présenter une galerie de personnages pas si caricaturaux que ça, tous attachants, tous bien joué.<br /> Effectivement, ce n’est pas une série où on se poil à longueur d’épisodes, mais on reste avec le sourire tout le long et c’est vraiment cool.<br /> Oubliez le coté foot, on s’en fiche totalement. C’est juste une des meilleures séries du moment (et qui change de ce qu’on voit tout le temps).<br /> Une des séries qui justifie Apple TV+ (avec For All Mankind dans un genre différent et potentiellement Fondation à la rentrée?)
wackyseb
Je déteste toute forme de sport à la TV car ce n’est pas du sport. Le football c’est le pire de tous.<br /> Les footballeurs sont tout sauf des exemples pour nos jeunes.<br /> Bon sinon cette série c’est de l’humour anglais et je déteste d’une force.<br /> Allez, parcequ’on en a dit du bien, j’ai regardé un peu de Doctor Who. Mais c’est une punition tellement c’est nul.<br /> A chacun son style. J’aurais essayé au moins.<br /> Bon par contre, la saison 2, ne comptez pas sur moi.
pecore
Je n’ai pas Apple TV alors je n’ai pas vu Ted Lasso. Je comprend qu’une série ne soit pas le reflet exact de la réalité mais un ensemble de personnages et de situations improbables et/ou stéréotypés. Le but du jeu est que cela ne ce voit pas trop, la bienveillance du téléspectateur faisant le reste.<br /> Sauf que d’après ce que tu décris, là, ça doit trop se voir justement et lorsque cela devient trop dégoulinant et faux moi aussi je fini par me sentir mal à l’aise. Donc merci pour ton commentaire, je sais ainsi que ce n’est pas une série pour moi.
Gloumouf
Justement parce que le personnage est un éternel optimiste ^^
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Les derniers tests

Streaming / SVOD : tous les derniers tests