Apple se dote d’un robot destiné à mieux recycler ses iPhone

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 13 janvier 2020 à 09h17
iPhone recyclage
© Recycle International

Pour favoriser la production « en circuit fermé » de ses iPhone, Apple inaugure une machine capable de désassembler proprement ses smartphones afin d'en récupérer 14 composants pouvant être recyclés.

Daisy, c'est son nom, est un automate qui a trouvé sa place dans une usine texane d'Apple. Un bras articulé ultra performant, capable de dessouder près de 200 iPhone par heure ; permettant aux ouvriers de récupérer pas moins de 14 nouveaux composants pouvant être recyclés et, à terme, réutilisés dans de nouveaux smartphones.

Apple reste dépendante des mines de terres rares

Si l'on peut se réjouir qu'Apple prenne les devants pour s'attaquer au problème du recyclage de smartphones (dont moins de 20 % sont recyclés chaque année), personne n'est dupe : Apple restera bien dépendante des mines de cobalt ou d'autres matériaux nécessaires à la fabrication de ses produits. Des mines qui, comme chacun sait, ne sont bonnes ni pour la planète, ni pour les enfants qui y travaillent.

Outre cette dépendance à laquelle Apple aura bien du mal à se soustraire, Kyle Wiens, PDG de iFixit, estime que la firme se trompe de combat avec son robot Daisy. Pour lui, Apple ferait mieux d'œuvrer à rendre ses produits davantage réparables plutôt que de les recycler.


En effet, de par leur nature hermétique, les produits à la pomme sont parmi les moins durables du marché. L'iPhone 11, pour prendre l'exemple du dernier-né de la firme de Cupertino, n'obtient ainsi qu'un score de réparabilité de 6/10, contre 10/10 pour le Fairphone 3, pour ne citer que lui.

Une part de recyclage plus importante dans les produits Apple

Ceci étant dit, on ne peut refuser à Apple le crédit de faire des efforts sur le sujet brûlant de l'environnement. Les MacBook Air et Mac mini de dernière génération, par exemple, n'utilisent que de l'aluminium recyclé. Et les efforts de son nouveau robot Daisy devraient permettre à la firme de pousser davantage les curseurs du réemploi dans les prochaines années.


D'ailleurs, Apple s'envisage plutôt cigale que fourmi pour la suite. Lisa Jackson, responsable environnementale chez Apple, explique à Reuters que si la firme a choisi d'expérimenter Daisy sur ses iPhone, elle aimerait partager son nouvel automate avec d'autres industriels, et notamment ceux de l'automobile électrique.

Source : Reuters
Pierre Crochart
Spécialiste smartphone
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
wannted

Ça fait depuis 2018 que Daisy est en service.

GRITI

Il me semblait bien que j’avais entendu parler d’un robot de ce type il y a un bon moment…

Popoulo

C’est intelligent comme procédé. Bravo.

Sybes

Grosse erreur, vous parlez de l’iPhone comme n’étant pas un produit durable, avec un note de 6/10, alors que d’après le classement iFixit c’est justement une des meilleurs notes concernant les smartphones de ces dernières années. Aucun concurrent direct (Samsung, Huawei, Xiaomi, Sony, OnePlus …) ne fait mieux mise à part quelques très rares exceptions comme Fairphone.

notolik

Les notes de réparabilité des smartphones sont globalement mauvaises :

  • Galaxy S10 = 3/10
  • Galaxy Fold = 2/10
  • Mate 20 X = 4/10
  • Pixel 3a = 6/10

https://fr.ifixit.com/smartphone-repairability

Apple est donc dans la moyenne haute, même si c’est pas vraiment satisfaisant…

« En effet, de par leur nature hermétique, les produits à la pomme sont parmi les moins durables du marché. »

Il y a une confusion entre la réparabilité et la durabilité.
La durabilité c’est la période durant laquelle ont peut utiliser l’appareil sans trop de trucs qui lâchent. La réparabilité c’est la facilité à remplacer les trucs qui lâchent.

Les iPhone sont pas super facilement réparables, mais sont durables. Ils durent longtemps. Trop longtemps même, au point qu’il est parfois nécessaire d’être subitement très maladroit (ou généreux) à l’approche de Noel…

GRITI

Troll on…
Ou d’installer la dernière mise à jour…
Troll off

wannted

Lol, j’adore ce rédacteur.

En effet, de par leur nature hermétique vraiment ? lol

les produits à la pomme sont parmi les moins durables du marché. vraiment ? lol

L’iPhone 11, pour prendre l’exemple du dernier-né de la firme de Cupertino, n’obtient ainsi qu’un score de réparabilité de 6/10, contre 10/10 pour le Fairphone 3, pour ne citer que lui.

Pour ne citer que la ultra haute exception…

et pour remettre les choses en perspective…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles