Certains MacBook Pro récents s'éteignent "tout seuls", Apple explique comment éviter cela

Bastien Contreras
Publié le 06 décembre 2019 à 13h12
Macbook pro

Sur son site officiel dédié au support, Apple reconnaît que la version 2019 de ses MacBook Pro 13 pouces est sujette à des extinctions intempestives. Sans donner d'explication à ce bug pour le moins gênant, la marque propose néanmoins une procédure censée résoudre le problème... ou pas.

Les appareils vendus par Apple sont conçus pour faciliter la vie de leurs utilisateurs, par exemple en automatisant certaines tâches. Avec le MacBook Pro 2019, version 13 pouces, l'innovation technologique va encore plus loin : plus besoin d'éteindre son ordinateur, il le fait lui-même, y compris quand vous n'avez rien demandé.

Apple confirme l'existence du problème

Évidemment, il s'agit d'un bug, et il faut dire qu'il a déjà agacé de nombreux propriétaires du produit à travers le monde. Apple a officialisé l'existence de ce problème en publiant des consignes à suivre afin de mettre fin à ces mises hors tension aléatoires, sur son site de support.

Cependant, l'entreprise n'explique pas du tout l'origine de l'anomalie. On peut simplement supposer qu'il s'agit d'un problème logiciel, et non matériel, dans la mesure où les manipulations ci-dessous suffiraient à le résoudre. Mais accrochez-vous : la procédure à suivre est digne des cheat codes les plus alambiqués que l'on peut retrouver dans les jeux vidéo.


La solution miracle ?

Si vous êtes donc en possession d'un MacBook Pro 13 pouces, édition 2019, avec deux ports Thunderbolt 3, et qu'il a tendance à s'éteindre, même en étant chargé, voici les étapes recommandées par Apple :

  • Utilisez votre ordinateur jusqu'à ce qu'il reste moins de 90 % de batterie.

  • Branchez-le à son chargeur.

  • Quittez toutes les applications.

  • Fermez votre MacBook Pro, pour le mettre en veille.

  • Laissez-le en charge pendant au moins 8 heures.

  • Passé ce délai, installez la dernière version de macOS.

  • Ensuite, classez vos artichauts du plus lisse au plus râpeux (bon OK, ça, c'est pour exagérer, ça ne figure pas vraiment sur le site d'Apple).


Élémentaire, n'est-ce pas ? Espérons qu'au moins, après avoir effectué toutes ces manœuvres, le problème soit définitivement résolu. Mais Apple ne semble pas si optimiste : l'entreprise vous invite à contacter le service client si le bug persiste.

Source : Tom's Hardware
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Bratak67

Où est passée la fiabilité d’Apple qui permettait de se moquer des PC ? ? ?

BetaGamma

En allant acheter un vrai PC !

BetaGamma

A t’elle seulement existé ou plutôt est ce une légende urbaine alimentée par la fan boys ?

SPH

Pouaaaa !!!
La galère…

merotic

Cette décennie est celle où le niveau de la qualité des OS et du matériel est au rabais.

La nouvelle génération qui a pris le pouvoir dans ces boîtes est une catastrophe. Elle est beaucoup moins intéressée par la résolution des bugs que par l’ajout de gadgets et d’effets de mode.

Et ca se trouve dans toutes les entreprises de la high-tech.
Nous avons vraiment eu une décennie 2000-2010 formidable en qualité de développement une fois la crise des années 90 passée (w95-w98 mal fichus etc).

Et là, Apple cumule les problèmes sur leur matériel, c’est absolument dingue ! Comment une telle boîte peut sortir autant de produits qu’elle contrôle, qui ont tant de défauts.
On n’est pas sur Windows qui doit gérer tellement de matériel, bordel !!

merotic

Comme quoi, oui c’était mieux avant…

Le changement dans l’informatique est devenu un risque… comme le tout dernier gros bug sur W10 donc Microsoft vient de bloquer en urgence la mise à jour.

obyoneone

un bug à 1500 balles, c’est pas logiciel, là on dirait

megadub

Toi t’as oublié ce qu’était Windows avant Seven :stuck_out_tongue:

LeLapinou64

Ça me fait penser aux incantations que te font faire les support de niveau 1 des FAI quand la box déconne… Débrancher, enlever la multiprise, attendre 30s, sauter 3 fois à cloche pied avant de rebrancher…

Vanilla

Tu as oublié le fameux…

Étape 1: démonter votre prise téléphonique
Étape 2: nettoyer en soufflant dessus
Étape 3: remonter la prise téléphonique.