Recyclage, consommation et énergie, la technologie est-elle un problème... ou une solution ?

33
recyclage smartphone

HYPERLIEN | La tech, un gouffre énergétique ? La sonnette d'alarme est tirée par le think tank The Shift Project : face à l'urgence climatique, le numérique doit répondre à cinq grands défis.

Lire l'article sur Les Echos :
« La Tech face au défi climatique »


En quelques mots :

  • Les data centers représentent près d'un quart de l'énergie consommée par le numérique. Pour réduire leur impact environnemental, des fabricants doivent concevoir des serveurs moins énergivores, et les entreprises, choisir une ventilation naturelle plutôt que des ventilateurs.

  • En pleine explosion, le streaming génère autant d'émissions de gaz à effet de serre qu'un pays comme l'Espagne. L'arrivée prochaine de la 4K fait craindre le pire. Une solution parmi d'autres consisterait à brider les forfaits mobiles.

  • Pour être fabriqués, les téléphones mobiles ont besoin de métaux comme le cobalt. Leur extraction provoque une déforestation massive. Si la revente de smartphones d'occasion se développe, seulement 2 % des smartphones sont actuellement recyclés en France, une tendance qu'il est nécessaire de revoir à la hausse.

  • La puissance de calcul requise par le réseau Bitcoin serait égale à un mois de consommation énergétique en France. Cependant, l'optimisation technologique permettrait de réduire son empreinte carbone d'ici 2025.

  • La publicité encourage la surconsommation et se repose de plus en plus sur des outils numériques polluants. Pour ce secteur, le défi consiste à responsabiliser l'ensemble de la filière, et promouvoir des produits et services responsables.

L'Hyperlien est la base d'Internet. S'il y a des sujets à vous partager depuis d'autres médias, on vous écrit un Hyperlien.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (33)

Matrix-7000
N’est-il pas temps d’appliquer le principe du pollueur payeur voir même dans certains cas l’interdiction pur et simple de certains systèmes trop énergivores. Le bien-être de tous devrait passer avant l’avidité de certains… Je sais que cela sonne un peu utopique, mais ce qui n’est pas utopique, c’est tout ce que nous et surtout nos successeurs vont prendre dans la g…
Fodger
Le vrai gros point à développer urgemment et massivement c’est le recyclage en mettant un gros coup sur l’innovation pour automatiser un maximum le tri des déchets.
TheLoy
Tu cites toi même le problème quand tu parles des « successeurs » ça fait des années que les décideurs de ce monde s’en battent royalement les c******* de ce qui va bien pouvoir se passer dans le futur. Tout ce qui les intéresse c’est une espère de concours malsain à qui aura le plus de pognon. Ils ont de quoi assurer leur existence et celle de leurs proches sur je ne sais combien de génération mais ce n’est jamais assez.<br /> Qu’on ne vienne pas me dire que nous n’aurions pas pu nous mettre sérieusement à la recherche d’alternatives aux énergies fossiles plus tôt dans notre histoire. Il faut que l’on se retrouve au pied du mur pour réagir ! Et encore…
obyoneone
avant d’« inventer » la technologie, il n’y avait pas de pollution, tout est dit !
icejedi
Et au delà de la technologie, autrefois, les gens gardaient et réparaient leur matériel autant que possible, quitte à garder la même TV durant 30 ans. Des habitudes loin de la société de consommation actuelle, mais beaucoup plus écolos ^^
obyoneone
oui c’est vrai, mais en fait je parlait d’« avant » avant, il y a 150 ans <br /> du bois, de l’eau, du feu, de l’acier…boire dans une rivière, respirer de l’air sans s’intoxiquer, etc…
Blues_Blanche
Technologie ça veut dire étude de la technique. Donc ça ne polue pas. Ca existe depuis que les techniques existent.
daerlnaxe
ça serait surtout judicieux de comparer avec les blurays et dvd.
daerlnaxe
euh ça fait un moment que ton « 30 ans » n’existe plus et j’ai 42 ans
daerlnaxe
Je vois une frénésie inconsidérée « avant la technologie ça polluait moins », vous voulez revenir à avant « quand » ? Avant le Charbon ? Car le charbon ça polluait méchamment. Vous voulez tenter une productivité monstre avec d’anciennes technologies en conservant le même nombre d’humains sur terre? Bon courage ! La réalité c’est que l’humain, au lieu d’agir de manière responsable en se reproduisant moins au fur et à mesure que le niveau technologique progressait a fait tout l’inverse.<br /> Vous voulez taxer ? Qu’est ce que les taxes vont changer ? Vous avez planté quand un arbre, préféré donner aux animaux au lieu de coller à la poubelle ? Vous avez bien spotify ,youtube… vous êtes bien en ce moment même sur cette page… La partie négative d’internet ce sont les réseaux sociaux, globalement ça sert à rien et ça consomme énormément.
Blues_Blanche
Je me demande s’il n’y a pas un paradoxe à critiquer les technologies sur un site d’info technologiques ? Sans parler de parler de développement inversé.<br /> Il faut certes reconsidèrer les choses, mais elles ne peuvent qu’aller de l’avant. Donc forcément les technologies sont les solutions.
KlingonBrain
Moi, ce qui me surprends, c’est la faiblesse du niveau de réflexion global de notre société sur ces sujets.<br /> Et IMHO, ce n’est pas du tout comme ça qu’on devrait prendre le problème.<br /> Mais dans une société ou chacun est formé de manière spécialisée pour ne voir qu’une partie des choses, il n’est pas étonnant qu’on soit dépassé dès lors qu’il s’agisse de trouver des solutions à des problèmes de fond.
Blues_Blanche
Je partage ton avis. La société ne fonctionne plus par projet, mais par réaction ou par individualisme.<br /> (Humour : c’est qui IMHO ?)
gwlegion
c’est vrai que bruler du bois ou du charbon, ca n’a jamais pollué.<br /> toute activitée produit des dechets … sans exception.
icejedi
Pourtant dans la tranche d’âge 65 ans &amp; +, je connais encore pas mal de monde avec le même vieux frigo depuis 1970, pareil pour la machine à laver, etc… Ils ont changé à contre cœur la préhistorique TV N&amp;B parcqu’il fallait bien la couleur pour que les petits enfants acceptent de venir chez eux, et depuis chaque embrouille de nouveaux codage TNT est une catastrophe pour eux ^^
obyoneone
Tu as raison, donc vive ! le pétrole, le nucléaire, les produits chimiques, l’air et les eaux polluées, la disparition des abeilles et des plantes et des poissons et des…<br /> Faut être sérieux là…déjà, le bois ne ferai jamais ça et si nous avions pris le bon chemin énergétique au départ, on en serait pas à défendre ce qui va tous nous tuer.<br /> Et pas la peine de troller avec des : age des cavernes, grotte, etc…
toug19
Le recyclage devrait seulement être une porte de sortie. La réutilisation devrait être le maître mot. Le recyclage à 100% est rare, et même dans ce cas, il utilise souvent beaucoup d’énergie.
gwlegion
tu comprends bien ce qui t’arrange toi …<br /> j’ai pas dit que les « nouvelles » technologies ne polluaient pas.<br /> j’ai dit que les anciennes aussi.<br /> ce qui differe entre avant et maintenant, c’est la quantité d’activité humaines.<br /> ce qui pose probleme, c’est pas notre technologie, mais le fait qu’on soit trop nombreux sur terre, avec des usages incompatibles avec l’ecologie …
obyoneone
je suis d’accord sur l’augmentation de la population en expansion depuis,<br /> et là, tu argumentes ta pensée, c’est donc plus clair.<br /> Or, comme je le dis plus haut, nous avons pris le mauvais chemin et hélas, il est clairement trop tard pour nous et nos enfants.<br /> De plus, le thème cop25 est basée sur l’écologie … sans freiner la croissance, source du déclin de la planète. C’est cuit d’avance.<br /> Le sujet de l’article, je le rappelle, est la techno pour sauver la planète alors que c’est cette techno qui la détruit, une aberration au vu de l’évolution (positive ?) trop lente de notre mode de consommation.<br /> Les lobbies nucléaire et pétrolier ne sont pas prêt de lâcher la main, pas plus que les apple, samsung &amp; co qui poussent à la consommation impulsive.<br /> Je ne nie pas ma participation à tout ça, mais je m’efforce de" désapprendre ce qu’on m’a appris" comme dirait Yoda.<br /> Alors peut être que, finalement, un retour brutale à l’ancien temps fera plus de dégâts au début, et la démographie baissera vertigineusement car beaucoup d’humains ne sauront pas survivre sans la techno.<br /> Ainsi, moins de gens, moins de pollution, c’est radicale, je sais, mais ça laisse une chance aux suivants…
gwlegion
tu crache beaucoup sur le nucleaire … tu sais que ca restes la facon la plus ecologique de produire de l’electricité ?<br /> le photovoltaique est plus poluant du point de vue CO² et l’eolien du point de vue des terres rares et de son emprise au sol (emprise au sol qui ne sera pas occupée par des forets ou exploitations agricoles)<br /> ca m’a toujours interpelé de voir des ecologiste denigrer le nucleaire … a part proner un retour au moyen age, ca n’a pas de sens.
daerlnaxe
ouais… mais 65&amp;plus, franchement j’ai 42 ans, j’ai pas eu de télé durant facilement 4 ans d’affilée dans les années 80, la « tétine » du tube cathodique ayant lâché, réparer coutait le prix d’une nouvelle télé. La machine à laver de mes parents a laché au bout de 10 ans… après un frigo ça tient bien la route en général, si on le maltraite pas. Le truc qui lache en premier c’est le joint, et là par contre le prix d’un joint de rechange c’est beaucoup trop cher pour ce que c’est. 50€ sans pose ni rien… Donc si tu peux bricoler toi même, ça passe… encore qu’à ce prix là tu rajoutes 50€ tu peux commencer à trouver des réfrigérateurs. Mais si tu appelles un réparateurs tu vas vite taper à 150€ la réparation, sous réserve que la pièce soit disponible.<br /> Dans les années 80 c’est surtout que le matériel coutait plus cher du coup les réparations étaient plus intéressantes. Il est vrai qu’il n’y avait pas non plus certains camelotes comme on peut voir. Mais globalement la réalité c’était ça… après faut bien comprendre aussi qu’un matos solide, c’est un matos qui généralement pollue plus. Une machine à laver qui tient la route aura des pièces beaucoup plus lourdes…<br /> En passant j’ai un cursus qui part du bep jusqu’à la fac, en passant par un bts en électrotechnique, et j’ai bossé en bureau d’étude… Pour dire que c’est un chouia plus complexe que ce qu’on balance dans la presse, il y a des choix à faire etc etc… et au lieu de raccourcis je serais plutot pour qu’on pose tout sur la table et qu’on fasse bien comprendre la totalité des enjeux aux gens. Parce qu’il faut bien comprendre que télé, machine à laver… avant c’était dans les listes de mariage… parce que sans ça tu ne pouvais pas te le payer facilement quand tu démarrais ta vie de couple.
gwlegion
daerlnaxe:<br /> Pour dire que c’est un chouia plus complexe que ce qu’on balance dans la presse<br /> oui … enfin on vas quand meme pas oublier l’obsolescence programmée …<br /> C’est pas une legende …<br /> y’a quand meme des domaines ou on deconne, et des pratiques plus que douteuses.
daerlnaxe
daerlnaxe:<br /> Il est vrai qu’il n’y avait pas non plus certains camelotes comme on peut voir<br /> d’où mon « Il est vrai qu’il n’y avait pas non plus certains camelotes comme on peut voir », on a par exemple les coussinets de bielles sur les qashqai à un moment, alors que c’est une pièce qui coute que quelques cts d’euros, on sait que le moteur va lâcher plus vite, mais pas de bol il a lâché tellement tôt que ça passait sous vice de fabrication. Mais le problème c’est que le public a tendance à faire totalement des généralités… tout est de l’obsolescence programmée, tout était fiable avant…Non c’est plus complexe comme indiqué. On peut faire de la qualité mais faudra pas hésiter à cracher facilement 1500e pour un téléviseur moyenne gamme. Déjà il ne sera plus fabriqué avec des normes inhumaines, dans un pays où l’on rejette les polluants directement dans les rivières… ensuite on mettra des condensateurs de qualité etc etc…<br /> Il faut voir aussi qu’il y a une demande sur le bas prix et peu importe ce que ça implique, on le voit même dans l’industrie sur les appels d’offre. On se fout du savoir faire, de la qualité, faut le moins cher possible… Derrière il ne faut pas s’étonner. Pour ma part je choisis bien mes produits je n’ai eu qu’un seul problème dans toute ma vie, une machine à laver qui en moins d’un mois explosait quasiment, pourtant un lavant séchant à 600€… et finalement j’ai fait l’erreur d’accepter la réparation et je n’aurais jamais dû. Elle n’a jamais fonctionné totalement comme il le fallait, jusqu’au moment ou les vibrations ont repris et j’ai changé avant que ça lâche car ça aurait lâché et j’en avais pour plus de 1000€ de réparations pour une machine qui de toute façon aurait encore lâché plus tard.<br /> Ce qu’il ne faut pas hésiter à faire c’est prendre le temps lire les avis, les sites qui expliquent la fiabilité des marques, alors forcément c’est un peu chiant et beaucoup veulent qu’on s’en remettent à une autorité tierce alors que c’est aussi de leur propre rôle. Je ne rejette pas tout sur le consommateur, je serais même pour qu’on mette un système de class action sur les produits de consommation comme aux usa, ça calmerait les entreprises douteuses.
gwlegion
globalement, je suis d’accord avec toi …<br /> mais dans la course au prix le plus bas, certains se gavent en metant des pieces qu’ils savent sous dimentionnées … alors que la difference de cout est derisoire.<br /> C’est dans le « peu importe ce que ça implique » que se cache le probleme …<br /> je suis pas contres des prix bas … mais pas a n’importe quel prix.<br /> Et on peut proposer un produit abordable qui soit quand meme concu correctement, avec une durée de vie raisonable …<br /> Pour moi, il y a un réele volontée de industriels de nous faire acheter du neuf la plus vite possible …<br /> C’est comme la penurie organisée de pieces detachée …<br /> mis a part l’electronique qui maintenant se trouve facilement sur le net, toutes les plasturgies sont proprietaires (en soit, pourquoi pas) mais completement introuvables, si ce n’est sur les sites constructeurs, a des prix exorbitants. (j’ai vu des pieces detachée qui coutaient PLUS cher que l’appareil neuf).<br /> encore que la tendance change … avec l’impression 3d de plus en plus facile d’acces, ces pieces seront bientot facilement accessibles … y’a peut etre une idée de boite a monter ^^
daerlnaxe
Sur pas mal de points je te rejoins, d’ailleurs il me semble que l’état a légiféré sur les pièces ce qui devrait amener un plus (et ceci dit même sur l’élec j’ai eu du mal, récemment par ex changer un condensateur sur un PCB de lecteur dvd de xbox360, obligé d’acheter un lot en fait… j’ai beau habiter sur une grande ville, je ne trouvais pas de commerçant au détail et forcément par internet…)<br /> Comme tu le dis il y a un réel problème sur le "à n’importe quel prix " et je dirais aussi sur « dégageons le plus de marge » là dessus il faut faire quelque chose, mais pour revenir au sujet initial, le soucis reste pour le grand public d’avoir une vision très polarisée des choses. C’est pourtant aussi au grand public en achetant de manière responsable d’utiliser le capitalisme a son avantage, la daube coule, les bons doivent subsister. Et je réitère que pour la France il nous faut un système de class action…<br /> au niveau de l’impression 3D pour m’être intéressé au raspberry, je voulais me faire une console portable avec, tu peux faire imprimer les pièces… juste que ça coute relativement cher, c’est dommage d’ailleurs. Si c’était plus accessible, au final ça serait mieux de trouver des impressions 3D que d’acheter une imprimante qui ne servirait que de manière occasionnelle.
Fodger
Ca doit être un objectif, la filière du recyclage est largement améliorable c’est un choix politique au niveau national et même mondial.<br /> « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » ;).
soaf78
Plutôt que de donner des valeurs erronées (sur la conso des data center par exemple), un lien vers une étude sérieuse avec des chiffres mis à jour serait bienvenu :<br /> https://www.greenit.fr/etude-empreinte-environnementale-du-numerique-mondial/
gwlegion
pour ce qui est des impression 3D, ca se democratise quand meme tres largement .<br /> si tu veux faire ca pas trop cher, regarde du coté des fablab ou des hackerspaces …<br /> En general, c’est du matos qu’ils ont, et ils sont toujours content de te faire une petite impression au prix du consomable …<br /> apres, y’a les sites web qui te proposent de t’imprimer la piece, et de te l’envoyer …<br /> puis y’a l’achat … mais c’est pas forcement justifié
KlingonBrain
Au niveau de l’impression 3D pour m’être intéressé au raspberry, je voulais me faire une console portable avec, tu peux faire imprimer les pièces… juste que ça coute relativement cher, c’est dommage d’ailleurs. Si c’était plus accessible, au final ça serait mieux de trouver des impressions 3D que d’acheter une imprimante qui ne servirait que de manière occasionnelle.<br /> L’impression 3D FDM, il ne faut pas le faire faire. Il faut s’acheter une imprimante 3D.<br /> Pour le faible prix que ça coûte une imprimante 3D, ça ne vaut pas du tout le coup de sous traiter. En plus, tu as les pièces sans délai. Et surtout, ça permet de maîtriser pleins de paramètres qui vont être super importants pour la solidité de tes pièces ou la qualité de finition.<br /> D’ailleurs, c’est logique que ça coûte cher, ça demande d’y passer un peu de temps. Et avec les charges sociales, faut pas rêver.<br /> L’enjeu pour beaucoup d’intellectuels, c’est IMHO d’arriver à se réapproprier des compétences manuelles que l’hyper spécialisation du système leur a dénié.<br /> Reste qu’il peut être rentable de sous traiter certaines formes d’impression. Par exemple, si vous avez besoin de pièces petites, précises et solides ou directement imprimées en métal, l’impression de type SLS y répondra mieux que le FDM. Mais les machines sont beaucoup plus onéreuses qu’en FDM.
rapiot
L’espérance de vie de 40 ans, 1/3 des enfants qui mourraient avant 10 ans, les maladies impossible à soigner, chirurgie balbutiante, pas de frigo, 15h de travail par jour dans les champs, les femmes qui passaient leur journées à la riviere pour nettoyer le linge a la main etc… etc… etc…<br /> C’est toujours fantastique d’écouter les adeptes du bon vieux temps fantasmer qui n’ont aucune idée de ce qu’était la réalité de l’époque
zukoleen
Non je pense qu’il faut aussi et surtout que le sources d’énergie soit le mois lourde en bilan carbone et à long terme :le nucléaire n’est pas lourd en bilan carbone mais on ne peut pas dire que ce soit écologique… Toutefois il faut aussi améliorer l’efficacité énergétique des appareils et je trouve qu’avec les smartphones il y a eu beaucoup de progrès ! Même s’il en reste beaucoup à faire !
zukoleen
Oui et puis les produits sont fabriqués pour que les gens les achètent avec des critères de prix à contenir etc… C’est le cas de samsu g qui avait choisi des condensateurs de moins bonne qualité sur certain téléviseur mais uniquement pour être sous la barre des 400€… Et pas pour forcer le consommateur à racheter un appareil… En général quand on a un appareil qui lâche rapidement on se tourne vers une autre marque…
obyoneone
sans retourner à l’extrême (pour les pauvres, n’est-ce pas, les bourgeois vivaient mieux), on n’ a pas besoin d’un I-phone à 1000 balles pour vivre au delà de 40 ans en bonne santé ou d’un foutu 4x4 en ville, hein ?<br /> Une machine à laver peut fonctionner avec du gaz (compost) et un vélo avec courroie pour la faire tourner.<br /> Et regarde autour de toi, le nombre de personnes qui meurent avant 70 ans en profitant de 3 ans de retraite, tuées par leur travail ou leur environnement.
daerlnaxe
Alors j’étais contre les 4x4 et ceci dit je n’en ai pas exactement un, mais malheureusement la ville m’a obligé à en acheter un. J’avais une berline basse début 2000, achetée en occasion mais bien entretenue. J’ai commencé par laisser le pare choc sur place à Marseille en sortant d’une place de parking, en effet en bord de plage la route était inclinée, mais ils ont jugé utile de mettre le trottoir à plat… Pare choc totalement arraché. Ensuite sur Montpellier je vais au mariage de ma cousine, je bois une flûte de champagne de toute la soirée puisque j’avais ma famille à ramener, arrivé devant l’hôtel en centre ville, je tourne pour aller dans une petite rue avec un gus mal garé, et d’un coup j’entends un bruit horrible…tout le bas de caisse droit défoncé… Ils avaient eu la judicieuse idée de mettre des boules blanches en béton. Moi dans ma berline c’était impossible avec mon angle de vue de les voir… ça plus les gens qui m’ont défoncé la voiture alors qu’elle était à l’arrêt en bas de chez moi alors qu’ils venaient en banlieue pour aller faire le jogging ou faire pisser Mirza, j’ai revendu ma caisse 1€ 4 ans après l’avoir acheté et sans avoir eu d’accident avec. Et bien maintenant j’ai un suv, un cr-v honda… ça ne consomme pas des masses, 7.5L/8L, au final elle ne fait que 200kgs de plus que l’autre, c’est une 2x-4x. Après je ne me sers pas beaucoup de la voiture, courses, vacances, étant motard, mais clairement j’avais un enfant en bas age, je transporte aussi pas mal de quoi bricoler, quand j’utilise la voiture j’ai besoin d’un coffre énorme donc une citadine c’était impensable et encore… faut noter et je pense qu’ils ont du le remarquer que ce sont surtout les citadines Françaises qui ont une garde au sol haute et non toutes les marques. Voilà comment on fait virer les convictions de quelqu’un…
daerlnaxe
le soucis c’est que les taxes en France sont massivement de gros prétextes.
Voir tous les messages sur le forum