Le Fairphone 3 obtient la note parfaite de 10/10 sur iFixit

13 septembre 2019 à 12h50
19
Fairphone 3

Le dernier modèle écologique de Fairphone a obtenu un score parfait sur la plateforme iFixit, spécialiste de la réparation d'équipements. Cette note témoigne de la facilité à démonter et réparer le nouvel appareil du constructeur néerlandais.

iFixit est un site regroupant une communauté d'entraide à travers le monde, afin de livrer des conseils sur la réparation d'un grand nombre d'appareils. La plateforme évalue également les téléphones portables, en leur donnant un « score de réparabilité », sanctionnant leur facilité à être restaurés.

Le Fairphone 3, parfaitement réparable

Dans ce domaine, les derniers modèles de Samsung font, par exemple, figure de mauvais élèves, avec une note de 3/10 pour le Galaxy Note10 Plus ou le Galaxy S10. A contrario, Apple s'en tire avec une mention « assez bien », l'iPhone XR ayant reçu un 6/10.

À l'opposé, on retrouve le Fairphone 3, dernier-né de l'entreprise néerlandaise du même nom. Le smartphone se veut à la fois écologique, responsable et facile à réparer. Cette dernière propriété a donc été approuvée par iFixit, qui lui a attribué la note parfaite de 10/10, la même qu'à son prédécesseur, le Fairphone 2.

Des composants faciles à remplacer

Il faut dire que le constructeur a fait en sorte de simplifier la vie de ses utilisateurs. Le smartphone est ainsi livré avec un tournevis, et des pièces de rechange sont vendues directement sur le site de la société, accompagnées de guides pratiques.


Lors de sa procédure d'évaluation, iFixit a confirmé que le démontage du Fairphone 3 était vraiment simple. La batterie du téléphone est ainsi accessible sans recourir à un quelconque outil, et l'accès à son écran ne nécessite qu'un tournevis standard. De même, il est alors facile d'atteindre les différents modules de l'appareil, tels que la caméra ou le haut-parleur, pour éventuellement les remplacer. Et certaines pièces, comme l'appareil photo de la face avant, peuvent être changées indépendamment du module complet. Quant au remontage, il est également facilité par la présence de repères visuels.

Avec ce score parfait, le Fairphone 3 confirme donc sa place de smartphone idéal pour ceux qui veulent bricoler leur appareil. Et il peut aussi constituer une solution intéressante pour ceux ayant souvent tendance à faire tomber leur téléphone...

Source : Android Police

Soyez toujours courtois dans vos commentaires et respectez le réglement de la communauté.

19
11
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Le piratage, c'est 1 milliard d'euros de moins pour le sport, l'audiovisuel et la culture
Bon plan Noël : le Samsung Galaxy S20 FE est au meilleur prix sur Rakuten
Comparatif antivirus 2020 : quels sont les 10 meilleurs services du marché ?
Black Friday : le SSD SanDisk Plus 2 To encore moins cher aujourd'hui
Black Friday Cdiscount : un pack Xbox avec manette sans fil Carbon Black + 3 jeux
Black Friday Cdiscount : la trottinette électrique Mi Electric Scooter Essential à prix cassé
Vente flash : la barre de son Bose Solo 5 bradée à quelques heures du Black Friday
Notre sélection des aspirateurs robots aux meilleurs prix sur Amazon avant le Black Friday
Le Cyber Monday continue chez pCloud avec - 77% sur l'abonnement à vie !
Idée cadeau sur Cdiscount : le bracelet connecté Xiaomi Mi Band 5 est à prix cassé
Haut de page