Le Fairphone 3 obtient la note parfaite de 10/10 sur iFixit

13 septembre 2019 à 12h50
0
Fairphone 3

Le dernier modèle écologique de Fairphone a obtenu un score parfait sur la plateforme iFixit, spécialiste de la réparation d'équipements. Cette note témoigne de la facilité à démonter et réparer le nouvel appareil du constructeur néerlandais.

iFixit est un site regroupant une communauté d'entraide à travers le monde, afin de livrer des conseils sur la réparation d'un grand nombre d'appareils. La plateforme évalue également les téléphones portables, en leur donnant un « score de réparabilité », sanctionnant leur facilité à être restaurés.

Le Fairphone 3, parfaitement réparable

Dans ce domaine, les derniers modèles de Samsung font, par exemple, figure de mauvais élèves, avec une note de 3/10 pour le Galaxy Note10 Plus ou le Galaxy S10. A contrario, Apple s'en tire avec une mention « assez bien », l'iPhone XR ayant reçu un 6/10.

À l'opposé, on retrouve le Fairphone 3, dernier-né de l'entreprise néerlandaise du même nom. Le smartphone se veut à la fois écologique, responsable et facile à réparer. Cette dernière propriété a donc été approuvée par iFixit, qui lui a attribué la note parfaite de 10/10, la même qu'à son prédécesseur, le Fairphone 2.

Des composants faciles à remplacer

Il faut dire que le constructeur a fait en sorte de simplifier la vie de ses utilisateurs. Le smartphone est ainsi livré avec un tournevis, et des pièces de rechange sont vendues directement sur le site de la société, accompagnées de guides pratiques.


Lors de sa procédure d'évaluation, iFixit a confirmé que le démontage du Fairphone 3 était vraiment simple. La batterie du téléphone est ainsi accessible sans recourir à un quelconque outil, et l'accès à son écran ne nécessite qu'un tournevis standard. De même, il est alors facile d'atteindre les différents modules de l'appareil, tels que la caméra ou le haut-parleur, pour éventuellement les remplacer. Et certaines pièces, comme l'appareil photo de la face avant, peuvent être changées indépendamment du module complet. Quant au remontage, il est également facilité par la présence de repères visuels.

Avec ce score parfait, le Fairphone 3 confirme donc sa place de smartphone idéal pour ceux qui veulent bricoler leur appareil. Et il peut aussi constituer une solution intéressante pour ceux ayant souvent tendance à faire tomber leur téléphone...

Source : Android Police
19
11
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Une association pointe du doigt Amazon, qui livre toujours des produits hors hygiène et alimentaire
Clubic, fête ses deux ans d'indépendance, plein d'optimisme
La nouvelle attestation de déplacement sur smartphone sera disponible le 6 avril
Apple rachète une application météo... et la ferme sur Android
Coronavirus : comment l'Iran et l'Espagne gèrent la crise d'un point de vue technologique
Renault prête 1 300 véhicules au personnel soignant, dont 300 ZOE électriques
L'administration Trump tire un trait sur les normes environnementales au motif du Covid-19
Blue Origin pousse ses employés à développer une fusée touristique malgré le coronavirus
Le coronavirus ne booste pas le e-commerce, bien au contraire, selon la FEVAD
Audi : pas de version 100 % électrique pour la berline premium A8
scroll top