Bientôt des appels FaceTime groupés avec un son amélioré

Par
Le 14 décembre 2018
 0
brevet apple facetime audio

Les appels audio groupés dans FaceTime pourraient devenir encore plus intelligents et fluides grâce au développement d'une « salle virtuelle » pour intégrer les participants.

Apple a introduit les appels groupés dans FaceTime (Group FaceTime) avec iOS 12 et macOS Mojave. Mais cette nouvelle fonctionnalité ne possède pas une gestion sonore dédiée. Ainsi, lorsque de nombreux participants sont en ligne pour un FaceTime groupé audio, il peut parfois devenir compliqué de discerner les voix et d'identifier qui parle. Voilà pourquoi Apple devrait déployer un système de son amélioré, avec une séparation de chaque participant, qui aura son propre canal audio.

Chaque participant avec son propre canal audio

Contrairement aux appels vidéo qui permettent de voir qui parle, les appels groupés via FaceTime en audio seulement peuvent rapidement devenir difficiles à suivre. Les voix se superposent, et impossible de distinguer correctement les participants. Selon les informations d'Apple Insider, Apple a déposé un brevet pour transformer les voix des participants et les implémenter dans un environnement audio virtuel, pensé pour reproduire le son naturel similaire à celui d'une pièce.

Pour avoir l'impression que les personnes sont dans la pièce, les canaux audio seraient séparés et ensuite restitués avec des propriétés acoustiques propres.

Des appels groupés intelligents

Le brevet déposé par Apple va plus loin, et évoque notamment le cas des conversations groupées via FaceTime en audio lorsque l'utilisateur utilise des écouteurs. En fonction des mouvements de tête et de votre orientation, les voix des participants vont s'adapter. Si une personne est - virtuellement - sur votre gauche, vous pourrez mieux l'entendre en vous tournant vers la gauche.

brevet apple facetime audio

Avec les données des participants, il pourrait même être possible de regrouper plusieurs interlocuteurs et les placer à proximité - virtuellement toujours - selon plusieurs critères : même entreprise, fréquence des échanges, même origine géographique. Il pourrait être possible de changer de place, et de laisser un espace vacant, un peu à la façon d'une réunion pendant laquelle une personne réalise une présentation.

Tout est pensé pour transformer une simple conversation en véritable conférence, et permettre à FaceTime d'être un outil mieux adapté à un contexte professionnel. Il ne s'agit là que d'un brevet déposé. Aucune date n'est précisée au sujet de l'arrivée de cette technologie.

Source : Apple Insider
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités Apple

scroll top