Apple Vision Pro : le casque est cher... mais attendez les accessoires !

06 juin 2023 à 16h50
10
© Apple
© Apple

Si vous pensez que le prix de l'Apple Vision Pro est élevé, préparez-vous. Il y a de grandes chances pour que la marque à la pomme applique sa stratégie commerciale – consistant à générer des revenus grâce aux accessoires de ses produits – au casque de réalité mixte.

Ce 5 juin s'est tenue l'une des WWDC les plus attendues depuis un certain temps. Ce n'était ni pour iOS 17, ni pour macOS Sonoma, mais bel et bien pour l'Apple Vision Pro, marquant la première entrée de la firme de Cupertino sur un nouveau marché depuis l'Apple Watch en 2015.

« À partir de » 3 499 dollars

Pourtant, l'action en bourse d'Apple a chuté après la présentation du casque. En cause, un montant jugé trop élevé par les investisseurs, qui s'attendaient déjà à une somme avoisinant les 3 000 dollars. Et il se pourrait que les utilisateurs doivent dépenser encore plus que les 3 499 dollars annoncés par l'entreprise… Un détail semble avoir échappé à beaucoup : la mention « starting at » (à partir de) énoncée juste avant le prix de l'appareil par le commentateur.

Le journaliste américain Benjamin Mayo, spécialisé dans tout ce qui touche à la marque à la pomme, a par exemple remarqué la lettre M sur la sangle du Vision pro. Selon lui, cela suggère qu'elle sera proposée en plusieurs tailles et qu'il faudra donc peut-être donner quelques billets en plus pour se procurer la mensuration adéquate. Dans la vidéo de présentation d'Apple, la lanière est visible en plusieurs variantes, l'une d'entre elles passant par le dessus de la tête. Dans ce cas aussi, l'entreprise pourrait proposer plusieurs alternatives payantes.

Il se peut en outre que les personnes qui portent des lunettes soient contraintes de se tourner vers des lentilles pour pouvoir utiliser le Vision Pro, souligne le journaliste.

© Apple
© Apple

Des batteries payantes ?

La batterie n'est pas intégrée au casque mais reliée par un fil, et doit être accrochée à la ceinture ou placée dans une poche. Faire payer aux clients un supplément pour des batteries séparées pourrait être dans les petits papiers d'Apple pour générer des revenus.

Pour l'heure, bien sûr, il ne s'agit là que de suppositions basées sur le modèle commercial habituel de la marque à la pomme, qui ne vend habituellement pas ses accessoires à un prix compétitif. Elle en dira plus sur le Vision Pro avant sa sortie, prévue début 2024.

Source : Wccftech

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

jvachez
C’est cher et pour pas grand chose en plus.<br /> Il y a très peu de logiciels qui gèrent les casques, très peu de logiciels qui tournent sur Mac, et bien évidemment encore moins de logiciels qui gèrent les casques et qui tournent sur Mac.
kplan
Si on me dit que le chargeur est en option pour du matos à 3499$…
malak
« le casque est cher… mais attendez les accessoires ! »<br /> On attend toujours malgré ce titre putaclick…
Arcetnathon
On pourrait dire exactement la meme chose de la PS6
jvachez
Non car la PS6 les éditeurs vont se jeter dessus alors que le Mac depuis le temps qu’il existe rares sont ceux qui développent dessus.
Marshall
« Pour l’heure, bien sûr, il ne s’agit là que de suppositions basées sur le modèle commercial habituel de la marque à la pomme, qui ne vend habituellement pas ses accessoires à un prix compétiti«<br /> Pour dire ça on aurait pu le deviner nous meme pas la peine de faire un article
Chamalol
Rare ? Tu connais un peu écosystème Apple ? Le nombre de logiciels est moins important que sous Windows, mais il reste important quand même et suffisant sur bien des domaines.<br /> IOS a attiré tous les éditeurs a faire un portage / new app également et au vue de la qualités des framework proposés par Apple il va en être de meme pour ce casque.<br /> Et pour tes commentaires précédents … ça montre bien un grosse ignorance de ta part
DrCarter95
Ah ouais quand même… J’étais pas prêt…<br /> Je suis toujours pas prêt d’ailleurs…<br /> Je pense que je le serai jamais…
tofou
« rares sont ceux qui développent dessus »<br /> Sortez de votre grotte ! Vous détenez quelles actions pour supputer des âneries pareil ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet