WWDC : Apple peut-il rendre les casques AR/VR enfin cools ?

02 juin 2023 à 15h30
10
© Midjourney pour Clubic.com
© Midjourney pour Clubic.com

Le constructeur pourrait donner un coup d'accélérateur à cette gamme de produits, à condition de réussir sa présentation prévue le lundi 5 juin prochain.

Enfin ! Après des années de rumeurs, de bruits de couloir et autres informations plus ou moins confirmées, Apple devrait selon toute vraisemblance présenter son premier casque de réalité mixte lors de la WWDC 2023, qui se déroule lundi 5 juin à partir de 19 heures.

Un pari dangereux, dans un secteur qui peine à décoller

Le pari est l'un des plus risqués pris par le constructeur depuis de nombreuses années. En effet, le marché de la réalité virtuelle est aujourd'hui un marché de niche, tourné davantage vers le gaming que des usages plus courants de la vie quotidienne. Si plusieurs casques ont connu de jolis succès, comme le Meta Quest 2, les volumes de ventes sont très loin de ceux d'une marque comme Apple, qui s'adresse au plus large public.

Aussi, certains géants de la tech ont déjà essayé d'intéresser les masses à la réalité virtuelle, et s'y sont cassé les dents. On pense évidemment, et une nouvelle fois, à Mark Zuckerberg nous vantant tous les mérites du metaverse et de ses mondes virtuels aux multiples possibilités. L'application Horizon Worlds n'a jamais dépassé les quelques dizaines de milliers d'utilisateurs et la récente présentation du Meta Quest 3 met l'accent exclusivement sur le jeu vidéo.

Le terrain semble donc miné pour Apple, mais la marque, qui travaillerait depuis sept ans sur le projet de casque de réalité mixte, a déjà prouvé par le passé qu'elle pouvait investir un marché difficile et renverser la tendance.

© Apple
© Apple

L'effet d'entrainement d'Apple pourrait booster l'intérêt du public pour la VR

Toute la stratégie d'Apple est de ne jamais créer de nouveau marché, mais d'arriver une fois que la technologie est assez mûre pour intéresser le consommateur. La marque n'a pas inventé le smartphone, mais l'iPhone a révolutionné le marché du mobile en 2007. Idem pour l'Apple Watch, la montre connectée la plus vendue au monde aujourd'hui, mais qui n'était pas la première du genre, loin de là.

L'effet d'entrainement de la marque suffit ensuite à éveiller la curiosité du public, désireux de tester le nouveau produit Apple, mais aussi des développeurs, qui savent que ces millions de nouveaux consommateurs sont autant de clients potentiels pour leurs propres applications sur cette plateforme comme sur les concurrentes. Le succès d'un casque VR Apple pourrait donc profiter à toute l'industrie qui peine depuis des années à rendre cette technologie accessible à tous.

Reste la question des usages, et le casque pourrait profiter de la multitude de services mis en place par la marque ces dernières années dans la musique en ligne, la vidéo à la demande avec Apple TV+, le sport avec Apple Fitness+ et la visioconférence. Cette démonstration du 5 juin devra faire preuve de la pédagogie (dont la marque sait souvent faire preuve) pour présenter des usages concrets au public, applicables dans la vie de tous les jours.

Les ventes du casque, dont le prix pourrait tourner autour des 3 000 dollars, seront logiquement bien modestes par rapport aux 250 millions d'iPhone vendus chaque année. Cette première génération permettra aux fans de technologie les plus enthousiastes de présenter le produit à leurs proches et de leur en faire la démonstration, en attendant d'autres versions plus accessibles, jusqu'aux lunettes de réalité mixte, un nouveau design qui pourrait enfin faire décoller la réalité virtuelle dans les prochaines années.

Apple devra enfin faire preuve de persévérance, et essuyer les premiers ratés et les moqueries d'une partie du public et des critiques. L'Apple Watch a eu le même accueil glacial à son lancement, pour le succès que l'on connait aujourd'hui. Le casque de réalité mixte connaitra-t-il le même destin ? Premiers éléments de réponse dans quelques jours.

Source : CNBC

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

Ccts
La seule chose qui rendra les casques vr cool c’est le contenu ! Plein de bon contenus ! Sinon c’est comme un casque audio haut de gamme mais que 50 musiques et que en mp3 haute compression.
fredolabecane
A un prix stratosphérique digne de la marque a la pomme…
boboss29200
A 3000 euros, comme l’annonce la rumeur, je ne pense pas que ça fera un produit de grande consommation. A moins de 1500 peut-être… Mais je demande à voir les usages avant tout, si c’est juste pour faire du Facetime en VR, ça va être limité. Par contre si il permet d’avoir des écrans virtuels en travaillant sur son mac, par exemple, ça peut être sympa… Bref, je ne doute pas que si cet appareil sort, ça sera impressionnant, mais ce que je cherche le grand public, c’est un usage utile, et abordable…
mrassol
TLDR : ca va se vendre par palettes et ca va poser des jalons, les autres vont les copier petit a petit.
ABC
Je pense qu’on pourrait avoir droit à un design beaucoup plus light que sur l’image d’illustration de l’article. Je vois mal un accessoire de réalité mixte aussi lourd et encombrant. Apple ne va pas nous sortir une énième version de l’Oculous rift. Trop marché de niche.<br /> Peut-être un design évoquant la forme d’un cœur. En lien avec leur teasing ?<br /> Bref, plus que quelques jours avant de voir la bête !
pecore
A ce prix, il va falloir de sacrés arguments pour convaincre les clients. Je suis curieux de voir ce qu’Apple va dire.
Korgen
A moins qu’ils ne changent d’avis à la dernière minute, les casques d’Apple ne seront PAS destinés au grand publique et au jeu, qui plus est incompatibles avec Steamvr. La réponse à la question est donc NON, ça ne prendra pas pour le grand publique.
TV34
Je suis bien curieux de ce qu’ils vont réussir à pondre qd même.
Orko
A chacun sa clientèle. Concernant le grand public gamer, le prix et La killer app.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet