Casque Apple Reality Pro : présentation, prix, système d'exploitation... On y voit plus clair !

Mérouan Goumiri
Publié le 23 mai 2023 à 10h45
© 9to5mac
© 9to5mac

Cette année 2023 devrait logiquement marquer le coup d'envoi du casque de réalité mixte d'Apple. À quelques jours de son annonce potentielle, penchons-nous davantage sur ce que pourrait bien nous réserver le Reality Pro.

Alors que nous avons récemment appris le nom du système d'exploitation qui fera tourner le casque AR/VR d'Apple, un journaliste cherche aujourd'hui à démystifier les nombreux échos contradictoires concernant le Reality Pro.

Une communication en deux temps pour le casque AR/VR d'Apple ?

Dans un long et consistant papier, nos confrères de 9to5Mac sont revenus en long, en large et en travers sur les différentes rumeurs qui entourent l'Apple Reality Pro. Et vous n'êtes pas sans savoir qu'elles sont particulièrement nombreuses. Tout d'abord, en ce qui concerne l'annonce du casque, les bruits de couloir laissent majoritairement présager que c'est à l'occasion de la conférence d'ouverture de la WWDC 23 que l'entreprise californienne pourrait se décider à exhiber son Reality Pro. Si la présentation est donc fixée au 5 juin prochain, le lancement serait quant à lui prévu pour la fin d'année.

© idropnews / Martin Hajek
© idropnews / Martin Hajek

D'après Ben Lovejoy, journaliste chez 9to5Mac, la WWDC sera l'occasion à ne surtout pas manquer pour la firme de Tim Cook, particulièrement si elle veut marquer le coup avec son casque de réalité mixte tant attendu. Étant donné que l'événement s'adressera principalement aux développeurs, Apple a tout intérêt à essayer de les convaincre. De surcroît, avoir un maximum d'applications prêtes pour le lancement serait également un moyen pour l'entreprise de maximiser ses chances de réussir son lancement. Le site Bloomberg a d'ailleurs précédemment affirmé que la volonté d'Apple serait d'adapter des millions d'applications tierces existantes au système d'exploitation du Reality Pro, à savoir le bien nommé xrOS.

Si la WWDC est donc bel et bien le premier temps fort pour le casque XR d'Apple, Ben Lovejoy estime qu'un second temps de parole aura lieu plus tard dans l'année, à l'approche du lancement. Celui-ci servira logiquement à s'attarder plus en profondeur sur les possibilités offertes par le casque en proposant un aperçu détaillé des applications tierces conçues pour le Reality Pro. Concernant la présentation, le journaliste ajoute que le battage médiatique est tel que la presse aurait déjà reçu plusieurs indices de la part des relations publiques d'Apple si le moment de la WWDC n'était pas choisi pour une présentation en bonne et due forme.

Apple Reality Pro : un tarif sous la barre des 3 000 dollars ?

Le prix de 3 000 dollars, évoqué depuis de nombreux mois par les différentes rumeurs, a souvent (et à juste titre) fait réagir. Vous l'avez même probablement déjà vu passer un grand nombre de fois dans nos articles. Pour autant, et toujours selon notre confrère de 9to5Mac, ce prix semble bien trop élevé pour un produit de première génération et dont le marché n'est pas encore arrivé à maturité. Afin d'appuyer son argument, ce dernier cite même en exemple l'iPad de première génération, dont les rumeurs évoquaient à l'époque un lancement à un tarif avoisinant les 1 000 euros, alors qu'il a finalement été commercialisé à partir de 499 euros. Rien n'empêche donc d'imaginer qu'un tel schéma puisse se reproduire avec le casque d'Apple.

© Concept d'Antonio De Rosa

Vous l'aurez donc compris, il ne s'agit pour l'heure que de supputations. En revanche, l'analyse proposée par 9to5Mac a le mérite de s'appuyer sur des éléments essentiellement factuels. Il n'est donc pas interdit d'imaginer que nous aurons une surprise lors de l'annonce du prix de l'Apple Reality Pro. Si ce dernier se destinera avant tout aux professionnels, gageons qu'Apple pourrait quelque peu changer son fusil d'épaule en cours de route et réussir à convaincre un plus large segment du marché avec son casque de réalité mixte, notamment si le prix venait à être moins élevé que le laissent envisager les innombrables rumeurs. Une chose est sûre, nous ne devrions désormais plus trop tarder avant d'enfin obtenir des réponses à nos interrogations…

Les meilleurs casques VR en 2024 testés par nos experts
Quel est le meilleur casque VR ? La réalité virtuelle est un sujet toujours délicat à appréhender et les nouveautés techniques peuvent faire basculer les choses très rapidement. Entre les casques de réalité virtuelle « classiques », les modèles autonomes, ceux destinés aux smartphones et les produits de réalité mixte, il est parfois difficile de s'y retrouver… et de choisir. Retrouvez notre sélection des meilleurs modèles du moment.

Source : 9to5Mac

Par Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
alsaco67

3000 dollars ne signifie pas 3000 euros, il faut ajouter TVA et autre taxes sur le numérique . J’ai lu que le cout de revient est de 1500 dollars et 3000 dollars semble une facturation minimale pour Apple dans ce cas.
Utilisateur Apple depuis 2 décennies : ne jamais acheter la version 1 d’un produit , les clients servent de testeurs…

Fab12

Un gros bide annoncé.

boboss29200

voyons d’abord l’appareil, et les usages qui vont en découler. On parle de l’Ipad dans l’article, aujourd’hui, par exemple, c’ests l’outil Apple que j’utilise le plus au quotidien (hormis mon Iphone) et pourtant à l’époque de la première présentation, on ne savait pas trop à quoi ça pourrait servir.

norwy

Imaginez un casque Playstation VR… sans playstation !

Vous aurez une bonne idée de ce que va nous pondre Apple comme oeuf surprise.

kervern

ouai enfin j’ai un htc vive sortie en avril 2016 et rien ne justifie que j’en rachète un autre la technologie a pas suffisamment évoluer dans ce domaine depuis 7 ans !

pecore

Comme pour toute technologie nouvelle, le succès ou l’échec dépendra de l’utilité que les gens pourrons lui trouver au delà de la hype des premiers jours. Un peu comme avec les Apple Watch.
Alors réussir à adapter les applications tierces déjà existantes me semble une bonne idée à condition que cela s’accompagne aussi d’application nouvelles et exclusives à casque Apple.
Mais même là, c’est un saut dans le vide, même si la VR et la réalité augmentée n’en sont qu’à leurs premiers pas et qu’il y a tout un marché à prendre.