Casque Apple : pourquoi Tim Cook pousse pour que ça sorte vite, même au détriment de la qualité

Samir Rahmoune
Publié le 13 mars 2023 à 18h45
© Concept d'Antonio De Rosa
© Concept d'Antonio De Rosa

Apple va nous présenter cette année la toute première édition de ce qu'il appelle son casque de réalité mixte. Mais sa sortie prochaine n'a pas été de tout repos pour le géant.

2023 pourrait bien être une année très importante dans l'histoire d'Apple, avec le lancement de son casque de réalité mixte de première génération. Un produit qui pourrait bien marquer la légende de la firme à la pomme croquée, mais qui a aussi été l'objet d'âpres discussions au sein de la firme de Cupertino.

Des équipes en désaccord

Apple va faire son entrée dans le monde de la réalité virtuelle, avec un casque qui a beaucoup fait parler. En effet, si les lunettes de réalité augmentée de la société californienne semblent encore lointaines, cette dernière a bien avancé sur ce projet, dont la présentation est annoncée pour la rentrée prochaine.

Mais cette progression ne se serait pas faite sans heurts. En fait, elle se serait réalisée en opposition avec l'équipe en charge de sa conception. Selon le Financial Times, cette dernière aurait en effet alerté la direction, expliquant que ce casque n'était pas encore prêt pour son lancement. Les ingénieurs auraient préféré attendre quelques années encore. L'équipe opérationnelle de son côté poussait pour un lancement le plus rapide possible.

L'héritage de Tim Cook ?

Et Tim Cook a préféré les écouter. Il a ainsi suivi l'avis du directeur des affaires opérationnelles Jeff William, qui occupe le poste qui était le sien avant de prendre la succession de Steve Jobs, et a pressé pour la sortie rapide d'un produit plus limité. D'anciens employés du projet ont ainsi fait état d'une « forte pression pour arriver à la commercialisation ».

Ce casque de réalité mixte, en développement depuis près de sept ans, devrait être mis sur le marché à un prix avoisinant les 3 000 dollars. Il sera le tout premier produit conçu intégralement durant l'ère Tim Cook. Tiendrait-on là la raison d'une sortie le plus rapidement possible pour un casque dont la seconde génération est par ailleurs déjà dans les tuyaux ?

Source : Macrumors

Samir Rahmoune
Par Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
a-snowboard

Dommage que le produit sorte rapidement au détriment de sa qualité.

Ceci étant dit, je comprends un peu la logique. Je suppose que les financiers sentent que c’est le bon moment et qu’après ils risqueraient de louper le coche et d’être derrière la concurrence. Alors que la, ils vont forcer la main à tout de monde si ça marche.

C’est aussi possible que le produit soit très bien. On verra bien.

pocketalex

« Je suppose que les financiers sentent que c’est le bon moment et qu’après ils risqueraient de louper le coche et d’être derrière la concurrence »

Mouais, ça sent plutot, comme le dit l’article, l’envie de laisser un héritage plutot que d’être présent au bon moment

Et je sais pas, mais rien ne dit que « maintenant » c’est le bon moment pour la VR … si jamais il y aura un bon moment un jour d’ailleurs. Mais ça c’est un autre débat

pocketalex

« Si il a la pomme dessus il sait très bien que cela se vendra comme des petits pains au début, même avec une manque de contenus et un matériel pas fini. »

il est illusoire de croire que parceque c’est Apple, c’est un succès

Apple s’est mangé dans la figure nombre de flops, et chaque nouveau produit remet la coupe en jeu, si je puis dire. Même chaque évolution produit … d’ailleurs.

Apple ou pas, si le produit est bon, il se vend. Si il est mauvais, ou incompris, ou … inutile, personne n’achète

Peut-être une clique de passionés au début, mais ça n’a jamais fait le gros des ventes, et encore moins assuré un succès, chez Apple comme ailleurs.

sylvebarbe78

3000$ ( prix US… et combien en € ?) il devrait arrêter de se toucher le Tim !!!

Bondamanmanw

Un futur casque à porn ?

Sacrilege83

3000 balles, hahahahah !
Apple m’a toujours bien fait marrer avec ses tarifs démesurés

Kergariou

De toutes les façons, toutes les 1ères versions Apple sont à éviter…

TNZ

La VR ou la 3D pour toute une clique d’utilisateurs qui ont appris à tout gérer en 2D sur des moniteurs … comment dire, la gestion de cette transition devra être faite avec un soin énorme, sinon c’est l’mur direct ; personne n’achètera le gadget.

Ils devraient commencer par faire des espaces de travail en 3D sur les moniteurs (à la façon des jeux vidéo) pour habituer les gens à bosser dans un environnement 3D. Ainsi le passage au casque VR se fera naturellement.

MisterDams

Le problème c’est qu’il faut un écosystème software pour que la VR prenne, sinon tu joues avec 10min puis tu le range et tu regrettes ton achat.
Sauf qu’il n’y a pas d’écosystèmes software si le matériel n’existe pas, donc c’est un peu le serpent qui se mord la queue.

A la limite, Apple devrait au moins lancer un kit de développement pour un lancement l’année prochaine.

vinicss

C’est dommage que Sennheiser ai changé leur design du Momentum 3 pour ressembler aux Sony.