Apple lâche un prestataire de l'Apple Care en France : 238 employés sur le carreau (màj)

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
21 mars 2023 à 16h30
20
© Trac Vu / Unsplash
© Trac Vu / Unsplash

L'américain Conduent a annoncé la fermeture de l'un de ses centres d'appels français, situé en Ardèche. Ce dernier travaillait exclusivement pour Apple, qui a décidé de rompre son contrat. Les 238 employés du site seront licenciés d'ici cet été.

Mise à jour du 22/03/2023 : ajout de la déclaration de Robert Corbishley, directeur européen des relations publiques chez Conduent.

Cessation brutale d'activité pour les 238 salariés du centre d'appel de Conduent à Guilherand-Granges, à la suite de la rupture de contrat de son unique client : Apple. Comme le rapporte France Bleu, le groupe américain et la marque à la pomme avaient prévu un arrêt d'activité au 5 mai, mais ont finalement préféré l'anticiper à début mars… à la surprise générale.

Une fermeture brutale

C'est ainsi que le 4 mars dernier, les employés du site ardéchois ont été confrontés à des ordinateurs éteints et à l'impossibilité pure et simple de pouvoir travailler. Personne ne les avaient prévenus de la rupture de contrat d'Apple, qui ne devait être effective que 90 jours plus tard, apprend-on. Depuis cette date, plus d'activité et aucun espoir de reprise pour les salariés, qui restent heureusement rémunérés jusqu'à leur licenciement.

Quoi qu'il en soit, la plupart dénoncent une situation confuse, particulièrement en cette journée du 4 mars. « Ce jour-là, j'ai été choquée. On était dans une confusion totale. Est-ce que je suis virée ? Qu'est-ce qu'il se passe ? On s'est rendu compte de la violence de la chose », relate par exemple Pauline Boléa, déléguée syndicale CFDT, dans le cadre d'une conférence de presse organisée le 17 mars et suivie par France Bleu.

« Apple doit prendre ses responsabilités »

« L'avenir va être compliqué. La détresse sociale est là, c'est colossal une entreprise de 238 salariés qui ferme », commente pour sa part Pascal Souche, délégué syndical CFDT lui aussi. « On ne demande pas un gros chèque mais un vrai congé de reclassement pour que les gens puissent se former et trouver un nouveau travail. Apple doit prendre ses responsabilités », poursuit-il, alors qu'un plan de sauvegarde de l'emploi est en cours de négociation.

Comme le souligne France Bleu, ce n'est la première fois que Conduent met un terme aux activités d'un de ses sites en France. En 2019 et 2020, le groupe avait en effet déjà fermé deux centres d'appels situés respectivement à Sophia-Antipolis (Alpes-Maritimes) et Roubaix (Nord).

Déclaration de Robert Corbishley (directeur européen des relations publiques chez Conduent) :

« Bien que nous ne communiquions pas d'information détaillée sur les opérations de nos centres de production, nous avons précédemment partagé que le seul client de notre centre de gestion de l'expérience client de Guilherand-Granges avait décidé de cesser d'utiliser les services qui lui étaient fournis à partir de ce site.

Le 22 février 2023, Conduent Business Process Solutions a donc entamé un processus d'information et de consultation du Comité Social et Économique sur le projet de restructuration de son centre de prestation de services à Guilherand-Granges envisagé suite à cette décision. Conduent Business Process Solutions mettra tout en œuvre, en concertation avec les représentants du personnel, les organisations syndicales et les autorités administratives, pour permettre à tous les salariés concernés par cette cessation d'activité de pouvoir se reclasser rapidement et dans les meilleures conditions possibles.

Les négociations en cours avec les organisations syndicales ne nous permettent pas de faire d'autre commentaire à ce stade. »

Source : France Bleu

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (20)

sylvebarbe78
Voilà ce que c’est que de mettre tous ses œufs dans le même panier.
ayaredone
Un seul client, américain et du genre « rien à foutre que pour ma gueule »… pas un bon business plan malheureusement
bennukem
j’ai pas compris, les employés demandent à apple qui est client de prendre les responsabilités de leur employeur qui est prestataire ?<br /> apple n’a semble t il rien cassé, juste arrêté de travailler avec mais semble continuer de payer. contrat respecté, non ?
eagle6
Oui c’est curieux, Ok mettre Apple/ le client en avant pour faire du clic, mais le responsable au final reste l’employeur qui a la responsabilité de fournir du travail à ses employés…<br /> La masse de clients Apple ne doit pas être en chute libre et les problèmes matériels/logiciels persistent donc il y a un besoin de SAV / télé conseillers… Ils doivent avoir une alternative prévue, se reposer à nouveau sur les centres de services locaux/privés ou l’IA <br /> Dur pour les employés de se reclasser dans cette région
Wowbagger
« confrontés à des ordinateurs éteints et à l’impossibilité pure et simple de pouvoir travailler » C’est beau la révolution façon Apple…
ultrabill
Tu veux dire : elle est belle la gestion de Conduent.
arlesien13200
Apple n’a rien à voir avec ça, il n’est que simple client de Conduent qui est une société de services aux entreprises.
keyplus
ben la france c est le tiers monde maintenant
JeXxx
Quelle idée de travailler avec un seul prestataire ?
PEPSIMAX
Le centre va surement rouvrir au Portugal
ivico
Hum.<br /> Et la dépendance économique (si un client couvre &gt;70% de ton CA) elle ne s’applique pas?<br /> A priori non. Surement parce que le contrat entre les 2 était sous droit non français et que l’ardeche n’était qu’une filiale.<br /> C’est à creuser.<br /> Les gens devraient selon moi s’intéresser un peu à ce genre de chose avant de rejoindre une boite. J’ai toujours été sidéré du manque d’intérêt des gens pour le juridique. Pourtant quand tu es adulte, la première chose que tu fais c’est signer un contrat… et puis ça reste moins compliqué que des maths; il faut lire c’est tout (même si on ne comprend pas tout ok).<br /> Ne parlons pas des syndicats qui se réveillent quand le bateau coule.<br /> Je peux me tromper, mais c’est bizarre comme explication. Comme d’hab on tape sur le gros alors que le coupable est sûrement ailleurs dans l’histoire.
mcjo
Ça ne t’es pas venu à l’idée qu’il y avait peut-être une clause d’exclusivité dans le contrat ?
Belgarath
Je signale quand même, que l’article parle de l’Ardèche, pas de Paris ou d’une autre grande ville. Quand tu trouves du boulot dans la pampa, tu es bien content et tu ne cherches pas plus loin.
mrassol
ivico:<br /> Les gens devraient selon moi s’intéresser un peu à ce genre de chose avant de rejoindre une boite. J’ai toujours été sidéré du manque d’intérêt des gens pour le juridique<br /> Sans vouloir manquer de respect a personne, on parle de téléconseillers, surement payés un poil plus que le smic, pour faire des horaires de merdes. #viemaviedeteleconseiller<br /> ivico:<br /> Ne parlons pas des syndicats qui se réveillent quand le bateau coule.<br /> Ils l’ont surement appris en meme temps que la direction locale …
Laurent_Marandet
Je me souviens de la façon dont Apple avait coulé un de ses gros revendeurs (Rue du Renard à Paris, près de Beaubourg) en ne les livrant pas des nouveaux modèles, qu’ils réservaient aux Apple Store et aux FNAC.<br /> Apple avait aussi prétendu qu’on ne verrait jamais les produits de la marque en grande surface…
Mabikenpon
Un peu comme à Toulouse quand un prestataire d’Airbus perd son contrat.<br /> Ils s’imaginent tous qu’ils peuvent vivre/faire tenir une boite grâce à un contrat sans penser à l’avenir.<br /> C’est triste pour les employés, mais c’est à leur employeur de prendre ses responsabilités.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet