Enfin ! DaVinci Resolve devrait débarquer sur iPad en France en 2023

22 décembre 2022 à 18h15
13
© Mathieu Grumiaux pour Clubic
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Déployé dans d’autres pays, DaVinci Resolve voit sa fenêtre de sortie légèrement retardée en France.

Tandis qu’Apple aurait abandonné son M2 Extreme, la firme de Cupertino vient d'accueillir une application très appréciée des amateurs de montage sur l'App Store (exclusivement pour iPadOS) : DaVinci Resolve. Le souci ? Il faudra encore s’armer d’un peu de patience pour l'arrivée en France…

DaVinci Resolve est dispo sur l’App Store (enfin presque)

Souvenez-vous, nous vous signalions en octobre dernier l’arrivée imminente de DaVinci Resolve sur iPad. Pour rappel, il s’agit d’un logiciel de montage vidéo mis au point par la société Blackmagic Design. Si cette dernière nous annonçait un peu plus tôt dans l’année que son outil débarquerait bel et bien au quatrième trimestre 2022 pour les possesseurs d’iPad, disons que cette promesse ne sera finalement que partiellement tenue (indépendamment de sa volonté, précisions-le).

Comme cela nous est partagé par nos confrères de iGeneration, Blackmagic Design a en effet publié son application sur l’App Store, en cette fin d’année, comme elle avait promis. Par contre, à l’heure actuelle, seuls quelques pays ont la possibilité de mettre la main dessus. Et vous vous en doutez, la France n’en fait bien évidemment pas partie.

Une sortie française pour 2023 ?

Tout porte à croire qu’il faudra patienter jusqu’à l’année prochaine pour voir débarquer DaVinci Resolve sur l’App Store français. Et la bonne nouvelle, c’est que l’année prochaine est déjà à nos portes ! Ce retard pour la France s’expliquerait par la présence d’une nouvelle loi française sur la sécurité des applications logicielles qui exige alors quelques formalités supplémentaires en matière d’autorisations. Cette précision nous vient de Peter Chamberlain sur Twitter et nous est transmise par iGeneration.

Quoi qu’il en soit, l’attente ne devrait pas être bien longue. Il y a fort à parier que DaVinci Resolve se frayera un chemin sur les iPad français d’ici les prochaines semaines, soit dès le début d’année 2023. Rappelons au passage que l’application ne pèse pas moins de 2 Go et qu’elle se veut gratuite, bien qu’elle propose une offre payante pour celles et ceux désirant bénéficier d’un plus grand nombre de fonctionnalités.

Source : iGeneration

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

Pernel
Pour l’utiliser sur PC, c’est de loin le meilleur soft que j’ai utilisé, je ne les ai pas tous fait, mais j’en ai écumé pas mal. Bonne prise en main, énormément de choses à faire même en version gratuite. Prend en charge le décodage matériel bien sûr (avec une 3090 ça fait gagner un temps fou, mais même avec une 1060 ça ira toujours plus vite qu’un gros CPU).<br /> Et pour ceux qui se demandent à quel point c’est poussé, plusieurs films du cinéma ont été montés avec (avec la version payante en général). Pas dégueux quoi.<br /> Après sur iPad, je pense que pour du YT 4K, c’est largement suffisant.
Blap
Ouais c’est aussi extremement buggé malheureusement. Ca ne se voit pas sur des montages simples, mais des que tu tapes sur des effets et des trucs plus pousses c’est la foire aux bugs et pire, a la corruption de fichiers.
fredolabecane
J’aimerai bien voir le code de DaVinci. Ok je sors===&gt;
userresu
Oui ; et le gros avantage qu’à DaVinci Resolve vs Adobe Premiere Pro c’est que tu peux le payer en one shot et tu l’as à vie (c’est ce que j’ai fait à Noël dernier et de plus je reçois les mises à jours au fil de l’eau, j’avais acheté la version 17.3 , aujourd’hui je suis en 18.1.1 ; je reçois les mises à jours comme avec la version gratuite, on ne te bloque pas à la version du logiciel que tu as achetée)<br /> De plus, des Youtubeurs basculent aussi de Premier Pro à DaVinci Resolve ; preuve supplémentaire que c’est un sérieux concurrent et un choix à considérer lorsque qu’on veut se lancer dans un montage vidéo (sans compter, comme tu le disais, la version gratuite qui est déjà pleine de fonctionnalités (en gros, pas de 4:2:2 10 bits possible avec la version gratuite, ni d’export via GPU mais ce ne sont pas des points bloquant pour 80% des utilisateurs je pense)
jvachez
L’avantage de DaVinci sur Premiere c’est qu’il intègre la partie d’After Effects ça évite d’avoir 2 logiciels.<br /> Mais il conserve les 2 gros défauts de Premiere.<br /> Interface compliquée pour faire des choses simples<br /> Absence de contenu qui rejoint du coup le premier défaut.<br /> Ce qui fait qu’au final pour les particuliers des logiciels moins pro comme Filmora ou VideoStudio sont plus interressants.
Pernel
Je m’en suis servi c’est 4 dernières années, jamais eu de soucis …
Pernel
Oui aussi. Mais il y a déjà de quoi faire en version gratuite.
Blap
Le 4:2:2 10 bits est géré par la version gratuite, juste pas avec tous les formats ni toutes les plateformes.
Blap
Tant mieux pour toi
Pernel
C’est pas que moi ^^ mais même sur les forums j’ai rarement vu des gens s’en plaindre.
userresu
Mais il y a déjà de quoi faire en version gratuite <br /> Ah ça c’est sûr ; la version gratuite est déjà incroyable
userresu
Ah d’accord ; je n’ai pu l’utiliser que sur Windows pour le moment et pas moyen de lire du 4:2:2 10 bits avec la version gratuite d’où ma bascule sur la version payante
Blap
En milieu pro on est pas mal a rencontrer ces problèmes mais quasi personne ne va sur des forums, et c’est reproductible a 100% sur tous les PC rencontrés. Mais ca ne risque pas d’arriver sur des montages simples.<br /> Le pire étant probablement la partie Fusion, parfois on n’a carrement pas le meme resultat entre la previz et l’encodage final. Obligé alors de jongler entre les deux et de perdre un temps fou. Ou bien des parametres qui ne sont pas enregistrés dans le fichier, il faut donc refaire tout une partie a chaque fois qu’on rouvre le projet.
Pernel
C’est étonnant, t’as remonté ça à BlackMagic Design ?
Voir tous les messages sur le forum