Mac Pro : Apple va-t-il abandonner le M2 Extreme ?

20 décembre 2022 à 13h00
6
© Simon Hrozian / Unsplash
© Simon Hrozian / Unsplash

Après avoir annoncé qu’elle équiperait son futur Mac Pro d’une puce M2 Extreme, Apple pourrait finalement avoir modifié ses plans.

Hier matin, Mark Gurman nous apprenait qu’Apple travaillerait sur plusieurs écrans. À présent, le journaliste nous informe que le prochain Mac Pro pourrait finalement être moins ambitieux que prévu.

Une puce M2 Extreme pleine de promesses, mais…

En juin dernier, et sans grande surprise, Apple nous confirmait qu’elle travaillait sur des déclinaisons de ses puces M2 : les M2 Pro, M2 Max, M2 Ultra, et enfin, les M2 Extreme. Si les puces M2 Pro et M2 Max ont été pensées pour venir alimenter les Mac mini et les MacBook Pro, les versions Ultra et Extreme sont avant tout destinées à des appareils très haut de gamme. Et c’est précisément cette dernière qui va nous intéresser aujourd’hui, puisque la marque à la pomme l’avait présentée comme étant la puce la plus premium de sa gamme.

Selon les informations de Gurman relayées par Wccftech, la puce Ultra serait dotée d’un processeur de 24 cœurs et d’un GPU de 76 cœurs. De son côté, la puce Extreme embarquerait un CPU de 48 cœurs et un GPU de 152 cœurs. Des chiffres qui ont de quoi donner le tournis… Pour autant, aux dernières nouvelles, c’est bel et bien ce chipset qui devait initialement alimenter le Mac Pro. Mais après mûre réflexion, Apple serait finalement revenue sur sa décision…

… des coûts de fabrication trop élevés ?

En effet, tout porte à croire que la firme de Cupertino aurait abandonné son projet de proposer une version Extreme de son chipset. Les coûts de production seraient finalement bien trop élevés, particulièrement au vu du public auquel elle se destine. Voici plus exactement ce qu’a indiqué le journaliste de Bloomberg dans la dernière édition de la newsletter Power On : « Sur la base de la structure tarifaire actuelle d'Apple, une version M2 Extreme d'un Mac Pro coûterait probablement au moins 10 000 dollars, sans aucune autre mise à niveau, ce qui en fait un produit extraordinairement niché qui ne vaut probablement pas les coûts de développement, les ressources d'ingénierie et la bande passante de production qu'il nécessiterait. »

À moins d’un retournement de situation inattendu, et en attendant une confirmation de la part d'Apple, c’est donc la puce M2 Ultra qui devrait venir équiper le prochain Mac Pro. Sa commercialisation serait programmée pour le courant de l’année 2023, soit près de quatre ans après la mise sur le marché de la première itération. Pour rappel, celle-ci était proposée à partir de 6 499 euros.

Source : Wccftech

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

gemini7
6499 € la puce, après ça, on aurait pu comprendre le tarif prohibitif du Mac PRO.<br /> De toute façon, c’est une machine pour les pros qui ont les moyens, mais quel CPU vont-ils placer dans leur Mac PRO, de l’Intel, du Ryzen ?
ayaredone
Je pense que c’était le Mac pro dans son ensemble mais ça reste cher dans tous les cas.
boboss29200
Non 6499 c’est le prix (d’entrée) de la machine, pas de la puce…
boboss29200
Cette article n’est que spéculation, Apple n’a rien annoncé encore…<br /> Et même si le mac pro sortait en M1 ultra, ça serait une machine très puissante.<br /> L’intérêt principal du mac pro est avant tout sa modularité, pouvoir lui ajouter des composants, contrairement à un Imac ou un mac Studio par exemple.<br /> Et pour les clients et marchés visés, le prix n’est surement pas le critère le plus important…
Laurent_Marandet
Pour vraiment ajouter des composants, il faudrait arrêter de tout faire dans l’apparence et l’esbrouffe et copier plutôt DELL et ses stations de travail Precision, déclinées en tours et en racks 19’.
Nehi
J’ignorais que Dell proposait des stations de teavail SoC
eykxas
Tu as un train de retard, le Mac Pro est déjà disponible en rack.<br /> Apple (FR)<br /> Acheter un rack Mac Pro<br /> Personnalisez votre nouveau Mac Pro au format rack et intégrez jusqu’à 28 cœurs, 1,5 To de mémoire et une carte Radeon Pro Vega II Duo. Achetez en ligne sur apple.com.<br />
Voir tous les messages sur le forum