Apple bosse (évidemment) sur un M2 Pro, Max, Ultra et Extreme, mais pour quelles machines ?

Alexandre Schmid
Publié le 29 juin 2022 à 08h00
© Nathan Le Gohlisse pour Clubic
© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

La puce M2 d'Apple devrait se décliner en quatre versions encore plus puissantes pour équiper de futurs ordinateurs, du Mac Mini au Mac Pro, en passant par les Macbook Pro 14 et 16 pouces.

Lors de la dernière WWDC, Apple présentait sa puce de nouvelle génération, le M2, qui équipe les derniers modèles de Macbook Air et Macbook Pro du constructeur. Mais la marque à la pomme ne compte pas en rester là.

M2 Pro et M2 Max pour Mac Mini et Macbook Pro

Dans sa newsletter Power on, Mark Gurman, célèbre journaliste chez Bloomberg, fait savoir qu'Apple prépare quatre déclinaisons de son chipset : les M2 Pro, M2 Max, M2 Ultra et M2 Extreme, qui vont offrir divers degrés de performances.

Le premier concerné serait le Mac Mini, qui devrait bénéficier prochainement d'un rafraîchissement. Celui-ci serait commercialisé en deux configurations : l'une d'entrée de gamme avec le M2 de base, que l'on a déjà vu à l'œuvre sur les PC portables 2022 d'Apple, et l'une mieux équipée et qui aurait droit à un M2 Pro.

Le MacBook Pro ne devrait pas être en reste non plus. Si le modèle de 13,3 pouces a dû se « contenter » d'une puce M2, les variantes adoptant un format de 14 et 16 pouces profiteraient d'une meilleure puissance de frappe grâce aux SoC M2 Pro et M2 Max. On ne sait pas encore quand pourraient sortir ces machines.

Un Mac Pro sous M2 Ultra et M2 Extreme

Mark Gurman fait aussi mention de deux puces M2 visant le très haut de gamme, avec de potentiels M2 Ultra et M2 Extreme. C'est le Mac Pro qui devrait avoir l'honneur d'être propulsé par ces deux systèmes sur puce premium. Ceux-ci devraient dégager des performances absolument phénoménales pour des usages professionnels. Apple avait justement laissé entendre qu'un nouveau Mac Pro était en développement.

Nous n'avons en revanche aucune nouvelle pour l'iMac. La prochaine itération de la gamme ne devrait pas arriver tout de suite, et il se pourrait bien qu'Apple lance directement un iMac sous puce M3 en sautant une génération. Mais même sans lui, les prochains mois seront chargés en matière de sorties d'ordinateurs estampillés Apple.

Source : WCCFTech

Alexandre Schmid
Par Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Stef_R

Pour les comptes en banque Pro, Max, Ultra et Extremement bien fournis :money_mouth_face:

davidly

Un M2 Extreme qui arrive à battre le Xeon W à 28 cœurs (qui équipe en option le Mac Pro actuel) serait vraiment balèze !

Wen84

J’aime toujours les termes employés pour qualifier les perfs chez Apple. Genre « phénoménales »

eykxas

Ben c’est le cas. Quand tu vois ce que propose une actuelle M1 Ultra… Seul un ignorant ne peut pas être impressionné ;p

LeVendangeurMasque

Ben vu les daubes énergivores que sortent Intel ou Nvidia, n’importe quoi de raisonnable est meilleur !

Ces deux boîtes de boomers se croient encore dans un monde où l’énergie ne coûtait presque rien et où la pollution n’existait pas.

LeVendangeurMasque

Non, c’est le prix d’une machine pro… Mais avec le silence, la compacité, les perfs, et le tout avec des centaines d’euros d’électricité économisé chaque année !

Autant dire que pour un pro c’est parfaitement rentable. Ça tombe bien, ça s’adresse à eux.

Et même pour un particulier ça serait une bonne affaire: c’est fiable, et le prix à la revente d’occasion des machines est excellent. Autant dire que le coût d’utilisation réel de la machine est très faible !

Stef_R

Sauf qu’un Pro, le déduit en charge ou en amortissement. Ce qui n’est pas le cas pour un particulier.
Pour la consommation électrique, ton argument est faux.

extrait du lien :

Combien consomme un ordinateur portable branché ?

La plupart des modèles consomment entre 50 et 100 Wh. A l’année, la consommation d’un ordinateur portable en watt oscille donc entre 150 et 300 (toujours pour 8 heures par jour). Soit approximativement 20 à 45 € par an.

Bombing_Basta

Ah parce-que tim cook et steeve jobs, c’est pas des boomers…

Encore un zoomer en carton même pas recyclé…

LeVendangeurMasque

Sauf qu’un Pro, le déduit en charge ou en amortissement. Ce qui n’est pas le cas pour un particulier.

Mais le particulier peut acheter et revendre sa machine à l’occasion. Bref son coût réel reste inférieur à un PC qui s’il ne coûte pas cher à l’achat à une valeur à la revente quasi-nulle.

Pour la consommation électrique, ton argument est faux.

Oui il le serait si t’étais pas tombé sur un article dépassé. Le coût de l’électricité sur lequel il se base n’est déjà plus celui-là et il va continuer à grimper.
Et parler de PC à gamer à 300 watts de consommation, là on dirait un article d’il y a 10 ans ! :rofl:

Au fait je parlais de mon cas personnel, avec un Mac Studio, pas d’un portable. Donc rien de faux, désolé…

MattS32

En moyenne, c’est bien dans ces eaux là… Parce que même si la consommation d’un PC gamer haut de gamme peut facilement monter à 400-500W en pointe (et vraiment rarement plus hein, les configs à base de nVidia xx90/xx80 ou leur équivalent AMD sont rares, le gros des gamers est en xx60/xx70… sur Steam, les 8 cartes les plus courantes sont même des xx50/xx60 et la première xx80 est 15ème), elle n’est pas tout le temps à ce niveau (ne serait ce que parce que même un gamer, il passe pas son temps à jouer, il passe aussi du temps à surfer, à regarder des vidéos, etc…).

Pour info, je me suis monté au printemps 2021 une configuration qu’on peut tout a fait qualifier de gamer, avec un Ryzen 7 5800X, 64 Go de RAM, une RTX 3080, 2 SSD NVMe, 2 SSD SATA et 2 HDD 2.5". Et tout ça tourne avec une alim de 500W. Donc compte tenu du rendement de la dite alim, ça ne dépasse pas les 550W à la prise. Et ça descend à largement moins de 100W quand je fait du dev ou de la bureautique.