Le Mac Pro peut-il vraiment devenir 2 à 4 fois plus puissant avec la puce M2 Max ?

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
24 octobre 2022 à 16h20
14
Apple Mac Pro © ©  Simon Hrozian via Unsplash
Poignée à l'avant du Mac Pro // © Simon Hrozian via Unsplash

Que faut-il attendre du nouveau Mac Pro ? Un gain de performances assez sensationnel, nous dit un journaliste qui a souvent vu juste en la matière.

Au moins deux fois plus de puissance pour le nouveau Mac Pro. C'est en tout cas ce que promet Mark Gurman, journaliste pour Bloomberg habituellement bien renseigné. D'après lui, et en fonction des options choisies, la prochaine mouture de l'engin serait capable de développer deux à quatre fois plus de performances que le modèle actuel. Une estimation qui ne semble pas si farfelue, puisque ce dernier reste cantonné à d'anciens processeurs (x86) Intel Xeon, allant de 8 à 28 cœurs.

Des puces Apple M2 Ultra et Extreme pour tout changer ?

Dans sa newsletter PowerOn, Mark Gurman prédit ainsi l'arrivée sur le Mac Pro de deux nouvelles puces : les M2 Ultra et M2 Extreme. La première serait équipée de 24 cœurs CPU et 76 cœurs GPU, contre 48 cœurs CPU et 152 cœurs GPU pour la seconde. La capacité de mémoire unifiée pourrait de son côté aller jusqu'à 256 Go sur le prochain Mac Pro, rapporte par ailleurs The Verge.

Pour rappel, la puce M2 « classique », installée notamment sur le MacBook Air 2022, se limite à 8 cœurs CPU et un maximum de 10 cœurs GPU ; tandis que la future puce M2 Pro serait équipée de 12 cœurs CPU et 38 cœurs GPU.

Toujours selon Gurman, Apple conduirait actuellement des tests sur une configuration du Mac Pro regroupant 24 cœurs CPU, 76 cœurs GPU et 192 Go de mémoire vive. Cette configuration « de base » ferait actuellement tourner macOS Ventura 13.3, dont le déploiement doit se concrétiser en France dans les prochaines heures.

Lancement pressenti courant 2023

D'après le journaliste de Bloomberg, ce nouveau Mac Pro devrait arriver sur le marché courant 2023, sans plus de précision à ce stade. Avant lui, Apple doit lancer de nouveaux MacBook Pro de 14 et 16 pouces équipés de puces M2 Pro et M2 Max. Un nouveau Mac mini doté d'une « simple » puce M2 est également prévu en début d'année prochaine.

En attendant, Apple commercialise toujours son Mac Pro original. Lancé en 2019, le modèle actuel se négocie à partir de 6 499 euros. Reste maintenant à savoir quel sera le prix des modèles M2 Ultra et M2 Extreme alors qu'Apple tend depuis quelques semaines à revoir à la hausse la tarification de nombreux appareils.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
9
merotic
Ce sera à l’évidence hors de prix grâce à la puissance et l’inflation et le prix du blé (je n’ai pas précisé quel blé).<br /> Les puces M1 sont déjà extraordinaires, alors les M2, ça doit dépoter un max sur un prochain Mac Mini.<br /> Le gros défaut reste la RAM sauf dans le cas du sujet de l’article.
Nmut
Je ne sais pas pourquoi, mais les M2 ne me semblent pas toujours performantes.<br /> Je viens d’acheter un Macbook pro à ma fille (les « créatifs » ne veulent que du Apple). La réactivité du système est agréable.<br /> J’ai bien sûr tout de suite testé différents trucs! Photoshop est effectivement relativement rapide mais on tape vite dans la limite des 8Go (et vu le prix de l’extension mémoire, ça va attendre!). Le SSD n’est pas particulièrement rapide (OK, la puce M2 n’y peut probablement rien). Mais le plus étonnant, c’est la compilation qui est en gros 3x plus lente que sur mon 5800H, et le soft que je développe (calculs scientifiques) est à peu près 5x plus lent en CPU pur, et ça ne marche pas en OpenCL pour utiliser le GPU (pas plus étonnant que ça). Et face à mon 5900X, c’est carrément la cata, à la louche 8x plus lent. Bon, ce n’est vraiment pas comparable! <br /> Bon si effectivement le M2 max a 3x plus de puissance, on s’approche du 5800h, mais pour 6x plus cher…
Trophyman900
C’est ce que les possesseurs de cette puce ont du mal à comprendre, n’importe quelle CG même de moyenne gamme explose sans soucis les perfos.
Trophyman900
Ne pas oublier les roulettes:<br /> Apple (FR)<br /> Kit de roulettes pour Mac Pro Apple<br /> Ajoutez des roulettes à votre Mac Pro avec le Kit de roulettes pour Mac Pro. Les roulettes sur mesure en acier inoxydable et caoutchouc permettent de déplacer plus facilement votre Mac Pro, que vous souhaitiez le faire glisser sous...<br /> Sinon question rapport qualité/pris n’importe quelle PC pro l’explosera dans les perfos, mais bon tu aura pas la pomme dessus.
dack1
Nmut:<br /> les « créatifs » ne veulent que du Apple<br /> Ça fait un moment que ce n’est plus exclusivement le cas quand même.<br /> J’attends de voir en condition de prod’ mais sur le papier ça envoie pas mal.
Nmut
Je pense que c’est au niveau confort d’utilisation aussi que l’on gagne. quasi la puissance d’une station mais beaucoup moins de conso, et donc de bruit. Mais est-ce que cela vaut les quasi 5000€ de plus…
Nmut
En tout cas en manaa, ma fille a un prof qui a fermement demandé un Mac, et une autre qui a dis ne pas s’en soucier, et l’école a des Mac en libre service. Dans ces précédentes études (maquillage cinéma), ils ont aussi travaillé un peu aussi sur Mac.<br /> C’est 2 fois plus cher qu’un PC Windows mais au moins, il est imbattable en autonomie, et ma fille aura une double expérience Win / Mac (ah, la molette de souris « à l’envers », le « tap » qui ne fonctionne pas, les fenêtres que l’on ne retrouve plus, les paramètres impossibles a retrouver, les applis que l’on ne retrouve pas, …, c’est dur de passer d’un monde à l’autre!) ce n’est pas plus mal.
boboss29200
Saut que les puces M Apple ont une autonomie et une consommation que n’aura jamais un gros pc… Un grand silence… et surtout le mac n’est pas fait pour jouer… Si c’est pour faire mumuse oui un pc est imbattable par rapport à un mac… Par contre si c’est pour avoir du silence, de l’autonomie, on parle de plus de 10h en utilisation sur un macbook, quand un pc avec un Ryzen ou un core i7 tiendra 3/4h… Je possède un Mac M1 avec 16go de ram, c’est très très rapide (démarre en moins de 10 secondes), lance n’importe quelle applis de la suite adobe trés rapidement (after effects et photoshop se lance en moins de 5s)… le seul truc qui fait du bruit, ce sont mes disques durs externes, c’est te dire le silence de la machine… Après oui si c’est pour faire du Fornite, le pc est imbattable…
Loposo
Oui enfin lancer des app on s en moque 5 ou 10s ce qui est important est la puissance de calcul en pro. Dans les trains tgv il y a des prise, c est pas dans le métro ou dans un parc qu on va faire un montage complet de vidéo ou du rendu 3d etc…<br /> Ce n’ est pas une tablette ou un smartphone, perso un pc portable ça a toujours été un pc transportable pour ma part<br /> Et un m1 max d un MacBook pro on est a 100w full load un Ryzen 9 et 3080 170w laptop. 70w de plus pour une en puissance bien supérieur.<br /> Bref tout reste un choix
Trophyman900
Merci de nous apprendre que le Mac pro de cet article est sur batterie, je pense que cela serra une grande découverte pour beaucoup de monde.<br /> Sinon ce Mac est largement trop cher par rapport aux solutions pro des constructeurs de PC, surtout avec les cartes graphiques pro dédiés qu’aucune puce Mx ne pourrait approché en puissance pure.
boboss29200
la consommation n’est pas à négliger… Quand je vois certains pc se substituer à des chauffages d’appoint en soufflant comme des malades et mon mac mini rester froid et silencieux pendant un encodage, mon choix est vite fait… Donc oui la puce M2 extreme sera surement moins consommatrice qu’un gros Xeon sur le mac pro (concernant la batterie que j’évoque, hors sujet j’admet, j’ai un ami qui a une autonomie de 2h avec son Ryzen…)
Trophyman900
Encore du hors sujet, on parle d’une tour pas d’un portable.
Popoulo
Il évident qu’il sera plus puissant. De là à rivaliser avec un TR 5995XW je doute quand même un peu.
ENZOLIV
Hello Tout le monde, premier post sur Clubic pour me risque à un pronostic:<br /> Le score CPUMark du Threadripper PRO 5995WX est de 99476.<br /> celui du M1Ultra 20 Coeurs (16 perf/4 Eco) est de 41052<br /> le score en single du Threadripper PRO 5995WX est de 3256, celui du M1 de 3832, celui du M2 de 4052 (+5%/M1)<br /> un petit produit en croix à partir du M1 ultra 20 coeurs pour se projeter sur un M1 à 48 coeurs donne déjà un score de 98500<br /> Donc je pense que le M2 48 coeurs CPU sera au moins aussi puissant que le Threadripper PRO 5995WX.
boboss29200
je possède une mac mini M1 (pc branché au secteur) et je suis sensible à la consommation de ce dernier, car je ne l’éteint jamais. Mon précédent mini, sous Intel, consommait et surchauffait beaucoup plus. Donc sur une années la différence se ressent, surtout sur des machines pro de la gamme XEON ou autres, dont le mac pro sera concurrent. En ces périodes où le bon sens et le civisme nous demande de faire des économies d’énergie, la consommation d’une machine, même sur secteur, n’est pas une donnée négligeable… Et je pense que ce sera grandement mis en avant dans la présentation de ce futur mac pro. Les puces Intel et Amd n’ont aucun équivalent en terme de puissance/consommation. Car à puissance égale, elles consomment, pour le moment, beaucoup beaucoup plus…
Trophyman900
Et bien sur tu a 3 27p branchés dessus, tu peux utiliser CATIA en télétravail, et le WE aller se bastonner en ligne avec des amis sur un MMORPG.<br /> Mais c’est vrai que les PC Apple sont modulables et permettent de tout faire grâce a leurs puces Mx <br /> Sortez un peu du monde Apple et allez voir la concurrence, vous risqueriez de changer de boutique, mais vu que le marketing de la pomme vous dit que hors apple c’est le mal absolu…
boboss29200
Non un seul 27 pouces 4k qui me suffit largement (au pire je peux prendre mon ipad pour faire du « bi écran » style écran de prévisualisation sur de la vidéo…<br /> Mais le mac pro sera normalement très modulaire (c’est son but)… Le prix sera pas à la porté de tous, mais sera réservé aux gros studios…<br /> Concernant le monde Windows/PC j’en utilise tous les jours au boulot, et des grosses machines (pc gamers, stations de travail vidéo/pao/3d, etc…) et je les trouve moins pratiques que mon M1 qui démarre en 5s, ne souffle jamais, reste froid même dans des calculs vidéos très lourds, etc… et surtout je trouve windows bien moins pratique que macOS (pour plusieurs petites fonctions que n’a pas windows)… Je ne joue pas sur ordi sinon chez moi (je suis plutôt team consoles), pas de jeux en ligne (je suis plutôt jeux d’aventure solo, j’aime les scénarios, les histoires), donc les MMORPG, pas ma came donc oui le monde PC, je connais bien et j’ai souvent utilisé de belles machines, mais pour toutes les raisons évoqués, je préfère largement le mac…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Idée cadeau | Insta360 X3 : une caméra spectaculaire
Radeon RX 7900 : Sapphire opte pour un refroidissement avec chambre à vapeur
Cette carte graphique NVIDIA atteindrait les 7 000 dollars (non, elle n'est pas pour vous)
Achetez la Switch OLED avec Nintendo Switch Sports pour le prix de la console seule
Epic propose une app pour transformer des objets réels en modèles 3D pour vos jeux
Twitter : la chasse aux spams a commencé... les pertes massives de followers avec !
Stockage en ligne : surprise, le Black Friday est prolongé chez pCloud ! (-85%)
La barre de son Bose TV Speaker chute à son prix le plus bas ce week-end !
The Mandalorian : on a une date de lancement pour la saison 3, et ce n’est pas si lointain
Découvrez le prix soldé de cet écran PC gaming très, très haut de gamme
Haut de page