Mac Pro 2022, les configurations en fuite : processeur jusqu'à 64 coeurs et GPU jusqu'à 128 coeurs

12 mars 2021 à 16h45
101
Mac Pro © Apple
© Apple

Cette nouvelle gamme de Mac Pro devrait être la dernière machine à effectuer la transition des processeurs Intel vers les SoC Apple Silicon.

Elle ne devrait être présentée qu'en 2022, mais les bruits de couloir se multiplient autour de la prochaine version de l'ordinateur d'Apple pour les professionnels.

Des configurations surpuissantes à des prix stratosphériques

Selon le compte Twitter LeaksApplePro, le constructeur proposerait trois configurations de base pour le prochain Mac Pro. Le premier modèle débuterait à un prix de 5 499 dollars. Pour ce tarif, l'ordinateur embarquerait un processeur Apple Silicon 32 cœurs, dont 24 cœurs haute performance, 32 cœurs GPU et 64 Go de RAM.

La deuxième configuration intégrerait un CPU 48 cœurs (dont 36 haute performance), 64 cœurs GPU et 256 Go de RAM. Le tout pour un prix de base de 11 999 dollars.

Enfin, la configuration la plus haut de gamme ne proposerait rien de moins qu'un processeur Apple Silicon 64 cœurs (48 cœurs haute performance), 128 cœurs GPU et 512 Go de mémoire vive, le tout pour la bagatelle de 18 999 dollars. Évidemment, ces tarifs peuvent encore grimper, Apple proposant toujours des options comme du stockage supplémentaire facturées au prix fort.

Le Mac Pro bouclerait la transition d'Apple vers ses processeurs maison

Le Mac Pro serait donc la dernière machine à adopter la nouvelle famille de processeurs développée par la marque et tirant parti de l'architecture ARM. Actuellement, seuls les ordinateurs pour le grand public ou les utilisateurs semi-professionnels comme le MacBook Air ou le MacBook Pro 13 pouces intègrent le processeur M1.

Apple souhaiterait ainsi se laisser du temps pour proposer de nouveaux processeurs bien plus puissants qui répondent aux besoins des utilisateurs de Mac Pro, comme par exemple les monteurs vidéo ou les infographistes 3D. Cette année supplémentaire sera aussi nécessaire pour permettre aux éditeurs d'adapter leurs logiciels aux processeurs Apple Silicon avec à la clé de meilleures performances.

Le Mac Pro pourrait également être doté d'un nouveau design. Le constructeur pourrait en effet réduire drastiquement les dimensions de sa tour avec design qui rappellerait le vénérable Power Mac G4 Cube, mais dans un boîtier intégralement conçu en aluminium.

Avant la présentation de ces Mac Pro, on attend désormais un rafraîchissement de la gamme iMac et du MacBook Pro 16 pouces dont le passage aux SoC Apple Silicon est prévu pour cette année.

Source : Wccftech

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
101
31
loracle
Voila ce qui se passe quand on consomme bêtement, c’est quoi c’est prix de malade !!!
SlashDot2k19
Le prix d’une bagnole <br /> La cible, c’est pas la petite PME, c’est des gros studio de dev
blaisebarre
C’est le prix du gain de temps : un process qui me prenait autrefois 1 h h30 (et m’empêchait de bosser en parallèle) et que je faisais 2 à 3 fois par jour me prend désormais 1 minutes et 5 secondes et je peux bosser à côté. Quel prix seriez-vous prêt à mettre dans une machine pour un tel gain de productivité ? Moi, 10k sans aucun soucis. Déjà amorti en achetant un Mac Pro 20219.
pascal16
Il faudrait comparer avec une carte Nvidia Ampere A100 à 10 000€.
Iceslash
Déjà si on veut de la puissance pour du rendu, on ne prendre pas du Mac Pro mais plutôt une ferme de Hp Z8 avec 112 coeurs et 1,5 Tb de ram par exemple.
PierreKaiL
«&nbsp;128 coeurs GPU&nbsp;» ?? ce n’est pas plutôt 128 unités graphique de calcul ? Le processeur a lui des unités centrales de calcul…<br /> Employer le mot core pour ses GPU AMD l’a déjà fait et cela n’a pas été très prolifique…
Nerva
Certainement pas ce prix-là sachant qu’un PC assemblé avec les meilleurs composants sera plus puissant pour un tarif moindre.
blaisebarre
Quand tu découvres macOS et l’écosystème Apple, tu ne peux plus t’en passer. Et je suis dans un métier où je ne peux pas utiliser un PC.
mamide
Je vois qu’Apple vit toujours dans son monde (où le SMIC est à 100.000$)
Ccts
On parle de machines professionnelles là messieurs. Je ne pense pas que beaucoup de particuliers vont acheter ce genre de truc qui ne leur servira pas. Regardez les prix pour du matériel informatique pour entreprise, c’est pas le même monde. Apple est cher c’est sur. Mais ça se lisse quand même pour ce type de machine par rapport à leur gammes grand public.
Pierro787
@ blaisebarre<br /> Non, on a pas besoin d investir 19 000 dollars dans un ordinateur pour simplement gagner du temps. A ce tarif, le surcoût ne permettra jamais de rentabiliser le gain de traitement. Un ordinateur de bureau, aussi puissant soit il, n est pas un serveur ni une ferme de rendu.<br /> Un Disney Pixar ou un film d animation n’est pas rendu sur un ordinateur desktop,´aussi puissant soit il mais dans des fermes de rendus montées en parallèle avec des centaines voir même des milliers de CPU et GPU et dure plusieurs semaines en continu en terme de tache.<br /> Par ailleurs, dans le milieu de la CAO et de la 3D, Apple n est pas du tout la plateforme de référence. Des logiciels d envergure professionnelle comme 3DS Max, Solidworks ou Katia n existent tout simplement pas sur cette plateforme pour une simple raison: part de marche bcp trop faible (dixit un revendeur Solidworks rencontré).<br /> Je doute que la moindre voiture ou avion justement n aient été conçus sur un Mac. Et la CAO, c est bien l un des domaines pro par excellence dans lequel interviennent de nombreuses entreprises.
Pierro787
Sauf que très peu logiciels professionnels profiteront de 64 cœurs CPU, les pros qui achètent ce genre de configuration à 19 000 dollars n’auront qu un ou deux logiciels qui vraiment en profiteront car de nombreuses tâches ne sont pas parallelisables.<br /> A part le rendu 3D et du montage vidéo, les cœurs ne seront pas exploités pleinement. Même la suite Creative Cloud d Adobe ne profite de plus de 8 cœurs.<br /> Les pros qui ont de gros travaux de rendu à réaliser utilisent des fermes de rendu qui proposent plusieurs centaines voir milliers de cœurs CPU, bien loin de 64 cœurs de ce Mac Pro. On en trouve plein sur le Net qui permettent de louer du temps de calcul et facturent à la durée et au nombre de cœurs CPU utilisés.
Gwynplaine
Pour information Apple bosse avec Blender directement, tu vas avoir de belles surprises. Effectivement, Apple avait lâché le terrain, mais ils comptent mettre la barre très haut. Il suffit de suivre le GIT de Blender, la version M1 avance avec support Metal. J’ai hâte de voir le résultat, car on pourra comparer la puissance des M1 graphiquement aussi, en plus du CPU qui est déjà une folie, avec un TDP super bas.<br /> Au passage tu as FreeCad qui remplace sans problème Solid pour les PME et il tourne sur Mac
Pierro787
Dassault est leader en terme de logiciels CAO et de très loin, et depuis 1995. Avant de voir un avion de chasse ou une voiture conçu sur FreeCad, on en reparle…<br /> Blender n’est pas un logiciel de CAO. Ça n à rien à voir, il ne gère pas de contraintes physiques ou de simulation et ne crée pas de modèles STEP ou IGES. C est un logiciel de modélisation polygonale pour des rendus visuels, pas de la physique des matériaux.
os2
@blaisebarre<br /> j’étais sous macos pendant de nombreuse année et je m’en passe très bien
wackyseb
Bah oui, un smic aux US c’est presque 4000$ alors franchement vendre un PC qui fait à peine 3 mois de salaire c’est pas cher.<br /> Et sinon pour utiliser des machines de guerre pour du rendu, je trouves pas que ça soit si cher par rapport aux HP ou Dell que l’on utilise au boulot.<br /> Pour ceux qui trouvent ça cher, avec mes 2 cartes graphique j’en suis déjà à plus de 5000€ et c’est pas du très haut de gamme. Une carte mère bi xeon et ses 2 copains et 128 Go de Ram ECC très cher aussi.<br /> Je vous parle pas du stockage…
Pierro787
@Wackyseb<br /> Et sur ton ordi, tu mets combien de temps pour calculer un rendu d animation d un film en 4K de 12 minutes a 25 images par seconde ( soit 18 000 images) pour l industrie de la télé ? Rentable par rapport à une ferme de rendu ou le boulot sera fait en 2 ou 3 jours avec des milliers de cœurs CPU ?
mamide
ils parlent de la RAM mais pas de la VRAM … je pense que c’est un critère important pour une machine à 19.000$ !!!
mamide
tu fumes quoi ces temps-ci ??? le SMIC américain c’est 4.000$ ?? … au risque de te choquer le SMIC français est supérieur au SMIC Américain et oué tu crois quoi ? l’Amérique c’est pas La Californie !!!<br /> 1200$ c’est ça le SMIC aux etats-unis … y a des états qui payent mieux mais tes 4.000$ c’est plutôt le salaire moyen d’un américain et non le salaire minimum !!!
wackyseb
Je ne sais pas, nous c’est plus des rendus de modèles 3d type solidworks, Maya etc… et un peu de photoshop donc c’est du one shot en quelques secondes voir la minute grand max.<br /> Je ne sais pas trop de quoi tu parles comme rendu. Sur mon petit PC perso, l’encodage video ne me prend déjà pas très longtemps même en 4K, je suis aux alentours de X2 le temps de la vidéo<br /> En fullHD, c’est facile c’est X5 le temps de vidéo.<br /> Toi tu dois parler de post-Production d’effets spéciaux où 1 image met plusieurs minutes en étant calculée en parallèle sur pleins de PC.<br /> Ça je ne sais pas trop comment ça fonctionne.<br /> J’ai testé aftereffect une seule fois sur un des PC du boulot et sur une petite video de 3 min, le rendu a duré 6h.<br /> Autant te dire que j’ai trouvé un soft (certes moins bien) mais qui m’a fait un truc du même genre en moins beau en 20 minutes et pour du perso ça passe.
bennukem
J’ai un mac, un Windows et un linux. Mais tout le monde s’en fiche en fait <br /> Vive le raspberry pi et sa puissance infinie et au delà.
Gwynplaine
Merci je connais bien Blender, je l’utilise tous les jours.<br /> En revanche pour FreeCAD ayant une formation CAO au départ, j’ai donc une bonne maîtrise de Solid et FreeCAD répond à pas mal de besoins pour les PME. Après pour faire un avion ou autre, le workflow de FreeCAD n’est pas aussi poussé en collaboratif, en gros il manque sur Catia surtout.<br /> Mais il y 15 quand j’ai quitté C4D (Cinema4D) on m’a pris pour un fou avec Blender : «&nbsp;c’est pas PRO ils disaient&nbsp;». Donc FreeCAD est à suivre, et je parle pour les petites entreprises de design par exemple. Mais regarde ce qui sort avec FreeCAD, c’est loin d’être déconnant.
Pierro787
Non, l idée c est que si tu dois faire Paris Moscou, tu prends l avion au lieu d une Ferrari qui ira forcément moins vite,´quelque soit la puissance du moteur. Et un avion se loue à la demande en fonction des besoins sauf à être une compagnie aérienne.<br /> En calcul informatique, c’est exactement la même chose avec les fermes de rendu vs une station de travail même très haut de gamme. Ces unités de calculs sont gérées par des sociétés spécialisées qui les louent à la demande.<br /> Vouloir espérer atteindre une puissance de calculs de plusieurs milliers de cœurs CPU pour une entreprise qui fait du rendu 3D na aucun sens, ce n est pas le même métier. Ces entreprises louent à la demande de la puissance de calcul de manière ponctuelle et n achètent certainement pas des ordi à 19 000 dollars qui n arrivent pas à la cheville en terme de puissance brut pour les taches parallisables.
Pierro787
Le marché de la 3D d infographie est bcp plus éclaté que celui de la CAO qui est pratiquement monopolisé par Dassault qui possède une image de fiabilité inégalée dans le secteur.<br /> Par ailleurs, en terme de sécurité sur la fiabilité des pièces produites, il sera bcp plus difficile de faire confiance à un soft débutant et très peu connu de l industrie par rapport à une solution pro qui a servi à faire des pièces mécaniques critiques ou même des avions, des bateaux et des voitures depuis 1995.<br /> Pour le design pur, on utilise plutôt des solutions comme Rhino3D qui ont servi à faire les nouvelles calandres en points des voitures Mercedes avec Grasshopper, très appréciées dans le secteur automobile en complément de catia. Pour la petite histoire, de nombreux bureaux d études automobile font l acquisition de Rhino3D rien que pour GrassHopper qui est unique sur le marché et permet des choses impossibles à faire ailleurs.<br /> De toute façon, dans les bureaux d étude, on ne travaille pas sur Mac, tu dois le savoir. Donc, aucune de ces entreprises ne va aller acheter des ordi à 19 000 dollars sur lequel on ne pourra pas faire tourner catia ou solidworks qui restent des passages obligés pour toutes ces entreprises.
Pierro787
Non je parle de rendu 3D de films d animation, pas d after effet mais de CINEMA 4D, Maya ou Blender. 18 000 images 4K ne se calculent pas en heures mais en jour !!! On parle de 3 ou 4 semaines à mon avis sur une config que tu décris. Rien à voir.<br /> A ajouter, facture d’électricité non négligeable, onduleur en cas de panne de courant et sécurité incendie obligatoire. Pas intéressant à mon avis pour une boite qui fait de la 3D d animation pour du cinéma ou de la télé.<br /> C est comme pour l impression 3D et ceux qui montent des petites structures dans leur garage avec des machines FDM à 900 euros sans aucune sécurité ni étude de rentabilité / faisabilité / sécurité. Ça se termine au mieux avec une facture de courant astronomique à la fin de l année et des machines en fin de vie au bout de moins d un an où au pire avec un incendie à cause de batteries d imprimantes 3D qui tournent en continu H24 et qui ne sont pas conçues pour cela.<br /> Certaines tâches ou travaux demandent des machines et des environnements spécialisés stricts et ne se font pas dans un simple bureau ou garage. C est valable dans l’industrie 3D comme pour le calcul intensif longue durée.
Gwynplaine
Pierro787:<br /> toute façon, dans les bureaux d étude, on ne travaille pas sur Mac, tu dois le savoir. Donc, aucune de ces entreprises ne va aller acheter des ordi à 19 000 dollars sur lequel on ne pourra pas faire tourner catia ou solidworks qui restent des passages obligés pour toutes ces entreprises.<br /> Ce que je disais, c’est qu’Apple va faire un retour sur le secteur de la 3D. Pour moment je pense plus à la 3D côté animation. Au passage, Fusion360 d’Autodesk rentre bien dans le secteur de Rhino. Dassault est pragmatique et si les clients veulent du Mac à l’avenir, ils le feront.<br /> Effectivement, Catia et Solid restent les références, mais on a déjà vu tomber des empires et rien n’interdit le portage des applications à l’avenir. Le X86 a pris une claque, et l’ARM semble l’avenir, certes dans 5 ou 10 ans.<br /> Bref, c’est super intéressant pour nous
Nerva
@blaisebarre<br /> Si ce n’est pas indiscret, quel est ce métier où seul un Mac est utilisable ?
Nerva
@timothey<br /> En es-tu sûr ? Combien de personnes achètent du Mac ou n’importe quel autre matériel haut de gamme, dans tous les domaines possibles et imaginables, alors qu’elles n’utiliseront jamais 10 % des possibilités. C’est exactement comme les propriétaires de gros 4 x 4 ou SUV pour qui la seule expérience «&nbsp;hors piste&nbsp;» est de rouler dans une flaque d’eau sur le périph’ !
Zosobk
N’en déplaise à certains, ces macs pro hors de prix ont un public. Pas besoin de débattre mille ans sur ce que fait un pc que ne peut pas faire un Mac
cresto
Encore un article qui attire les clics… et le haters <br /> Y a un truc qui m’a toujours fait marrer : ça vous fait quoi les haters d’être les + gros «&nbsp;pigeons&nbsp;» d’Apple ?<br /> Sans rire, vous tombez autant dans le panneau que les fanboys à savoir : «&nbsp;Parler de la marque&nbsp;»<br /> En crachant dessus : vous renforcez cette idée de ne rien comprendre.<br /> De fait, (en qq sortes) vous êtes les premiers ambassadeurs de la marque <br /> OUI ça nous semble CHER (et ça l’est !) mais parce que nous ne sommes pas la cible de CE produit.<br /> Je l’avoue j’étais aussi tombé dans le piège quand j’ai vu le prix du Mac Pro.<br /> Et Apple veut qu’on en parle justement du prix.<br /> Il y a un article sur Numerama qui ne reste pas bloqué sur le prix de cet ordi et qui le compare à ses équivalents…<br /> numerama =&gt; /tech/578903-63-000-euros-pour-un-mac-pro-est-ce-si-cher.html
Pierro787
Oui, merci pour l info sur FreeCAD au passage. Dans ma boîte on a arrêté de payer 3000 euros par an pour une seule licence Solidworks pour se concentrer sur Rhino3D ( qui lui a été adapté sur Mac il y a 3 ou 4 ans par l’éditeur ). On utilise aussi Fusion360 comme tu l’as signalé.<br /> Mais on fait surtout du design, des jeux type puzzles, assemblages ludiques, et pas de pièces mécaniques critiques. On nous contacte parfois pour créer des pièces de design pour des voitures, mais sans contrainte de sécurité forte.<br /> La plupart du temps, nos clients regardent plus les rendus visuels et les impressions 3D que la techno qu on utilise.<br /> Pour nous FreeCAD est pertinent effectivement.
blaisebarre
@Nerva Je suis développeur, et notamment d’applications mobile iOS…<br /> Vous parlez tous du prix effectivement, mais le prix dans une entreprise n’est qu’une infime partie de la décision d’achat. Un Mac, vous allez le conserver plusieurs (longues) années, sans qu’il défaille. Il y a donc moins de coût de maintenance. Un mac, dans un écosystème avec des AirPods, un iPhone et pourquoi pas un iPad, vous offrira un gain de productivité hors du commun. Oui effectivement, pour l’ensemble, vous allez lâcher un bon 5k€, preuve s’il en faut que n’importe quel mac n’est pas pour n’importe quel public. Je n’aurai jamais acheté un Mac à 10k si j’étais un particulier, je n’en aurai pas eu le besoin. Les premières années de mon entreprise, j’ai changé de mac tous les deux ans car je ruinais les processeurs avec mes gros traitements. Certes le mac suivait, mais je le sentais de plus en plus long. J’ai acheté le Mac Pro quand il est sorti en décembre 2019. A l’époque un traitement prenait 1 minutes et 5 secondes. Aujourd’hui, en mars 2021, un traitement prend toujours 1 minutes et 5 secondes. J’en fais une dizaine par jour. Certes j’aurai pu externaliser ça sur un serveur (Apple toujours) pour éviter le fort cout, mais l’avantage, c’est que tous mes gros logiciels tournent sans souci au quotidien, et ça, c’est un gain qui n’a pas de prix.<br /> J’arrête là pour mon monologue, de toute façon peu de gens le liront et accepteront les arguments.
Pierro787
@blaisebarre<br /> Si j’ai tout lu et je suis d accord sur le principe. Tout dépend du secteur d activité en fait. Le développement informatique ne se compare pas à du rendu 3D qui ne se compare pas à de la simulation mécanique (CAO)<br /> De mon côté, je disais juste que pour du calcul d animations 3D intensives, il fallait mieux passer par des fermes de rendu externes pour économiser en électricité et usure du matériel. J’ai connu des gens qui passaient 3 jours avec des bêtes de courses à faire du rendu 3D d image publicitaire grand format ou pour des catalogues. 3 jours H24 de calculs 3D pour une seule image format 3x4 publicitaire.<br /> Quand ils ont vu combien ils consommaient en électricité et combien leur coûtaient les frais annexes pour une seule image, ils ont externalisé la phase calculs purs et ont très largement augmenté leur marge qui était même parfois négative quand ils faisaient le rendu eux mêmes.<br /> C est pareil pour l impression 3D. Si on a quelques impressions 3D à faire, on peut acheter sa propre imprimante 3D et les faire soi même de manière occasionnelle mais si on doit imprimer tous les jours, il vaut mieux faire appel à un prestataire externe qui a un site industriel dédié. Pareil pour la photo 2D d’ailleurs. Quelques photos couleur peuvent se traiter sur une imprimante de bureau mais si on en a 200 ou 300, il sera toujours moins cher d externaliser.<br /> Et pareil pour la puissance de calcul brute, ce que sont censés représenter ces Macs à 19 000 dollars. Quand on a besoin de bcp de TFLOPS, il y a des boites qui savent vous les vendre et dont c est le métier. Bcp de gens oublient de calculer les frais annexes dans leurs business plans. Électricité, usure, monopolisation de la machine, risque sécurité incendie ou électrique, etc, etc
blaisebarre
J’approuve totalement votre commentaire et votre réflexion. Chacun sa situation, son besoin et ses ressources. De la même manière que je n’héberge pas les plateformes que je mets en service sur un serveur au sein de mon entreprise, pour éviter les coûts en maintenance, en électricité, en débit Internet, mais chez un hébergeur. Cela dit, et l’actualité vous fera comprendre de quoi je parle, je vais mettre en place un serveur au bureau pour récupérer des sauvegardes quotidiennes des bases de données et des fichiers. Mais je m’égare du sujet.
Gwynplaine
Pierro787:<br /> lient de calculer les frais annexes dans leurs business plans.<br /> Tu parles de TDP, justement, il vaut mieux avoir un M1 que de l’Intel, la puissance par Watt est bien meilleure. D’ailleurs les premières fermes de M1 arrivent un peu partout.
Blap
Apple n’a jamais été sur le marché de la 3D et continue a s’en éloigner d’ailleurs en ne voulant pas des anciens et des nouveaux standards de l’industrie sur leurs machines (On me répondra qu’il font ca dans un paquet de domaine, et ce sera vrai).<br /> J’ai bien cherché une source pour Apple qui finance Blender mais je n’ai rien trouvé. Ce que j’ai trouvé c’est la Blender fondation qui developpe avec leurs propres ressources pour le rendre compatible ARM M1, mais sans lien avec Apple donc.<br /> Ils n’ont meme pas de développeurs MacOs dédié apparemment, c’est dire.
SunMetis
meme si ce sont des machines pro et tous les «&nbsp;meme si du monde&nbsp;» … C’est affreusement trop cher. Mais apple est magique ca va se vendre. Ils travaillent sur des frequences speciales … Le pigeon est capte directos.
Droz
Un vendeur de l’apple store de Montpellier m’avait dit que les cabinets d’architectures représentaient de très loin les plus grosses ventes de grosses config.<br /> Ça m’avait étonné car il me semble que c’est un tout petit secteur d’activité.
Gwynplaine
Blender était dans la liste des applications partenaires à la présentation du M1 : devtalk.blender<br /> Tu n’as qu’à suivre le GIT de Blender pour voir l’avancé du développement. Apple a mis des développeurs à dispo semble t’il vu les retours du GIT.<br /> Tu as cherché très longtemps !
Gwynplaine
Oui, pour Archicad certainement.
Pierro787
Le désamour d’Apple avec la 3D est historique. Les Mac ont longtemps été des machines dédiés aux artistes, musiciens, photographes, videastes, etc<br /> La modélisation 3D à longtemps été une affaire d experts, programmeurs, techniciens et ingénieurs. Bref pas du tout le public visé pour les Mac.<br /> Ça a (un peu) changé récemment. Des logiciels très techniques de design 3D comme Rhino3D ont été adaptés sur Mac ces dernières années mais l immense majorité des utilisateurs de 3D restent sur Windows. C est ainsi.<br /> En France, toutes les écoles de design 3D ont des PC Windows et pas des Mac car il faut pouvoir y mettre Solidworks ou Catia. Du coup, les étudiants sont formés sur Windows et quand ils arrivent en entreprise, sont formés pour ces logiciels qui nécessitent des PC Windows.<br /> Sur Mac, on fait plus de musique que du calcul de force ou de la modélisation 3D. A l inverse, pour les musiciens, les Mac sont de loin la meilleure plateforme pour créer.<br /> Comme dit précédemment, on ne voit quasiment aucun Mac dans un bureau d étude ou de conception 3D car soit les logiciels nécessaires n’existent pas (Solidworks, Catia, 3DS Max) ou alors s ils existent, le support technique est bien moins bon que sur Windows car bcp moins d utilisateurs ( je me souviens d une formation Cinema 4D ou le formateur nous avait dit que ratio était de 80 Windows et 20 Mac et que le support Maxon l’éditeur’ avait bcp moins d expérience sur MacOS )<br /> Il recommandait d utiliser Cinema 4D sur Windows et surtout pas sur MacOS car les bugs y étaient plus importants, faute d utilisateurs suffisants pour faire les remontées.<br /> Bref, question historique. On ne change pas 30 ans d évolution informatique en 2 ou 3 ans.
cresto
Encore un qui a tout compris…<br /> oui c’est trop mais va sur numerama t’as un article qui en parle (qui date d’un an) et tu verras que ce genre de trucs « affreusement cher » (oui je suis d’accord) c’est tout sauf un pc classique.<br /> Faut au moins mettre ça en face de machine équipée du même genre de matériel et ça vaut très cher avec ou sans pomme.
wackyseb
Je ne sais pas s’il y a beaucoup d’américains au minimum.<br /> Quand je vois qu’un livreur de journaux arrive à se faire 4000$, idem pour une femme de ménage freelance… bon bah je vois pas trop qui est au minimum entre 5.45$ et 11$ suivant les états ?<br /> Quand j’y vais et qu’un mec qui fait le même boulot que moi est à plus du double… çà va.
wackyseb
Je ne sais pas trop où tu veux aller avec ta réflexion sur le cinéma mais c’est ultra spécifique et rare aussi pour le commun des mortels.<br /> La puissance et la souplesse d’un MAC, c’est juste merveilleux mais çà dépend bien de ce qu’on souhaite en faire.<br /> Un Mac PRO c’est la toute puissance maitrisé pour le monde du journalisme, de la photo, de la créativité numérique en général. Un environnement fiable et performant.<br /> Faut essayer pour comprendre. Et j’utilise majoritairement un PC Windows en plus de serveurs Linux<br /> L’ultra spécifique, la CAO, DAO etc… c’est pas créatif, pas drole donc c’est pas sur MAC.
Metaphore54
Je ne suis pas un spécialiste, mais plus tu mets de cœurs moins ils sont gros et performant. 64 cœurs me parait beaucoup, est ce pertinent ?
Blap
Oui justement j’ai cherché.<br /> Ce n’est pas parce que Apple a marqué Blender dans une de ses vidéos accolés a un paquet d’autres logiciels que ca dit qu’Appple les supporte pour autant. D’autant plus quand certains sont des concurrents directs et pour qui Apple a essayé de mettre des batons dans les roues.<br /> La tache se trouve ici : ⚓ T78710 macOS: Support arm64<br /> Et aucun signe de Apple autant sur Git que sur les forums Blender. Ce n’est pas parce que des commits sont fait pour supporter le arm64 que Apple a quoi que ce soit a voir la dedans. Ce sont les maintainers/devs qui le font avec leurs propres ressources.<br /> Apple n’a jamais poussé pour la 3D, ils avaient toujours plusieurs générations de retards que ce soit niveau hardware que software et ont freiné son adoption a travers leur histoire en faisant le minimum
Blap
C’est vrai qu’avoir une machine a 32+ coeurs ca se pratique beaucoup dans le journalisme, la photo, etc.<br /> Pour ce qui est de la création 3D c’est majoritairement du Linux, puis un peu Windows notamment pour le JV. Mac est quasiment inexistant sur le marché.<br /> Pour le reste pas besoin d’une foudre de guerre pour bosser. Meme pour la 3D quasiment personne n’utilise de machines aussi performantes.<br /> Le nombre d’applications ultra spécifique pour tirer profit de ce genre de configs est extrêmement rare et j’aimerais bien qu’on m’en présente. Les rares que je connaissent se font sur Linux en plus.<br /> Personne ne dit que ca n’existe pas, mais ca reste ultra minoritaire et surtout une vitrine prestigieuse de leur savoir faire.
wackyseb
C’est comme avoir une ferrari, çà ne sert à rien pour rouler à 130Km/h et pourtant çà se vend quand même. A une minorité certes mais il y a des clients<br /> Pour le MAC PRO, c’est la création musicale avec Logic Pro X, Mat Lab, Photoshop et les autres produits adobe, Audodesk MAYA, Wolfram Mathematica, Final Cut Pro X et bien d’autres outils de création
pocketalex
J’hallucine sur l’incompétence de la majorité des commentateurs ici<br /> En soi ce n’est pas dramatique, c’est la norme même, mais c’est dommage pour Clubic que la qualité des commentateurs frise le ras des paquerettes<br /> Heureusement que certains relèvent le niveau. En tout cas cela m’amuse (ou me navre) que pas mal de passionnés PC, avec souvent un assez haut niveau de connaissance technique, découvre que certains ordinateurs se négocient entre 5000 et 50 000€<br /> Alors, c’est pas nouveau hein, ça fait des années et des années que le secteur des worksation existe. Mais si certains le découvrent aujourd’hui, moi je dis, tant mieux pour eux.<br /> Je passe les commentaires sur les tarifs… Il suffit que le logo Apple soit présent sur la machine pour que nombre de personne aient une vision biaisée du prix, alors que les machines Apple sont, pour la plupart, entre 30% moins cher et 15% plus cher qu’un PC équivalent, et ce … sur TOUTES les gammes. Ben oui mes coco d’amour, une Station Z en Xeon chez HP, c’est pas 2200€ la bécane. Ajoutez un zéro de plus, et suivant la config, multipliez le tout par deux, par trois, ou par quatre.<br /> Enfin tout cela reste de la discussion de café du commercede geek boutonneux qui pensent que leur Ryzen à 1000 balles c’est le bout du bout du monde, et que tout ce qui est vendu au dessus c’est de «&nbsp;l’arnaque pour bobos&nbsp;».<br /> Si l’on sort de ce gettho de branquignoles, et que l’on va dans le monde pro, comme par hasard on retrouve des Macs partout, sur les shooting photo des plus grand photographes, dans les studios des meilleurs musiciens, dans l’immense majorité des boites de prod de l’audiovisuel, de plus en plus en entreprise (et notamment pour des raisons de cout plus avantageux, demandez aux IT d’IBM), chez la majorité des agences de com, des freelances, chez de nombreux développeurs … bon j’arrête là, la liste est longue<br /> La guéguerre Mac-Pc est terminée depuis deux décennies, ces discours sont des broutilles insignifiantes de personnes «&nbsp;en quête de reconnaissance dans leur petit pré carré de forum&nbsp;», mais sinon dans la vraie vie, le Mac est installé, et on le choisi pour ses qualités et ses différences par rapport à un PC, parcequ’on préfère, parcequ’on est plus à l’aise, parcequ’on est plus productif (ce qui est mon cas), mais dans tous les cas, on est à une époque ou l’on choisit Mac ou PC suivant ses gouts et ses envies … et ça va pas plus loin, à part bien sur dans quelques secteurs de niche, si ce n’est d’ultra-niche (3D haut de gamme, jeux vidéo) ou le PC est installé.<br /> Et je suis sincèrement navré pour ceux qui sont persuadés du contraire, et j’aurais grand plaisir à argumenter sur chaque point étayé ici, si il en est encore besoin
pocketalex
@blap : rien à retirer de ton commentaire, tout est parfaitement bien expliqué. Notamment le fait que le Mac Pro actuel, ou le futur Mac Pro détaillé dans cet article, sont des stations de travail destinées à une ultra-niche professionnelle (montage et post prod sur des flux 8K, etc, etc) qui a depuis des années l’habitude, et le besoin, de mettre ces moyens là dans leur outil de travail. Que ce soit un Mac … ou un PC, par ailleurs.<br /> Ce n’est pas des machines pour monsieur-tout-le-monde que l’on retrouve dans les rayons de la Fnac.
pocketalex
@Metaphore<br /> Si tu exploites 64 coeurs en même temps, et seuls certains logiciel professionnels en sont capables, tu laisses loin derrière, un tout petit point dans le rétroviseur, les Ryzen et autres core i9 qui équipent les configs de geeks qui font la joie de beaucoup ici<br /> A contrario, la majorité des logiciels connus et discutés ici sont parfaitement bien incapable d’exploiter autant de coeurs, c’est donc les performances en mono qui feront la différence, et à ce jeu là, un bon core i5, ou sertains i7/i9, ou certain Ryzen, culminent tout en haut du listing<br /> Même dans les domaines pro de nombreux logiciels sont incapable de gérer du multi-coeurs, à commencer par la très connue suite Adobe<br /> Ces stations de travail sont donc des machines pour des usages très spécifiques et quelqu’un qui n’y connait rien à rien se fera un plaisir de démontrer que sa config Grosbill.com est plus rapide qu’un Mac Pro (ou qu’une station Z chez HP) à 20 000€<br /> Et il aura raison … pour ses usages. Tout comme un gars sur une trotinette électrique pourra aisément démontrer qu’il est plus rapide qu’une Porsche sur les 10 premiers mètres. Il aura aussi raison, si tu vois ce que je veux dire.
Blap
La musique ce n’est pas mon domaine mais un paquet de gens utilisent Windows avec des workstations aussi, et je ne vois pas où il y aurait besoin de 32 cœurs pour de la production musicale mais ptet que mon incompetence dans le domaine du son se montre (j’ai plus l’impression que c’est la RAM qui est importante).<br /> Par contre Photoshop et Adobe c’est principalement sous Windows maintenant, Maya c’est totalement Linux. Donner Maya comme exemple pour vanter les PC de Apple sont le pire exemple dans le domaine tellement ils sont a la ramasse et jamais utilisé pour ces taches.<br /> Pour les autres il n’y a absolument pas besoin de workstation pour avoir d’excellentes performances. Meme pour du montage 4K 60 fps on en fait sur des machines qui ont 7 ans et coutaient «&nbsp;seulement&nbsp;» ~1800 euros. Meme pour du 8K on arrive a le faire aujourd’hui avec moins, il suffit de voir les derniers PC portables M1 de Apple qui en sont capables avec certaines concessions.
Pierro787
Ben oui, Renault, Peugeot, Citroen + tous les équipementiers autos du style Valeo (53 milliards d’euros d’exportation français en 2018), Airbus, leader mondial de l’aéronautique civil, Dassault, Alsthom , Thales, les fabricants de chaudières comme Leblanc, Frisquet, De Dietrich, de radiateurs, les machines à laver, les lave vaisselles, tout ce qui se vend chez Leroy Merlin, Castorama, c’est de l’ultra niche, c’est bien connu…<br /> Tu te déplaces comment ? A cheval ? Tu te chauffes avec quoi ? Un feu dans ton jardin ? Tu bricoles avec quoi ? Des silex ? Tu laves ton linge comment ? Dans la rivière du village ? (Même les bassines sont conçues sur ordi maintenant) Tes enfants jouent avec quoi ? Des branches dans le jardin ?<br /> Ais au moins l’honnêteté de reconnaitre que derrière les produits ou transports de tous les jours (et utilisés par des millions de personnes rien qu’en France), il y a toujours de la CAO ou DAO derrière avec des centaines de milliers de designers, de chercheurs, de techniciens et des ingénieurs qui bossent.<br /> Et ce marché pèse facilement des centaines de milliards d’euros rien que pour la France sur une seule année. Et je sais de quoi je parle puisque, avec ma modeste boîte, je bosse pour une partie de ces gens là avec mon marché d’ultra niche comme tu le dis si bien et ça dure depuis plus de 8 ans. Il y a bien longtemps qu’on ne crée plus de maquettes ou de prototypes à la main, en argile par exemple, sauf dans l’artisanat.<br /> Et les usines de production, ou ceux qui créent des moules, si tu ne leurs fournis pas les bons fichiers dans le bon format (STEP, IGES essentiellement), ils ne font pas.<br /> Cela dit, tu pourras indiquer ici quel avion, chaudière, lave linge ou voiture a été crée sur un Mac et avec quel soft puisque ceux utilisés dans l’industrie n 'existent pas ou pratiquement pas sur cette plateforme.
Pierro787
C’est pareil, je ne suis pas musicien mais comme bcp de monde, j’ai des amis qui en font et si les enregistrements se font toujours en numérique, bcp de musiciens utilisent encore des instruments classiques comme la guitare ou la batterie et pour le coup, l’ordi utilisé, ils s’en moquent un peu.<br /> Il parait que quand on adore jouer de la guitare, c’est un supplice d’entendre des sons de guitares joués sur un synthé. Ca peut sembler logique. Car le plaisir de jouer un instrument est aussi important.
pocketalex
Les musiciens qui utilisent un Mac Pro avec gavé de coeurs sont rares, c’est plutot la RAM qui importe, comme tu l’as justement souligné<br /> Fort heureusement, Apple n’a pas que le Mac Pro à son catalogue <br /> «&nbsp;Par contre Photoshop et Adobe c’est principalement sous Windows maintenant&nbsp;»<br /> Il y a eu une résurgence du monde Windows dans ce domaine, effectivement, mais pas un ras de marée non plus.<br /> " Donner Maya comme exemple pour vanter les PC de Apple sont le pire exemple dans le domaine tellement ils sont a la ramasse et jamais utilisé pour ces taches"<br /> Là je suis bien d’accord, mais la 3D plus globalement, ça n’est pas QUE la grosse production high level, domaine ou le PC sous windows ou Linux règne en maître. C’est aussi énormément d’acteurs pour des travaux plus modestes, tout en restant de haut niveau pour certains, et là il y a de tout, du PC Windows, du PC Linux, et du Mac, beaucoup de Mac, aussi. C’est du Blender, c’est du Cinema 4D …<br /> Je ne sais pas pourquoi on se plait à réduire la 3D à 3DS/Maya/Softimage et à des rendus ultra complexes de compositions complexes et photoréalistes, domaine ou les gros PC avec des grosses nVidia règnent en maître, ou Apple est absent, et ou les rendus ne se font même plus sur les ordinateurs mais via des fermes de rendu. Mais surtout, domaine qui représente une ultra-niche dans le monde de l’informatique. Apple en est absent, et on s’en tape au final.<br /> «&nbsp;Pour les autres il n’y a absolument pas besoin de workstation pour avoir d’excellentes performances&nbsp;»<br /> Tout à fait, et pour une immense majorité des utilisateurs pro et non pro. C’est toujours bien de le rappeler, ça donne du recul à ceux qui jugent les machines comme le Mac Pro (ou les stations PC) au seul regard de leur prix exhorbitant.
pocketalex
Pierro787:<br /> e sais de quoi je parle puisque, avec ma modeste boîte, je bosse pour une partie de ces gens là avec mon marché d’ultra niche comme tu le dis si bien et ça dure depuis plus de 8 ans. Il y a bien longtemps qu’on ne crée plus de maquettes ou de prototypes à la main, en argile par exemple, sauf dans l’artisanat.<br /> Et les usines de production, ou ceux qui créent des moules, si tu ne leurs fournis pas les bons fichiers dans le bon format (STEP, IGES essentiellement), ils ne font pas.<br /> Cela dit, tu pourras indiquer ici quel avion, chaudière, lave linge ou voiture a été crée sur un Mac et avec quel soft puisque ceux utilisés da<br /> Au regard du marché informatique global, ou Apple est le 4e constructeur mondial niveau volumes de ventes, et le 1er et de très, très loin, niveau bénéfices, désolé te ne pas te faire plaisir, mais oui, on parle de niche là<br /> Valeo a beau faire 53 milliards de CA, ils achètent pas pour 53 milliards de stations de travail high end. En terme de volumes de ventes vs les ventes de machines grand public ou de machine «&nbsp;pro&nbsp;» laptop/desktop, les stations de travail, c’est kedchi.
Pierro787
@Pocketalex<br /> Je te cite: «&nbsp;Au regard du marché informatique global, ou Apple est le 4e constructeur mondial niveau volumes de ventes, et le 1er et de très, très loin, niveau bénéfices, désolé te ne pas te faire plaisir, mais oui, on parle de niche là&nbsp;»<br /> Tu parlais tout à l’heure de secteurs de niches ou seuls les PC pouvaient être utilisés ce qui est totalement faux. L’industrie n’est pas une niche. Maintenant, tu changes complètement de sujet en sortant un comparatif de vente mondiale de constructeurs informatiques mélangeant vente grand public / pro / serveurs / etc, ce qui n’a rien à voir.<br /> Le secteur industriel de la CAO est très loin d’être une niche en France. L’industrie représente 25% de la valeur ajoutée en France, soit un quart de l’économie française. Simplement, chez les constructeurs automobiles ou aéronautiques, on ne change pas de PC tous les 3 ans et on a des besoins spécifiques.<br /> Mais dire que l’informatique utilisée dans l’industrie (en tout cas en France) est une niche est simplement un mensonge quand ce secteur représente 25% de la valeur de la richesse crée globale.
TheDidouille
Pour la CAO, l’industrie est très demandeuse de solutions alternatives à celles de DS et Windows. DS, c’est une mosaïque de sociétés sans liens entre elles : ils sont les premiers, pas forcément les meilleurs. SolidWorks par exemple est incompatible avec CATIA, le noyau a été racheté à Siemens, conçu en allemagne. Le switch d’Airbus sur CATIA à causé les retards de l’A380. Tous changements prend du temps dans l’industrie, mais ça peut arriver de façon imprévisible, et rapide. Il y a de nombreuses solutions PLM, en mode SAAS, très prometteuses (bien plus qu’ENOVIA).<br /> Ces solutions fonctionneront sur de l’ARM, sous Linux, ça va être très difficile de convaincre de payer sa dîme à DS.
Pierro787
@ TheDidouille<br /> Je suis tout à fait d’accord. Mais à l’heure actuelle, un ingé automobile ou aéronautique ou dans tous les transports en général qui refuse de travailler sur PC Windows n’aura pas de travail.<br /> Que le marché doive évoluer et que Dassault abuse, notamment sur le prix des licences, je crois que la plupart des utilisateurs sont d’accord. Mais la question du Mac Pro dans ce secteur est hors sujet, il ne servira a rien sauf à gérer la compta et faire la paye. Pas à faire de la production industrielle.<br /> Et l’argument de la niche évoqué plus haut est un non sens, c’est un secteur stratégique pour l’industrie et la défense du pays. La vente d’avions de chasse et de nouveau Airbus passe très certainement avant la production de nouveaux disques à l’échelle des priorités d’un pays.
pocketalex
@Pierro787<br /> j’ai du mal à entrevoir quel est le sens de ton propos et ce que tu veux nous prouver…<br /> Si tu penses que le volumes de ventes des grosses stations de travail est significatif au regard de l’ensemble du marché informatique, moi je lis basiquement les chiffres, sur le marché de l’informatique, si on prend par exemple le 2e trimestre 2020, il s’est vendu 17 millions d’ordinateurs de bureau, 55 millions de portables, 36 millions d’hybrides et tablettes (microsoft surface, etc) et … 1.2 millions de stations de travail<br /> Les stations de travail c’est 1.12% du marché. moi j’appelle ça une niche, mais peut-être que dans ta réalité «&nbsp;alternative&nbsp;» cela est une marché ultra significatif<br /> Et quand bien même, qu’est-ce qu’on en a à battre ? L’important n’est pas de nous démontrer que les stations de travail c’est important pour construire des avions. Tout comme je ne cherche pas ici à démontrer que la station de travail d’Apple, le Mac Pro, c’est LA station de travail ultime et qu’elle convient pour tout usage, ce qui n’est pas vrai. En revanche je soutiens que sur cette niche, la solution d’Apple n’est ni survendue, ni aux fraises. Et on ne le retrouvera évidemment pas partout, c’est sur, et très peu dans l’industrie, et énormément dans les médias, le cinéma, la post production. Quoi qu’il en soit Apple en vendra très peu, des chiffres insignifiant au regard des volumes de Macbook Air et de Macbook Pro<br /> Quelqu’un a dit ici que ces machines sont plus des «&nbsp;têtes de gondoles&nbsp;» qu’autre chose : il a 400% raison<br /> Bref je ne cherche pas à débattre, ni à opposer Mac à PC, mais juste à dire que c’est une excellente station de travail et qu’au même prix sur PC on trouvera des machines équivalentes … pour la niche d’utilisateurs ultra spécifique que ça va intéresser
pocketalex
Pierro787:<br /> l’argument de la niche évoqué plus haut est un non sens, c’est un secteur stratégique pour l’industrie et la défense du pays.<br /> Une «&nbsp;niche&nbsp;» ce n’est pas une insulte. C’est juste pour signifier des secteurs dont le volume de vente est faible, voire «&nbsp;insignifiant&nbsp;» et dont les usages sont spécifiques, si ce n’est ultra-spécifiques.<br /> Aussi importants et stratégiques soient ils<br /> Très basiquement et très prosaiquement, il est évident qu’il se vend plus de laptop ultrabook à 1100€ que de tour Xeon à 25 000€, et dans la même veine, il y a bien plus de commerciaux, chef de projets, marketeux, gens de la com, comptables, secrétaires, graphistes, etc, etc que de concepteurs de bluidings ou d’avion.<br /> Naturellement, le volume de ventes du secteur «&nbsp;workstation&nbsp;» est infiniment plus faible que celui des machines «&nbsp;à tout faire&nbsp;». Et rien d’insultant ou de dégradant dans ce constat.
Pierro787
Juste pour info, Dassault Solidworks tourne sans problème sur un PC de bureau Windows 10 à 2500 euros.<br /> Ce n est donc certainement pas les 1% et quelques de station de travail haut de gamme que tu cites dans tes stats qui sont nécessaires pour faire de la CAO. Dans ma boîte (PME), on utilise ce genre de config dans cette gamme de prix mais avec d autres logiciels.<br /> Et il y a très certainement plus d ordis réunis en service dans des boîtes comme Renault Peugeot Airbus Dassault Thales Valeo ( environ 800 000 salariés dans toutes ces boites réunies et plus d’un million avec les PME qui travaillent et sous traitent pour ces entreprises) que dans l’ensemble des médias, de l industrie vidéo et de l industrie musicale en France.<br /> Je pense surtout que-tu n as aucune idée de ce qui se passe dans le milieu industriel du transport en France. A la base ce n est pas gênant mais le dénigrer , c’est un peu plus ennuyeux, notamment pour ceux qui y travaillent pas exemple.<br /> Et je rejoins l avis d un autre participant à ce fil, si migration il y a, ce sera très certainement vers des solutions Linux PC mais il faut arrêter de dire que le Mac est le top pour tous les métiers et que s il n est pas utilisé dans certains secteurs, c est que les décideurs n ont rien compris (je grossis et caricature un peu mais c est le ressenti que tes posts donnent).<br /> Et oui, dans l industrie, on ne change pas d ordi tous les 3 ans mais plutôt tous les 5 ou 6 ans en moyenne et le prix des configs pour la production 3D sous Solidworks et Catia tournent autour de 2500 à 3000 euros par poste pour ce qu il m’a été donné de voir, donc très loins des stats que tu donnes. Une license Solidworks coûte environ 10 000 euros pour 3 ans et Catia plus de 30 000 euros (50 000 euros toutes options), donc bcp plus cher que la plus chère des stations de travail Apple ou HP justement.<br /> Après j imagine que des boites comme Airbus et Renault ne payent pas les licenses ces prix là vu le volume…
pocketalex
c’est sympa de répondre, pourrais je te demander de me lire au lieu de t’exciter ?<br /> «&nbsp;Juste pour info, Dassault Solidworks tourne sans problème sur un PC de bureau Windows 10 à 2500 euros.&nbsp;»<br /> Super ! Et donc ?<br /> «&nbsp;Ce n est donc certainement pas les 1% et quelques de station de travail haut de gamme que tu cites dans tes stats qui sont nécessaires pour faire de la CAO&nbsp;»<br /> Je cite les stations de travail car vois tu, en même temps que tu ne lis pas les commentaires auquel tu réponds, tu ne lis pas l’article non plus. Or ce dernier parle du Mac Pro qui est la station de travail chez Apple. C’est pour ça que mon propos ici parle de stations de travail.<br /> «&nbsp;Je pense surtout que-tu n as aucune idée de ce qui se passe dans le milieu industriel du transport en France. A la base ce n est pas gênant mais le dénigrer , c’est un peu plus ennuyeux, notamment pour ceux qui y travaillent pas exemple.&nbsp;»<br /> Je serais 400% d’accord avec toi si à un moment j’avais «&nbsp;dénigré&nbsp;» le secteur dont tu parles, mais ce n’est pas le cas. Donc … on va ou la ?<br /> " il faut arrêter de dire que le Mac est le top pour tous les métiers"<br /> C’est gentil de relever ça, mais là encore, jamais cela n’a été mon propos ni de près, ni de loin. Donc … on va où la ?<br /> J’arrête de lister tes autres propos, tu tournes dans ta petite bulle à affirmer des choses totalement hors sujet de discussion, et à me reprocher des dénigrations sur la base de propos que je n’ai jamais tenu<br /> Excuse moi, mais tout cela n’est pas très sérieux, ni très solide, et on ne comprends toujours pas ou tu veux en venir. Faut il se refaire tout le fil des échanges pour se comprendre ?<br /> Relis l’article, comprends le sujet, regarde mes réponses, l’article parle de station de travail, je parle de station de travail, et toi tu débarques pour nous parler de PC «&nbsp;classiques&nbsp;» (car un PC à 2500€ n’est pas une «&nbsp;station de travail&nbsp;» au sens de la définition du mot) et de l’industrie … deux sujet absolument pas abordés par personne. Et auquel il faut répondre ? mais répondre quoi ? Que concevoir une voiture c’est bien. Oui, c’est bien. Super.
Pierro787
Mais bien sûr, depuis tout à l heure tu parles de niches, de secteurs insignifiants pour l industrie informatique et maintenant que je te sors les chiffres des salariés du secteur , environ 1 million de personnes avec très probablement plusieurs centaines de milliers de PC de production, tu te rends compte que tu t es un peu gourré et donc, que je ne lis pas, que je ne comprend pas, etc, etc
wackyseb
Et sinon le thème de départ de l’article c’est juste qu’apple va certainement sortir un Mac PRO testiboulé en 2022 et que c’est cher et tellement puissant qu’on imagine même pas ce qu’on pourrait faire de toute cette puissance.<br /> Et arrêtez de rire au prix de la bête, en ce moment une carte graph c’est 2600€ alors franchement.<br /> Celui qui n’a jamais utilisé un MAC ne peut pas comprendre et sortira tous les arguments possibles et pas du tout en lien avec l’article pour essayer de dire qu’Apple c’est le mal incarné.<br /> Apple, sort de ce corps …!!!<br /> Mais sinon, il y a des gens qui achètent. Et si plus personne n’achète, bah pas grave, on arrête.<br /> Faut déjà se poser la question : pourquoi autant de gens achètent des macbook pour les études ?<br /> Pourquoi autant de gens continuent à acheter des iphones ?<br /> Mais vraiment pourquoi ?<br /> Pour finir, parceque je suis linuxien de coeur.<br /> Pourquoi certains essaient encore d’imposer Linux dans les foyers et aussi dans le gaming ?<br /> Faut arrêter, ça marchera pas ce truc. Moins de 0,1% pour le gaming.
Pierro787
Insultes est un mot valise mais ce genre de commentaires, je cite:<br /> « J’hallucine sur l’incompétence de la majorité des commentateurs ici<br /> En soi ce n’est pas dramatique, c’est la norme même, mais c’est dommage pour Clubic que la qualité des commentateurs frise le ras des paquerettes«<br /> « Enfin tout cela reste de la discussion de café du commercede geek boutonneux qui pensent que leur Ryzen à 1000 balles c’est le bout du bout du monde, et que tout ce qui est vendu au dessus c’est de « l’arnaque pour bobos ».<br /> Si l’on sort de ce gettho de branquignoles «<br /> Ou encore<br /> « Je sais pas pourquoi dès qu’il y a un boulet, ça tombe sur moi »<br /> « Gettho de Branquignoles, boulet, geek boutonneux, majorité de l incompétence « sont des termes un peu border line quand on s adresse à des gens qui débattent ici…<br /> Ça montre juste le gars qui se prend pour un king par rapport aux autres. Avec moi, ça a commencé à bloqué quand il a essayé de m expliquer comment ça se passait dans mon secteur d activité et ce que ça représentait économiquement pour les commandes informatiques alors que manifestement, ce n est pas son domaine. On peut débattre, ne pas être d accord, mais on évite de sortir des contre vérités sur le job des autres et on reste un minimum respectueux des autres.<br /> Il n y a d ailleurs eu aucun autre autre problème avec les autres intervenants dans ce fil.<br /> Je note d ailleurs que le modérateur est intervenu. À juste titre. Certains commentaires viennent d être supprimés.
pocketalex
Je me suis relu, je me trouve virulent dans ma 1e participation, je vous pris de m’en excuser, mais j’étais chauffé à blanc par les nombreux commentaires totalement à coté de la plaque qui distillent des messages anti-Apple primaires et surtout une grave méconnaissance du sujet abordé (à savoir … les stations de travail)<br /> Traiter les millions d’utilisateurs de machines Apple de « pigeons » est aussi insultant qu’ignare, alors pensez donc, quand les tarifs de la machine dont on parle avoisine les 20 000€ c’est la teuf chez les trolls<br /> C’est ce que dénonce mon 1er commentaire, mais je le souligne tout de même : beaucoup de commentaires ici m’ont intéressé et sont très pertinents, merci à eux de relever le niveau<br /> Bref j’aimerais rappeler que cet article parle de machines ultra-spécifiques, fort coûteuses pour des raisons précises et on peut enlever la pomme sur le capot et y mettre un logo HP, Dell ou Lenovo … les tarifs seront les mêmes, renseignez vous ceux qui ne savent pas, au lieu de cracher des insultes, ou de traiter de « riches » ceux qui utilisent ces machines
Pierro787
Merci pour ces précisions. Pas de souci, on a aussi le droit de ne pas être de bonne humeur, mais le but c est que personne ne se sente agressé. Tes précisions ont clos le problème.<br /> De toute façon, je n ai jamais été un anti mac puisque j’en ai deux , j encourage mes enfants à les utiliser pour faire de la musique avec et ils adorent. Et je ne jure que par des tablettes iPad qui remplacent facilement un ordi portable pour aller sur le web.<br /> Incident clos de mon côté.
pocketalex
Je n’ai rien contre vous mais je pense que vous avez un souci de compréhension qui fait qu’il est difficile de discuter avec vous<br /> C’est gentil de relever des extraits de mon premier commentaire mais vous n’êtes pas le seul à a voir participé ici, alors pourquoi vous sentir personnellement concerné ?<br /> De plus, j’en suis à mon 5e commentaire pour vous expliquer que vous me prêtez des propos que je n’ai jamais tenu et que la majorité de vos reproches ne sont qu’incompréhension de votre part sur ce qui est écrit dans un français somme toute simple et basique. 5 fois ça fait beaucoup, mais j’ai l’impression que je pourrais l’écrire 170 fois que vous resteriez bloqué dans votre délire.<br /> Merci de rester dans le sujet, ça me fatigue, et je pense que ça fatigue beaucoup de monde.
pocketalex
Ah c’est bete, on a du commenter en même temps, mais ce n’est pas auprès de vous que je demandais que l’on m’excuse, mais juste … plus globalement, après me relire.<br /> Je ne sens pas de sentiment anti-MAc à vous lire, j’espère ne pas inspirer de sentiment anti-PC du mien (par ailleurs, j’utilise régulièrement les deux plateformes, mais je préfère le Mac en machine principale)<br /> Quoi qu’il en soit soyez assurés que je n’ai aucun grief à porter au formidable secteur industriel (pour qui j’ai beaucoup travaillé autrefois, notamment le secteur automobile), je ne cherche simplement et basiquement qu’a expliquer que les stations de travail, qu’elle soient Mac mais aussi PC, sont des machines totalement hors de prix, mais très spécifiques aussi.<br /> Ceux pour qui j’ai eu des mots peut-être durs au début, et ce n’est pas vous, n’ont pas compris ça.
wackyseb
@Pierro787<br /> C’est quoi ton but ultime dans cette discussion très stérile avec ton boulot qui a l’air de te passionner mais qui est une niche dans une niche et elle même dans une niche.<br /> Oui il y a des gens qui pensent l’objet, d’autres qui conçoivent, ceux qui fabriquent et pour finir ceux qui vendent.<br /> Dans la partie concevoir, il y a une toute petite partie qui travaille sur des stations de travail.<br /> Et dans cette micro-sphère de quelques dizaines de milliers d’ingénieurs, y’en a qui utilisent un système de chez Dassault que tu trouves cher!!<br /> Alors cher, c’est relatif à quoi ?<br /> Gratuit c’est utopique, on aimerait mais c’est pas viable.<br /> Entre 500 et 2500€ par an et par licence c’est pas vraiment cher pour une société.<br /> Dans la sphère privée ça parait cher mais pour les entreprises c’est rien du tout.<br /> Pourquoi tu crois qu’une carte graphique de jeux c’est 800€ et la même carte optimisée et dite « pro » souvent avec juste un bios et un driver ça coute plus de 3000€…
mamide
tu oublies juste un truc très important … aux US ils ne font pas de social tu payes tout et de ce côté là je t’assures que ta de la chance d’être français car tu peux te faire soigner aux frais de l’état là bas tout est payant alors quand une femme de ménage touche 4000$ les 80% vont dans les charges (si elle n’a pas d’imprévus évidemment).<br /> Aux US ils payent pas les gens pour rester chez eux par peur d’être contaminé … your are in US sois tu travailles sois tu crèves (tu peux faire les deux aussi ).<br /> Tout ça pour te dire que ta logique est fausse … un américain qui touche 5000$ ne peut pas se permettre un PC de 4000$ voilà !!!
mamide
évidemment sinon Apple ne les sortirait pas … et y aura même des mecs qui vont les acheter après ils vont chercher sur le net comment faire tourner un jeu PC dedans !<br /> Guyyyss y a des gens qui installent Windows (Windaube) sur Mac alors qu’ils ont le meilleur système d’exploitation au monde stable et tout !!!<br /> Et le pire c’est qu’ils se demandent après pourquoi sur Windows leur Macbook Pro ne tient pas trop la charge …<br /> c’est pas parce que quelque chose est possible qu’on doit la faire … windows sur Mac j’ai jamais compris !!!
Pierro787
Le gratuit ( open source ) est viable et de nombreuses entreprises s en servent. Quelques exemples:<br /> Linux<br /> Blender<br /> GIMP<br /> FreeCAD ( proposé par un participant à ce fil )<br /> Ce n’est pas parce qu on est une entreprise qu on peut payer une seule licence 10 000 euros ou même 3000 euros par an. Ça dépend de bcp de facteurs, taille de la boîte, situation économique du secteur ( en ce moment l’aéronautique, c est mort ). En CAO, on ne fait pas d animation de plusieurs minutes en 4K comme à la télé ou au cinéma et les rendus sont bcp plus rapide donc la CG rentre bien moins en compte.<br /> Dassault Système a utilisé des systèmes de leasing sur 3 ans qui ont mis en difficulté certaines petites boites et parfois forcé un peu en verrouillant et bloquant ses formats de fichiers pour empêcher les concurrents de proposer un minimum de compatibilité. Ils ont aussi poursuivi juridiquement des étudiants qui avaient piraté des licenses SolidWorks et Catia pour leurs études ( forcément, ils ne risquaient pas de payer les licences à 10 000 euros en étant étudiant ) et qui n avaient jamais gagné un centime avec. Les poursuites sont d ailleurs toutes tombées à l’eau, la justice considérant que le préjudice pour Dassault était nul puisque personne n avait gagner d argent sur son dos.<br /> On ne va pas se débattre de la politique commerciale de cette entreprise ici, ce n’est pas le sujet.<br /> Et pour finir, dans une entreprise comme Airbus ou Vaelo, la majorité des postes en CDI travaillent bien avec des ordis pour faire au moins de la CAO ou DAO ( pas forcément avec des logiciels aussi complexes). Il y a ceux qui conçoivent, oui mais aussi ceux qui font la documentation, ceux qui vérifient, réalisent les simulations numériques, ceux qui traitent les fichiers pour en faire des moules par exemple, etc, etc et même maintenant ceux qui les impriment en 3D pour en faire des prototypes.<br /> Bref, il faut connaître ces logiciels à différents niveaux dans de nombreux postes dans ces boites. Et lors de toutes mes visites, je n ai jamais vu un seul Mac, même sur les posts non techniques. Après je n’ai pas visité tous les bureaux non plus mais d après eux, ce n’était pas le genre de machine qu ils utilisaient.<br /> De toute façon, sauf cas particuliers, dans une entreprise, il n’est pas opportun de mélanger des systèmes informatiques trop différents. Mettre des Macs pour les chefs de projets et les assistantes et des PC pour les ingénieurs et technicien ne rimerait a rien.<br /> Et Ce ne sont pas les postes génériques de DRH, d assistantes et de secrétaires, de chefs de projet qui forment le gros des effectifs ( dans ce cas, ce ne serait pas un constructeur aéronautique où un équipementier automobile mais une boîte d intérim ou de services aux entreprises)<br /> Et les taches montages sont bcp sous traitées comme la peinture des avions ou la fabrication de certains éléments non critiques. Chez Airbus, pour avoir des contrats dans certains pays, ils ont dû délocaliser le montage des avions dans les pays clients pour créer des emplois la bas et avoir le marché.
Pierro787
Je notais juste que le modérateur était intervenu pour modifier certains de vos posts, les miens et en supprimer un autre d une autre personne. Donc oui, Clubic a du considéré qu on était sorti d un cadre normal d échanges. Bref, pour moi, c est réglé.
Pierro787
Lorsque je donnais des cours sur Rhino3D dans une école de design, à l’époque, le soft n’existait que sur Windows. Et même maintenant, la version Mac est bcp plus limitée à cause de l’absence du framework .NET sur MacOS<br /> La majorité des étudiants avait un MacBook. Soit ils installaient Windows sur leurs ordis pour pouvoir installer le soft et faire les excercices, soit ils acceptaient d utiliser des PC prêtés par l école avec Windows dessus soit ils quittaient le cours et l’école par la même occasion. La situation était identique pour mon collègue qui donnait les cours SolidWorks.<br /> Ceux qui ont refusé de travailler sur Windows ont depuis quitté le monde du design . Quand on apprend un métier on accepte certaines contraintes, celle de devoir utiliser Windows par moment n est quand même pas la pire.<br /> Évidemment la situation n à rien à voir pour un particulier qui gère sa machine lui même.<br /> Mais quand je vois des jeunes arriver en entreprise et dire, « ah vous avez Windows, c’est pourri, moi je veux bosser sur MacOS « ben ça commence mal pour signer le CDI.
Florian_Nicolin
Vous êtes des dingues !!! Sinon au pire, chacun dépense bien son argent comme il l’entend. En France, j’ai toujours du mal à comprendre la philosophie des gens qui crient haut et fort «&nbsp;pigeon&nbsp;» à celui qui met 20000 euros ou 1500 euros dans un produit APPLE. Chacun est libre de ces choix. En quoi cela va changé votre vie qu’une personne dépense autant d’argent ? Strictement rien. Vous serez ni plus riche, ni plus pauvre. Par contre, n’oubliez jamais que ces entreprises, dont vous critiquez leurs tarifs, font vivre du personnel, que ce soit de près ou de loin. Peux être même des membres de votre famille indirectement. Et peut être que certaines personnes pensent exactement la même chose que ce que vous pensez à propos d’Apple envers des produits commercialisés pas l’entreprise pour laquelle vous travaillez vous même. N’oubliez jamais : ON EST TOUJOURS LE CON DE QUELQU’UN !!! Sinon pour tous ceux qui osent affirmé que les logiciels de CAO reconnus ne sont pas utilisable sur MAC… Vous connaissez la virtualisation ? Ça marche du feux de Dieu !!! Je suis ingénieur Automaticien. Je viens de changer de PC pour un MacBook Air M1 16GB/512GB. Je virtualise Windows 10 ARM (ARM oblige avec architecture M1) et STEP 7 ainsi que TIA PORTAL non jamais aussi bien tourné alors que Windows 10 est virtualisé dans Mac OS via Parallels Desktop Bêta, et ce Windows 10 virtualise lui même mes applications d’automates SIEMENS en x86/X64 car non compatible avec architecture ARM… et cela tourne encore plus rapidement que mon ancienne console SIEMENS PGFIELD à 9000 euros… Comme quoi, ce sont souvent ceux qui n’ont même jamais testé la concurrence qui aboie par peur de son voisin . Windows est top, Apple aussi. Nous sommes encore un peu en démocratie, donc respectons le choix de chacun de dépensé sa fortune la ou bon lui semble… sinon la dictature n’est plus qu’à un pas !
wackyseb
Cà tout le monde le sais et c’est pas le sujet.
wackyseb
Bon courage dans ton travail mais j’arrête de répondre tellement ton sujet en boucle sur Dassault ne m’intéresse pas. Mais alors pas du tout <br /> Pour la partie gratuite, oui linux c’est la communauté, j’utilise beaucoup, je participe, je forme même à mon niveau. Je ne suis pas expert non plus.<br /> Blender, j’utilise pas alors j’en parle pas<br /> Gimp, plutôt mourir que d’utiliser ce truc infâme à l’interface d’un autre age. C’est certainement puissant mais le temps que çà met à s’ouvrir avec le chargement de pleins de trucs dont des «&nbsp;greffons plug-ins ou autre&nbsp;», j’ai déjà terminé ce que j’avais à faire sur d’autres logiciels plus simple et gratuits pour certains.<br /> FreeCAD c’est aussi spécifique. Je ne connaissais pas et je n’utilise/utiliserai pas non plus.<br /> A une époque j’ai très peu utiliser et les entreprises utilisent autocad, solidworks et Maya alors les logiciels exotique c’est pour la sphère privé<br /> Il y a aussi libreoffice mais pareil, çà reste pour le domaine privé car en entreprise, en général, t’as accès à office 365 et tous les services qui vont avec
wackyseb
Tu m’étonnes <br /> J’ai tout testé et effectivement chromeOS bien pour ceux qui ne vont que sur le Net, Linux pour le serveur et l’amusement des bidouilleurs (dont je fais parti), windows pour la productivité boulot et le jeux vidéos et MacOS pour le graphisme et l’audio.<br /> Tous les systèmes ont des avantages et inconvénients. Il n’y a aucun système parfait.<br /> L’interface que je préfère est sous linux, la simplicité et l’optimisation c’est Apple, mais l’OS à tout faire reste Windows.<br /> Ce n’est que mon de vue.<br /> Bon dimanche
philouze
"C’est le prix du gain de temps : un process qui me prenait autrefois 1 h h30 (et m’empêchait de bosser en parallèle) et que je faisais 2 à 3 fois par jour me prend désormais 1 minutes et 5 secondes et je peux bosser à côté. Quel prix seriez-vous prêt à mettre dans une machine pour un tel gain de productivité ? Moi, 10k sans aucun soucis. "<br /> Pour 10k tu peux investir dans une voir plusieurs bécanes de rendu surpuissantes et «&nbsp;bosser à coté&nbsp;» sur une bécane tout à fait standard, ou même te lâcher totale niveaux specs, à 10k€, on est très très large
blaisebarre
Il me faut des bécanes sous macOS puisque ce sont des processus qui impliquent des logiciels Apple uniquement présents sous macOS. Donc votre proposition, quand bien même tout à fait pertinent dans les autres cas, n’est pas possible dans le mien.
Pierro787
Soit l ordi bosse tout seul et dans ce cas, tu peux en mettre un deuxième à côté, sans que cela impactes ton travail, soit tu as besoin de bosser devant et si tu passes de 1h30 à 1 minute avec ta souris et ton clavier, c’est que tu as pris des super vitamines. <br /> En général, il vaut mieux 2 ordis séparés car si l un tombe en panne, on peut toujours continuer avec l autre alors que si on a tout sur le même, en cas de panne, on est au chômage technique.<br /> L onduleur est aussi recommandé en cas de surtension afin d éviter de bousiller tous les équipements de ton bureau par exemple lors d un orage violent.<br /> Enfin, je dis ça, je dis rien
pocketalex
Pierro787:<br /> donnais des cours sur Rhino3D dans une école de design, à l’époque, le soft n’existait que sur Windows. Et même maintenant, la version Mac est bcp plus limitée à cause de l’absence du framework .NET sur MacOS<br /> Ah, je n’avais pas fait attention, mais bon, j’ai tout sauf envie de partir en guerre avec vous ( ou avec un autre), et je tiens à souligner que j’apprécie vos participations. C’est important !
pocketalex
C’est assez bien résumé
wackyseb
C’est moins cher 1 gros PC que 2 moins bien.<br /> Et l’onduleur, il viens faire quoi dans la discussion ?<br /> On parle à des pros qui bossent au boulot sur des machines de compétition. C’est toutes les prises informatique 220V qui sont sur onduleur.<br /> Enfin chez nous c’est comme ça
Pierro787
L’onduleur protège la machine de compétition et les données qui ont souvent plus de valeurs que la machine elle même <br /> Si toutes les prises du bâtiment sont en 220V sur onduleur, tu branches une photocopieuse laser sur un onduleur toi ? Parce qu’il doit morfler à chaque fois que le four se met en marche, ca monte à 2000 watts en puissance à l’allumage, sans parler des autres imprimantes laser éventuellement présentes. Potentiellement, tu as 10 000 watts de consommation crête avec seulement 5 imprimantes laser.<br /> Et je ne parle même pas des entreprises ou écoles qui ont des salles techniques avec des machines industrielles comme des CNC, des découpeuses laser ou des imprimantes 3D.<br /> Et on l’a vu, même chez OVH, les ultra pro des serveurs, un simple onduleur peut déclencher une catastrophe.
wackyseb
Je penses sans trop me tromper que tu imagines l’onduleur 500VA comme celui de maison, le truc qui protège 4 prises de courant avec une petite batterie mais qui est à genoux en 3 minutes parceque tu tire 1500W dessus.<br /> Tu me parles d’onduleur ridicule ee 2000 W et moi je te marles d’armoire onduleur de 600 000 W. Par armoire avec redondance et alimenté en 410V triphasé car en entreprise on fabrique le 230V,<br /> Non moi je te parle de vrais onduleurs<br /> se.com<br /> Symmetra MW - Symmetra MW – Professionnels | Schneider Electric France<br /> Schneider Electric France – Professionnels. Parcourir nos produits dans Symmetra MW pour Symmetra MW - Protection de l'alimentation triphasée, évolutive et modulaire, très efficace sur le plan énergétique, présentant une performance inégalée dans...<br /> Ou<br /> se.com<br /> Easy UPS 3L – Professionnels | Schneider Electric France<br /> Schneider Electric France – Professionnels. Easy UPS 3L - Disponible en 500-600 kVA, 400V<br />
Pierro787
En même temps, tu me dis qu un gros PC vaut mieux que 2 PC plus light. Pas besoin d onduleurs industriels pour 2 PC je doute que le matériel que tu montres soit nécessaire pour protéger un ou deux Mac PRO à 19 000 dollars… <br /> Vous êtes combien dans votre entreprise ? Car je ne sais pas si tu sais, mais en France , 95% des entreprises ont moins de 50 salariés. Il est évident que le matos que tu décris ne s adapte pas à des TPE ou PME par exemple. Tout est fonction des besoins.<br /> En terme de confidentialité, de nombreux de nos clients demandent à ce que notre équipe vienne chez eux pour travailler et ne veulent pas que l équipe de production reste dans nos locaux. C est la norme pour la sécurité des données dans divers secteurs industriels. Et perso, je préfère, ça évite les visios et réunions téléphoniques qui n’en finissent pas alors que quand on est sur place, tout va bcp plus vite.<br /> Donc pas la peine d équiper à outrance des locaux qui ne sont jamais occupés à plus de 33% depuis la crise sanitaire.<br /> Par ailleurs, le matos ridicule dont tu parles protège aussi bien s il est utilisé dans les normes pour lesquelles il est prévu. Quand on voit ce qui il s est passé chez OVH, on voit que le matos de taille industriel est loin d être infaillible.<br /> Avant de créer ma boîte, il y a 10 ans, j ai bossé dans un grand groupe de télécoms. C était le bazar total dans les salles serveurs. des câbles trainaient partout, les alarmes désactivées pour que les techs puissent fumer sans déclencher l’alarme incendie et oubliaient de la réarmer en partant…<br /> Ils s en fichaient complètement. Dans une petite structure, tu ne verras jamais ça car il y a toujours un minimum de monde de la boîte présent et il y a un suivi du personnel bien plus rigoureux. Les salles serveurs dans bcp de grosses boites sont de vrais moulins où personne ne sait qui fait quoi et bosse pour qui.
mamide
Oui évidemment dans le monde professionnel on accepte certaines contraintes mais tous ceux qui achètent des Mac Pro ne sont pas professionnels ou du moins ne travaillent pas en entreprise ils sont libres …<br /> Et aujourd’hui on a accès à des machines de guerre faites pour l’environnement Windows.<br /> Cela dit il y a une raison pourquoi MacOS, iOS … etc sont stables parce qu’ils sont faits pour quelques modèles et uniquement quelques modèles … Windows à l’instar d’Android est un OS qui est fait pour marcher partout d’où l’instabilité de l’OS et je doute qu’un jour ils arriveront à faire un OS très stable car la technologie évolue et y a aussi des contraintes faut s’adapter au matos.<br /> Exemple : La 12ème génération de processeurs intel aura des coeurs hybrides (une première dans le monde du desktop) ??? à ton avis intel a demandé la permission à Microsoft pour faire ça ? non maintenant c’est un défi pour Microsoft d’optimiser son OS pour gérer les coeurs hybrides des prochains processeurs.<br /> PS : Merci pour ton intervention très intéressante sur le sujet.
philouze
au temps pour moi
wackyseb
Je ne sais pas d’où tu viens et où tu travailles, quels ont été tes expériences mais je ne reconnais pas du tout ce que tu raccontes.<br /> Je bosse dans une société où on est 120 000 personnes, chaque lieu compte entre 1000 et 6000 personnes. on en a un peu partout en france et à l’étranger.<br /> Les salles serveurs sont ultra sécurisées et très très peu de personne y accède.<br /> C’est hyper clean, il n’y a pas une poussière, pas un câble qui traine.<br /> Mais je ne sais pas pourquoi t’as arrivé jusque dans les salles serveurs.<br /> Ah oui, le coup des onduleurs… autant pour moi, je vieilli<br /> Les plus petites sociétés avec lesquelles on travaille n’utilisent pas de PC fixe même pour les tâches lourdes. c’est des PC portables souvent DELL ou HP. Et çà coute un petit peu cher mais c’est une station de travail aussi et là il n’y a aucun logiciel dessus pour ce prix.<br />
dancod
Le smic c’est 7.25$ de l’heure, donc pour arriver à 4000$, il faut travailler 552 heures par mois, soit 23 heures par jour, six jours par semaine.
wackyseb
Cà laisse une heure pour dormir, çà passe crème.<br /> Sinon le roi du calcul, çà ne fait que 18.4h de boulot en bossant 7j/7. Le reste on dors comme un bébé. en plus au USA, les petits salaires font souvent 2 voir 3 boulots alors franchement je ne suis pas très loin de la réalité.<br /> PS : ton SMIC à 7.25$ n’est pas vrai dans tous les états. Regarde bien sur le net<br /> Mouhaha
Pierro787
C’est un des 4 opérateurs mobiles français. Je ne cite pas son nom car j imagine que ça pourrait être mal perçu.<br /> Le problème, c est que les salles télécoms et serveurs sont sur des sites distants et isolés des bureaux où travaille le personnel. Le seul salarié présent en permanence est le gardien et c est tout. Le reste, ce sont des bâtiments déserts. Dans certaines salle, personne n ouvre la porte pendant des semaines sauf le gardien qui fait sa ronde durant les horaires non ouvrés.<br /> Après c est le défilé des prestataires qui viennent faire des travaux ou interventions chaque jour: onduleurs, serveurs, routeurs, équipements télécoms, etc<br /> Personne pour vérifier comment est fait le travail, le gardien se contente juste de vérifier si l intervention est autorisée ou pas. Certains fumeurs désactivent l’alarme anti incendie pour être plus tranquille. Ils ne veulent pas sortir, trop long, trop contraignant et avoir besoin du gardien à chaque fois pour rerentrer dans le bâtiment. Et il arrivait qu ils oublient de réarmer l’alarme en partant le soir. Personne ne les voit et les autres qui peuvent intervenir sur site ne sont pas leur hiérarchie.<br /> Les câbles qui traînent partout c était quand ils n avaient pas le temps de finir le travail le soir et revenaient plus tard, parfois plusieurs jours après pour finir le travail. Après ce que je décris, c était il y a 10 ans, ça a peut être changé depuis. J’ai quitté le milieu.<br /> J’ai l impression que c est ce qui est arrivé à OVH avec leur onduleur qui a détruit tout un bâtiment.
wackyseb
Et bien, ca fait peur. J’en ai vu mais là j’avoue c’est original.<br /> Chez nous pas un sous-traitant sans une inspection préalable, puis audit ouverture chantier, audit pendant le chantier et audit de réception chantier.<br /> Le fournisseur qui fait des bêtises ou ne respecte pas, c’est dehors
dancod
Admettons, il a de la chance le gars et il habite a Washington DC: il se fait 15$ de l’heure, du coup il ne doit plus travailler que un poil plus que 11 heures par jour six jours sur sept pour arriver à ton smic…<br /> Euh, tu aurais pas meilleur temps d’accepter que t’avais tort dès le postulat de départ?
Pierro787
Ma boite actuelle ? Celle que j’ai crée ou l’opérateur pour lequel j’ai travaillé il y a 10 ans ? La première, je pense que tout le monde s’en moque, et la seconde, je pense que le modérateur ne va pas apprécier.<br /> Le but n’est pas d’accuser qui que ce soit, ce sont des pratiques que j’ai vues. J’ignore si elles sont toujours d’actualités, mais dans les télécoms, il y a de nombreuses sites informatique et télécoms sans aucun personnel et dont dépendent des millions d’abonnés , sites qui ne se sont surveillés que par un seul gardien.<br /> J’ai l’impression que c’est une histoire similaire qui est arrivée à OVH puisque le PDG a parlé d’une maintenance sur un onduleur qui avait mal tournée… Les sécurités anti incendie à gaz inerte sont très performantes et capables d’éteindre n’importe quel début d’incendie dans une salle serveur critique. En mois de 2 minutes, il n y a plus d’oxygène dans la pièce, celui-ci est remplacé par de l’azote contenu dans des bouteilles à haute pression, donc, plus de feu. Avec des portes étanches coupe feu et des cloisons non inflammable, il n’est pas censé s’être produit ce qui est arrivé chez OVH. Et la direction n’a rien dit par contre sur pourquoi la sécurité anti incendie n’avait pas fonctionné.
wackyseb
Bah non ça serait pas drôle mouhaha.<br /> Allez pour la blague, il est à combien le SMIC en Suisse. Un pwoual plus qu’en France ou le double ?
wackyseb
Un gros groupe automobile Français qui viens de racheter un autre gros groupe automobile italien/américain géré par des hollandais.<br /> Allez c’est facile là
Pierro787
Je ne suis pas parano mais donner le nom de sa boite quand on en est le dirigeant revient à donner son nom, prénom, date de naissance, adresse précise, etc<br /> Vu que le siège est chez moi et que j’ai une famille, des enfants, tu comprendras que je suis prudent car c’est cette adresse qui apparait sur le kbis. Sur un forum public, c’est quand même moyen. Eventuellement en MP, ça me dérange moins mais je ne sais pas qui tu es non plus. Cela dit, si c’est pour vérifier ce que je dis, ça ne vaut rien car je pourrais te donner n’importe quel nom d’entreprise sans que tu puisses vérifier si c’est moi ou pas.<br /> Si tu penses me connaitre, ma boite est à Maisons Laffitte (78), le nom de ma boite commence par un T et se termine par un S et je m’appelle Pierre G. Mais nos bureaux sont à Elancourt (78), c’est là ou l’on travaille, pas loin de France Miniature.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Ce PC portable gamer Asus avec sa RTX 3070 est à prix choc
Soldes Fnac : ce PC portable gamer Acer Nitro 5 avec RTX 3070 est en promo !
BenQ dévoile le MOBIUZ EX3210U, son nouveau moniteur 4K 144 HZ : attention au porte-monnaie
Comment Samsung compte révolutionner l'IA grâce au in-memory computing
Intel vs AMD : Alder Lake a-t-il creusé l'écart, comme le dit Pat Gelsinger ?
Logitech Pen, c'est quoi ce nouveau stylet rechargeable conçu pour les étudiants ?
Cdiscount dévoile 4 deals gaming immanquables pour les Soldes !
Alder Lake ne permet pas la lecture (légale) des Blu-ray 4K
Le PC portable Lenovo Ideapad 5 est vendu 150€ moins cher pour les Soldes Darty
Soldes Cdiscount : cet écran PC gamer incurvé Acer Nitro a rarement été aussi peu cher
Haut de page