Tim Cook ne croit pas du tout à l'avenir du metaverse

05 octobre 2022 à 13h45
17
Tim Cook Apple logo © © Apple
Tim Cook © Apple

Contrairement à Mark Zuckerberg, le patron de Meta, le P.-D.G. d'Apple n'a pas vraiment confiance en l'avenir du metaverse.

Dans une interview pour le journal néerlandais RTL Nieuws, Tim Cook estime que la plupart des gens sont incapables ne serait-ce que de définir ce qu'est le metaverse, et encore moins d'y passer du temps. Si son entreprise investit beaucoup dans des projets de réalité virtuelle ou augmentée, ce n'est donc pas du tout, selon lui, pour s'adapter à l'émergence du metaverse.

La réalité virtuelle, oui, mais pas le metaverse

L'annonce de la sortie, début 2023, de nouveaux casques de réalité virtuelle produits par Apple a laissé penser à beaucoup que la firme de Cupertino tentait de se placer sérieusement pour ne pas rater le train du metaverse. La déclaration de Tim Cook vient donc éclairer tout cela : ces nouveaux équipements devraient logiquement être utilisés à d'autres fins. Il faut dire que la réalité virtuelle existe depuis avant le lancement des premiers metaverses et que son utilisation est loin de s'y limiter.

Pour l'instant, force est de constater que le metaverse ne suscite pas un grand enthousiasme. Les États-Unis, premier pays où Horizon Worlds a été déployé, ne comptaient que 300 000 inscrits dans le monde virtuel de Facebook, un an après son lancement. Et les sommes colossales investies par Meta dans son développement n'ont pas suffi à rassurer ses investisseurs, bien au contraire. En un an, l'action du groupe a vu sa valeur diminuer de 60 %, et Mark Zuckerberg a perdu la même proportion de sa fortune.

Apple n'a pas l'intention de concurrencer Horizon Worlds

Cette annonce de Tim Cook vient, du moins en apparence, contredire la vision défendue par Mark Zuckerberg à propos de son opposition à Apple. Fin juillet, le patron de Meta avait ainsi expliqué à ses employés dans un mémo interne que l'entreprise était engagée dans « une concurrence philosophique très profonde avec Apple ». Il expliquait que la marque à la pomme tentait de créer un univers virtuel en interne sans rien laisser transparaître, alors que Meta travaillait, selon lui, main dans la main avec de nombreux acteurs. La déclaration de Tim Cook laisse donc entendre que si rien ne fuitait sur ce projet, c'est parce qu'il n'existe tout simplement pas.

Cook explique ainsi qu'en plus d'être vague et mal défini, le metaverse, pour fonctionner, devrait être suffisamment intéressant pour que les gens acceptent d'y passer plusieurs heures chaque jour. Même s'il croit en la réalité virtuelle, il émet des doutes sur la capacité de ce projet pharaonique d'être un jour suffisamment attractif pour cela.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
17
17
Antipub
Oui le metaverse est une grosse blague digne de la TV 3D qu’on nous a vendue comme étant l’avenir…
trollkien
La vache, première fois de ma vie que je suis d’accord avec un gars de chez Apple o_O
cid1
Ce n’est pas une blague, c’est une bouse, pour plus grands pigeons et qui contrairement, à ce qu’on en pense, ce sera peut-être gratuit au début, mais avec abonnement au bout de quelques années. Enfin, ce n’est que mon humble avis.
Doss
Après le metaverse s’est tellement four tout que je me demande si ça n’existera pas d’une manière ou d’une autre.
tfpsly
@clubic coquille sur le premier mot de l’article <br /> AContrairement à Mark Zuckerberg<br />
Popoulo
Tim Cook in the kitchen a peut-être raison. Du moins pour l’instant. A voir les moyens qui seront mis en oeuvre pour imposer la chose.
_Troll
J’utilise le metaverse Second Life depuis pres de 20 ans et je trouve que c’est pas mal. Le probleme d’horizon world est qui est nul a cause du hardware du casque digne d’une console Nintendo. Avec un bon pc gaming, le metaverse est tres bien.
fg03
Moi non plus mais c’est comme tout… va y avoir une phase de nouveautés ou tous les media du monde vont relayer en boucle et ou une bulle spéculative va monter et tout le monde va s’engouffrer comme si c’était le nouvel eldorado du developpement de la croissance mondiale… pour au final se rendre compte que ce n’est que du vent comme les réseaux sociaux… et qu’on vit l’ère du buzz sans aucun recul sur les évènements.
Urleur
Il diras pas le contraire question marketing pour rien dévoiler car la coopérative de fruits investi dans un autre secteur : la réalité virtuelle, souvent les entreprises fonctionne à voile et à vapeur, dans le sens du vent bien sûr.
Doss
Le metaverse et la VR sont deux choses différentes. Donc il n’y a aucun rapport.
pocketalex
il me semble que le principal souci sur la question du metaverse « vu par » Facebook est que la question et abordée de la même manière que la question du PC hybride « vu par » Microsoft<br /> En gros, Microsoft a mis la charrue avant les boeufs : une tablette tactile avec un OS qui ressemble à Windows, la Surface RT, qui n’a pas convaincu les dev.<br /> Du coup ça a fait un bide<br /> Du coup Microsoft a ajouté des fonctionnalités « tactiles » à Windows puis a déguisé un laptop classique en tablette, la Surface Pro, avec le windows « tactile » dedans<br /> Re-bide (la surface Pro se vend plus ou moins honnêtement, mais pas pour des usages type iPad mais essentiellement en usage laptop, et l’App Store tactile est, en 2022, désespérément vide)<br /> Bref on s’est compris, Microsoft rendu son Windows hybride et tenté de vendre ça à tout le monde avec force claquette et sourires, sans préparer le terrain, sans attendre des killers apps tactiles convaincantes. Tout le contraire de ce qu’a fait Apple (ne pas se précipiter dans l’hybride mais développer le point&amp;clic d’un coté, le tactile de l’autre, et faire ça bien).<br /> A vouloir aller trop vite, on foire tout<br /> Meta est en train de suivre le même chemin : le metaverse est annoncé, présenté même, mais ce qui est montré est juste … totalement laid. Pour le moment tout cela s’apparente à un mauvais jeu vidéo dégueulasse à regarder, et d’un ennui fou. Le tout en nous promettant (d’un point de vue marketing) l’équivalent de Ready Player One<br /> Au lieu de peaufiner le matos et le soft, ils sortent tout tout de suite, vite fait mal fait, en espérant qu’avec les évolutions ça va passer crème<br /> Pas gagné
manu_XP
ca a déjà existé, secondlife, ca a vite fait un bide.
Francis7
Les habitudes sont persistantes. Par exemple, pour le smartphone, j’ai mis 6 ans à me convaincre d’en acheter un, c’est à dire le premier en 2012. Tellement cette histoire d’Android me paraissait ridicule avec des apps qui ressemblent à des petits jouets . <br /> Allez dire cela, maintenant !<br /> Par contre j’ai été déçu par les tablettes : rien ne vaut un ordinateur mais la tablette est très utile chez les professionnels. C’est un bel objet quand même, dans les banques, etc…<br /> La TV 3D, j’aimais bien. Je l’ai toujours même si la fonction ne me sert que rarement.<br /> Alors pour la VR et le Metavers, c’est wait and see !
jcc137
Perso, je ne crois pas à cette double vie virtuelle où l’avatar nous revêt d’une panoplie de poupée, idéal pour duper le monde sur son physique, et où on déambule dans un monde commercial où tout le monde il est beau et gentil.<br /> Mais… si Apple avait sorti ce monde-là… Mais quel succès !!!
norwy
Le metaverse est un fantasme de boite à fantasmes…
Sacrilege83
De toutes façon chez eux, on n’est d’accord avec personne d’autres.
ovancantfort
Les metavers existent déjà. SecondLife, Minecraft, Fortnite sont déjà des metavers. Il n’y aura pas un mais des metavers. Zuckerberg mégalomane s’imagine qu’il pourra faire avec ce qu’il n’est pas arrivé à faire avec Facebook. Il imaginait remplacer le World Wide Web par Facebook, que les gens pourraient tout faire à l’intérieur de Facebook sans le quitter, cela n’a pas marché. Il s’imagine maintenant qu’il pourra faire la même chose avec les metavers… Bonne chance!<br /> Quant à la VR, je reste dubitatif. Mon fils de 14 ans a été récemment invité à fêter un anniversaire dans une VR arena. Ils ont joué une paire d’ heures avec des amis. Réaction unanime : « Ouais, c’était fun… », pas vraiment « WAW! , c’était HYPER MEGA FUUUUUUUNNNNN !!! ». Aucun n’est revenu avec l’idée de demander un casque VR sous le sapin. D’après eux, c’est marrant deux heures, mais ils n’en ont pas besoin pour s’amuser ensemble en ligne. Si la génération qui vient n’est pas plus enthousiaste, je ne demande quelle est la cible.
tfpsly
ovancantfort:<br /> Les metavers existent déjà. SecondLife, Minecraft, Fortnite sont déjà des metavers.<br /> Non, ils ne correspondent que partiellement à la définition.<br /> Par contre en effet ce n’est pas Fb - ou une autre boîte toute seule dans son coin - qui va créer le metaverse.
Doss
Le def du Metavers est plutot ouverte, c’est pour ça que plus haut j’ai dis que le Metavers existera d’un manière ou d’une autre. Par contre le Metavers comme l’imagine Mark à la Ready Player One j’y crois moyen.<br /> Un métavers (calque de l’anglais metaverse) est un monde virtuel. Le terme est régulièrement utilisé pour décrire une version future d’Internet où des espaces virtuels, persistants et partagés sont accessibles via interaction 3D[(Métavers — Wikipédia) ou 2D en visioconférence(Métavers — Wikipédia).<br /> Une autre définition conçoit le métavers comme l’ensemble des mondes virtuels connectés à Internet, lesquels sont perçus en réalité augmentée3.<br />
tfpsly
Doss:<br /> Une autre définition conçoit le métavers comme l’ensemble des mondes virtuels connectés à Internet, lesquels sont perçus en réalité augmentée3.<br /> C’est à cette partie que je me referrais. La VR n’est pas indispensable (même si l’on représente souvent les metaverse comme un monde virtuel en VR). L’interconnexion si, et ça suppose une intercompatibilité, que chaque utilisateur puisse créer ses artifacts et les autres les voient automatiquement; compatibilité dans les deux sens (backward/forward); et sécurité évidemment.<br /> twitter.com<br /> Tim Sweeney<br /> @TimSweeneyEpic<br /> Secure, evolutionary compatibility at a large scale is a key problem to be solved for a distributed web and metaverse programming language.<br /> 7:18 PM - 3 Jun 2017<br /> 43<br /> 10<br /> En gros il faudrait que Fortnite, Fb, SecondLife et co soient tous interconnectés et ne forment qu’un seul et même monde virtuel; que n’importe quelle personne ou entreprise pourrait rejoindre et étendre, ajoutant ses éléments qui seraient automatiquement supportés/utilisables par tous les autres appareils et utilisateurs.<br /> Snow Crash, le bouquin qui a inventé ce concept, le présentait comme un espace virtuel au début, dans lequel les utilisateurs pouvaient réserver un espace vide et y créer ce qu’ils voulaient. Avec leurs bâtiments, bots, programmes, artefacts etc.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Idée cadeau | Insta360 X3 : une caméra spectaculaire
Twitter : la chasse aux spams a commencé... les pertes massives de followers avec !
Stockage en ligne : surprise, le Black Friday est prolongé chez pCloud ! (-85%)
La barre de son Bose TV Speaker chute à son prix le plus bas ce week-end !
The Mandalorian : on a une date de lancement pour la saison 3, et ce n’est pas si lointain
Découvrez le prix soldé de cet écran PC gaming très, très haut de gamme
Le premier trailer pour le prochain film Indiana Jones met un sérieux coup de fouet
Le smartphone Realme GT Master baisse de prix pour le week-end
Ça y est, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 a son trailer !
AWS (Amazon Web Services) veut rendre plus d’eau qu’elle n’en utilise, mais comment ?
Haut de page