🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Apple Plans va intégrer de la publicité dès l'an prochain

22 août 2022 à 10h10
25
© Apple
© Apple

Dès 2023, Apple va intégrer des publicités dans son application de navigation, Apple Plans.

Apple prévoit d'étendre ses activités publicitaires. Si l'entreprise génère actuellement un chiffre d'affaires annuel avoisinant les 4 milliards de dollars américains, les attentes de la firme tourneraient autour de 10 milliards pour l'avenir. Pour cela, Apple semble lancée dans une logique de diversification de ses emplacements publicitaires, ce qui explique l'arrivée des résultats sponsorisés dans son application Plans.

Des publicités respectueuses de l'expérience utilisateur

À l'instar de Google Maps qui s'adonne déjà à cette pratique, Apple prévoirait bel et bien d'intégrer des publicités au sein de son application de navigation. La firme de Cupertino devrait tout de même rester fidèle à ses codes, à savoir conserver une expérience utilisateur agréable.

Pour cette raison, les chances de voir débarquer des publicités intrusives ne sont qu'infimes. A contrario, Apple Plan permettrait aux annonceurs d'acheter une place dans le haut des résultats lorsqu'une requête connexe à l'activité liée est saisie.

Source : WCCFTech

Florent Lanne

Rédacteur web passionné par le digital, les objets et les services innovants. Je passe la plupart de mon temps à ratisser la toile à la recherche de nouvelles trouvailles liées au high-tech.

Lire d'autres articles

Rédacteur web passionné par le digital, les objets et les services innovants. Je passe la plupart de mon temps à ratisser la toile à la recherche de nouvelles trouvailles liées au high-tech.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (25)

norwy
Quid du respect de l’option de blocage des publicités personnalisées ?
Noardy
Autant pour Google dont le modèle économique est la pub je peux comprendre la démarche, mais là pour Apple je trouve ça hallucinant. Payer 1000€ un téléphone et se prendre de la pub ensuite dessus je trouve ça abusé.
Nehi
Maintenir un service de cartographie à un coût non négligeable
Kergariou
Je pense que cela va drainer des utilisateurs iPhone sur l’app Google Maps…
Iceslash
Google Maps &gt;&gt; Apple Plans<br /> Depuis toujours.
Bombing_Basta
Ah bon, utiliser des données publiques (financées par le contribuable) gratuites a un coût si énorme ?
65root
Déjà que Plan n’est pas folichon et si en plus il y a de la pub autant garder Waze. Ce qui m’inquiète plus c’est l’orientation que pourrait prendre Apple avec la pub. La vie privée serait elle toujours leur parangon de vertu ?
Nehi
On parle d’un service de cartographie, pas d’une calculatrice.
HAL1
Apple est l’entreprise informatique réalisant les plus gros profits au monde.
Marshall
Un coût qu’Apple n’aurai pas les moyens d’assumer autrement qu’avec la pub?
Nehi
Il est plutôt de rentabiliser un service plutôt que de devoir drainer le profit des autres services pour développer celui-ci
Noardy
Je suis d’accord mais là si je comprends bien, la pub arrive(rait) dans PLANS mais demain elle arrivera aussi dans PODCAST, LIVRES, AppleTV+ … c’est ce cheminement qui me gène.<br /> J’ai bien conscience que les services doivent être rentabilisés mais j’avais plutôt le sentiment que ces services étaient compris dans un package avec l’OS et étaient déjà payés d’une certaine façon par l’achat du matériel iPhone, iPad, Mac et compagnie.<br /> La marge dégagée par Apple pour chaque matériel vendu est tellement énorme que ça paraissait logique. Si la pub devait arriver sur toutes les applis, le prix des appareils Apple et donc la marge dégagée serait de moins en moins justifiés à mon avis.
MisterDams
La publicité n’est pas le seul modèle économique. Ils pourraient très bien proposer une version sans publicité pour les abonnés iCloud+ ou l’inclure dans Apple One par exemple.<br /> Si Apple veut s’éloigner de la vision centrée sur les annonces de Google et promouvoir le respect de la personne, de la vie privée &amp; co, ce n’est pas en faisant la même chose qu’eux qu’ils vont y arriver. En peu de temps on nous annonce de la pub sur l’accueil de l’AppStore et sur Plans, ça commence à beaucoup ressembler à une stratégie de « c’est vous le produit ».
HAL1
Noardy:<br /> […] mais j’avais plutôt le sentiment que ces services étaient compris dans un package avec l’OS et étaient déjà payés d’une certaine façon par l’achat du matériel iPhone, iPad, Mac et compagnie.<br /> C’est clairement le cas.<br /> Et c’est d’ailleurs souvent l’argument qui est utilisé face à Android : les produits Apple sont plus chers mais il n’y a pas de publicités.<br /> Sauf que, de plus en plus, ça devient : les produits Apple sont plus chers et avec ça il y a des publicités !
Oldtimer
A la prochaine intersection, prendre à [… nous interrompons le programme pour une page publicitaire…] continuez tout droit sur 250 km puis faites demi tour !<br /> Ils la mettront à quel moment la pub ?<br /> Au démarrage de Plan ou pendant le trajet ?
DrGeekill
Je suis dubitatif. Effectivement, si j’achetais un IPhone et au prix ou ils se vendent pour moi ça ne passerait pas du tout. Mais ils tentent de percer là où on ne peut pas les bloquer (Xiaomi dans leur app d’optimisation du Smartphone, Apple, …). Le problème c’est jusqu’où iront ils comme ça ? A quand les pubs sur nos montres connectées ?
65root
C’est bien le problème d’aujourd’hui de vouloir que chaque service soit rentable et non pas d’utiliser des vases communiquant. La plaie d’aujourd’hui la rentabilité à court terme
MisterDams
Les pubs dans les outils de navigation, c’est pas nouveau. Waze affiche une publicité à chaque arrêt du véhicule et propose de faire un détour pour se rendre sur le lieu évoqué de l’annonce.<br /> Reste qu’être annonceur sur Waze, c’est quand même hyper audacieux :<br /> Je vois pas la moitié des pubs qui passent (et en plus elles ne sont pas sur Android Auto<br /> Le format est illisible en mode paysage (vu qu’on est normalement plus éloigné de l’écran quand on conduit)<br /> Certaines restent pas affichées assez longtemps pour que tu puisses savoir ce que c’était quand tu es dans les embouteillages (arrêt/redémarrage fréquent)<br /> Il propose parfois de se rendre directement dans des magasins fermés au moment de la diffusion<br />
ayaredone
Comme si Apple n’avait pas assez d’argent…<br /> Je suis un peu extrême (je reconnais) mais le communisme (théorique) c’est finalement pas si mal… et on aurait peut-être évité pas mal de problèmes
TAURUS31
La seule est unique raison est que les actionnaires veulent de le croissance, des dividendes… Quand tu peux pas d’un côté, tu trouve d’autres leviers de croissance…
_Troll
Avec Apple plans, la pub sera des bon plans.
Comcom1
Les tels Android sont aussi a 1000€
Marshall
Des plans foireux plutôt
crush56
Y’a vraiment des gens qui utilisent Plan ? J’ai toujours été sur google Maps perso
gnouman
Ah ok… Donc Apple fait croire qu’il est contre le suivie publicitaire en mettant des bâtons dans les roues des entreprises dont ont sait pertinemment que c’est le système économique (et que les gens utilisent en tout connaissant de cause mais gueule quand même parce bon beurre et argent du beurre…)<br /> Et la tu paye un produit avec tout le marketing qui va bien sur la sécurité de tes données que gnagnagna on les utilise pas nous et finalement…. Bah même merde…<br /> En faite Apple de tout les Gafam c’est clairement le pire, ils se font passer pour le chevalier blanc (et ça fonctionne) alors qu’ils on les pratiques les plus degeulase du marché. (Green Watching, prétendu lutte contre les discriminations etc ect ect)
HAL1
gnouman:<br /> Donc Apple fait croire qu’il est contre le suivie publicitaire en mettant des bâtons dans les roues des entreprises dont ont sait pertinemment que c’est le système économique […]<br /> Oui. La Pomme s’est soigneusement assuré de créer des difficultés pour Facebook et Google sur les plateformes qu’elle domine (iOS et iPadOS), non pas pour protéger les utilisateurs comme certains inconditionnels de la marque en sont persuadés, mais bien pour pouvoir augmenter les profits de son propre service publicitaire.<br /> Une stratégie de prédation parfaitement planifiée et exécutée.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet