Fatigué de payer des taxes à Apple, Netflix glisse un bouton d'inscription externe à son application iOS

25 juillet 2022 à 10h45
4
Netflix © © Unsplash
© Unsplash

La plateforme de streaming vidéo a fait trembler l’entreprise de Cupertino. En effet, Netflix a rejoint Spotify dans sa démarche et a supprimé l’option d’inscription sur son application iOS. La raison de ce blocage ? Les frais imposés par Apple aux développeurs d’applications.

Dès lors, lors du lancement de l’application, l’utilisateur avait donc accès uniquement au bouton de connexion et à un message d’erreur spécifiant que les inscriptions n’étaient pas prises en charge par l’application. Il n'était pas non plus fait mention que les utilisateurs pouvaient s'inscrire via le site de Netflix, Apple bannissant cette pratique. Une situation pouvant désorienter un grand nombre de potentiels nouveaux abonnés.

Un terrain d’entente a été trouvé entre les deux firmes

Une solution a été trouvée puisque la marque à la pomme autorise désormais les « applications de lecture » à afficher un bouton de paiement externe pour leurs abonnements. Pour être éligible, l’application doit proposer la lecture de contenus audio ou vidéo, d’articles de presse, etc. Une condition remplie par Netflix.

Le bouton pour s’inscrire a ainsi fait son grand retour sur iOS, permettant de ce fait aux nouveaux utilisateurs de s’abonner grâce à une redirection depuis l’application vers la page de paiement de Netflix.

En revanche, Apple souhaite se dédouaner de tout problème inhérent à ces paiements, comme le souligne le message affiché lors de cette redirection : « Tout compte ou achat effectué en dehors de cette application sera géré par le développeur "Netflix". Votre compte App Store, les méthodes de paiement enregistrées et les fonctions connexes, telles que la gestion des abonnements et les demandes de remboursement, ne seront pas disponibles. Apple n'est pas responsable de la confidentialité ou de la sécurité des transactions effectuées avec ce développeur.  »

Un bras de fer qui donnera certainement des idées à d'autres créateurs d’applications.

Netflix
  • La plus complète du marché
  • Séries originales souvent excellentes
  • Compression vidéo irréprochable

Le service américain n'est pas le plus populaire au monde pour rien. Avec une offre de contenus enrichie chaque semaine, une qualité vidéo toujours optimale et une expérience utilisateur très travaillée, la plateforme est un choix incontournable pour se divertir. Notre seul regret reste l'augmentation constante des tarifs d'abonnement, qui rend le service un peu moins attractif qu'à son lancement… Heureusement le nombre de séries et de films compense cette hausse.

Le service américain n'est pas le plus populaire au monde pour rien. Avec une offre de contenus enrichie chaque semaine, une qualité vidéo toujours optimale et une expérience utilisateur très travaillée, la plateforme est un choix incontournable pour se divertir. Notre seul regret reste l'augmentation constante des tarifs d'abonnement, qui rend le service un peu moins attractif qu'à son lancement… Heureusement le nombre de séries et de films compense cette hausse.

Source : XDA-Developers

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
Trophyman900
Apple a du mal a lâcher sa poule aux œufs d’or, manque plus d’ajouter que vous risquez d’être vérolé en passant par le site officiel de Netflix, pathétique.
LeToi
Je croyais que depuis au moins un an ou deux Apple ne prenait plus de commission sur les abonnements vidéo comme Disney plus et Netflix justement ?
frenchboy79
C’est vraiment étonnant qu’Apple soit habilité à prélever les taxes…<br /> Ne devrait on pas plutôt parler de commissions ? On pourrait même dire que Netflix en a marre de lâcher de grosses commissions chez Apple.
_Troll
Apple avec ses taxes est le proxenete des developpeurs.
HAL1
Si, Apple prélève toujours sa commission sur iOS et iPadOS et elle interdit bien sûr aux services (dont certains sont en concurrence directe avec elle) d’informer l’utilisateur sur comment s’abonner depuis leur site Web s’ils décident de ne pas proposer l’option directement depuis leur application et éviter la commission d’Apple.<br /> Par contre, depuis tvOS, le système d’exploitation d’Apple pour son boîtier TV, certains partenaires ont obtenu de pouvoir permettre aux utilisateurs de s’abonner sans que la Pomme ne touche une commission.<br /> Comme toujours, lorsqu’une société est en position dominante ou dispose d’un monopole, elle peut imposer ses conditions au détriment de la concurrence et de l’utilisateur final. Par contre, quand elle a besoin d’un partenaire, elle va devoir jouer selon les règles du jeu.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Mi MIX Fold 2 : Xiaomi annonce son nouveau smartphone pliant
Le buggy Meyers Manx est de retour en version électrique
Meta s'endette de 10 milliards de dollars pour ses projets
Après avoir « disrupté » l'e-commerce, Amazon s'attaque au paiement en caisse
Ce smartphone est à prix cassé chez Cdiscount !
Voilà une offre à ne pas manquer ! Ce superbe écran de 32
Profitez de vos morceaux préférés avec l'enceinte sans fil Bose à prix réduit
Redonnez une seconde jeunesse à votre Mac à petit prix grâce à cette solution dédiée
Apple : l'iPad Pro et sa puce M1 profite d'une belle remise
Cette vidéo TikTok veut vous montrer comment éviter de payer les frais d’excès de bagage en avion
Haut de page