🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Apple TV+ muscle son jeu avec les droits du "soccer" américain

15 juin 2022 à 09h10
3
Apple Football US © © Apple - MLS
© Apple - MLS

La Major League Soccer (MLS) vient de choisir Apple TV+ pour diffuser en exclusivité l'intégralité du championnat américain de football.

La plateforme est partie pour rester un acteur important des droits sportifs et le prouve à nouveau aujourd'hui avec cette nouvelle acquisition.

Un accord de presque une décennie entre Apple et la MLS

Après s'être offert les droits du baseball il y a quelques mois, Apple annonce avoir noué un partenariat avec la Major League Soccer (MLS). Il devient donc le diffuseur exclusif du championnat américain de football (ou soccer pour les fans américains).

Cet accord débutera en 2023 et durera neuf ans, jusqu'au championnat de 2032. Les amateurs de ballon rond devront, pour accéder à l'ensemble de la compétition, télécharger l'application officielle de la MLS et souscrire un abonnement pour accéder à l'ensemble de la compétition.

Apple explique également que de nombreux matchs seront diffusés sans surcoût sur son service de streaming vidéo et dans l'ensemble des pays dans lesquels il est disponible. Cela devrait offrir un sacré coup de projecteur au championnat américain, relégué en seconde division derrière les compétitions européennes.

Si le montant du deal n'a pas été révélé par les deux acteurs, la presse américaine spécialisée évalue le montant dépensé par Apple à 250 millions de dollars par an.

Les services de SVoD, soumis à une forte concurrence, se penchent sur les droits sportifs

Avec ce deal, Apple marche sur les plates-bandes d'un autre acteur puissant du streaming vidéo, Amazon Prime Video, qui investit également massivement dans les droits sportifs. Le service du géant du e-commerce possède 80 % des droits de la Ligue 1 de football rien qu'en France ainsi que plusieurs matchs des internationaux de Roland Garros. En Allemagne et en Italie, Amazon Prime Video possède également quelques affiches de la Ligue des Champions chipées aux acteurs classiques de la télévision qui ne souhaitent ou peuvent plus suivre les enchères et les moyens quasi illimités des acteurs du numérique.

La diffusion de sport en direct semble être la nouvelle ambition des services de streaming. Le marché semble aujourd'hui saturé, preuve en est avec Netflix qui prévoit une baisse de deux millions d'abonnés durant ce deuxième trimestre 2022. Les plateformes voient dans les droits sportifs un nouveau relais de croissance pour recruter de nombreux abonnés. La diffusion de sport est également moins exposée au piratage que les films et séries, bien souvent disponibles quelques minutes seulement après leur publication sur les sites de partage de fichiers. Netflix serait d'ailleurs sur les rangs pour récupérer les droits de la Formule 1 aux États-Unis.

Apple va devoir tout de même faire quelques efforts d'ouverture pour capter le plus d'utilisateurs possibles. Actuellement; Apple TV+ est disponible sur les appareils Apple, sur navigateur et sur les box TV, consoles de jeux et téléviseurs connectés… mais pas sur Android, qui est pourtant le système d'exploitation mobile le plus utilisé au monde.

Apple TV+
  • 4K sublime et un débit vidéo de 45 Mbits/s
  • Contenus originaux en HDR10 et en Dolby Vision
  • Moins de 5 € par mois

L'arrivée d'Apple était scrutée de près par les observateurs et à l'heure où nous écrivons ses lignes, le constructeur n'a pas à rougir de sa plateforme. Oui le catalogue est anémique mais les séries sont toutes d'excellente facture. Le service s'ouvre aux supports tiers et la qualité vidéo est sans nul doute la meilleure disponible actuellement sur le marché. Avec un prix de seulement 4,99 euros par mois, Apple propose donc un produit dispensable mais qui mérite d'être essayé.

L'arrivée d'Apple était scrutée de près par les observateurs et à l'heure où nous écrivons ses lignes, le constructeur n'a pas à rougir de sa plateforme. Oui le catalogue est anémique mais les séries sont toutes d'excellente facture. Le service s'ouvre aux supports tiers et la qualité vidéo est sans nul doute la meilleure disponible actuellement sur le marché. Avec un prix de seulement 4,99 euros par mois, Apple propose donc un produit dispensable mais qui mérite d'être essayé.

Source : Apple

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
Popoulo
« La diffusion de sport est également moins exposée au piratage que les films et séries » : Faux. En même temps que le reste en dl. Sans parler des sites de stream.
g-m1n1
Apple investit massivement sur les sports. MLB, MLS… à voir s’ils s’attaqueront à un championant européen ou asiatique dans le futur.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

She-Hulk : Disney+ vous donne rendez-vous en août pour cette avocate Marvel pas comme les autres
Sandman, Cyberpunk, Umbrella Academy... Netflix annonce sa Geeked Week à grand renfort de trailers
Chez Netflix, si vous n’aimez pas le contenu, vous pouvez démissionner
The Boys, saison 3 : en juin, ça va cogner sur Prime Video
For All Mankind : direction Mars dans le premier trailer de la saison 3
Netflix n'en a pas terminé avec Black Mirror
Prenant le contrepied de Netflix, Apple TV+ s'apprête à dégainer un nouveau film d'animation
Festival de Cannes : TikTok s'invite sur la croisette
Pour Dune Part. II, Denis Villeneuve a trouvé son empereur Padishah
Netflix dévoile un premier aperçu de sa prochaine série Resident Evil avant sa sortie estivale
Haut de page