Apple TV+ muscle son jeu avec les droits du "soccer" américain

15 juin 2022 à 09h10
3
© Apple - MLS
© Apple - MLS

La Major League Soccer (MLS) vient de choisir Apple TV+ pour diffuser en exclusivité l'intégralité du championnat américain de football.

La plateforme est partie pour rester un acteur important des droits sportifs et le prouve à nouveau aujourd'hui avec cette nouvelle acquisition.

Un accord de presque une décennie entre Apple et la MLS

Après s'être offert les droits du baseball il y a quelques mois, Apple annonce avoir noué un partenariat avec la Major League Soccer (MLS). Il devient donc le diffuseur exclusif du championnat américain de football (ou soccer pour les fans américains).

Cet accord débutera en 2023 et durera neuf ans, jusqu'au championnat de 2032. Les amateurs de ballon rond devront, pour accéder à l'ensemble de la compétition, télécharger l'application officielle de la MLS et souscrire un abonnement pour accéder à l'ensemble de la compétition.

Apple explique également que de nombreux matchs seront diffusés sans surcoût sur son service de streaming vidéo et dans l'ensemble des pays dans lesquels il est disponible. Cela devrait offrir un sacré coup de projecteur au championnat américain, relégué en seconde division derrière les compétitions européennes.

Si le montant du deal n'a pas été révélé par les deux acteurs, la presse américaine spécialisée évalue le montant dépensé par Apple à 250 millions de dollars par an.

Les services de SVoD, soumis à une forte concurrence, se penchent sur les droits sportifs

Avec ce deal, Apple marche sur les plates-bandes d'un autre acteur puissant du streaming vidéo, Amazon Prime Video, qui investit également massivement dans les droits sportifs. Le service du géant du e-commerce possède 80 % des droits de la Ligue 1 de football rien qu'en France ainsi que plusieurs matchs des internationaux de Roland Garros. En Allemagne et en Italie, Amazon Prime Video possède également quelques affiches de la Ligue des Champions chipées aux acteurs classiques de la télévision qui ne souhaitent ou peuvent plus suivre les enchères et les moyens quasi illimités des acteurs du numérique.

La diffusion de sport en direct semble être la nouvelle ambition des services de streaming. Le marché semble aujourd'hui saturé, preuve en est avec Netflix qui prévoit une baisse de deux millions d'abonnés durant ce deuxième trimestre 2022. Les plateformes voient dans les droits sportifs un nouveau relais de croissance pour recruter de nombreux abonnés. La diffusion de sport est également moins exposée au piratage que les films et séries, bien souvent disponibles quelques minutes seulement après leur publication sur les sites de partage de fichiers. Netflix serait d'ailleurs sur les rangs pour récupérer les droits de la Formule 1 aux États-Unis.

Apple va devoir tout de même faire quelques efforts d'ouverture pour capter le plus d'utilisateurs possibles. Actuellement; Apple TV+ est disponible sur les appareils Apple, sur navigateur et sur les box TV, consoles de jeux et téléviseurs connectés… mais pas sur Android, qui est pourtant le système d'exploitation mobile le plus utilisé au monde.

Apple TV+
  • 4K sublime et débit vidéo solide
  • Contenus originaux en HDR10 et en Dolby Vision
  • Quelques très, très bonnes séries

Apple TV+ a fait bien du chemin depuis son lancement. Plus ouverte (ne manque plus qu'Android !), mais également plus onéreuse, la plateforme peine encore à justifier un abonnement mensuel fixe tant les ajouts au catalogue sont légers par rapport à la concurrence. Mais, pour une utilisation ponctuelle (ou via Canal+), la solution d'Apple recèle de très (très) bonnes séries qu'il serait dommage de manquer, d'autant que la qualité visuelle proposée est la meilleure de l'industrie.

Apple TV+ a fait bien du chemin depuis son lancement. Plus ouverte (ne manque plus qu'Android !), mais également plus onéreuse, la plateforme peine encore à justifier un abonnement mensuel fixe tant les ajouts au catalogue sont légers par rapport à la concurrence. Mais, pour une utilisation ponctuelle (ou via Canal+), la solution d'Apple recèle de très (très) bonnes séries qu'il serait dommage de manquer, d'autant que la qualité visuelle proposée est la meilleure de l'industrie.

Source : Apple

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

Popoulo
« La diffusion de sport est également moins exposée au piratage que les films et séries » : Faux. En même temps que le reste en dl. Sans parler des sites de stream.
g-m1n1
Apple investit massivement sur les sports. MLB, MLS… à voir s’ils s’attaqueront à un championant européen ou asiatique dans le futur.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet