🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Apple TV va prendre en charge un nouveau format vidéo

08 juin 2022 à 18h30
6
Keynote 080322 Apple TV+ © Apple
© Apple

Déjà compatible Dolby Vision, l'application Apple TV va gagner le support de son concurrent direct : le HDR10+.

Éclipsées par les annonces majeures de sa keynote, MacBook Air M2 en tête, les nouveautés multimédia d'Apple sont passées quelque peu sous le radar. Mais les informations commencent à arriver au compte-gouttes.

Apple TV ne se contente plus du Dolby Vision

Nous apprenions par exemple que tvOS 16 débarquera bien cet automne sur l'Apple TV, le boîtier de la marque à la pomme. Nous savons désormais également que l'application Apple TV va devenir compatible avec un nouveau format vidéo : le HDR10+.

Apple TV sur iOS 16, iPadOS 16, macOS Ventura et tvOS 16 prendra donc en charge à la fois le Dolby Vision et le HDR10+, les deux principaux concurrents des formats HDR haut de gamme. Pour en bénéficier, il faut bien entendu que l'écran depuis lequel on visionne un contenu soit compatible. La vidéo elle-même doit aussi être prévue pour supporter le HDR10+.

Mais cette décision va permettre aux utilisateurs d'être toujours assurés de profiter des meilleures technologies d'image disponibles pour leur contenu sur leur terminal, alors que l'on constate justement un manque d'homogénéité en matière d'utilisation du HDR10+ et du Dolby Vision.

Quid des contenus HDR10+ ?

Samsung se refuse toujours à commercialiser des téléviseurs Dolby Vision et préfère offrir exclusivement le HDR10+ qu'il a largement contribué à développer. Rappelons que Samsung est le numéro 1 en ce qui concerne les ventes sur le marché TV. À l'inverse, Sony et LG snobent le HDR10+ pour se concentrer sur le Dolby Vision.

Comme le Dolby Vision, le HDR10+ exploite les métadonnées de manière dynamique, scène par scène, pour créer un rendu toujours plus réaliste, alors que le HDR10 est un format statique. En revanche, le HDR10+ n'apporte aucun gain de luminosité ou de profondeur des couleurs par rapport au HDR10.

Reste maintenant à savoir si cet ajout va apporter une réelle plus-value et si Apple va pousser des contenus HDR10+ sur sa plateforme, qui en est pour l'instant dépourvue. Car une appli Apple TV compatible HDR10+ sans contenus HDR10+ ne servirait à rien de plus que de créer un effet d'annonce.

Source : Forbes

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
David_Touton
Disney+ déjà compatible HDR10 avec Apple TV sur TV Samsung
Nehi
On parle de l’HDR10+
leulapin
Si apple a développé ce support c’est probablement que des fournisseurs de contenus vont proposer ce type de format… ils ont la taille pour parler en direct avec les principaux fournisseurs de contenus.
idhem59
Je vois mal Apple pousser le HDR10+ auprès des partenaires, ils sont à fond avec Dolby pour le Dolby Vision, qui est de toute façon déjà utilisé presque partout.<br /> Par contre cette compatibilité sur l’Apple TV est bienvenue pour les rares contenus compatibles (Prime Video, éventuellement fichiers perso sur le réseau, etc).
Space_Boy
Qu’ils commencent à support le format MKV…non mais…
cmoileena
VLC est là pour ça
Space_Boy
oui sur le dernier Apple TV qui supporte les apps dont VLC. Je fais du screen mirroring depuis mon Mac → Apple TV via VLC. Mais pas de airplay pour les format mkv.
cmoileena
Tu peux aussi mettre tes fichiers mkv sur ta box et récupérer ces fichiers via le réseau local avec VLC
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

She-Hulk : Disney+ vous donne rendez-vous en août pour cette avocate Marvel pas comme les autres
Sandman, Cyberpunk, Umbrella Academy... Netflix annonce sa Geeked Week à grand renfort de trailers
Chez Netflix, si vous n’aimez pas le contenu, vous pouvez démissionner
The Boys, saison 3 : en juin, ça va cogner sur Prime Video
For All Mankind : direction Mars dans le premier trailer de la saison 3
Netflix n'en a pas terminé avec Black Mirror
Prenant le contrepied de Netflix, Apple TV+ s'apprête à dégainer un nouveau film d'animation
Festival de Cannes : TikTok s'invite sur la croisette
Pour Dune Part. II, Denis Villeneuve a trouvé son empereur Padishah
Netflix dévoile un premier aperçu de sa prochaine série Resident Evil avant sa sortie estivale
Haut de page