Abus de position dominante d'Apple Pay : ce que reproche l'UE à la firme à la pomme

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 02 mai 2022 à 15h35
© Shutterstock
© Shutterstock

La Commission européenne a publié, lundi, la liste des griefs imputés à Apple concernant les pratiques anticoncurrentielles de l'entreprise menées autour de son service de paiement, Apple Pay.

Comme promis, la Commission européenne a détaillé, lundi, les griefs faits au service Apple Pay de la firme de Cupertino, à qui elle reproche une vraie position monopolistique, en privant les éditeurs tiers de créer sur iOS une alternative à sa propre plateforme de paiement sans contact. Bruxelles accuse sans détour Apple d'abuser de sa position dominante sur les marchés des portefeuilles mobiles sur les appareils iOS.

Bruxelles estime, à titre préliminaire, « qu'Apple pourrait avoir restreint la concurrence, au profit d'Apple Pay, sa solution propriétaire »

La Commission européenne n'y va pas par quatre chemins. Apple a limité l'accès à la technologie permettant de procéder à des paiements sans contact en magasin à l'aide d'appareils mobiles équipés de puces NFC (ou « communication en champ proche »), les iPhone et iPad pour ne pas les citer. Et pour la Commission, cela suffit à dire que le géant Apple « restreint la concurrence sur le marché des portefeuilles mobiles sur iOS ».

Bruxelles s'indigne du comportement d'Apple qui consiste à empêcher les développeurs d'applications mobiles d'accéder à la technologie NFC de ses appareils, assurant donc un total monopole à la solution maison, à savoir Apple Pay.

« Nous disposons d'éléments nous indiquant qu'Apple a restreint l'accès de tiers à la technologie clé nécessaire pour développer des solutions de portefeuilles mobiles concurrentes sur les appareils d'Apple. Dans notre communication des griefs, nous avons considéré, à titre préliminaire, qu'Apple pourrait avoir restreint la concurrence, au profit d'Apple Pay, sa solution propriétaire. S'il était confirmé, un tel comportement serait illégal au regard de nos règles en matière de concurrence », explique la vice-présidente de la Commission en chargée des questions de concurrence, Margrethe Vestager.

L'étau se resserre autour d'Apple et de son « écosystème fermé »

Aujourd'hui, l'UE voit les iPhone, iPad et les logiciels d'Apple comme un « écosystème fermé » dans lequel la marque à la pomme contrôle chaque aspect relatif à l'expérience utilisateur, et le développement de portefeuilles mobiles en fait partie. Car oui, Apple Pay constitue bien l'unique solution à avoir accès à l'entrée NFC nécessaire sur iOS, tandis qu'Apple refuse de la mettre à disposition des développeurs tiers d'applications mobiles concurrentes.

Là où cette position dominante paraît d'autant plus problématique, c'est que la technologie NFC s'est banalisée, à tel point qu'elle est aujourd'hui disponible dans la quasi totalité des terminaux de paiement en magasin. Et faire d'Apple Pay l'unique solution d'accès à la technologie NFC n'est plus concevable aux yeux de Bruxelles, qui estime qu'en plus d'évincer toute concurrence, cette pratique « affaiblit l'innovation et restreint le choix des consommateurs en ce qui concerne les portefeuilles mobiles sur iPhone ».

Si à une époque, Apple dégainait l'argument de la protection des données personnelles des utilisateurs pour légitimer cette pratique, il va désormais lui falloir convaincre la Commission autrement, ou alors ouvrir l'accès à la technologie à des développeurs tiers, comme l'imposera bientôt le Digital Markets Act (DMA), le futur texte de référence sur les abus de position dominante dans l'UE. Notons qu'en parallèle de ce dossier, une autre enquête est ouverte concernant Apple Pay. La Commission européenne réfléchit, depuis juin 2020, aux modalités, conditions et autres mesures imposées par Apple pour l'intégration d'Apple Pay dans les applications commerciales et les sites web commerciaux sur les iPhone et les iPad.

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
norwy

Qu’Apple se mette en conformité avec la loi et surtout l’esprit de la loi (qui fait appel à la bonne foi), c’est tout ce qu’on leur demande, après tout…

Et qu’ils arrêtent avec leur excuse bidon de soit-disant sécurité des utilisateurs, ce n’est pas exclusivement leur boulot, il y a des acteurs souvent bien plus compétents qu’eux dont on voudrait les services et dont les systèmes seraient plus fiables au final.

Le choix aux utilisateurs avant tout !

fredmc

Je comprends pas vraiment ce point de vue. Les utilisateurs de smarphone android peuvent aussi payer en sans contact non ?
Et si ce n’est pas le cas qu’est ce qui les empeche d’en développer un ?
Un possesseur d’iphone il va pas se tourner vers une solution tiers alors apple pay est intégtré dans son téléphone …
Y a un truc qui m’échappe complètement.

HAL1

C’est exactement ce que la Commission Européenne reproche à Apple.
Il n’y a aucune raison qu’un système de paiement alternatif ne puisse pas concurrencer Apple Pay sur les appareils de la marque, et pourtant c’est bien le cas puisque la Pomme interdit l’accès à la puce NFC des iPhone et des iPad aux développeurs tiers.

SPH

Ce qui me débecte, c’est que quand ils se prennent des amendes colossales, cela ne leur fait ni chaud, ni froid… :smirk::disappointed_relieved:

jeanlain

Sur Android y’a Google Pay, l’équivalent à Apple Pay, mais d’autres solutions sont possibles et existent (Samsung Pay, Paylib, etc…).
Ce qui reproche la commission européenne, c’est qu’il ne soit pas possible d’avoir d’autre système de paiement sur iOS (ce qui au passage permettrait d’avoir un peu de concurrence, et potentiellement forcer Apple à revoir ses commissions à la baisse)

tfpsly

C’est justement le problème : ça semble être la définition d’un abus de position dominante. :wink:

HAL1

Malheureusement non, l’Union Européenne (enfin, la Commission Européenne, en l’occurrence) est bien trop incompétente pour pouvoir travailler sur deux sujets en même temps, ils sont obligés de se limiter à un seul, et bien sûr ils choisissent le moins important. :cry:

Ah bon ? Si on va poser la question à 100’000 possesseurs d’iPhone, on aura 100’000 personnes qui nous diront qu’elle savaient parfaitement que seul Apple Pay était disponible comme moyen de paiement sur leur appareil ?
C’est marrant, mais j’ai la très nette impression qu’au contraire une immense majorité n’en avait pas la moindre idée…

spip74

Je ne comprends pas l’intérêt d’avoir d’autres moyens. Mon iPhone et ma Watch sont reliés à ma banque et ma carte ticket resto via Apple Pay. Ca marche parfaitement. Je n’ai besoin de rien d’autre et surtout de solutions alternatives bancales dont les données peuvent finir dans l’obscur DarkNet

HAL1

Parce que le jour où ces « solutions alternatives bancales dont les données peuvent finir dans l’obscur DarkNet » seront disponibles, vous n’aurez plus le choix et devrez abandonner cet Apple Pay qui vous satisfait tant, c’est ça ?

norwy

Non non, pas de jugement à l’emporte-pièce, je te rassure, j’ai aussi un iPhone, le sujet est l’absolue fermeture de l’appareil au détriment des lois sur la concurrence…

Tu sembles ne pas souhaiter d’alternatives… pour le bien de tous ? Qui y a t-il de mal à avoir du choix ? Parce que la pomme te dit que les états ont tort et que elle a raison ?