Apple : qu'est-ce qu'Universal Control, cette petite révolution qui arrive au printemps ?

28 janvier 2022 à 13h15
15
Universal Control © Apple
© Apple

Annoncée en juin 2021, cette fonctionnalité permet de passer le curseur de sa souris d'un Mac à un iPad, le tout sans fil et de manière transparente.

C'était l'une des nouveautés marquantes présentées à l'occasion de l'annonce de macOS Monterey en juin dernier, mais il aura fallu attendre presque un an pour mettre la main dessus.

L'iPad et le Mac fonctionnent de concert avec une seule et même souris

Universal Control a été retiré des premières versions des systèmes d'exploitation du constructeur californien et fait son grand retour dans les bêtas d'iPadOS 15.4 et macOS Monterey 12.3, disponibles depuis ce jeudi 27 janvier pour les développeurs.

Cette fonctionnalité permettra aux utilisateurs de Mac et d'iPad de passer d'un écran à l'autre sans interrompre leur travail. Il leur suffira par exemple de diriger la souris ou le trackpad de leur MacBook ou de leur iMac vers la droite ou la gauche, selon le côté où la tablette se trouve, d'attendre quelques instants, et automatiquement, le curseur sera disponible sur l'iPad. Il est aussi possible de passer des fichiers d'un appareil à l'autre, le tout sans aucun fil.

La fonctionnalité marche également avec un second Mac positionné sur le même bureau, pour un total de trois appareils en simultané, de sorte à utiliser tous les écrans disponibles d'une manière plus intuitive.

macOS Monterey 12.3 et iPadOS 15.4 viennent tout juste de commencer leur cycle bêta et ne devraient pas être disponibles publiquement avant le printemps 2022.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
14
Phoenamandre
On fait ça depuis lontemps sur linux avec Barrier et synergy, faisable aussi sous windows et mac avec ces mêmes soft<br /> je comprends pas la qualification de révolution… sérieux si tous les sites de news avait la même couverture pour chaque pet de mouche qu’on fait dans le libre, purée on aurait plus besoin de faire les forceurs dans les commentaire comme je le fais
OasisDesigner
Le problème avec ce genre de logiciel, ce sont les bugs, les prix, une installation tierce, la non-connaissance de l’existence de ce genre de logiciel, etc…<br /> Si c’est natif à l’OS, cela rend les choses plus simples pour les utilisateurs de Mac (même chose si natif à Windows et Linux).
Theodri
Bien et techniquement : comment le programme sait que l’ipad se trouve à gauche ou à droite du mac ?
SlashDot2k19
Oui mais là c’est natif, pas besoin d’installer une application, Mme Michu n’aura pas à réfléchir. This is a revolution
Ayetek
Révolution ?<br /> Retour vers le futur ?<br /> Pour le partage souris/clavier, il y a Mouse without borders qui fait cela depuis longtemps sous Windows et qui était offert par Microsoft Garage.<br /> Quand au partage de textes ou d’images, il y a, par exemple, Sharemouse qui fait cela en plus du partage clavier/souris, et même cet exploit est possible entre Mac et Windows.<br /> Et là, c’est la révolution car Apple ne le propose pas !<br /> Apple a vraiment formaté les gens à parler de révolution pour tout et n’importe quoi.
Blap
C’est natif mais limité a Apple et a 3 périphériques. Ca devrait etre present dans un peu tout les OS en vrai, malheureusement aucune solution n’est parfaite. On pourrait imaginer un standard avec compatibles entre OS, mais bon apparemment c’est pas du tout dans l’air du temps<br /> En esperant que la future version de Synergy evolue enfin…
ddrmysti
Tien ça me rappelle des commentaire à propos d’android sur les fonctionnalités de l’iphone qui arrivent sur android.<br /> "-Oui mais non, cette fonction, sur la surcouche de tel fabriquant tu l’as depuis deux ans, et puis celle là si tu installe ce customfirmware, bas elle est intégré, pour celle là, c’est tel fabriquant qui l’a mise dans sa surcouche, et puis celle là, bas si tu installe cette application sur ton téléphone et son équivalent sur ton pc, que tu créer un compte pour le service et que tu paramètre correctement le truc, tu vas avoir un truc plus ou moins équivalent. Donc tu vois, android le faisait déjà avant.<br /> Oui mais si je veux tout ça je fais comment, je me balade avec un téléphone de chaque marque plus un pour chaque customfirmware ?<br /> euh… bah…euh… Mais android le fait déjà sale fanboy lobotomisé, etc…"<br /> Bref, c’est la différence entre un système qui le fait et un bricolage. Quant au fait qu’apple ai formaté les gens à parler de révolution… En fait c’est pas dutout le cas, mais les gens qui produisent les articles savent bien que ça va générer un tas de commentaires de rageux, donc de clic, donc d’affichage publicitaire, et ça marche très bien ^^.
ddrmysti
La différence, c’est que parler de révolution pour apple, ça génère plein de commentaires de rageux qui vont gueuler car ils ont l’impression qu’on dit du bien d’une marque qu’ils haïssent aveuglément.<br /> Tandis que parler des bidouillages d’un système qui nécessite déjà de bidouiller son ordinateur… Bah y’a pas grand monde que ça va intéresser, donc pas de commentaire, donc pas de clic, de rafraichissement, donc pas d’affichage publicitaire ou de référencement.
JeXxx
Comme pour chaque OS tu spécifie ou se trouve l’autre écran comme un multiscreen.
clockover
Ahh la revolution …<br /> Nous n’avons pas la même définition du mot visiblement.<br /> " Changement brusque, d’ordre économique, moral, culturel, qui se produit dans une société "<br /> Peut-on dire qu’une fonction qui existe depuis au moins 10 ans provoque un changement brusque de ce genre ?
Popoulo
Dommage de ne pas trouver dans l’article une référence à MwB par exemple. Ca éviterait de laisser croire au gens que cette solution ne va exister que sur la pomme.
TheLoy
C’est une belle fonctionnalité à avoir nativement c’est clair. Révolution, faut arrêter… Même tempérée avec «&nbsp;petite&nbsp;».<br /> Ça se passe comment le swipe avec une souris ?
ypapanoel
Si tu as tout Pomme : normalement tu as tout qui marche sans te prendre la tête, pour peu que tu suives le mode d’emploi.<br /> Si tu n’as pas : tu as tout pareil… mais en bidouillant tout ton bazar et en cherchant sur internet.<br /> Au final : même résultat si tu sais gérer. Pas le même prix (Apple=Aïe), et pas le même temps à y passer pour que ça marche<br /> On n’a pas tous le temps/l’envie/les moyens (souvent un peu de tout ça mélangé dans l’ordre qui convient à chacun) : donc chacun son choix.<br /> Mais perso j’adore bidouiller.
LeVendangeurMasque
Non là on parle pas de bidouille avec des applications qui marchent une fois sur deux.<br /> Là c’est fiable, parfaitement intégré à l’OS, et ça en tire partit.<br /> De plus là ça marche avec l’iPad et deux Mac, ce qui m’importe bien plus qu’un pécé Windows.
Ayetek
Intégré c’est certes bien mieux, mais beaucoup d’usagers ont des équipements hétérogènes. Tout le monde n’a pas comme vous un iPad et deux Macs. Il n’y a pas que vous sur terre. J’ai une Surface Go et un Macbook Air M1, et cette nouveauté ne me servira pas, donc ne révolutionne rien dans mes usages. «&nbsp;Révolution&nbsp;», voir le dictionnaire, pour ce qui marque une vraie rupture par rapport à l’existant, et pas dans le domaine de la gadgeterie logicielle, fut-elle fort pratique comme ici mais à usage limité.
Phoenamandre
Ou d’apple fan qui me traitent de rageux <br /> je suis bien au courant qu’intégrer un truc à l’OS pour rendre son utilisation plus simple est une bonne chose, je suis au courant que apple fait bien les choses niveau fluidité de l’utilisation, cependant, ça n’a rien d’une révolution, et appeler ça révolution pour une simple feature euh… c’est un peu abusé
ddrmysti
Tu notera que les «&nbsp;apple fan lobotomisé&nbsp;» ne font que répondre aux insultes qu’ils reçoivent de la part de mecs comme toi, mais bon j’imagine que quand on même un djihad pour apporter la vrai lumière de google, c’est un détail qui n’a pas d’importance. Globalement s’il n’y avait pas tous les rageux qui beuglent contre apple, les commentaires serait comme sur les autres articles, mais économiquement ça serai moins intéressant pour le site.<br /> Mais comme je l’ai déjà expliqué, vous êtes tellement obnubilés et formater à cracher sur apple que vous ne vous rendez pas compte que vous êtes manipulés par les mecs qui écrivent les article ^^. Et après c’est les gens qui utilisent des produits apple qui sont sencés ne pas réfléchir…
HAL1
ddrmysti:<br /> Et après c’est les gens qui utilisent des produits apple qui sont sencés ne pas réfléchir…<br /> Ou comment se tirer magistralement une balle dans le pied.
Phoenamandre
hm tu crois pas que t’es un chouya dans l’exagération ? Où t’as vu que je crashais sur apple ? Tu sais j’ai le droit de dire que apple ne fait pas que des «&nbsp;révolutions&nbsp;» sans que tu dises «&nbsp;oulalalala tu insultes apple&nbsp;»<br /> je n’insulte pas apple, apple fait des produits de qualités, des trucs cool, maintenant tu oses mettre «&nbsp;fan lobotomisé&nbsp;» entre guillemets comme si j’avais déjà eu ce genre de propos, désolé mais c’est pas le cas, je n’insulte pas les gens, et les gens ont droit d’être fan de ce qu’ils veulent tant que c’est pas gravissime, en l’occurrence Apple, c’est pas grave en effet tant qu’ils ne m’enquiquinent pas comme tu le fais, donc maintenant sois pas parano et relis mes commentaire avant de prendre la mouche. Je parle de universal control, je dis que qualifier ça de révolution est exagéré contrairement aux fois où apple apportent effectivement quelque chose d’important qui changent le paysage technologique.<br /> Donc range tes invectives et on peut discuter calmement, et dire que j’apporte la lumière Google… 90% de mon engagement technologique c’est combattre l’hégémonie de Google et de ce qu’ils font de notre vie privée, je n’ai pas parlé une seule fois de google dans mes commentaires, alors si je peux me permettre, WTF.
ddrmysti
Continu de t’enfoncer ^^. Apple n’a jamais parlé de révolution concernant universal control, mais les mecs qui font les billets pour faire du clic le mettent à tout bout de chance pour que les gens comme toi en fassent des caisses et génèrent du clic, et ça marche à la perfection ^^.<br /> Mais bon, en espérant pour toi que ça t’apprendra à réfléchir avant de t’exciter plutôt que de faire le jeu du putaclic.<br /> D’ailleurs aujourd’hui même j’ai vu le mot utiliser dans un titre putaclic concernant samsung, les méthodes qui fonctionnent font des petits…
Phoenamandre
et ça tombe bien car j’ai pas critiqué Apple… J’ai littéralement critiqué clubic qui a en effet utilisé le terme révolution, calm down, et tu sais apple n’a pas besoin de toi pour protéger leur image
ddrmysti
Phoenamandre:<br /> calm down<br /> Dixit le mec qui me fait des pavés à la chaine pour dire que c’est pas une révolution, blablabla, et qui joue totalement le jeu de ce qu’il après coup prétend critiquer ^^.<br /> Phoenamandre:<br /> tu sais apple n’a pas besoin de toi pour protéger leur image<br /> Ca tombe bien, je ne protège pas l’image d’apple, je me fout juste de la gueule des mecs comme toi qui montent facilement sur leurs grands chevaux parce qu’ils font le jeu du putaclic en voulant jouer les donneurs de leçon alors qu’ils ne font qu’enfoncer des portes ouvertes. Tout le monde sait que c’est pas une révolution, mais il y a quand même une armée d’hystériques qui s’excitent pour l’expliquer car le monde à besoin de leur avis sur la question xD
HAL1
Phoenamandre:<br /> […] les gens ont droit d’être fan de ce qu’ils veulent tant que c’est pas gravissime, en l’occurrence Apple, c’est pas grave en effet tant qu’ils ne m’enquiquinent pas comme tu le fais, donc maintenant sois pas parano et relis mes commentaire avant de prendre la mouche.<br /> C’est là tout le problème avec les fan-boys d’Apple (et d’autres marque, typiquement Tesla ou Nintendo) : toute critique, ne serait-ce que légère, comme leur marque fétiche est vue comme un crime de lèse-majesté et, surtout, comme une attaque contre eux-mêmes. Et elle ne peut être que le signe d’une adoration totale de Google, Samsung ou Microsoft, bref, tout ce qui, dans leur esprit, représente l’opposé d’Apple.<br /> Pour eux, il est inconcevable qu’on ne soit pas en adulation devant la marque qu’on a choisie et – pire encore ! – qu’on puisse décider d’utiliser des produits de plusieurs marques concurrentes entre elles.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Windows 11 Sun Valley 3 : une première build vous suggère des actions contextualisées
Au bord du burn out ? Cette extension vous aide à bosser moins
Windows 10 / 11 : une énième série de problèmes suite aux derniers correctifs
Photoshop : La suite Adobe profite d'une belle promo ce week-end !
Photoshop, Illustrator... Ne ratez pas cette incroyable promo Adobe !
Dans Microsoft Edge, votre historique sera bientôt plus intelligent
En version 101, Chrome OS s'offre un nouveau launcher
Avec Multisearch, Google répond aux questions que vous n'arriviez pas à formuler jusqu'ici
Le Nothing Launcher débarque sur davantage de smartphones Android : le vôtre est-il compatible ?
Vie privée : Brave et DuckDucKGo de plus en plus plébiscités face à l'hégémonie de Google
Haut de page