Apple confirme n'avoir aucune intention de remplacer le Mac par l'iPad

© Apple

Si la question peut se poser avec l'apparition du processeur M1 sur l'iPad Pro , le constructeur tient à rappeler que le Mac et la tablette sont deux appareils très différents.

L'iPad et le Mac n'ont jamais semblé aussi proches qu'avec ce nouvel iPad Pro présenté ce mardi 20 avril par Apple.

Un nouvel iPad Pro qui partage son processeur M1 avec les derniers MacBook

La toute dernière tablette tactile du constructeur californien intègre désormais la puce M1, le SoC made in Apple qui équipe les derniers MacBook Air et MacBook Pro .

Ce changement de puce n'est pas le premier pas que fait l'iPad vers l'ordinateur traditionnel. iPadOS en est un bon exemple, avec de nouvelles fonctionnalités pensées pour la productivité. On peut également évoquer le support natif de la souris et du clavier afin d'offrir plus de souplesse et de précision aux utilisateurs professionnels.

De son côté, macOS Big Sur s'inspire de plus en plus de la tablette, avec des menus et des fonctionnalités directement héritées de l'iPad.

C'est pourquoi beaucoup se demandent si Apple ne va pas à terme fusionner l'iPad et le Mac à travers un système d'exploitation commun aux deux types d'appareils, qui partagent désormais peu ou prou la même architecture.

Deux plateformes pour des usages complémentaires, selon Apple

La question a été une nouvelle fois posée à Apple et la réponse n'a pas varié : il n'est pas question de remplacer le Mac par l'iPad.

« Il y a deux histoires contradictoires que les gens aiment raconter à propos de l'iPad et du Mac. D'un côté, les gens disent qu'ils sont en conflit l'un avec l'autre. Que quelqu'un doit décider s'il veut un Mac ou un iPad. D'autre part, ils disent que nous sommes en train de les fusionner en un seul, qu'il y a vraiment une grande conspiration pour éliminer les deux catégories et n'en faire qu'une. En réalité, aucune des deux versions n'est vraie », explique Greg Joswiak, Vice-président d'Apple en charge du marketing.

Si pour la Pomme les deux appareils répondent à des besoins différents et peuvent cohabiter paisiblement, voire être utilisés en parallèle, iPadOS n'est pas encore au niveau de son homologue pour ordinateurs, la faute à de nombreuses limitations logicielles imposées par le constructeur.

On attend désormais la WWDC 2021 et la présentation d'iPadOS 15 pour savoir si Apple va mettre les bouchées doubles et améliorer l'ergonomie de son interface, encore trop pensée pour la consultation et la consommation de contenus.

Source : Uberguizmo

Modifié le 26/04/2021 à 14h28
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
5
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Antivirus Mac : Protégez votre Mac à 50% moins cher avec Intego (offre limitée)
Economisez 83% avec le deal de CyberGhost VPN
Electronic Arts annonce son événement estival et snobe l'E3 2021
WD Blue 1 To : boostez votre PC avec ce SSD M.2 à moins de 100€ sur Amazon
Cette double clé USB SanDisk Ultra 256 Go est vraiment pas chère sur Amazon
Android : Oppo envisagerait de proposer 4 années de mise à jour
Test de Subnautica Below Zero : la profondeur des grands jeux
Kodi 19.1 est dispo : des correctifs à gogo, de la vidéo au réseau
Un Porsche Macan tout électrique à venir, à côté d'un nouveau modèle thermique
Sony WF-1000XM3 : le top des écouteurs sans fil au meilleur prix sur Amazon
Haut de page