🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Les meilleures séries d'horreur

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
05 novembre 2021 à 11h41
6
Halloween TV © © shutterstock x clubic

Si la tradition s’étiole sur le Vieux Continent, les Anglo-Saxons répondent toujours à l’appel quand il s’agit de se faire peur à l’approche d’Halloween. Aussi, il nous vient l’envie de vous proposer une petite sélection des meilleures séries pour frissonner devant vos écrans . Et si vous n'êtes à priori pas amateurs du genre, n’ayez crainte, il y en a vraiment pour tous les goûts !

Que vous soyez férus d’épouvante, plutôt tournés vers l’horreur psychologique ou encore membre curieux de la team pétoches, nous tâcherons de vous proposer une sélection variée pour que vous sachiez exactement où vous mettez les pieds. Notez aussi que nous nous sommes volontairement limités à des séries sorties ces dernières années pour éviter de retomber sur des classiques déjà vus et revus. C’est parti !

Eux - Prime Video

Son poster rappelle celui de Sharp Objects que l’on aurait mélangé à celui de Us, le film de Jordan Peele. Et pour cause, Eux (Them en anglais) est une série d’anthologie traitant du racisme par le prisme de l’horreur fantastique.

Un pitch forcément politique, qui se matérialise toutefois par une première saison s’en tenant aux lieux communs de l’horreur mainstream. Fraîchement débarquée dans une banlieue blanche de Los Angeles, la famille Emory se confronte à l’accueil glacial d’un voisinage banlieusard typique de l’Amérique des années 50. Et non content de subir le racisme de leurs nouveaux voisins, le couple voit son quotidien bouleversé par des phénomènes terrifiants dans son propre domicile.

Eux, saison 1 disponible sur Amazon Prime Video .

Sermons de minuit - Netflix

Ne vous laissez pas décourager par son affiche plus chargée qu’un adolescent à sa première boum. Créée par Mike Flanagan, à qui l’on doit déjà The Haunting of Hill House (considérez ça comme une recommandation bonus), Sermons de Minuit compte parmi les meilleures surprises horrifiques de cette année.

En sept épisodes seulement, la mini-série arrive à installer une ambiance poisseuse et à provoquer une réflexion troublante sur le deuil et la foi. Considéré comme un « slow burner », le show de Flanagan se savoure sur la durée.

De retour dans sa communauté insulaire après un homicide, Riley fait la connaissance du nouveau prêtre de la bourgade, lequel est venu accompagné d’autant d’anges que de démons…

Sermonts de minuit, disponible sur Netflix .

Brand New Cherry Flavor - Netflix

À mi-chemin entre Neon DemonKill Bill et Mulholland Drive, la série de Nick Antosca et Lenore Zion distille son horreur à la sauce surnaturelle. Ne cherchez pas les jump scares ou les zombies assoiffés de sang ici. Brand New Cherry Flavor nous propose un récit étrange, dérangeant et parsemé de gore pour un résultat aussi inattendu que fascinant.

Adaptée du roman éponyme de Todd Grimson, la série suit les pas de Lisa Nova, une aspirante cinéaste dans le Hollywood des années 90. Talentueuse, mais aussi naïve et inexpérimentée, elle se retrouve vite face à des producteurs peu scrupuleux desquels elle décidera de se venger. Comment ? On vous laisse la surprise. Mais ça implique une sorcière punk et des rituels méga chelous.

Brand New Cherry Flavor, disponible sur Netflix.

Squid Game - Netflix

Alors oui, vous en avez marre. Ras le bol même, de voir le tout venant s’extasier sur cette foutue série sud-coréenne que vous vous refusez à regarder pour ne pas suivre le troupeau. Eh bien vous auriez tort, voilà.

Outre l’opportunisme d’intégrer le show de Hwang Dong-Hyuk à notre sélection (c’est bon pour le référencement, mais ne le dites à personne), il faut lui concéder certains aspects horrifiques. Pensez-y : on parle tout de même d’une satire sociale qui voit des riches proposer à des pauvres de s’entretuer en jouant à des jeux d’enfants pour remporter un beau pactole. Battle Royale rencontre Saw, en quelque sorte. Et même si les retournements de situation sont téléphonés, certaines scènes ont le mérite de nous retourner le ventre soit à cause d’un dilemme moral, soit par leur côté assez graphique. Bref, faites-vous votre propre avis bon sang.

Squid Game, saison 1 disponible sur Netflix.

The Haunting of Bly Manor - Netflix

Vous avez aimé The Haunting of Hill House ? Vous aimerez The Haunting of Bly Manor. Toujours écrite par Mike Flanagan, cette « suite » de la série horrifique phare de 2018 change de décor pour nous inviter dans un manoir hanté (c’est écrit dans le titre, je n’invente rien).

On y suivra notamment le personnage de Dani, gouvernante, missionnée dans cette demeure anglaise pour s’occuper de deux orphelins. Ce qui correspond peu ou prou à 90 % des synopsis de films d’horreur, je vous l’accorde… et pourtant, ça vaut le coup d'œil !

The Haunting of Bly Manor, disponible sur Netflix.

The Purge - Amazon Prime Video

La purge, vous connaissez le concept. Spin-off sériel des films (baptisés American Nightmare chez nous, parce que pourquoi pas) de James DeMonaco, The Purge fait un bon boulot pour étirer son univers dystopique et dérangé.

Rappelons le synopsis : dans des États-Unis alternatifs où « Les Nouveaux Pères Fondateurs » sont au pouvoir, une nuit annuelle baptisée « la purge » est instaurée afin de permettre à tout un chacun de se livrer à ses pulsions criminelles sans aucune conséquence. L’objectif ? Diminuer le taux de criminalité le reste de l’année. Et mine de rien, on a déjà entendu des programmes politiques plus absurdes à la télé… Je dis ça, je dis rien.

The Purge, saisons 1 et 2 disponibles sur Prime Video.

Servant - Apple TV+

Passée relativement inaperçue depuis sa sortie, Servant a ses fidèles parmi les amateurs de fictions horrifiques plus dérangeantes que gores. Produite par M. Night Shyamalan (Sixième Sens), la série met en scène un couple qui vient de perdre son nouveau-né. En guise de thérapie, on leur conseille l’adoption d’une poupée reborn, dont ils confieront la garde en journée à Leanne, une jeune nourrice aux intentions troubles.

Servant sort du lot de par son format original (des épisodes de 30 minutes), et son esthétique soignée. La saison 2, sortie cette année, laisse aussi la caméra à Julia Ducournau (GraveTitane) pour deux épisodes.

Servant, saisons 1 et 2 disponibles sur Apple TV+

Calls - Apple TV+

Attention, OVNI. Si vous avez envie d’essayer quelque chose de différent pour Halloween, on vous propose une série… audio. Adaptée de la série et du court-métrage éponyme de Timothée Hochet (cocorico), Calls tisse une intrigue en neuf épisodes, ciselée par l’intermédiaire d’appels téléphoniques entre ses différents protagonistes.

Maligne, la série repose énormément sur l’intensité de l’interprétation de ses acteurs (Pedro Pascal, Lily Collins, Nick Jonas, Nicholas Braun, Riley Keough et j’en passe) pour développer sa terreur. Car, vous l’imaginez, l’idée n’est pas de se raconter calmement sa journée, mais bien de chroniquer un événement extraordinaire qui plonge nos personnages dans le chaos le plus total.

La série est disponible en Dolby Atmos sur les périphériques compatibles pour une immersion encore plus poussée.

Calls, disponible sur Apple TV+.

Kingdom - Netflix

Chez Clubic, nous ne raterons jamais une occasion de vous rappeler que Kingdom : ça tue . Et puis nous sommes un peu comme les zombies, on aime tirer les choses par les cheveux. Dont acte : imaginez Kingdom comme un mariage tordu entre The Walking Dead et Game of Thrones.

En effet, cette série de zombies sud-coréenne se détache de la masse par plusieurs aspects. Déjà, son époque. Nous sommes en 1600 et des brouettes. Autant vous dire que les décapitations au fusil à pompe, on oublie. De deux, se mêlent à la horde de Z des intrigues politiques poignantes qui complexifient d’autant plus le quotidien de nos protagonistes.

Une série diablement bien réalisée, qui prend le temps de se mettre en place (comptez bien deux épisodes pour rentrer dedans), mais qui compte son lot de moments chocs en cela qu’elle n’hésite (vraiment) pas à illustrer le cannibalisme de façon graphique.

Kingdomsaisons 1 et 2 (et un spin-off) disponibles sur Netflix.

Santa Clarita Diet - Netflix

Terminons sur une touche plus légère. J’ai personnellement une aversion crasse pour les comédies horrifiques, mais je ne suis qu’un homme aigri. Aussi trouverez-vous peut-être dans Santa Clarita Diet une série à la mesure de vos envies croisées de rires et de gerbes de sang.

Même moi, pour tout vous dire, ne peux refuser à la série de Victor Fresco une certaine allure. Voyez plutôt : un couple tranquille et sans histoire d’une banlieue typiquement américaine voit son quotidien bouleversé lorsque… la femme devient amatrice de chair humaine. Vous l’imaginez, tout le quartier risque bien de finir dans son assiette.

Dexter rencontre Desperate Housewives en somme, dans une comédie en trois saisons qui se dévore comme une bonne pièce du boucher.

Santa Clarita Diet, saisons 1, 2 et 3 disponibles sur Netflix.

Cette sélection est évidemment subjective et cherche à ratisser large, tout en se limitant aux séries accessibles légalement sur le territoire français. N’hésitez pas à votre tour à partager vos recommandations en commentaires ! Joyeux Halloween !

Découvrez aussi nos avis sur les plateformes de streaming Netflix et Amazon Prime Video

Netflix

  • La plus complète du marché
  • Séries originales vraiment excellentes
  • Compression vidéo irréprochable

Prime Video

  • Prix d'abonnement raisonnable
  • Accès direct à d'autres services
  • La fonctionnalité X-Ray
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
g-m1n1
Voir CALLS fait plaisir.<br /> Certains « épisodes » sont incroyables!<br /> A mon avis, à écouter en VO si possible.
fox-idcom
Je confirme pour calls , vu ( enfin plutôt écouté ;)) par hasard et j’ai pas décroché, une excellente surprise cette série audio !
GouKi
A quelle série correspond l’image qui illustre l’article ?<br /> Si cela correspond à une série.
FuFuste
vu CALLS sur vos conseils hier soir (impossible de decrocher avant la fin) merci!
PierreKaiL
Merci pour cet article, ça me rend tellement joyeux de regarder des choses qui font peur, c’est trop génial.
zetwal
Sermons de minuit ne donne pas envie spécialement par son affiche ou son trailer. Mais une fois lancé le 1er épisode on ne décroche plus, c’est de plus en plus flippant et on a diablement envie de voir l’issue de l’histoire. Petits regrets, une origine du mal un peu expéditive et pas assez travaillée et des dialogues parfois longs. Mais le reste est trop bon. Nulle ne fais le mal pour le mal…
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Les meilleures bandes originales de séries TV
La sympathique série Superman & Lois arrive avant Noël en France
Star Trek: Discovery : finalement, la saison 4 sera de retour à l'international
Consécration pour le Futuroscope, qui remporte un prix international de prestige pour son dernier spectacle
Gaming et challenge : le Téléthon 2021, ça se passe aussi en ligne
Arcane : qui l'eût cru ? Une saison 2 est déjà en cours de production
Matrix Resurrections affiche son casting
Star Trek Discovery : vous attendiez la saison 4 sur Netflix vendredi ? Mauvaise nouvelle...
Harry Potter : pour les 20 ans, une réunion spéciale se prépare
The Expanse lâche le trailer de son ultime saison sur Prime Video
Haut de page