Netflix tient un nouveau carton surprise dans le genre Battle Royale avec la série coréenne Squid Game, qui marche dans les pas de la sympathique production japonaise Alice in Borderlands. Haletante, émouvante et esthétiquement marquante, Squid Game est aussi violente et éprouvante, tant, qu'elle n'est pas à mettre devant n'importe quel public…
- Vous cherchez une série à binge watcher
- Vous aimez les séries coréennes (avez-vous regardé Kingdom ?)
- Le genre du thriller/Battle Royale vous plaît bien
- Vous fuyez la violence et les morts
- Le coréen (la langue ou le jeu d'acteur un peu dans l'excès) c'est compliqué
- Vous préférez les séries avec des scénarios complexes
Le veilleur d'écran[s] S08E06 📺 : Squid Game
Dans un contexte où l'offre en matière de séries n'a jamais été aussi pléthorique, le Veilleur d'écran[s] se propose d'être votre guide à travers les saisons. Qu'il s'agisse d'une ancienne série aujourd'hui culte, d'un carton récent ou d'un show plus anonyme, cette chronique vous aidera à ne perdre votre temps qu'en bonne compagnie.
Accompagnez la lecture de cet article avec la musique de la série :
Fiche technique Squid Game
Genre | Thriller, Action, Drame, Mystère |
Réalisation | Hwang Dong-hyeok |
Editeur | Siren Pictures |
Plateforme | Netflix |
Nombre de saisons | 1 |
Nombre d'épisodes (Total) | 9 |
Classification | Déconseillé / interdit aux moins de 16 ans |
Squid Game of Clones
Difficile de ne pas avoir entendu parler de Squid Game ces derniers jours. Il faut dire que le show Netflix a connu une popularité aussi massive que stupéfiante, alors même que le service n'en avait que très peu fait la promotion en amont, finissant par grimper à son tour dans le train de la hype avec les spectateurs. Si vous faites encore partie des personnes à ne pas savoir de quoi il retourne, laissez moi vous parler de cette série sud-coréenne.
Réalisée et écrite par Hwang Dong-hyeok (Silenced) Squid Game est un thriller qui ne cache pas ses inspirations : Battle Royale. À l'instar du film de 2000 et des nombreuses œuvres à s'en être inspirées ensuite, il est question de suivre différents personnages durant une série d'épreuves étranges, où seule la réussite est permise, le prix à payer en cas de défaite étant la mort.
Ici, les 456 participants de départ ont tous un point commun : ils sont endettés jusqu'au cou et la perspective de gagner des millions de wons en arrivant au bout de la compétition est assurément une motivation supplémentaire non négligeable pour survivre (et tuer ses voisins). Le spectateur découvre tout cela à travers les yeux du naïf Seong Gi-Hun (Lee Jung-jae), un père de famille divorcé accro aux jeux d'argent et qui vit désormais chez sa mère.
Quand y'en a marre, y'a Calamar
Coincé dans un quotidien misérable et sans perspective, notre « héros » décide de participer à ce jeu dangereux, et va croiser la route de bien d'autres âmes perdues dans des situations tout aussi critiques. Squid Game n'est d'ailleurs pas qu'une série Battle Royale bas du front. En développant ses personnages et notamment les raisons de leur présence ici, le show se veut aussi une critique de la société, et notamment de la question du surendettement. La série dépeint un monde fait d'égoïsme, d'injustice, de désespoir et de cynisme, de son premier à son dernier épisode.
« j'ai dévoré Squid Game, avide de connaître le sort des personnages et le prochain jeu qu'ils auront à endurer. »
Squid Game est portée par une écriture réussie et un jeu d'acteur au sommet (attention cependant au « surjeu » coréen, selon les codes européens, qui peut déplaire), et comme aucun personnage n'est à l'abri, que les meilleurs meurent ou que les pires ont ce qu'ils méritent, c'est un tourbillon d'émotions viscérales qui attend le spectateur. On apprécie également le fait qu'à deux ou trois exceptions près, sur lesquelles on peut fermer les yeux, l'ensemble est relativement cohérent pour une œuvre du genre.
Les explications derrière le pourquoi et le comment de cet étrange jeu (quel est le but pour les organisateurs ? Qui sont les gens derrière les masques ? etc.) sont finalement assez secondaires, et c'est tant mieux parce qu'elles sont assez moyennes.
L'essence de la série est finalement ailleurs, dans les personnages je l'ai déjà dit, mais aussi dans l'excellent rythme du scénario. L'œuvre est d'une efficacité redoutable et invite au binge watching malgré des épisodes assez longs… et seulement si vous avez l'estomac bien accroché (non, vraiment, c'est un bain de sang). On peut également saluer l'esthétique visuelle et sonore soignée qui permet à la série de se forger une identité à part entière.
Un, deux, trois, oseille !
Côté musique d'abord, on passe de pistes émouvantes à des choses volontairement dissonantes et décalées qui rappellent notamment le travail de Cristobal Tapia de Veer dans Utopia, Humans et The White Lotus. C'est indéniable, le compositeur Jung Jae-il participe à l'ambiance angoissante et intrigante de Squid Game.
Visuellement ensuite, avec ses couleurs marquées, ses décors intérieurs très réussis ou encore les costumes et masques des très nombreux personnages à l'écran qui donnent un effet de masse impressionnant, la série dégage une atmosphère puissante. La mise en scène et la réalisation ne sont pas en reste et globalement l'ensemble est extrêmement maitrisé et satisfaisant à regarder.
Comme bien des spectateurs, j'ai dévoré Squid Game, avide de connaître le sort des personnages et le prochain jeu qu'ils auront à endurer. La série vient titiller notre curiosité (souvent morbide) tout en divertissant et en critiquant des travers humains, pour un résultat des plus solides.
Reste désormais à voir si Netflix proposera ou non une deuxième saison, qui pourrait autant étoffer l'intrigue que risquer d'étirer inutilement une expérience déjà excellente, et suffisante dans sa forme actuelle.
Netflix tient un nouveau carton surprise dans le genre Battle Royale avec la série coréenne Squid Game, qui marche dans les pas de la sympathique production japonaise Alice in Borderlands. Haletante, émouvante et esthétiquement marquante, Squid Game est aussi violente et éprouvante, tant et si bien qu'elle n'est pas à mettre devant n'importe quel public…
- Vous cherchez une série à binge watcher
- Vous aimez les séries coréennes (avez-vous regardé Kingdom ?)
- Le genre du thriller/Battle Royale vous plaît bien
- Vous fuyez la violence et les morts
- Le coréen (la langue ou le jeu d'acteur un peu dans l'excès) c'est compliqué
- Vous préférez les séries avec des scénarios complexes
La première saison de Squid Game (9 épisodes) est disponible au catalogue Netflix.
Besoin d'une nouvelle série à regarder ? Retrouvez toutes nos critiques et chroniques séries.
- moodRemboursement sous 30 jours
- devices2 connexions simultanées
- live_tvQualité vidéo : Full HD
- downloadLecture hors ligne disponible
- escalator_warningEspace enfant disponible
- Web
- Streaming vidéo & SVOD